BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Finlande'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les acquis des élèves : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Les acquis des élèves : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22[article] Les acquis des élèves : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2006 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral Albert Edelfelt & Akseli Gallen-Kallela : pourquoi ces peintres finlandais vont vous fasciner / Sophie Flouquet in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 453 (03/2022)
[article]
Titre : Albert Edelfelt & Akseli Gallen-Kallela : pourquoi ces peintres finlandais vont vous fasciner Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.102-111 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : courant artistique 1870-1914 Finlande Résumé : Présentation de l'art finlandais de la fin du 19e siècle : création d'un système d'enseignement artistique finlandais et de bourses d'études à l'étranger, naissance du mouvement à Paris, caractéristiques des oeuvres (thèmes, paysages et sujets, références à la culture finlandaise), artistes représentatifs du mouvement (Albert Edelfelt, Aleksi Gallen-Kallenla, Helene Schjerfbeck, Eero Järnefelt, Pakke Halonen).
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 453 (03/2022) . - p.102-111[article] Albert Edelfelt & Akseli Gallen-Kallela : pourquoi ces peintres finlandais vont vous fasciner [texte imprimé] / Sophie Flouquet, Auteur . - 2022 . - p.102-111.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 453 (03/2022) . - p.102-111
Mots-clés : courant artistique 1870-1914 Finlande Résumé : Présentation de l'art finlandais de la fin du 19e siècle : création d'un système d'enseignement artistique finlandais et de bourses d'études à l'étranger, naissance du mouvement à Paris, caractéristiques des oeuvres (thèmes, paysages et sujets, références à la culture finlandaise), artistes représentatifs du mouvement (Albert Edelfelt, Aleksi Gallen-Kallenla, Helene Schjerfbeck, Eero Järnefelt, Pakke Halonen). L'autonomie des établissements en Finlande / Paul Robert in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : système éducatif autonomie des établissements d'enseignement Finlande 2010- Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en Finlande, en 2010 : le financement partagé entre Etat et municipalités ; le recrutement des enseignants ; la répartition de la dotation horaire ; la liberté pédagogique des enseignants ; les différentes évaluations mises en place.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.62-63[article] L'autonomie des établissements en Finlande [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - 2010 . - p.62-63.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.62-63
Mots-clés : système éducatif autonomie des établissements d'enseignement Finlande 2010- Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en Finlande, en 2010 : le financement partagé entre Etat et municipalités ; le recrutement des enseignants ; la répartition de la dotation horaire ; la liberté pédagogique des enseignants ; les différentes évaluations mises en place. Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
[article]
Titre : Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français Mots-clés : apprentissage connaissance contenu de l’éducation curriculum cursus scolaire échec scolaire programme d’études qualité de l’éducation qualité de l’enseignement Angleterre Belgique Chili Finlande France Italie Tanzanie Résumé : Le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’était interrogé, avant de décider de consacrer ce numéro au thème des politiques curriculaires : n’était-il pas hasardeux d’attacher une telle importance à ce simple mot de "curriculum", qui ne fait à ce stade pas partie du langage éducatif français de France, ni, à quelques exceptions près, évoquées ici par le Bureau international d’éducation (BIE) de Genève, de ce vocabulaire voyageur qui passe les frontières avec le passeport puissant d’une organisation internationale ? Cette question en recoupait une autre, plus classique, d’où le scepticisme n’est jamais éloigné, sur l’opportunité de débattre de questions relevant des contenus d’enseignement, sauf à élire domicile au Café du commerce : ces choses ne vont-elles pas de soi ? Au fond, ne relèvent-elles pas de ces points d’équilibre et de ces petits arrangements auxquels tous les pays parviennent plus ou moins ? Ont-elles le moindre enjeu ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 31-40[article] Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction [document électronique] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2011 . - p. 31-40.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 31-40
Mots-clés : apprentissage connaissance contenu de l’éducation curriculum cursus scolaire échec scolaire programme d’études qualité de l’éducation qualité de l’enseignement Angleterre Belgique Chili Finlande France Italie Tanzanie Résumé : Le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’était interrogé, avant de décider de consacrer ce numéro au thème des politiques curriculaires : n’était-il pas hasardeux d’attacher une telle importance à ce simple mot de "curriculum", qui ne fait à ce stade pas partie du langage éducatif français de France, ni, à quelques exceptions près, évoquées ici par le Bureau international d’éducation (BIE) de Genève, de ce vocabulaire voyageur qui passe les frontières avec le passeport puissant d’une organisation internationale ? Cette question en recoupait une autre, plus classique, d’où le scepticisme n’est jamais éloigné, sur l’opportunité de débattre de questions relevant des contenus d’enseignement, sauf à élire domicile au Café du commerce : ces choses ne vont-elles pas de soi ? Au fond, ne relèvent-elles pas de ces points d’équilibre et de ces petits arrangements auxquels tous les pays parviennent plus ou moins ? Ont-elles le moindre enjeu ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'avenir radieux d'une retraite à 70 ans ? / Marc Endeweld in Les Grands dossiers des sciences humaines, 006 (03/2007)
[article]
Titre : L'avenir radieux d'une retraite à 70 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Endeweld, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : retraite population active politique de l'emploi France Finlande 21e siècle Résumé : Etude critique, en 2007, des propositions de Robert Rochefort pour la revalorisation du travail des seniors et pour relever d'ici à 2040 le taux d'activité des personnes de plus de 55 ans en France, grâce à des incitations financières : rappel des objectifs de l'union européenne, du programme pour l'emploi des salariés âgés en Finlande de 1998 à 2002 et du contexte français (chômage, immigration,taux de fécondité).
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 006 (03/2007) . - p.40-41[article] L'avenir radieux d'une retraite à 70 ans ? [texte imprimé] / Marc Endeweld, Auteur . - 2007 . - p.40-41.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 006 (03/2007) . - p.40-41
Mots-clés : retraite population active politique de l'emploi France Finlande 21e siècle Résumé : Etude critique, en 2007, des propositions de Robert Rochefort pour la revalorisation du travail des seniors et pour relever d'ici à 2040 le taux d'activité des personnes de plus de 55 ans en France, grâce à des incitations financières : rappel des objectifs de l'union européenne, du programme pour l'emploi des salariés âgés en Finlande de 1998 à 2002 et du contexte français (chômage, immigration,taux de fécondité). Le bonheur est dans l'école / Caroline Elissagaray in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
PermalinkPermalinkCarte postale de Finlande / Cathy Marret in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
PermalinkComment sont formés les enseignants / Paul Robert in Sciences humaines (Auxerre), 227 (06/2011)
PermalinkLe curriculum en Finlande : un outil puissant au service de l’éducation / Irmeli Halinen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
Permalink