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La codeterminación entre las organizaciones matemáticas y las organizaciones didácticas. Pestalozzi y la enseñanza mutua / Dolores Carrillo Gallego in Recherches en didactique des mathématiques, 70.24/1 (2004)
[article]
Titre : La codeterminación entre las organizaciones matemáticas y las organizaciones didácticas. Pestalozzi y la enseñanza mutua Titre original : La codétermination des organisations mathématiques et des organisations didactiques. Pestalozzi et l'enseignement mutuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dolores Carrillo Gallego, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 11-44 Langues : Français Mots-clés : organisation mathématique organisation didactique codétermination enseignement mutuel Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) histoire de l’enseignement des mathématiques Résumé : Dans cet article, nous étudions les propositions de l’éducation mutuelle et de Pestalozzi à propos de l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire, et la façon dont celles-ci ont été reçues en Espagne au début du 19e siècle. Nous utilisons le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique pour décrire ces propositions en terme d’organisations mathématique et didactique. Les documents à notre disposition nous permettent de mettre en évidence un phénomène de codétermination entre ces deux types d’organisations à l’intérieur d’une institution d’éducation. Ce phénomène apparaît de manière particulièrement claire dans le cas des institutions « école d’éducation mutuelle » et « école pestalozzienne ». En ligne : https://revue-rdm.com/2004/la-codeterminacion-entre-las/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 70.24/1 (2004) . - p. 11-44[article] La codeterminación entre las organizaciones matemáticas y las organizaciones didácticas. Pestalozzi y la enseñanza mutua = La codétermination des organisations mathématiques et des organisations didactiques. Pestalozzi et l'enseignement mutuel [texte imprimé] / Dolores Carrillo Gallego, Auteur . - 2004 . - p. 11-44.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 70.24/1 (2004) . - p. 11-44
Mots-clés : organisation mathématique organisation didactique codétermination enseignement mutuel Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) histoire de l’enseignement des mathématiques Résumé : Dans cet article, nous étudions les propositions de l’éducation mutuelle et de Pestalozzi à propos de l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire, et la façon dont celles-ci ont été reçues en Espagne au début du 19e siècle. Nous utilisons le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique pour décrire ces propositions en terme d’organisations mathématique et didactique. Les documents à notre disposition nous permettent de mettre en évidence un phénomène de codétermination entre ces deux types d’organisations à l’intérieur d’une institution d’éducation. Ce phénomène apparaît de manière particulièrement claire dans le cas des institutions « école d’éducation mutuelle » et « école pestalozzienne ». En ligne : https://revue-rdm.com/2004/la-codeterminacion-entre-las/ Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané / Sabine Kahn in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Kahn, Auteur ; Elsa Roland, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique enseignement simultané enseignement mutuel cycles d’apprentissage inégalité scolaire pédagogie rationnelle Résumé : L’histoire récente de l’École est semée d’élans, d’innovations, de prescriptions afin de pallier les pathologies et inégalités scolaires, violences symboliques et effectives et multiples échecs de nos systèmes scolaires. La pédagogie différenciée fait-elle partie de ces tentatives ? Quelles dimensions viciées de l’École vise-t-elle à compenser, voire à masquer ? Peut-elle échapper à cette malédiction et effectivement contribuer à l’émancipation de tous les élèves ? L’objet de cet article est d’interroger le concept de "pédagogie différenciée" et de le mettre en relation avec l’organisation structurelle de l’école, telle que nous la connaissons aujourd’hui, et les effets pervers engendrés. Un détour par le passé sera nécessaire afin d’historiciser l’enseignement simultané dans lequel s’inscrit la pédagogie différenciée en France, en Belgique et dans de nombreux pays dans le monde. L’enseignement simultané n’a pourtant pas toujours existé pour penser l’apprentissage et/ou la transmission des savoirs. Il était, jusqu’au début du XIXe siècle, en concurrence avec de nombreuses autres formes d’enseignement – dont l’école mutuelle qui connut un grand succès à la fin du XVIIIe en France, en Belgique et en Angleterre, mais qui fut pourtant disqualifiée, au nom de son "efficacité" selon Anne Querrien. L’école mutuelle sera présentée dans cet article afin de problématiser certaines des manières de penser la différenciation en sciences de l’éducation ces 50 dernières années. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13800 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané [document électronique] / Sabine Kahn, Auteur ; Elsa Roland, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique enseignement simultané enseignement mutuel cycles d’apprentissage inégalité scolaire pédagogie rationnelle Résumé : L’histoire récente de l’École est semée d’élans, d’innovations, de prescriptions afin de pallier les pathologies et inégalités scolaires, violences symboliques et effectives et multiples échecs de nos systèmes scolaires. La pédagogie différenciée fait-elle partie de ces tentatives ? Quelles dimensions viciées de l’École vise-t-elle à compenser, voire à masquer ? Peut-elle échapper à cette malédiction et effectivement contribuer à l’émancipation de tous les élèves ? L’objet de cet article est d’interroger le concept de "pédagogie différenciée" et de le mettre en relation avec l’organisation structurelle de l’école, telle que nous la connaissons aujourd’hui, et les effets pervers engendrés. Un détour par le passé sera nécessaire afin d’historiciser l’enseignement simultané dans lequel s’inscrit la pédagogie différenciée en France, en Belgique et dans de nombreux pays dans le monde. L’enseignement simultané n’a pourtant pas toujours existé pour penser l’apprentissage et/ou la transmission des savoirs. Il était, jusqu’au début du XIXe siècle, en concurrence avec de nombreuses autres formes d’enseignement – dont l’école mutuelle qui connut un grand succès à la fin du XVIIIe en France, en Belgique et en Angleterre, mais qui fut pourtant disqualifiée, au nom de son "efficacité" selon Anne Querrien. L’école mutuelle sera présentée dans cet article afin de problématiser certaines des manières de penser la différenciation en sciences de l’éducation ces 50 dernières années. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13800 Format de la ressource électronique : Texte intégral "J'vais péter un câble !" / Michael Nicosia in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : "J'vais péter un câble !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Nicosia, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.63-64 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : classe relais travail de groupe en éducation enseignement mutuel Résumé : Compte rendu, en 2010, du fonctionnement d'une classe relais en pédagogie coopérative et les conséquences pour les élèves : les difficultés des élèves ; l'organisation de l'entraide pédagogique entre élèves ; l'évolution dans les comportements des élèves et leur apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.63-64[article] "J'vais péter un câble !" [texte imprimé] / Michael Nicosia, Auteur . - 2010 . - p.63-64.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.63-64
Mots-clés : classe relais travail de groupe en éducation enseignement mutuel Résumé : Compte rendu, en 2010, du fonctionnement d'une classe relais en pédagogie coopérative et les conséquences pour les élèves : les difficultés des élèves ; l'organisation de l'entraide pédagogique entre élèves ; l'évolution dans les comportements des élèves et leur apprentissage. Multiâge : le groupe-vie / Patrick Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Multiâge : le groupe-vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain ; Rémi Guyot Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.45-46 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : pédagogie active coopération scolaire enseignement mutuel relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment regrouper les élèves dans un groupe multiâge pour mettre en oeuvre une pédagogie interactive et développer des démarches coopératives : exemple en France en école primaire de l'organisation de la classe et de la journée ; les types de régulation ; la concrétisation autour des apprentissages en arts plastiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.45-46[article] Multiâge : le groupe-vie [texte imprimé] / Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain ; Rémi Guyot . - 2010 . - p.45-46.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.45-46
Mots-clés : pédagogie active coopération scolaire enseignement mutuel relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment regrouper les élèves dans un groupe multiâge pour mettre en oeuvre une pédagogie interactive et développer des démarches coopératives : exemple en France en école primaire de l'organisation de la classe et de la journée ; les types de régulation ; la concrétisation autour des apprentissages en arts plastiques. Quoi de neuf, Monsieur Freinet ? 2, Des idées en pratique...en France in Nouvel éducateur, 210 (12/2012)
[article]
Titre : Quoi de neuf, Monsieur Freinet ? 2, Des idées en pratique...en France Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-55 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active coopération scolaire droits des élèves vie scolaire emploi du temps scolaire outil informatique nouvelles technologies correspondance scolaire RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) enseignement mutuel attitude éducative Note de contenu : Charte des droits de l'enfant en classe coopérative (S. Connac) / Grandir..."C'n'est pas si facile qu'on l'croit !" (M. Bialas) / Et le temps scolaire ? (C. Prévost) / Tableau Blanc Interactif...freinétique ? / Ca "gazouille" dans ma classe ! (A. Brendel) / Un lien qui dure ! La correspondance scolaire en Maternelle (C. Moron, D. Defaye) / Débat en classe - Napoléon III et le coup d'Etat du 2 décembre 1851 (X. L. Lerner) / Redonner sens et confiance (C. Chopart) / Échange de savoirs (Y. Husianycia) / Classe radio (P. Borsi) / Et au Lycée ? (M. Pineau) / L'importance de la vie et du groupe dans une classe Freinet (M. Quertier) / Des règles de vie ou un peu plus... (J-G. Lafaye).
in Nouvel éducateur > 210 (12/2012) . - p. 26-55[article] Quoi de neuf, Monsieur Freinet ? 2, Des idées en pratique...en France [texte imprimé] . - 2012 . - p. 26-55.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 210 (12/2012) . - p. 26-55
Mots-clés : pédagogie active coopération scolaire droits des élèves vie scolaire emploi du temps scolaire outil informatique nouvelles technologies correspondance scolaire RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) enseignement mutuel attitude éducative Note de contenu : Charte des droits de l'enfant en classe coopérative (S. Connac) / Grandir..."C'n'est pas si facile qu'on l'croit !" (M. Bialas) / Et le temps scolaire ? (C. Prévost) / Tableau Blanc Interactif...freinétique ? / Ca "gazouille" dans ma classe ! (A. Brendel) / Un lien qui dure ! La correspondance scolaire en Maternelle (C. Moron, D. Defaye) / Débat en classe - Napoléon III et le coup d'Etat du 2 décembre 1851 (X. L. Lerner) / Redonner sens et confiance (C. Chopart) / Échange de savoirs (Y. Husianycia) / Classe radio (P. Borsi) / Et au Lycée ? (M. Pineau) / L'importance de la vie et du groupe dans une classe Freinet (M. Quertier) / Des règles de vie ou un peu plus... (J-G. Lafaye).
Retour sur la querelle des méthodes pédagogiques au XIXe siècle : Une analyse de l'argumentaire critique contre l'enseignement mutuel. / Sylvie Jouan in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-1 (2018)
PermalinkUn temps pour écouter / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
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