BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage des langues'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un ancrage réussi : l’enseignement des langues en Allemagne / Ingeborg Christ in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
[article]
Titre : Un ancrage réussi : l’enseignement des langues en Allemagne Type de document : document électronique Auteurs : Ingeborg Christ, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 37-48 Langues : Français Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère deuxième langue étrangère enseignement des langues Allemagne Résumé : Dans ce pays fédéral où l’organisation de l’enseignement relève de l’autorité des Länder, l’enseignement des langues bénéficie d’une tradition ancienne et solide. La généralisation de l’enseignement d’une deuxième langue vivante étrangère se heurte toutefois à la place du latin considéré comme langue à part entière et se limite, pour l’essentiel, aux lycées d’enseignement général. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1646 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 37-48[article] Un ancrage réussi : l’enseignement des langues en Allemagne [document électronique] / Ingeborg Christ, Auteur . - 2003 . - p. 37-48.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 37-48
Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère deuxième langue étrangère enseignement des langues Allemagne Résumé : Dans ce pays fédéral où l’organisation de l’enseignement relève de l’autorité des Länder, l’enseignement des langues bénéficie d’une tradition ancienne et solide. La généralisation de l’enseignement d’une deuxième langue vivante étrangère se heurte toutefois à la place du latin considéré comme langue à part entière et se limite, pour l’essentiel, aux lycées d’enseignement général. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1646 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des classes bilingues dans l’académie de Strasbourg / Roger Schumacher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 017 (03/1998)
[article]
Titre : Des classes bilingues dans l’académie de Strasbourg Type de document : document électronique Auteurs : Roger Schumacher, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 89-95 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues enseignement bilingue langue allemande apprentissage des langues classe bilingue France Résumé : La mise en œuvre d’un programme ambitieux de développement de l’enseignement de l’allemand, dès la maternelle, se justifie par le contexte linguistique et historique de la région alsacienne, cette politique pouvant constituer le ferment d’une meilleure connaissance et d’une meilleure compréhension réciproques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2956 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 89-95[article] Des classes bilingues dans l’académie de Strasbourg [document électronique] / Roger Schumacher, Auteur . - 1998 . - p. 89-95.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 89-95
Mots-clés : enseignement des langues enseignement bilingue langue allemande apprentissage des langues classe bilingue France Résumé : La mise en œuvre d’un programme ambitieux de développement de l’enseignement de l’allemand, dès la maternelle, se justifie par le contexte linguistique et historique de la région alsacienne, cette politique pouvant constituer le ferment d’une meilleure connaissance et d’une meilleure compréhension réciproques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2956 Format de la ressource électronique : Texte intégral Collaboration en ligne / Maria Stoytcheva in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Collaboration en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Stoytcheva, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 32-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à distance travail collaboratif interaction en ligne apprentissage des langues Résumé : Les pratiques d’apprentissage collaboratif à distance sont appliquées depuis des années dans plusieurs formations à distance, mais elles sont relativement récentes et moins nombreuses en apprentissage en langues. Le contexte de cette étude est une formation à distance hybride en langue de spécialité au niveau universitaire, combinant diverses activités soumises à la réalisation d’une tâche commune en situation. L’étude se focalise sur les différents aspects du processus de collaboratif et les facteurs favorisant la collaboration. Il s’agit également d’analyser leur impact sur l’apprentissage réalisé.
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 32-40[article] Collaboration en ligne [texte imprimé] / Maria Stoytcheva, Auteur . - 2011 . - p. 32-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 32-40
Mots-clés : formation à distance travail collaboratif interaction en ligne apprentissage des langues Résumé : Les pratiques d’apprentissage collaboratif à distance sont appliquées depuis des années dans plusieurs formations à distance, mais elles sont relativement récentes et moins nombreuses en apprentissage en langues. Le contexte de cette étude est une formation à distance hybride en langue de spécialité au niveau universitaire, combinant diverses activités soumises à la réalisation d’une tâche commune en situation. L’étude se focalise sur les différents aspects du processus de collaboratif et les facteurs favorisant la collaboration. Il s’agit également d’analyser leur impact sur l’apprentissage réalisé. La contribution du Conseil de l’Europe aux politiques linguistiques en Europe / Joseph Sheils in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
[article]
Titre : La contribution du Conseil de l’Europe aux politiques linguistiques en Europe Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Sheils, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 95-100 Langues : Français Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Conseil de l’Europe enseignement des langues portfolio européen des langues politique linguistique Europe Résumé : Les politiques linguistiques s’inscrivent dans la vocation du Conseil de l’Europe de sauvegarde des valeurs philosophiques et culturelles du continent. L’article dresse un bilan des actions impulsées par le Conseil à travers la mise en œuvre de deux outils fondamentaux : le Cadre européen commun de référence pour les langues destiné aux responsables de l’enseignement des langues et le Portfolio européen des langues conçu pour les apprenants. Il annonce ensuite le nouveau projet du Conseil en matière de politiques des langues fondé sur deux nouveaux outils actuellement en cours d’expérimentation : le Guide pour l’élaboration des politiques éducatives en Europe et Profils de politiques linguistiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 95-100[article] La contribution du Conseil de l’Europe aux politiques linguistiques en Europe [document électronique] / Joseph Sheils, Auteur . - 2003 . - p. 95-100.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 033 (09/2003) . - p. 95-100
Mots-clés : apprentissage des langues apprentissage d’une langue étrangère CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Conseil de l’Europe enseignement des langues portfolio européen des langues politique linguistique Europe Résumé : Les politiques linguistiques s’inscrivent dans la vocation du Conseil de l’Europe de sauvegarde des valeurs philosophiques et culturelles du continent. L’article dresse un bilan des actions impulsées par le Conseil à travers la mise en œuvre de deux outils fondamentaux : le Cadre européen commun de référence pour les langues destiné aux responsables de l’enseignement des langues et le Portfolio européen des langues conçu pour les apprenants. Il annonce ensuite le nouveau projet du Conseil en matière de politiques des langues fondé sur deux nouveaux outils actuellement en cours d’expérimentation : le Guide pour l’élaboration des politiques éducatives en Europe et Profils de politiques linguistiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1717 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité culturelle et plurilinguisme en Asie du Sud-Est : l’exemple de Singapour / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 017 (03/1998)
[article]
Titre : Diversité culturelle et plurilinguisme en Asie du Sud-Est : l’exemple de Singapour Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 61-68 Langues : Français Mots-clés : système scolaire enseignement des langues diversité linguistique pluralisme culturel apprentissage des langues Singapour Résumé : La réussite présente de Singapour, société multiraciale, dépend en grande partie d’un système d’éducation qui a su intégrer la dimension multiculturelle et pluri-linguistique pour en faire un atout socio-économique majeur : l’excellent niveau en langues des étudiants favorise leur insertion dans tous les milieux, tout comme la stricte égalité des communautés garantit la cohésion nationale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 61-68[article] Diversité culturelle et plurilinguisme en Asie du Sud-Est : l’exemple de Singapour [document électronique] / Pierre-Louis Gauthier, Auteur . - 1998 . - p. 61-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 61-68
Mots-clés : système scolaire enseignement des langues diversité linguistique pluralisme culturel apprentissage des langues Singapour Résumé : La réussite présente de Singapour, société multiraciale, dépend en grande partie d’un système d’éducation qui a su intégrer la dimension multiculturelle et pluri-linguistique pour en faire un atout socio-économique majeur : l’excellent niveau en langues des étudiants favorise leur insertion dans tous les milieux, tout comme la stricte égalité des communautés garantit la cohésion nationale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2949 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des efforts non récompensés : le cas de la Suède / Béatrice Cabau-Lampa in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
PermalinkL’enseignement des langues au Portugal : quels enjeux ? / Isabel Barreno in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
PermalinkL’héritage colonial et les langues en Afrique francophone / Racine A. Senghor in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 033 (09/2003)
PermalinkHors thème : "En français, s'il vous plait" / Kevin Papin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
PermalinkImmigration, langue, école et citoyenneté au Japon : l'école japonaise face à la scolarisation des enfants d'immigrants / Christian Galan in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
Permalink