BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Singapour'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les acquis des élèves : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Les acquis des élèves : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22[article] Les acquis des élèves : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2006 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un aperçu du curriculum de mathématiques à Singapour Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaguthsing Dindyal, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Singapour système éducatif Singapore Mathematics curriculum curriculum officiel implémenté assimilé Résumé : Le système éducatif de Singapour, particulièrement en mathématiques, fait régulièrement la une de l’actualité depuis les excellents résultats obtenus dans les études internationales. Afin de mieux comprendre les particularités de ce système en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques, cet article propose un aperçu du curriculum singapourien de mathématiques. Quelques éléments de contexte sont proposés, ainsi qu’une brève description du système éducatif de Singapour. Les caractéristiques essentielles du Singapore Mathematics Curriculum Framework (SMCF) sont ensuite décrites et illustrées du point de vue des curricula officiel, implémenté et assimilé. Enfin, les forces et les faiblesses du SMCF sont discutées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102n2_1604520588378-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 102 (11/2018) . - p. 41-55[article] Un aperçu du curriculum de mathématiques à Singapour [texte imprimé] / Jaguthsing Dindyal, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur . - 2018 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 102 (11/2018) . - p. 41-55
Mots-clés : Singapour système éducatif Singapore Mathematics curriculum curriculum officiel implémenté assimilé Résumé : Le système éducatif de Singapour, particulièrement en mathématiques, fait régulièrement la une de l’actualité depuis les excellents résultats obtenus dans les études internationales. Afin de mieux comprendre les particularités de ce système en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques, cet article propose un aperçu du curriculum singapourien de mathématiques. Quelques éléments de contexte sont proposés, ainsi qu’une brève description du système éducatif de Singapour. Les caractéristiques essentielles du Singapore Mathematics Curriculum Framework (SMCF) sont ensuite décrites et illustrées du point de vue des curricula officiel, implémenté et assimilé. Enfin, les forces et les faiblesses du SMCF sont discutées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102n2_1604520588378-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une autre lecture de l'espace... / Louise Michaud in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : Une autre lecture de l'espace... Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Michaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : crèche lieu d'accueil aménagement de l'espace Singapour Résumé : Gardons un oeil sur les espaces d'accueil qui se construisent autour du globe. Dans ce numéro, direction Sigapour pour découvrir un lieu... dans commune mesure Sparkletots Preschool !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 52-53[article] Une autre lecture de l'espace... [texte imprimé] / Louise Michaud, Auteur . - 2020 . - p. 52-53.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 52-53
Mots-clés : crèche lieu d'accueil aménagement de l'espace Singapour Résumé : Gardons un oeil sur les espaces d'accueil qui se construisent autour du globe. Dans ce numéro, direction Sigapour pour découvrir un lieu... dans commune mesure Sparkletots Preschool ! Diversité culturelle et plurilinguisme en Asie du Sud-Est : l’exemple de Singapour / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 017 (03/1998)
[article]
Titre : Diversité culturelle et plurilinguisme en Asie du Sud-Est : l’exemple de Singapour Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 61-68 Langues : Français Mots-clés : système scolaire enseignement des langues diversité linguistique pluralisme culturel apprentissage des langues Singapour Résumé : La réussite présente de Singapour, société multiraciale, dépend en grande partie d’un système d’éducation qui a su intégrer la dimension multiculturelle et pluri-linguistique pour en faire un atout socio-économique majeur : l’excellent niveau en langues des étudiants favorise leur insertion dans tous les milieux, tout comme la stricte égalité des communautés garantit la cohésion nationale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 61-68[article] Diversité culturelle et plurilinguisme en Asie du Sud-Est : l’exemple de Singapour [document électronique] / Pierre-Louis Gauthier, Auteur . - 1998 . - p. 61-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 017 (03/1998) . - p. 61-68
Mots-clés : système scolaire enseignement des langues diversité linguistique pluralisme culturel apprentissage des langues Singapour Résumé : La réussite présente de Singapour, société multiraciale, dépend en grande partie d’un système d’éducation qui a su intégrer la dimension multiculturelle et pluri-linguistique pour en faire un atout socio-économique majeur : l’excellent niveau en langues des étudiants favorise leur insertion dans tous les milieux, tout comme la stricte égalité des communautés garantit la cohésion nationale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2949 Format de la ressource électronique : Texte intégral Instantané / Fériel Naoura in La revue dessinée, 039 (03/2023)
[article]
Titre : Instantané Type de document : texte imprimé Auteurs : Fériel Naoura ; Elisa Géhin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.110-111 Langues : Français Mots-clés : paradis fiscal Singapour Résumé : Présentation d'une photographie prise en 2013 par les photographes Paolo Woods et Gabriele Galimberti, prise depuis un hôtel de Singapour, montrant un homme dans la piscine de l'hôtel en surplomb des gratte-ciel de la ville : raisons de la présence des journalistes dans cet hôtel, leurs intentions, analyse de la photographie.
in La revue dessinée > 039 (03/2023) . - p.110-111[article] Instantané [texte imprimé] / Fériel Naoura ; Elisa Géhin . - 2023 . - p.110-111.
Langues : Français
in La revue dessinée > 039 (03/2023) . - p.110-111
Mots-clés : paradis fiscal Singapour Résumé : Présentation d'une photographie prise en 2013 par les photographes Paolo Woods et Gabriele Galimberti, prise depuis un hôtel de Singapour, montrant un homme dans la piscine de l'hôtel en surplomb des gratte-ciel de la ville : raisons de la présence des journalistes dans cet hôtel, leurs intentions, analyse de la photographie. La "Méthode Singapour" : surface émergée de l'iceberg singapourien / Jean-Michel Jamet in Grand N, 104 (11/2019)
PermalinkMéthodologie d'analyse de manuels et étude du manuel Méthode de Singapour CP / Nadine Grapin in Grand N, 102 (11/2018)
PermalinkNorvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkReprésentations graphiques et résolution de problèmes : le cas de Singapour / Stéphane Clivaz in Grand N, 108 (12/2021)
PermalinkSavoirs et apprentissages fondamentaux à Singapour / Nicole Green in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
Permalink