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[article]
Titre : Apprendre l’histoire à Auschwitz : Enjeux et fonctions pédagogiques d’un voyage scolaire du point de vue des accompagnateurs Type de document : document électronique Auteurs : Nathanaël Wadbled, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation muséale histoire Shoah tourisme de mémoire voyage scolaire Résumé : Les voyages scolaires au Musée-Mémorial d’Auschwitz-Birkenau sont l’occasion d’une expérience de l’histoire différente de celle offerte en classe. Des entretiens réalisés dans le cadre d’une étude sur l’expérience de visite des élèves lors d’un tel voyage montrent qu’ils répondent à des ambitions contradictoires. Selon leur position institutionnelle, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris qui proposent le voyage et les enseignants qui y inscrivent leur classe envisagent différemment son rôle pédagogique et son articulation avec le cours d’histoire dispensé en classe. D’un côté, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris s’inscrivent dans le paradigme de la culture matérielle : la confrontation avec le lieu et les traces de l’histoire permettent de l’apprendre. Il y a ainsi une relative autonomie de la visite par rapport au cours dispensé en classe. D’un autre côté, les enseignants considèrent que la visite du Musée-Mémorial complète le travail fait en classe : il s’agit d’attester un savoir préalablement transmis. Dans le premier cas, il y a une spécificité de l’apprentissage muséal par rapport à l’apprentissage scolaire, dans le second, un usage scolaire du musée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 55-66[article] Apprendre l’histoire à Auschwitz : Enjeux et fonctions pédagogiques d’un voyage scolaire du point de vue des accompagnateurs [document électronique] / Nathanaël Wadbled, Auteur . - 2018 . - p. 55-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 55-66
Mots-clés : éducation muséale histoire Shoah tourisme de mémoire voyage scolaire Résumé : Les voyages scolaires au Musée-Mémorial d’Auschwitz-Birkenau sont l’occasion d’une expérience de l’histoire différente de celle offerte en classe. Des entretiens réalisés dans le cadre d’une étude sur l’expérience de visite des élèves lors d’un tel voyage montrent qu’ils répondent à des ambitions contradictoires. Selon leur position institutionnelle, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris qui proposent le voyage et les enseignants qui y inscrivent leur classe envisagent différemment son rôle pédagogique et son articulation avec le cours d’histoire dispensé en classe. D’un côté, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris s’inscrivent dans le paradigme de la culture matérielle : la confrontation avec le lieu et les traces de l’histoire permettent de l’apprendre. Il y a ainsi une relative autonomie de la visite par rapport au cours dispensé en classe. D’un autre côté, les enseignants considèrent que la visite du Musée-Mémorial complète le travail fait en classe : il s’agit d’attester un savoir préalablement transmis. Dans le premier cas, il y a une spécificité de l’apprentissage muséal par rapport à l’apprentissage scolaire, dans le second, un usage scolaire du musée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "De l’attente aux retrouvailles, et retour". Avec La plus précieuse des marchandises / Caroline Siaugues in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : "De l’attente aux retrouvailles, et retour". Avec La plus précieuse des marchandises Titre original : Un conte, de Jean-Claude Grumberg Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Siaugues, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 157-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance espoir adversité Shoah conte expérience limite retrouvaille Résumé : À partir de La plus précieuse des marchandises. Conte, du dramaturge Jean-Claude Grumberg, fils et petit-fils de déportés, paru en 2019, cet article se propose d’approfondir les motifs de l’enfance, de l’enfance de l’espérance, du désespoir et de l’espoir, de l’attente et des retrouvailles, au sein du contexte des expériences limites auxquelles la Shoah a exposé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 157-167[article] "De l’attente aux retrouvailles, et retour". Avec La plus précieuse des marchandises = Un conte, de Jean-Claude Grumberg [document électronique] / Caroline Siaugues, Auteur . - 2020 . - p. 157-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 157-167
Mots-clés : enfance espoir adversité Shoah conte expérience limite retrouvaille Résumé : À partir de La plus précieuse des marchandises. Conte, du dramaturge Jean-Claude Grumberg, fils et petit-fils de déportés, paru en 2019, cet article se propose d’approfondir les motifs de l’enfance, de l’enfance de l’espérance, du désespoir et de l’espoir, de l’attente et des retrouvailles, au sein du contexte des expériences limites auxquelles la Shoah a exposé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Beate et Serge Klarsfeld : contre l'oubli in Le 1 (Paris. 2014), 233 (23/01/2019)
[article]
Titre : Beate et Serge Klarsfeld : contre l'oubli Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : déportation mémoire collective Shoah Résumé : Dossier consacré au combat de Beate et Serge Klarsfeld pour la mémoire du génocide juif et à la question de la transmission de la mémoire de la Shoah. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard d’Arno Klarsfeld sur l’engagement de ses parents, Beate et Serge Klarsfeld, et leur recherche de la justice pour les crimes commis par l’Allemagne nazie. Poème de Nelly Sachs "Choeur des rescapés", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de la persécution des Juifs par les nazis de 1925 à 1947. Entretien avec l’historienne Annette Wieviorka : la mise en œuvre de l’extermination des Juifs par le régime nazi ; la dimension symbolique du camp de concentration d’Auschwitz ; l’apport de Serge Klarsfeld dans l’écriture de l’histoire de l’Holocauste. Carte des camps de concentration et d’extermination du "Grand Reich" en 1942. Le regard du journaliste Philippe Meyer sur l’engagement de Beate Klarsfeld, militante anti-nazie germano-israélienne. Entretien avec Beate et Serge Klarsfeld, co-fondateurs de l’association "Fils et filles de déportés juifs de France", qui évoquent leur parcours et témoignent de leur combat.
in Le 1 (Paris. 2014) > 233 (23/01/2019) . - p.1-6[article] Beate et Serge Klarsfeld : contre l'oubli [texte imprimé] . - 2019 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 233 (23/01/2019) . - p.1-6
Mots-clés : déportation mémoire collective Shoah Résumé : Dossier consacré au combat de Beate et Serge Klarsfeld pour la mémoire du génocide juif et à la question de la transmission de la mémoire de la Shoah. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard d’Arno Klarsfeld sur l’engagement de ses parents, Beate et Serge Klarsfeld, et leur recherche de la justice pour les crimes commis par l’Allemagne nazie. Poème de Nelly Sachs "Choeur des rescapés", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de la persécution des Juifs par les nazis de 1925 à 1947. Entretien avec l’historienne Annette Wieviorka : la mise en œuvre de l’extermination des Juifs par le régime nazi ; la dimension symbolique du camp de concentration d’Auschwitz ; l’apport de Serge Klarsfeld dans l’écriture de l’histoire de l’Holocauste. Carte des camps de concentration et d’extermination du "Grand Reich" en 1942. Le regard du journaliste Philippe Meyer sur l’engagement de Beate Klarsfeld, militante anti-nazie germano-israélienne. Entretien avec Beate et Serge Klarsfeld, co-fondateurs de l’association "Fils et filles de déportés juifs de France", qui évoquent leur parcours et témoignent de leur combat. La Bulgarie a-t-elle "sauvé" ses Juifs ? / Nadège Ragaru in L'Histoire (Paris. 1978), 482 (04/2021)
[article]
Titre : La Bulgarie a-t-elle "sauvé" ses Juifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Ragaru, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : Bulgarie Shoah Résumé : Point sur la question du sauvetage des Juifs par la Bulgarie durant la Seconde Guerre mondiale : la place du pays parmi les alliés du IIIe Reich, l'occupation de territoires en Grèce et en Yougoslavie en 1941, la mise en place d'une législation anti-juive dès décembre 1940, le refus de la citoyenneté bulgare aux Juifs des territoires occupés et leur déportation dès 1943, la situation différentes pour les Juifs bulgares, le bilan fin 1944, la mise en avant du sauvetage des Juifs de Bulgarie et le problème de la reconnaissance de la Bulgarie dans les déportations des Juifs de Yougoslavie et de Grèce lors des initiatives mémorielles, le cas du gouvernement de Boïko Borissov depuis 2018. Carte de la Bulgarie en 1939 et 1943, avec les territoires occupés ou ayant une présence de l'armée bulgare.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 482 (04/2021) . - p.24-25[article] La Bulgarie a-t-elle "sauvé" ses Juifs ? [texte imprimé] / Nadège Ragaru, Auteur . - 2021 . - p.24-25.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 482 (04/2021) . - p.24-25
Mots-clés : Bulgarie Shoah Résumé : Point sur la question du sauvetage des Juifs par la Bulgarie durant la Seconde Guerre mondiale : la place du pays parmi les alliés du IIIe Reich, l'occupation de territoires en Grèce et en Yougoslavie en 1941, la mise en place d'une législation anti-juive dès décembre 1940, le refus de la citoyenneté bulgare aux Juifs des territoires occupés et leur déportation dès 1943, la situation différentes pour les Juifs bulgares, le bilan fin 1944, la mise en avant du sauvetage des Juifs de Bulgarie et le problème de la reconnaissance de la Bulgarie dans les déportations des Juifs de Yougoslavie et de Grèce lors des initiatives mémorielles, le cas du gouvernement de Boïko Borissov depuis 2018. Carte de la Bulgarie en 1939 et 1943, avec les territoires occupés ou ayant une présence de l'armée bulgare. Documenter l'horreur / Annette Wieviorka in L'Histoire (Paris. 1978), 504 (02/2023)
[article]
Titre : Documenter l'horreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Wieviorka Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.82-83 Langues : Français Mots-clés : type d'information guerre russo-ukrainienne (2022-) Shoah Résumé : Le point sur la collecte de documents et de témoignages, preuves des crimes perpétrés en Ukraine en 2022 comme de l'Holocauste : la documentation en direct de la guerre en Ukraine ; les archives Ringelbum ou archives clandestines enterrées du ghetto de Varsovie ; l'origine et le rôle les archives du Centre de documentation juive contemporaine (CDJC), devenu mémorial de la Shoah.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 504 (02/2023) . - p.82-83[article] Documenter l'horreur [texte imprimé] / Annette Wieviorka . - 2023 . - p.82-83.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 504 (02/2023) . - p.82-83
Mots-clés : type d'information guerre russo-ukrainienne (2022-) Shoah Résumé : Le point sur la collecte de documents et de témoignages, preuves des crimes perpétrés en Ukraine en 2022 comme de l'Holocauste : la documentation en direct de la guerre en Ukraine ; les archives Ringelbum ou archives clandestines enterrées du ghetto de Varsovie ; l'origine et le rôle les archives du Centre de documentation juive contemporaine (CDJC), devenu mémorial de la Shoah. À l’école des livres sur la Shoah / Béatrice Finet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
PermalinkDes enfants dans la nuit : itinéraire de mémoire sur la Shoah à Soissons / Stéphane Amélineau in Inter CDI (Etampes), 267 (05/2017)
PermalinkEnjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
PermalinkEnseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkEnseigner la Shoah : le projet "Convoi 77". "Apprenez à comprendre au lieu de haïr" / Clément Huguet in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-02 (12/2022)
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