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[article]
Titre : Apprendre l’histoire à Auschwitz : Enjeux et fonctions pédagogiques d’un voyage scolaire du point de vue des accompagnateurs Type de document : document électronique Auteurs : Nathanaël Wadbled, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation muséale histoire Shoah tourisme de mémoire voyage scolaire Résumé : Les voyages scolaires au Musée-Mémorial d’Auschwitz-Birkenau sont l’occasion d’une expérience de l’histoire différente de celle offerte en classe. Des entretiens réalisés dans le cadre d’une étude sur l’expérience de visite des élèves lors d’un tel voyage montrent qu’ils répondent à des ambitions contradictoires. Selon leur position institutionnelle, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris qui proposent le voyage et les enseignants qui y inscrivent leur classe envisagent différemment son rôle pédagogique et son articulation avec le cours d’histoire dispensé en classe. D’un côté, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris s’inscrivent dans le paradigme de la culture matérielle : la confrontation avec le lieu et les traces de l’histoire permettent de l’apprendre. Il y a ainsi une relative autonomie de la visite par rapport au cours dispensé en classe. D’un autre côté, les enseignants considèrent que la visite du Musée-Mémorial complète le travail fait en classe : il s’agit d’attester un savoir préalablement transmis. Dans le premier cas, il y a une spécificité de l’apprentissage muséal par rapport à l’apprentissage scolaire, dans le second, un usage scolaire du musée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 55-66[article] Apprendre l’histoire à Auschwitz : Enjeux et fonctions pédagogiques d’un voyage scolaire du point de vue des accompagnateurs [document électronique] / Nathanaël Wadbled, Auteur . - 2018 . - p. 55-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 55-66
Mots-clés : éducation muséale histoire Shoah tourisme de mémoire voyage scolaire Résumé : Les voyages scolaires au Musée-Mémorial d’Auschwitz-Birkenau sont l’occasion d’une expérience de l’histoire différente de celle offerte en classe. Des entretiens réalisés dans le cadre d’une étude sur l’expérience de visite des élèves lors d’un tel voyage montrent qu’ils répondent à des ambitions contradictoires. Selon leur position institutionnelle, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris qui proposent le voyage et les enseignants qui y inscrivent leur classe envisagent différemment son rôle pédagogique et son articulation avec le cours d’histoire dispensé en classe. D’un côté, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris s’inscrivent dans le paradigme de la culture matérielle : la confrontation avec le lieu et les traces de l’histoire permettent de l’apprendre. Il y a ainsi une relative autonomie de la visite par rapport au cours dispensé en classe. D’un autre côté, les enseignants considèrent que la visite du Musée-Mémorial complète le travail fait en classe : il s’agit d’attester un savoir préalablement transmis. Dans le premier cas, il y a une spécificité de l’apprentissage muséal par rapport à l’apprentissage scolaire, dans le second, un usage scolaire du musée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Guerre et handicap / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 132 (07/2014)
[article]
Titre : Guerre et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur ; Alexandra Luthereau, Auteur ; Anthony Guidoux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 58-74 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 handicap accompagnement soins tourisme de mémoire Résumé : Voici cent ans débutait la Première Guerre mondiale, conflit d’une ampleur jusque-là inédite qui fit environ 9 millions de morts et 20 millions de blessés. À l'occasion de ce centenaire, la rédaction d’Être Handicap Information s'est intéressée aux relations, parfois paradoxales, entre les guerres – d'hier et d'aujourd'hui – et le handicap. Les journalistes ont, par exemple, enquêté sur l’accompagnement médical et psychique des victimes, soldats ou civils blessés lors des combats, et sur les mesures et initiatives prises pour leur reconstruction et leur réinsertion. Ils se sont penchés aussi sur les innovations médicales et technologiques qui, au fil des conflits, ont peu à peu amélioré la vie des blessés. Ce dossier propose également un itinéraire accessible des visites sur les lieux de mémoire en cette année de commémoration.
in Être Handicap Information (Paris) > 132 (07/2014) . - p. 58-74[article] Guerre et handicap [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur ; Alexandra Luthereau, Auteur ; Anthony Guidoux, Auteur . - 2014 . - p. 58-74.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 132 (07/2014) . - p. 58-74
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 handicap accompagnement soins tourisme de mémoire Résumé : Voici cent ans débutait la Première Guerre mondiale, conflit d’une ampleur jusque-là inédite qui fit environ 9 millions de morts et 20 millions de blessés. À l'occasion de ce centenaire, la rédaction d’Être Handicap Information s'est intéressée aux relations, parfois paradoxales, entre les guerres – d'hier et d'aujourd'hui – et le handicap. Les journalistes ont, par exemple, enquêté sur l’accompagnement médical et psychique des victimes, soldats ou civils blessés lors des combats, et sur les mesures et initiatives prises pour leur reconstruction et leur réinsertion. Ils se sont penchés aussi sur les innovations médicales et technologiques qui, au fil des conflits, ont peu à peu amélioré la vie des blessés. Ce dossier propose également un itinéraire accessible des visites sur les lieux de mémoire en cette année de commémoration.