BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Kahn |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
503 - 02/2013 - Actualité de la pédagogie différenciée (Bulletin de Cahiers pédagogiques (Revue)) / Sabine Kahn
[n° ou bulletin]
Titre : 503 - 02/2013 - Actualité de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Seghetchian, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 71 p. Prix : 8,50€ Langues : Français En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-503-Actualite-de-la-pedagogie-differencie [...] Format de la ressource électronique : Lien vers la revue [n° ou bulletin] 503 - 02/2013 - Actualité de la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sabine Kahn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Seghetchian, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 71 p.
8,50€
Langues : Français
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-503-Actualite-de-la-pedagogie-differencie [...] Format de la ressource électronique : Lien vers la revue Contient
- "Un tel plaisir dans le partage..." / Claudie Haigneré in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Accéder à la compréhension d'un texte / Marion Puravet in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Actualité de la pédagogie différenciée in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Dans un amphithéâtre / Sébastien Schetgen in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- De chacun selon ses compétences / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Des besoins différents, des objectifs communs / Anne Lariven in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Des élèves allophones dans une classe ordinaire / Naïma Horchani Carton in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Des groupes de niveau ou de progression / Alain Pastor in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Des solutions d'équipe / Gilbert Martineau in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Deux maîtres dans la classe / Philippe Tremblay in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Du centre-ville à la ZUP / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Du français pour tous / Judith Dessole in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Elève en difficulté au primaire : futur décrocheur ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Entrer dans l'univers de l'écrit / Christelle Nayrolles in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Faire feu de tout bois / Michel Staszewski in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Improviser dans notre métier... / Yannick Bineau in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Individualiser, personnaliser ? / Andrea Potestio in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Jeux d'accroche / Sophie Martin in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- Jouer avec les mots / Cécile Bogey in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
- L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? / Eric Saillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
20 notices affichées sur 31, voir les 11 autresL'art du funambule / Sabine Kahn in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'art du funambule Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Le point, en 2011, sur le transfert de compétences apprises à l'école à des situations complexes en dehors du cadre scolaire, en France : le rôle de l'évaluation dans les apprentissages ; la maîtrise des procédures et l'évaluation des compétences ; varier les situations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.31-32[article] L'art du funambule [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - 2011 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.31-32
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Le point, en 2011, sur le transfert de compétences apprises à l'école à des situations complexes en dehors du cadre scolaire, en France : le rôle de l'évaluation dans les apprentissages ; la maîtrise des procédures et l'évaluation des compétences ; varier les situations. Ce que disent les élèves / Lotta De Coster in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Ce que disent les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotta De Coster, Auteur ; Emanuela Garau, Auteur ; Sabine Kahn Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) enseignement pré-élémentaire Belgique Résumé : Observations et entretiens avec des élèves d'école maternelle en Belgique : l'importance de l'environnement physique, de sa structuration et de sa variété ; le besoin d'intimité ; l'alternance entre les temps de créativité et d'activités physiques ; les attentes vis-à-vis de l'adulte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.12-13[article] Ce que disent les élèves [texte imprimé] / Lotta De Coster, Auteur ; Emanuela Garau, Auteur ; Sabine Kahn . - 2014 . - p.12-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.12-13
Mots-clés : élève (système éducatif) enseignement pré-élémentaire Belgique Résumé : Observations et entretiens avec des élèves d'école maternelle en Belgique : l'importance de l'environnement physique, de sa structuration et de sa variété ; le besoin d'intimité ; l'alternance entre les temps de créativité et d'activités physiques ; les attentes vis-à-vis de l'adulte. Différenciation et traitement scolaire des différences / Sabine Kahn in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Différenciation et traitement scolaire des différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée co-construction de la difficulté scolaire différence enseignement scolaire exclusion inclusion Résumé : Quand il s'agit d'inclure, il s'agit de sortir un individu de l'exclusion potentielle ou avérée. Or un individu est concerné par l'exclusion quand la distance entre ses caractéristiques (physiques, intellectuelles, sociales) et la norme d'un lieu révèle une certaine distance, une certaine différence. Par conséquent, le postulat de l'inclusion est aussi celui du traitement de la différence, autrement dit, dans le monde scolaire, celui de la pédagogie différenciée. Cet article montre en quoi le traitement de la différence n'est pas qu'un problème de technologie et d'organisation pédagogique. Il plaide en faveur d'un changement de regard sur l'élève et sur le processus d'enseignement-apprentissage pour une sortie de l'implicite qui caractérise l'enseignement scolaire, préalablement ou concomitamment à toute tentative d'inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 39-49[article] Différenciation et traitement scolaire des différences [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - 2015 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 39-49
Mots-clés : pédagogie différenciée co-construction de la difficulté scolaire différence enseignement scolaire exclusion inclusion Résumé : Quand il s'agit d'inclure, il s'agit de sortir un individu de l'exclusion potentielle ou avérée. Or un individu est concerné par l'exclusion quand la distance entre ses caractéristiques (physiques, intellectuelles, sociales) et la norme d'un lieu révèle une certaine distance, une certaine différence. Par conséquent, le postulat de l'inclusion est aussi celui du traitement de la différence, autrement dit, dans le monde scolaire, celui de la pédagogie différenciée. Cet article montre en quoi le traitement de la différence n'est pas qu'un problème de technologie et d'organisation pédagogique. Il plaide en faveur d'un changement de regard sur l'élève et sur le processus d'enseignement-apprentissage pour une sortie de l'implicite qui caractérise l'enseignement scolaire, préalablement ou concomitamment à toute tentative d'inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané / Sabine Kahn in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Kahn, Auteur ; Elsa Roland, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique enseignement simultané enseignement mutuel cycles d’apprentissage inégalité scolaire pédagogie rationnelle Résumé : L’histoire récente de l’École est semée d’élans, d’innovations, de prescriptions afin de pallier les pathologies et inégalités scolaires, violences symboliques et effectives et multiples échecs de nos systèmes scolaires. La pédagogie différenciée fait-elle partie de ces tentatives ? Quelles dimensions viciées de l’École vise-t-elle à compenser, voire à masquer ? Peut-elle échapper à cette malédiction et effectivement contribuer à l’émancipation de tous les élèves ? L’objet de cet article est d’interroger le concept de "pédagogie différenciée" et de le mettre en relation avec l’organisation structurelle de l’école, telle que nous la connaissons aujourd’hui, et les effets pervers engendrés. Un détour par le passé sera nécessaire afin d’historiciser l’enseignement simultané dans lequel s’inscrit la pédagogie différenciée en France, en Belgique et dans de nombreux pays dans le monde. L’enseignement simultané n’a pourtant pas toujours existé pour penser l’apprentissage et/ou la transmission des savoirs. Il était, jusqu’au début du XIXe siècle, en concurrence avec de nombreuses autres formes d’enseignement – dont l’école mutuelle qui connut un grand succès à la fin du XVIIIe en France, en Belgique et en Angleterre, mais qui fut pourtant disqualifiée, au nom de son "efficacité" selon Anne Querrien. L’école mutuelle sera présentée dans cet article afin de problématiser certaines des manières de penser la différenciation en sciences de l’éducation ces 50 dernières années. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13800 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané [document électronique] / Sabine Kahn, Auteur ; Elsa Roland, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique enseignement simultané enseignement mutuel cycles d’apprentissage inégalité scolaire pédagogie rationnelle Résumé : L’histoire récente de l’École est semée d’élans, d’innovations, de prescriptions afin de pallier les pathologies et inégalités scolaires, violences symboliques et effectives et multiples échecs de nos systèmes scolaires. La pédagogie différenciée fait-elle partie de ces tentatives ? Quelles dimensions viciées de l’École vise-t-elle à compenser, voire à masquer ? Peut-elle échapper à cette malédiction et effectivement contribuer à l’émancipation de tous les élèves ? L’objet de cet article est d’interroger le concept de "pédagogie différenciée" et de le mettre en relation avec l’organisation structurelle de l’école, telle que nous la connaissons aujourd’hui, et les effets pervers engendrés. Un détour par le passé sera nécessaire afin d’historiciser l’enseignement simultané dans lequel s’inscrit la pédagogie différenciée en France, en Belgique et dans de nombreux pays dans le monde. L’enseignement simultané n’a pourtant pas toujours existé pour penser l’apprentissage et/ou la transmission des savoirs. Il était, jusqu’au début du XIXe siècle, en concurrence avec de nombreuses autres formes d’enseignement – dont l’école mutuelle qui connut un grand succès à la fin du XVIIIe en France, en Belgique et en Angleterre, mais qui fut pourtant disqualifiée, au nom de son "efficacité" selon Anne Querrien. L’école mutuelle sera présentée dans cet article afin de problématiser certaines des manières de penser la différenciation en sciences de l’éducation ces 50 dernières années. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13800 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Série Numéro 1 - 06/2010 - Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation (Bulletin de Recherches en éducation) / Sabine Kahn
PermalinkDes normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre / Patrick Rayou in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
PermalinkPrimat de l'individu ou primat du sujet ? / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
PermalinkPermalinkUne réforme scolaire : des intentions aux résistances / Sabine Kahn in Sciences humaines (Auxerre), 153 (10/2004)
PermalinkLes réformes contre le redoublement ou les limites des recherches non collaboratives / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
PermalinkLes savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? / Dorothée Baillet in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
PermalinkEt si les malentendus sociocognitifs faisaient ou défaisaient l’effet-maître ? / Sabine Kahn in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
PermalinkLe socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ? / Sabine Kahn in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
Permalink