BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 480Travailler avec les élèves en difficultéMention de date : 03/2010 Paru le : 01/03/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Pourquoi je suis là ?" / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : "Pourquoi je suis là ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève classe de 6e France 2010- Résumé : L'aide aux élèves en difficulté à l'école en France en 2010, ne peut réussir que s'ils adhèrent à la démarche et en comprennent le sens : l'exemple d'un dispositif mis en place en classes de 6e avec entretiens d'explicitation, réflexion sur les savoirs, travail sur les méthodes d'apprentissage. Encadré : la co-intervention pour comprendre ce que fait l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.30-32[article] "Pourquoi je suis là ?" [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - 2010 . - p.30-32.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.30-32
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève classe de 6e France 2010- Résumé : L'aide aux élèves en difficulté à l'école en France en 2010, ne peut réussir que s'ils adhèrent à la démarche et en comprennent le sens : l'exemple d'un dispositif mis en place en classes de 6e avec entretiens d'explicitation, réflexion sur les savoirs, travail sur les méthodes d'apprentissage. Encadré : la co-intervention pour comprendre ce que fait l'élève. "Si, ça existe les pièces de 7 euros..." / Francis Jauset in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : "Si, ça existe les pièces de 7 euros..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jauset, Auteur ; Corinne Moy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté échec scolaire enseignement élémentaire enseignant du primaire France 2010- Résumé : L'intervention du maître G à dominante rééducative dans le cadre des réseaux d'aide aux élèves en difficulté (RASED) à l'école primaire en France, en 2010 : le rôle de l'aide rééducative, ses domaines d'intervention, le travail sur la parole de l'enfant. Encadrés : la co-intervention ; définition de la co-intervention et de son utilisation en CP.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.26-27[article] "Si, ça existe les pièces de 7 euros..." [texte imprimé] / Francis Jauset, Auteur ; Corinne Moy, Auteur . - 2010 . - p.26-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.26-27
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté échec scolaire enseignement élémentaire enseignant du primaire France 2010- Résumé : L'intervention du maître G à dominante rééducative dans le cadre des réseaux d'aide aux élèves en difficulté (RASED) à l'école primaire en France, en 2010 : le rôle de l'aide rééducative, ses domaines d'intervention, le travail sur la parole de l'enfant. Encadrés : la co-intervention ; définition de la co-intervention et de son utilisation en CP. ? étilaér elleuq, euquixelsyd ertE / Corinne Gallet in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : ? étilaér elleuq, euquixelsyd ertE Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.49-50 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage enseignement élémentaire France 2010- Résumé : La dyslexie en France, en 2010 : les principaux symptômes de ce trouble de l'apprentissage, son diagnostic, son repérage dans le milieu scolaire, l'accompagnement et la prise en charge d'un élève dyslexique à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.49-50[article] ? étilaér elleuq, euquixelsyd ertE [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur . - 2010 . - p.49-50.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.49-50
Mots-clés : dyslexie trouble de l'apprentissage enseignement élémentaire France 2010- Résumé : La dyslexie en France, en 2010 : les principaux symptômes de ce trouble de l'apprentissage, son diagnostic, son repérage dans le milieu scolaire, l'accompagnement et la prise en charge d'un élève dyslexique à l'école. Accompagnement en français et en maths / Isabelle Bois in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Accompagnement en français et en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bois, Auteur ; Hong-Minh Grosset, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève enseignement du français enseignement des mathématiques classe de 3e France 2010- Résumé : La mise en place d'un dispositif d'aide en mathématiques et en français pour des élèves de 3e en France, en 2010 : l'engagement des élèves et des parents ; l'organisation horaire ; les différentes activités ; les conséquences sur le travail en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.64-65[article] Accompagnement en français et en maths [texte imprimé] / Isabelle Bois, Auteur ; Hong-Minh Grosset, Auteur . - 2010 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.64-65
Mots-clés : aide à l'élève enseignement du français enseignement des mathématiques classe de 3e France 2010- Résumé : La mise en place d'un dispositif d'aide en mathématiques et en français pour des élèves de 3e en France, en 2010 : l'engagement des élèves et des parents ; l'organisation horaire ; les différentes activités ; les conséquences sur le travail en classe. Constituer du commun à partir de l'hétérogène / Valérie Barry in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Constituer du commun à partir de l'hétérogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.53 Langues : Français Mots-clés : autisme intégration scolaire des enfants handicapés assistant pédagogique France 2010- Résumé : Entretien avec Valérie Barry, formatrice pour l'ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés) à l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Paris à propos de l'intégration d'élèves autistes dans des classes ordinaires en France, en 2010 : quelle aide apporter aux enseignants ? Qu'attendre d'aides possibles comme les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ? Comment gérer le reste du groupe classe ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.53[article] Constituer du commun à partir de l'hétérogène [texte imprimé] / Valérie Barry, Personne interviewée . - 2010 . - p.53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.53
Mots-clés : autisme intégration scolaire des enfants handicapés assistant pédagogique France 2010- Résumé : Entretien avec Valérie Barry, formatrice pour l'ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés) à l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Paris à propos de l'intégration d'élèves autistes dans des classes ordinaires en France, en 2010 : quelle aide apporter aux enseignants ? Qu'attendre d'aides possibles comme les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ? Comment gérer le reste du groupe classe ?. Corriger ou anticiper les difficultés ? / Gabrielle Hardy-Engelson in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Corriger ou anticiper les difficultés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Hardy-Engelson, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances méthode pédagogique élève en difficulté aide à l'élève travail de groupe en éducation enseignement élémentaire France 2010- Résumé : Comment prévenir les difficultés des élèves à l'école primaire en France, en 2010, par l'appropriation anticipée du projet d'action : l'exemple en CE2 et CM1 de différents modes de corrections et de leur évaluation didactique, d'explicitations avant de s'engager dans les exercices avec les élèves, de travaux de groupes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.42-43[article] Corriger ou anticiper les difficultés ? [texte imprimé] / Gabrielle Hardy-Engelson, Auteur . - 2010 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.42-43
Mots-clés : acquisition de connaissances méthode pédagogique élève en difficulté aide à l'élève travail de groupe en éducation enseignement élémentaire France 2010- Résumé : Comment prévenir les difficultés des élèves à l'école primaire en France, en 2010, par l'appropriation anticipée du projet d'action : l'exemple en CE2 et CM1 de différents modes de corrections et de leur évaluation didactique, d'explicitations avant de s'engager dans les exercices avec les élèves, de travaux de groupes. Des aides complémentaires au service de l'élève / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Des aides complémentaires au service de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève France 2010- Résumé : Le rôle de la pédagogie différenciée dans l'aide aux élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : le développement des dispositifs et du soutien en particulier ; la coordination des différents temps et modes d'aide ; l'intervention à plusieurs adultes ; les temps de l'enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.32-33[article] Des aides complémentaires au service de l'élève [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - 2010 . - p.32-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.32-33
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève France 2010- Résumé : Le rôle de la pédagogie différenciée dans l'aide aux élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : le développement des dispositifs et du soutien en particulier ; la coordination des différents temps et modes d'aide ; l'intervention à plusieurs adultes ; les temps de l'enfant. Des mots sur les obstacles / Sylvie Floc'hlay in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Des mots sur les obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Floc'hlay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.39 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève classe de 5e classe de 4e enseignement du français enseignement des mathématiques France 2010- Résumé : L'accompagnement d'élèves en difficulté de classes de 5e et 4e en France, en 2010 : le travail interdisciplinaire en français et mathématiques ; la reprise de confiance en soi ; les échanges dans la classe ; l'aide méthodologique ; les échanges entre professeurs et élèves ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.39[article] Des mots sur les obstacles [texte imprimé] / Sylvie Floc'hlay, Auteur . - 2010 . - p.39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.39
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève classe de 5e classe de 4e enseignement du français enseignement des mathématiques France 2010- Résumé : L'accompagnement d'élèves en difficulté de classes de 5e et 4e en France, en 2010 : le travail interdisciplinaire en français et mathématiques ; la reprise de confiance en soi ; les échanges dans la classe ; l'aide méthodologique ; les échanges entre professeurs et élèves ; l'évaluation. Donner les outils nécessaires / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Donner les outils nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire méthode pédagogique sciences de l'éducation France 2010- Résumé : L'effet des dispositifs d'aide sur les élèves en difficulté en France, en 2010 : entretien avec les chercheurs en sciences de l'éducation Elisabeth Bautier et Patrick Rayou sur les pratiques qui peuvent mettre encore plus en difficulté certains élèves, les limites des méthodes actives, le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.18-19[article] Donner les outils nécessaires [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée . - 2010 . - p.18-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.18-19
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire méthode pédagogique sciences de l'éducation France 2010- Résumé : L'effet des dispositifs d'aide sur les élèves en difficulté en France, en 2010 : entretien avec les chercheurs en sciences de l'éducation Elisabeth Bautier et Patrick Rayou sur les pratiques qui peuvent mettre encore plus en difficulté certains élèves, les limites des méthodes actives, le rôle de l'enseignant. Enseignants et élèves en difficulté / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Enseignants et élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique élève en difficulté échec scolaire enseignement élémentaire France 2010- Résumé : Les méthodes pédagogiques à mettre en place face aux élèves en difficulté à l'école primaire en France, en 2010 : les relations avec les parents, la gestion de la classe, l'organisation du travail scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.13[article] Enseignants et élèves en difficulté [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2010 . - p.13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.13
Mots-clés : méthode pédagogique élève en difficulté échec scolaire enseignement élémentaire France 2010- Résumé : Les méthodes pédagogiques à mettre en place face aux élèves en difficulté à l'école primaire en France, en 2010 : les relations avec les parents, la gestion de la classe, l'organisation du travail scolaire. Etre attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Etre attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève méthode pédagogique secondaire premier cycle France 2010- Résumé : Varier les situations d'apprentissage et les dispositifs didactiques pour répondre aux difficultés ou aux réussites des élèves : l'exemple des méthodes pédagogiques développées au collège expérimental Clisthène de Bordeaux en France en 2010. Encadré : la co-intervention pour aider l'expression de la motivation de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.35-36[article] Etre attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - 2010 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.35-36
Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève méthode pédagogique secondaire premier cycle France 2010- Résumé : Varier les situations d'apprentissage et les dispositifs didactiques pour répondre aux difficultés ou aux réussites des élèves : l'exemple des méthodes pédagogiques développées au collège expérimental Clisthène de Bordeaux en France en 2010. Encadré : la co-intervention pour aider l'expression de la motivation de l'élève. Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève déscolarisation France Québec : province 2010- Résumé : Les élèves décrocheurs en France et au Québec, en 2010 : les raisons du décrochage chez les adolescents ; les effets de l'hétérogénéité et de la scolarisation obligatoire ; la prise en charge pédagogique, médicale et sociale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.24-25[article] Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2010 . - p.24-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.24-25
Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève déscolarisation France Québec : province 2010- Résumé : Les élèves décrocheurs en France et au Québec, en 2010 : les raisons du décrochage chez les adolescents ; les effets de l'hétérogénéité et de la scolarisation obligatoire ; la prise en charge pédagogique, médicale et sociale. L'autonomie des établissements en Finlande / Paul Robert in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : système éducatif autonomie des établissements d'enseignement Finlande 2010- Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en Finlande, en 2010 : le financement partagé entre Etat et municipalités ; le recrutement des enseignants ; la répartition de la dotation horaire ; la liberté pédagogique des enseignants ; les différentes évaluations mises en place.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.62-63[article] L'autonomie des établissements en Finlande [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - 2010 . - p.62-63.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.62-63
Mots-clés : système éducatif autonomie des établissements d'enseignement Finlande 2010- Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en Finlande, en 2010 : le financement partagé entre Etat et municipalités ; le recrutement des enseignants ; la répartition de la dotation horaire ; la liberté pédagogique des enseignants ; les différentes évaluations mises en place. L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés / Graig AME 33 in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Graig AME 33, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève enseignement élémentaire France 2010- Résumé : L'entretien d'explicitation pour comprendre les difficultés de l'élève à l'école primaire en France, en 2010 : son rôle et son déroulement ; témoignages de maîtresse E ayant bénéficié de formation et intégrant cette technique à leur pratique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.28-29[article] L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés [texte imprimé] / Graig AME 33, Auteur . - 2010 . - p.28-29.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.28-29
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève enseignement élémentaire France 2010- Résumé : L'entretien d'explicitation pour comprendre les difficultés de l'élève à l'école primaire en France, en 2010 : son rôle et son déroulement ; témoignages de maîtresse E ayant bénéficié de formation et intégrant cette technique à leur pratique. L'intégration à rebours / Rémi Casanova in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : L'intégration à rebours Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté intégration scolaire des enfants handicapés France 2010- Résumé : L'intégration et l'inclusion des élèves en difficulté ou en situation de handicap à l'école en France, en 2010 : les principes et les effets d'une intégration à rebours où l'élève en difficulté est celui qui aide ; la prise en compte des signes distinctifs de ces élèves comme un enrichissement du système éducatif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.22-23[article] L'intégration à rebours [texte imprimé] / Rémi Casanova, Auteur . - 2010 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.22-23
Mots-clés : élève en difficulté intégration scolaire des enfants handicapés France 2010- Résumé : L'intégration et l'inclusion des élèves en difficulté ou en situation de handicap à l'école en France, en 2010 : les principes et les effets d'une intégration à rebours où l'élève en difficulté est celui qui aide ; la prise en compte des signes distinctifs de ces élèves comme un enrichissement du système éducatif. Le poids des stéréotypes / Caroline Desombre in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Le poids des stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : représentation mentale élève en difficulté échec scolaire France 2010- Résumé : Les stéréotypes dont sont victimes les élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : les conséquences de ces stéréotypes sur le travail des élèves et sur la relation professeur-élèves ; les moyens de réduire les effets délétères sur la scolarité des enfants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.14-15[article] Le poids des stéréotypes [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur . - 2010 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.14-15
Mots-clés : représentation mentale élève en difficulté échec scolaire France 2010- Résumé : Les stéréotypes dont sont victimes les élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : les conséquences de ces stéréotypes sur le travail des élèves et sur la relation professeur-élèves ; les moyens de réduire les effets délétères sur la scolarité des enfants. Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" / Francis Delarue in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Delarue, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire classe particulière éducation spécialisée intégration scolaire des enfants handicapés France 2010- Résumé : Analyse de la notion "d'élève à besoins éducatifs particuliers" à l'école en France, en 2010 : la variété des publics ; l'évolution historique de la prise en compte dans le système éducatif des élèves relevant de l'éducation spécialisée ou du handicap ; la multiplication des dispositifs (ZEP, RAR, RRS, PPRE...) ; l'intégration en classe normale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.20-21[article] Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" [texte imprimé] / Francis Delarue, Auteur . - 2010 . - p.20-21.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.20-21
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire classe particulière éducation spécialisée intégration scolaire des enfants handicapés France 2010- Résumé : Analyse de la notion "d'élève à besoins éducatifs particuliers" à l'école en France, en 2010 : la variété des publics ; l'évolution historique de la prise en compte dans le système éducatif des élèves relevant de l'éducation spécialisée ou du handicap ; la multiplication des dispositifs (ZEP, RAR, RRS, PPRE...) ; l'intégration en classe normale. Ni diabolisation, ni angélisme / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Ni diabolisation, ni angélisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève France 2010- Résumé : Les élèves en difficulté au collège en France, en 2010 : les problèmes soulevés par la définition d'un élève en difficulté ou de la difficulté scolaire, les limites des réponses purement scolaires, les différents dispositifs d'aide.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.16-17[article] Ni diabolisation, ni angélisme [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2010 . - p.16-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.16-17
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève France 2010- Résumé : Les élèves en difficulté au collège en France, en 2010 : les problèmes soulevés par la définition d'un élève en difficulté ou de la difficulté scolaire, les limites des réponses purement scolaires, les différents dispositifs d'aide. Pas de recettes magiques, mais quelques leviers / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Pas de recettes magiques, mais quelques leviers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté pédagogie différenciée méthode pédagogique France 2010- Résumé : Les diversités des modes d'apprentissage chez les élèves au collège en France, en 2010, et les multiples façons de ne pas les mettre en échec : la clarté cognitive, la différenciation pédagogique, le suivi de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.37-38[article] Pas de recettes magiques, mais quelques leviers [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2010 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.37-38
Mots-clés : élève en difficulté pédagogie différenciée méthode pédagogique France 2010- Résumé : Les diversités des modes d'apprentissage chez les élèves au collège en France, en 2010, et les multiples façons de ne pas les mettre en échec : la clarté cognitive, la différenciation pédagogique, le suivi de l'élève. Peut-on réparer les savoir-faire manquants ? / Boumédiène Sid-Lakhdar in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Peut-on réparer les savoir-faire manquants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français Mots-clés : niveau de compétence référentiel secondaire second cycle France 2010- Résumé : L'évaluation par compétences et référentiels dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'hétérogénéité des élèves ; l'évolution du dispositif et les conséquences sur le parcours scolaire des élèves ; les limites de ce mode d'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.65-66[article] Peut-on réparer les savoir-faire manquants ? [texte imprimé] / Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur . - 2010 . - p.65-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.65-66
Mots-clés : niveau de compétence référentiel secondaire second cycle France 2010- Résumé : L'évaluation par compétences et référentiels dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'hétérogénéité des élèves ; l'évolution du dispositif et les conséquences sur le parcours scolaire des élèves ; les limites de ce mode d'évaluation. Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ? / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté pédagogie active enseignement élémentaire France 2010- Résumé : Comment aider un élève en difficulté dans une école nouvelle aux démarches pédagogiques actives en France, en 2010 : l'analyse d'un cas concret d'élève, ses difficultés au sein du groupe et ses difficultés d'apprentissage, les solutions mises en place par l'enseignante, les relations avec l'élève et sa famille. Encadré : la co-intervention pour redonner confiance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.43-44[article] Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ? [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - 2010 . - p.43-44.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.43-44
Mots-clés : élève en difficulté pédagogie active enseignement élémentaire France 2010- Résumé : Comment aider un élève en difficulté dans une école nouvelle aux démarches pédagogiques actives en France, en 2010 : l'analyse d'un cas concret d'élève, ses difficultés au sein du groupe et ses difficultés d'apprentissage, les solutions mises en place par l'enseignante, les relations avec l'élève et sa famille. Encadré : la co-intervention pour redonner confiance. Quelle expertise pédagogique ? / Roland Goigoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Quelle expertise pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.34 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté échec scolaire enseignement élémentaire enseignant du primaire France 2010- Résumé : L'expertise professionnelle des maîtres E, spécialistes des apprentissages, dans le cadre de réseaux d'aide aux élèves en difficulté en France, en 2010 : l'analyse des difficultés des élèves ; l'identification de compétences diverses ; la planification de l'enseignement nécessaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.34[article] Quelle expertise pédagogique ? [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur . - 2010 . - p.34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.34
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté échec scolaire enseignement élémentaire enseignant du primaire France 2010- Résumé : L'expertise professionnelle des maîtres E, spécialistes des apprentissages, dans le cadre de réseaux d'aide aux élèves en difficulté en France, en 2010 : l'analyse des difficultés des élèves ; l'identification de compétences diverses ; la planification de l'enseignement nécessaire. Quelles collaborations entre maître E et maître ordinaire ? / Florence Députier in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Quelles collaborations entre maître E et maître ordinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Députier, Auteur ; Michel Perraudeau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.45-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève enseignement élémentaire France 2010- Résumé : La coopération entre enseignant spécialisé intervenant dans le cadre d'un réseau d'aide pour élèves en difficulté et enseignant ordinaire à l'école primaire en France, en 2010 : quelles modalités d'intervention dans la classe ? Quelle différence entre aide directe et indirecte ? Quel projet partenarial entre enseignants ? L'analyse de plusieurs situations concrètes. Encadré : co-intervention, comment éviter la surcharge cognitive.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.45-46[article] Quelles collaborations entre maître E et maître ordinaire ? [texte imprimé] / Florence Députier, Auteur ; Michel Perraudeau, Auteur . - 2010 . - p.45-46.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.45-46
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève enseignement élémentaire France 2010- Résumé : La coopération entre enseignant spécialisé intervenant dans le cadre d'un réseau d'aide pour élèves en difficulté et enseignant ordinaire à l'école primaire en France, en 2010 : quelles modalités d'intervention dans la classe ? Quelle différence entre aide directe et indirecte ? Quel projet partenarial entre enseignants ? L'analyse de plusieurs situations concrètes. Encadré : co-intervention, comment éviter la surcharge cognitive. Travailler autrement ? / Eric de Saint-Denis in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Travailler autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur ; Marie-Laure Gache, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : établissement scolaire expérimental décrochage scolaire élève décrocheur enseignant travail par équipe relation enseignant-apprenant France 2010- Résumé : L'organisation du travail des enseignants au micro-lycée du Val-de-Marne en France, en 2010, qui accueille des jeunes déscolarisés : le travail en équipe, la relation avec les élèves, la liaison permanente entre vie scolaire et enseignement, la nécessaire disponibilité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.60-61[article] Travailler autrement ? [texte imprimé] / Eric de Saint-Denis, Auteur ; Marie-Laure Gache, Auteur . - 2010 . - p.60-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.60-61
Mots-clés : établissement scolaire expérimental décrochage scolaire élève décrocheur enseignant travail par équipe relation enseignant-apprenant France 2010- Résumé : L'organisation du travail des enseignants au micro-lycée du Val-de-Marne en France, en 2010, qui accueille des jeunes déscolarisés : le travail en équipe, la relation avec les élèves, la liaison permanente entre vie scolaire et enseignement, la nécessaire disponibilité. Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres / Elisabeth Dabert in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dabert, Auteur ; Thierry Dabert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés handicap visuel UPI (unité pédagogique d'intégration) France 2010- Résumé : La scolarisation des élèves déficients visuels en classe au collège en France, en 2010, dans le cadre d'une UPI (unité d'intégration pédagogique) : le développement de vicariances sensorielles par ces élèves ; les relations avec les autres élèves ; l'adaptation des outils pédagogiques dans les différentes disciplines ; le travail préalable avec les enseignants. Encadré : les limites de la co-intervention.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.51-52[article] Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres [texte imprimé] / Elisabeth Dabert, Auteur ; Thierry Dabert, Auteur . - 2010 . - p.51-52.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.51-52
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés handicap visuel UPI (unité pédagogique d'intégration) France 2010- Résumé : La scolarisation des élèves déficients visuels en classe au collège en France, en 2010, dans le cadre d'une UPI (unité d'intégration pédagogique) : le développement de vicariances sensorielles par ces élèves ; les relations avec les autres élèves ; l'adaptation des outils pédagogiques dans les différentes disciplines ; le travail préalable avec les enseignants. Encadré : les limites de la co-intervention. Travailler avec les élèves en difficulté in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Travailler avec les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.9-57 Note générale : Bibliographie, chronologie, webographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève décrochage scolaire échec scolaire trouble de l'apprentissage France 2010- Résumé : Dossier sur les conditions pédagogiques et les apprentissages des élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : la notion d'élève en difficulté ; les différents dispositifs et aides pour l'accueil et le suivi de ces élèves à l'intérieur ou à l'extérieur de la classe ; ce qu'apportent les différences dans la classe et dans l'établissement scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.9-57[article] Travailler avec les élèves en difficulté [texte imprimé] . - 2010 . - p.9-57.
Bibliographie, chronologie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.9-57
Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève décrochage scolaire échec scolaire trouble de l'apprentissage France 2010- Résumé : Dossier sur les conditions pédagogiques et les apprentissages des élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : la notion d'élève en difficulté ; les différents dispositifs et aides pour l'accueil et le suivi de ces élèves à l'intérieur ou à l'extérieur de la classe ; ce qu'apportent les différences dans la classe et dans l'établissement scolaire. Un temps pour écouter / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Un temps pour écouter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève enseignement mutuel France 2010- Résumé : Prévenir l'échec et le décrochage scolaires en classe de 2de en lycée en France, en 2010 : l'organisation d'un fonctionnement coopératif entre élèves ; la mise en place d'ateliers d'aide individualisée, de lieux d'écoute et de parole, d'entretiens individuels ; le suivi des élèves et le travail sur leur orientation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.40-41[article] Un temps pour écouter [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2010 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.40-41
Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève enseignement mutuel France 2010- Résumé : Prévenir l'échec et le décrochage scolaires en classe de 2de en lycée en France, en 2010 : l'organisation d'un fonctionnement coopératif entre élèves ; la mise en place d'ateliers d'aide individualisée, de lieux d'écoute et de parole, d'entretiens individuels ; le suivi des élèves et le travail sur leur orientation. Une catégorie familière et pourtant insaisissable / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Une catégorie familière et pourtant insaisissable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.11-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire France 2010- Résumé : La définition de la notion "d'élèves en difficulté" en France, en 2010 : les difficultés d'une telle définition, la variété des situations, les dangers d'une individualisation, les responsabilités du système éducatif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.11-12[article] Une catégorie familière et pourtant insaisissable [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - 2010 . - p.11-12.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.11-12
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire France 2010- Résumé : La définition de la notion "d'élèves en difficulté" en France, en 2010 : les difficultés d'une telle définition, la variété des situations, les dangers d'une individualisation, les responsabilités du système éducatif. Une question qui doit interroger l'école / François Dubet in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Une question qui doit interroger l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.54-56 Note générale : BIbliographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire système éducatif aide à l'élève France 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, du sociologue François Dubet sur les élèves en difficulté dans le système éducatif français : analyse de l'échec scolaire ; retour sur la prise en charge par l'école des élèves en échec scolaire ; point sur les polémiques sur les méthodes pédagogiques ; comment éviter qu'un échec scolaire ne se transforme en échec social.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.54-56[article] Une question qui doit interroger l'école [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2010 . - p.54-56.
BIbliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010) . - p.54-56
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire système éducatif aide à l'élève France 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, du sociologue François Dubet sur les élèves en difficulté dans le système éducatif français : analyse de l'échec scolaire ; retour sur la prise en charge par l'école des élèves en échec scolaire ; point sur les polémiques sur les méthodes pédagogiques ; comment éviter qu'un échec scolaire ne se transforme en échec social.