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[article]
Titre : Apprendre l’histoire à Auschwitz : Enjeux et fonctions pédagogiques d’un voyage scolaire du point de vue des accompagnateurs Type de document : document électronique Auteurs : Nathanaël Wadbled, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation muséale histoire Shoah tourisme de mémoire voyage scolaire Résumé : Les voyages scolaires au Musée-Mémorial d’Auschwitz-Birkenau sont l’occasion d’une expérience de l’histoire différente de celle offerte en classe. Des entretiens réalisés dans le cadre d’une étude sur l’expérience de visite des élèves lors d’un tel voyage montrent qu’ils répondent à des ambitions contradictoires. Selon leur position institutionnelle, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris qui proposent le voyage et les enseignants qui y inscrivent leur classe envisagent différemment son rôle pédagogique et son articulation avec le cours d’histoire dispensé en classe. D’un côté, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris s’inscrivent dans le paradigme de la culture matérielle : la confrontation avec le lieu et les traces de l’histoire permettent de l’apprendre. Il y a ainsi une relative autonomie de la visite par rapport au cours dispensé en classe. D’un autre côté, les enseignants considèrent que la visite du Musée-Mémorial complète le travail fait en classe : il s’agit d’attester un savoir préalablement transmis. Dans le premier cas, il y a une spécificité de l’apprentissage muséal par rapport à l’apprentissage scolaire, dans le second, un usage scolaire du musée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 55-66[article] Apprendre l’histoire à Auschwitz : Enjeux et fonctions pédagogiques d’un voyage scolaire du point de vue des accompagnateurs [document électronique] / Nathanaël Wadbled, Auteur . - 2018 . - p. 55-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 55-66
Mots-clés : éducation muséale histoire Shoah tourisme de mémoire voyage scolaire Résumé : Les voyages scolaires au Musée-Mémorial d’Auschwitz-Birkenau sont l’occasion d’une expérience de l’histoire différente de celle offerte en classe. Des entretiens réalisés dans le cadre d’une étude sur l’expérience de visite des élèves lors d’un tel voyage montrent qu’ils répondent à des ambitions contradictoires. Selon leur position institutionnelle, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris qui proposent le voyage et les enseignants qui y inscrivent leur classe envisagent différemment son rôle pédagogique et son articulation avec le cours d’histoire dispensé en classe. D’un côté, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris s’inscrivent dans le paradigme de la culture matérielle : la confrontation avec le lieu et les traces de l’histoire permettent de l’apprendre. Il y a ainsi une relative autonomie de la visite par rapport au cours dispensé en classe. D’un autre côté, les enseignants considèrent que la visite du Musée-Mémorial complète le travail fait en classe : il s’agit d’attester un savoir préalablement transmis. Dans le premier cas, il y a une spécificité de l’apprentissage muséal par rapport à l’apprentissage scolaire, dans le second, un usage scolaire du musée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’œuvre des "caravanes scolaires" : un programme d’éducation globale à la périphérie de l’école républicaine (1874-1934) / Olivier Hoibian in Revue française de pédagogie (Paris), 195 (2016)
[article]
Titre : L’œuvre des "caravanes scolaires" : un programme d’éducation globale à la périphérie de l’école républicaine (1874-1934) Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Hoibian, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire éducation voyage scolaire éducation à la santé activité de plein air Résumé : Le programme des "caravanes scolaires", mis en œuvre par le Club alpin français (CAF) à partir de 1874, consiste à organiser des excursions pédestres pour les élèves des lycées, des collèges et de l’école primaire. Placée sous la tutelle de leurs professeurs, pendant les vacances ou les congés hebdomadaires, cette œuvre périscolaire s’inscrit dans les grands débats de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle sur la réforme du système éducatif, notamment de la formation des élites. Les représentants de la bourgeoisie cultivée moderniste du CAF cherchent ainsi à promouvoir en pratique un modèle d’éducation globale. Cette initiative connaît une certaine ampleur jusqu’à la Grande Guerre, en fonction des campagnes contre la sédentarité puis contre le surmenage des élèves, avant de disparaître dans les années 1930. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 25-36[article] L’œuvre des "caravanes scolaires" : un programme d’éducation globale à la périphérie de l’école républicaine (1874-1934) [texte imprimé] / Olivier Hoibian, Auteur . - 2016 . - p. 25-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 195 (2016) . - p. 25-36
Mots-clés : histoire éducation voyage scolaire éducation à la santé activité de plein air Résumé : Le programme des "caravanes scolaires", mis en œuvre par le Club alpin français (CAF) à partir de 1874, consiste à organiser des excursions pédestres pour les élèves des lycées, des collèges et de l’école primaire. Placée sous la tutelle de leurs professeurs, pendant les vacances ou les congés hebdomadaires, cette œuvre périscolaire s’inscrit dans les grands débats de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle sur la réforme du système éducatif, notamment de la formation des élites. Les représentants de la bourgeoisie cultivée moderniste du CAF cherchent ainsi à promouvoir en pratique un modèle d’éducation globale. Cette initiative connaît une certaine ampleur jusqu’à la Grande Guerre, en fonction des campagnes contre la sédentarité puis contre le surmenage des élèves, avant de disparaître dans les années 1930. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5019 Format de la ressource électronique : Texte intégral