BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Clivaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Un aperçu du curriculum de mathématiques à Singapour Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaguthsing Dindyal, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Singapour système éducatif Singapore Mathematics curriculum curriculum officiel implémenté assimilé Résumé : Le système éducatif de Singapour, particulièrement en mathématiques, fait régulièrement la une de l’actualité depuis les excellents résultats obtenus dans les études internationales. Afin de mieux comprendre les particularités de ce système en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques, cet article propose un aperçu du curriculum singapourien de mathématiques. Quelques éléments de contexte sont proposés, ainsi qu’une brève description du système éducatif de Singapour. Les caractéristiques essentielles du Singapore Mathematics Curriculum Framework (SMCF) sont ensuite décrites et illustrées du point de vue des curricula officiel, implémenté et assimilé. Enfin, les forces et les faiblesses du SMCF sont discutées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102n2_1604520588378-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 102 (11/2018) . - p. 41-55[article] Un aperçu du curriculum de mathématiques à Singapour [texte imprimé] / Jaguthsing Dindyal, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur . - 2018 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 102 (11/2018) . - p. 41-55
Mots-clés : Singapour système éducatif Singapore Mathematics curriculum curriculum officiel implémenté assimilé Résumé : Le système éducatif de Singapour, particulièrement en mathématiques, fait régulièrement la une de l’actualité depuis les excellents résultats obtenus dans les études internationales. Afin de mieux comprendre les particularités de ce système en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques, cet article propose un aperçu du curriculum singapourien de mathématiques. Quelques éléments de contexte sont proposés, ainsi qu’une brève description du système éducatif de Singapour. Les caractéristiques essentielles du Singapore Mathematics Curriculum Framework (SMCF) sont ensuite décrites et illustrées du point de vue des curricula officiel, implémenté et assimilé. Enfin, les forces et les faiblesses du SMCF sont discutées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102n2_1604520588378-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment une addition peut-elle devenir une soustraction ? Le rôle du schéma dans une leçon de mathématiques japonaise / Stéphane Clivaz in RMé, N° 236 (2021)
[article]
Titre : Comment une addition peut-elle devenir une soustraction ? Le rôle du schéma dans une leçon de mathématiques japonaise Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur ; Masanobu Sakamoto, Auteur ; Shirley Tan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : schéma en barres résolution de problème Japon analyse de leçon basée sur des transcriptions Résumé : Cet article décrit une leçon de mathématiques japonaise consacrée à la résolution d’un problème additif. L’analyse de la leçon est contrastée avec une analyse a priori se focalisant sur la représentation du problème sous forme de schéma en barres. Cette analyse permet de dégager les représentations du problème et leur utilisation par les élèves et l’enseignant et d’envisager quelques perspectives pour les enseignant·e·s francophones. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/3516/3611/0368/RMe-236-Clivaz_Sakamoto_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 27-35[article] Comment une addition peut-elle devenir une soustraction ? Le rôle du schéma dans une leçon de mathématiques japonaise [document électronique] / Stéphane Clivaz, Auteur ; Masanobu Sakamoto, Auteur ; Shirley Tan, Auteur . - 2021 . - p. 27-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 27-35
Mots-clés : schéma en barres résolution de problème Japon analyse de leçon basée sur des transcriptions Résumé : Cet article décrit une leçon de mathématiques japonaise consacrée à la résolution d’un problème additif. L’analyse de la leçon est contrastée avec une analyse a priori se focalisant sur la représentation du problème sous forme de schéma en barres. Cette analyse permet de dégager les représentations du problème et leur utilisation par les élèves et l’enseignant et d’envisager quelques perspectives pour les enseignant·e·s francophones. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/3516/3611/0368/RMe-236-Clivaz_Sakamoto_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode / Stéphane Clivaz in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : structuration du milieu connaissance mathématique pertinence enseignement primaire algorithme de la multiplication Résumé : L'analyse présentée est une partie d'une recherche doctorale visant à décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignant-e-s du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Le cadre théorique s'appuie sur les catégories de connaissances mathématiques (Bail, Thames, Phelps, 2008), sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2009) et sur la structuration du milieu et sa déclinaison en niveaux d'activité du professeur (Margolinas, 2002). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 29-45[article] Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode [document électronique] / Stéphane Clivaz, Auteur . - 2012 . - p. 29-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 29-45
Mots-clés : structuration du milieu connaissance mathématique pertinence enseignement primaire algorithme de la multiplication Résumé : L'analyse présentée est une partie d'une recherche doctorale visant à décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignant-e-s du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Le cadre théorique s'appuie sur les catégories de connaissances mathématiques (Bail, Thames, Phelps, 2008), sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2009) et sur la structuration du milieu et sa déclinaison en niveaux d'activité du professeur (Margolinas, 2002). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication / Stéphane Clivaz in Recherches en didactique des mathématiques, 107.36/2 (12/2016)
[article]
Titre : Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 231-261 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : connaissance mathématique enseignant enseignement primaire algorithme de la multiplication structuration du milieu Résumé : Afin de décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignants du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques, quatre enseignants ont été observés durant leur enseignement de l'algorithme de la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres. Les séquences sont analysées à l'aide de trois cadres : les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement, les critères de pertinence mathématique du professeur et la structuration du milieu. Les résultats sont considérés à partir d'un niveau d'observation général et se focalisent ensuite sur un grain d'analyse plus fin. Ils font apparaître des liens entres connaissances mathématiques, pertinence et choix didactiques des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/connaissances-mathematiques-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 231-261[article] Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication [texte imprimé] / Stéphane Clivaz, Auteur . - 2016 . - p. 231-261.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 107.36/2 (12/2016) . - p. 231-261
Mots-clés : connaissance mathématique enseignant enseignement primaire algorithme de la multiplication structuration du milieu Résumé : Afin de décrire l'influence des connaissances mathématiques des enseignants du primaire sur leur gestion didactique de tâches mathématiques, quatre enseignants ont été observés durant leur enseignement de l'algorithme de la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres. Les séquences sont analysées à l'aide de trois cadres : les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement, les critères de pertinence mathématique du professeur et la structuration du milieu. Les résultats sont considérés à partir d'un niveau d'observation général et se focalisent ensuite sur un grain d'analyse plus fin. Ils font apparaître des liens entres connaissances mathématiques, pertinence et choix didactiques des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/connaissances-mathematiques-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d'une leçon de numération / Valérie Batteau in Grand N, 98 (12/2016)
[article]
Titre : Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d'une leçon de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-48 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation analyse de pratiques numération geste professionnel connaissance mathématique Résumé : Dans le cadre du dispositif Lesson Study, un groupe d'enseignants et de facilitateurs a travaillé autour d'une leçon de numération en 5H (CE2). Cet article présente le travail d'adaptation et de transformation d'une activité mathématique comme moyen de développer les pratiques des enseignants. Les auteurs introduisent le dispositif et son adaptation dans un contexte particulier, puis ils analysent les pratiques de deux enseignantes et concluent par un bilan et des perspectives d'un tel dispositif de formation pour le développement des pratiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n2_1552555015011-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 27-48[article] Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d'une leçon de numération [texte imprimé] / Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur . - 2016 . - p. 27-48.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 27-48
Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation analyse de pratiques numération geste professionnel connaissance mathématique Résumé : Dans le cadre du dispositif Lesson Study, un groupe d'enseignants et de facilitateurs a travaillé autour d'une leçon de numération en 5H (CE2). Cet article présente le travail d'adaptation et de transformation d'une activité mathématique comme moyen de développer les pratiques des enseignants. Les auteurs introduisent le dispositif et son adaptation dans un contexte particulier, puis ils analysent les pratiques de deux enseignantes et concluent par un bilan et des perspectives d'un tel dispositif de formation pour le développement des pratiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n2_1552555015011-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Lesson Study : des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants / Stéphane Clivaz in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
PermalinkDes mathématiques à leur enseignement : l'algorithme de la multiplication / Stéphane Clivaz in Grand N, 92 (11/2013)
PermalinkPermalinkReprésentations graphiques et résolution de problèmes : le cas de Singapour / Stéphane Clivaz in Grand N, 108 (12/2021)
Permalink