BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adversité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"De l’attente aux retrouvailles, et retour". Avec La plus précieuse des marchandises / Caroline Siaugues in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : "De l’attente aux retrouvailles, et retour". Avec La plus précieuse des marchandises Titre original : Un conte, de Jean-Claude Grumberg Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Siaugues, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 157-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance espoir adversité Shoah conte expérience limite retrouvaille Résumé : À partir de La plus précieuse des marchandises. Conte, du dramaturge Jean-Claude Grumberg, fils et petit-fils de déportés, paru en 2019, cet article se propose d’approfondir les motifs de l’enfance, de l’enfance de l’espérance, du désespoir et de l’espoir, de l’attente et des retrouvailles, au sein du contexte des expériences limites auxquelles la Shoah a exposé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 157-167[article] "De l’attente aux retrouvailles, et retour". Avec La plus précieuse des marchandises = Un conte, de Jean-Claude Grumberg [document électronique] / Caroline Siaugues, Auteur . - 2020 . - p. 157-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 157-167
Mots-clés : enfance espoir adversité Shoah conte expérience limite retrouvaille Résumé : À partir de La plus précieuse des marchandises. Conte, du dramaturge Jean-Claude Grumberg, fils et petit-fils de déportés, paru en 2019, cet article se propose d’approfondir les motifs de l’enfance, de l’enfance de l’espérance, du désespoir et de l’espoir, de l’attente et des retrouvailles, au sein du contexte des expériences limites auxquelles la Shoah a exposé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité / Rachel Bélisle in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
[article]
Titre : Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Bélisle, Auteur ; Turmel, Hélène, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune adulte en situation de précarité parcours d’apprentissage adversité rapport au savoir étude longitudinale Québec Résumé : Cet article s’intéresse au parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans leur passage à la vie adulte alors qu’ils sont exposés à la précarité. Nous mettons à l’épreuve le concept de rapport au savoir comme analyseur de leur parcours d’apprentissage dans un suivi longitudinal de quatre ou cinq ans. Ces jeunes sont rencontrés la première fois alors qu’ils ont entre 18 et 21 ans, qu’ils participent à un programme d’un organisme communautaire et qu’ils sont soutenus par l’aide financière de dernier recours de l’État. L’article montre qu’au fil du parcours les apprentissages lors de transitions sont d’abord réactifs et centrés sur la vie privée et qu’ils deviennent peu à peu plus proactifs orientés vers la vie publique et l’avenir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095693ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 16-40[article] Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité [document électronique] / Rachel Bélisle, Auteur ; Turmel, Hélène, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur . - 2023 . - p. 16-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 16-40
Mots-clés : jeune adulte en situation de précarité parcours d’apprentissage adversité rapport au savoir étude longitudinale Québec Résumé : Cet article s’intéresse au parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans leur passage à la vie adulte alors qu’ils sont exposés à la précarité. Nous mettons à l’épreuve le concept de rapport au savoir comme analyseur de leur parcours d’apprentissage dans un suivi longitudinal de quatre ou cinq ans. Ces jeunes sont rencontrés la première fois alors qu’ils ont entre 18 et 21 ans, qu’ils participent à un programme d’un organisme communautaire et qu’ils sont soutenus par l’aide financière de dernier recours de l’État. L’article montre qu’au fil du parcours les apprentissages lors de transitions sont d’abord réactifs et centrés sur la vie privée et qu’ils deviennent peu à peu plus proactifs orientés vers la vie publique et l’avenir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095693ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Physical literacy and resilience: The role of positive challenges / Philip Jefferies in Sciences & Bonheur, N° 05 (02/2021)
[article]
Titre : Physical literacy and resilience: The role of positive challenges Type de document : document électronique Auteurs : Philip Jefferies, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : littératie physique résilience défi adversité mouvement éducation physique curriculum Résumé : La littératie physique est la compétence des individus pour exécuter des mouvements, aptitude combinée à la motivation, à la confiance en soi et à la compréhension nécessaires pour valoriser et assumer la responsabilité de s’engager dans une activité physique tout au long de la vie. Elle a également été définie comme les attributs fondamentaux pour commencer et pour maintenir une activité physique, et donc la capacité à adopter un mode de vie actif. Les avantages de la littératie physique comprennent à la fois une amélioration de la santé grâce à une activité physique accrue, ainsi qu’une amélioration de la confiance en soi et de la participation aux pratiques sportives, car les individus reconnaissent leurs compétences à effectuer les mouvements et les intègrent plus pleinement dans leur cadre de vie. La reconnaissance croissante de la valeur de la littératie physique a conduit à des initiatives mondiales visant à l’introduire dans de multiples secteurs, y compris scolaire avec l’élargissement des programmes dispensées durant la petite enfance et ceux du cours élémentaire, afin d’aider au développement de l’enfant. Les partisans de la littératie physique plaident pour qu’elle soit considérée de la même manière que la littératie et la numératie. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/01/jefferies-2020-sciences-bo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 05 (02/2021) . - p. 11-26[article] Physical literacy and resilience: The role of positive challenges [document électronique] / Philip Jefferies, Auteur . - 2021 . - p. 11-26.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Sciences & Bonheur > N° 05 (02/2021) . - p. 11-26
Mots-clés : littératie physique résilience défi adversité mouvement éducation physique curriculum Résumé : La littératie physique est la compétence des individus pour exécuter des mouvements, aptitude combinée à la motivation, à la confiance en soi et à la compréhension nécessaires pour valoriser et assumer la responsabilité de s’engager dans une activité physique tout au long de la vie. Elle a également été définie comme les attributs fondamentaux pour commencer et pour maintenir une activité physique, et donc la capacité à adopter un mode de vie actif. Les avantages de la littératie physique comprennent à la fois une amélioration de la santé grâce à une activité physique accrue, ainsi qu’une amélioration de la confiance en soi et de la participation aux pratiques sportives, car les individus reconnaissent leurs compétences à effectuer les mouvements et les intègrent plus pleinement dans leur cadre de vie. La reconnaissance croissante de la valeur de la littératie physique a conduit à des initiatives mondiales visant à l’introduire dans de multiples secteurs, y compris scolaire avec l’élargissement des programmes dispensées durant la petite enfance et ceux du cours élémentaire, afin d’aider au développement de l’enfant. Les partisans de la littératie physique plaident pour qu’elle soit considérée de la même manière que la littératie et la numératie. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/01/jefferies-2020-sciences-bo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral