BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 517Tout commence en maternelleMention de date : 12/2014 Paru le : 01/12/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Ce goût de questionner le monde ne m'a jamais quitté" / Pierre Léna in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : "Ce goût de questionner le monde ne m'a jamais quitté" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.5 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Entretien avec Pierre Léna, cofondateur de La main à la pâte et membre de l'académie des sciences en France : le goût des sciences ; la naissance du dispositif La main à la pâte ; le soutien de l'institution ; la mise en place de Maisons pour les sciences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.5[article] "Ce goût de questionner le monde ne m'a jamais quitté" [texte imprimé] / Pierre Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2014 . - p.5.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.5
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Entretien avec Pierre Léna, cofondateur de La main à la pâte et membre de l'académie des sciences en France : le goût des sciences ; la naissance du dispositif La main à la pâte ; le soutien de l'institution ; la mise en place de Maisons pour les sciences. "Ma collègue Atsem" : vraiment ? / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : "Ma collègue Atsem" : vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) enseignement pré-élémentaire Résumé : Les relations entre enseignant d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) en France : le ressenti des professionnels ; les spécificités professionnelles ; les différences de modèles et de principes éducatifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.28-29[article] "Ma collègue Atsem" : vraiment ? [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2014 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.28-29
Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) enseignement pré-élémentaire Résumé : Les relations entre enseignant d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) en France : le ressenti des professionnels ; les spécificités professionnelles ; les différences de modèles et de principes éducatifs. Allez mes petits ! / Sophie Andreu in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Allez mes petits ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Andreu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : rugby enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage du rugby dans une école maternelle RRS (réseau de réussite scolaire) en France, depuis 2007 : les interactions avec le ballon et entre enfants, l'apprentissage des règles, les phases de coopération et d'opposition, les répercussions sur la vie et le travail en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.54-55[article] Allez mes petits ! [texte imprimé] / Sophie Andreu, Auteur . - 2014 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.54-55
Mots-clés : rugby enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage du rugby dans une école maternelle RRS (réseau de réussite scolaire) en France, depuis 2007 : les interactions avec le ballon et entre enfants, l'apprentissage des règles, les phases de coopération et d'opposition, les répercussions sur la vie et le travail en classe. Ce que disent les élèves / Lotta De Coster in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Ce que disent les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotta De Coster, Auteur ; Emanuela Garau, Auteur ; Sabine Kahn Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) enseignement pré-élémentaire Belgique Résumé : Observations et entretiens avec des élèves d'école maternelle en Belgique : l'importance de l'environnement physique, de sa structuration et de sa variété ; le besoin d'intimité ; l'alternance entre les temps de créativité et d'activités physiques ; les attentes vis-à-vis de l'adulte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.12-13[article] Ce que disent les élèves [texte imprimé] / Lotta De Coster, Auteur ; Emanuela Garau, Auteur ; Sabine Kahn . - 2014 . - p.12-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.12-13
Mots-clés : élève (système éducatif) enseignement pré-élémentaire Belgique Résumé : Observations et entretiens avec des élèves d'école maternelle en Belgique : l'importance de l'environnement physique, de sa structuration et de sa variété ; le besoin d'intimité ; l'alternance entre les temps de créativité et d'activités physiques ; les attentes vis-à-vis de l'adulte. Ces grands qui deviennent des petits / Isabelle Mischo-Couty in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Ces grands qui deviennent des petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mischo-Couty, Personne interviewée ; Annie Montaner, Personne interviewée ; Christophe Blanc, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17 Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire crèche Résumé : Entretien avec des directrices de crèche sur la préparation des enfants à entrer à l'école maternelle en France : l'apprentissage de l'autonomie ; l'apprentissage de la langue ; les échanges et relations avec les écoles ; la prévention de la difficulté scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.17[article] Ces grands qui deviennent des petits [texte imprimé] / Isabelle Mischo-Couty, Personne interviewée ; Annie Montaner, Personne interviewée ; Christophe Blanc, Intervieweur . - 2014 . - p.17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.17
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire crèche Résumé : Entretien avec des directrices de crèche sur la préparation des enfants à entrer à l'école maternelle en France : l'apprentissage de l'autonomie ; l'apprentissage de la langue ; les échanges et relations avec les écoles ; la prévention de la difficulté scolaire. Communiquer pour mieux éduquer / Karine Savigny in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Communiquer pour mieux éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Savigny, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant enseignement pré-élémentaire Résumé : La mise en place d'atelier des parents à l'école maternelle en France, pour favoriser les échanges avec les enseignants : la nature des échanges et les contenus abordés, l'organisation, l'explicitation des activités en classe, l'intervention des autres professionnels (médecin, psychologue).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.35-36[article] Communiquer pour mieux éduquer [texte imprimé] / Karine Savigny, Auteur . - 2014 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.35-36
Mots-clés : relation parent-enseignant enseignement pré-élémentaire Résumé : La mise en place d'atelier des parents à l'école maternelle en France, pour favoriser les échanges avec les enseignants : la nature des échanges et les contenus abordés, l'organisation, l'explicitation des activités en classe, l'intervention des autres professionnels (médecin, psychologue). De la violence / Valérie Neveu in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : De la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Neveu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école enseignement pré-élémentaire Résumé : Violence et agressivité chez l'élève à l'école maternelle en France : les définitions ; un mode d'expression paradoxal ; l'implication de la famille ; le nécessaire travail d'équipe dans et à l'extérieur de l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.24-25[article] De la violence [texte imprimé] / Valérie Neveu, Auteur . - 2014 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.24-25
Mots-clés : violence à l'école enseignement pré-élémentaire Résumé : Violence et agressivité chez l'élève à l'école maternelle en France : les définitions ; un mode d'expression paradoxal ; l'implication de la famille ; le nécessaire travail d'équipe dans et à l'extérieur de l'école. Des enseignants et des ressources / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Des enseignants et des ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : information et communication enseignement Résumé : Les ressources vivantes à disposition des professeurs pour enseigner en France : les ressources dans l'espace personnel ; le partage avec les collègues ; le rôle des associations d'enseignants ; le travail de recherche documentaire ; le projet de recherche "Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage" (ReVEA).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.7[article] Des enseignants et des ressources [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2014 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.7
Mots-clés : information et communication enseignement Résumé : Les ressources vivantes à disposition des professeurs pour enseigner en France : les ressources dans l'espace personnel ; le partage avec les collègues ; le rôle des associations d'enseignants ; le travail de recherche documentaire ; le projet de recherche "Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage" (ReVEA). Des stratégies pour comprendre in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Des stratégies pour comprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire compréhension expérimentation pédagogique Résumé : Compte rendu d'une recherche action entre une équipe d'enseignants d'école primaire et le chercheur André Tricot sur les difficultés de compréhension des élèves en France : la mise en place de stratégies de lecture-compréhension, l'élaboration d'étapes, le dispositif d'évaluation, la progression des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.64-65[article] Des stratégies pour comprendre [texte imprimé] . - 2014 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.64-65
Mots-clés : enseignement élémentaire compréhension expérimentation pédagogique Résumé : Compte rendu d'une recherche action entre une équipe d'enseignants d'école primaire et le chercheur André Tricot sur les difficultés de compréhension des élèves en France : la mise en place de stratégies de lecture-compréhension, l'élaboration d'étapes, le dispositif d'évaluation, la progression des élèves. Dialogue pour l'évaluation / Valérie Neveu in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Dialogue pour l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Neveu, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants pré-élémentaire petite section Résumé : La complexité de l'évaluation de l'élève en petite section d'école maternelle en France : les demandes de l'institution, les problèmes posés, les échanges avec la famille.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.32[article] Dialogue pour l'évaluation [texte imprimé] / Valérie Neveu, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur . - 2014 . - p.32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.32
Mots-clés : évaluation des apprenants pré-élémentaire petite section Résumé : La complexité de l'évaluation de l'élève en petite section d'école maternelle en France : les demandes de l'institution, les problèmes posés, les échanges avec la famille. Fragiles compromis / Pascale Garnier in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Fragiles compromis Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Les spécificités de l'école maternelle en France : les tendances à la primarisation ; les différentes priorités d'apprentissage et de développement de l'enfant ; la diversité des pratiques ; les conséquences du manque de formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.14-15[article] Fragiles compromis [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur . - 2014 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Les spécificités de l'école maternelle en France : les tendances à la primarisation ; les différentes priorités d'apprentissage et de développement de l'enfant ; la diversité des pratiques ; les conséquences du manque de formation des enseignants. L'apprentissage du vocabulaire en maternelle / Bruno Germain in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : L'apprentissage du vocabulaire en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Germain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.42-44 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire vocabulaire Résumé : L'apprentissage du vocabulaire à l'école maternelle en France : le choix du corpus et des méthodes pour son développement, la démarche de va et vient entre réception et production, la progression.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.42-44[article] L'apprentissage du vocabulaire en maternelle [texte imprimé] / Bruno Germain, Auteur . - 2014 . - p.42-44.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.42-44
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire vocabulaire Résumé : L'apprentissage du vocabulaire à l'école maternelle en France : le choix du corpus et des méthodes pour son développement, la démarche de va et vient entre réception et production, la progression. La rencontre avec des oeuvres d'art / Agnès Bourbonnais in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : La rencontre avec des oeuvres d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Bourbonnais, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : L'éducation artistique et culturelle à l'école maternelle en France : une sortie au musée, ses objectifs, les conséquences sur les perceptions des enfants, la confrontation à l'oeuvre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.50-51[article] La rencontre avec des oeuvres d'art [texte imprimé] / Agnès Bourbonnais, Auteur . - 2014 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.50-51
Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : L'éducation artistique et culturelle à l'école maternelle en France : une sortie au musée, ses objectifs, les conséquences sur les perceptions des enfants, la confrontation à l'oeuvre. Le coin peinture libre / Florence Demaille in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Le coin peinture libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Demaille, Auteur ; Sylvie Girouard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : Les activités de peinture à l'école maternelle en France : la mise en place d'un coin de peinture libre, les prérequis, l'organisation dans le temps et dans l'espace, l'observation des pratiques des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.51-52[article] Le coin peinture libre [texte imprimé] / Florence Demaille, Auteur ; Sylvie Girouard, Auteur . - 2014 . - p.51-52.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.51-52
Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : Les activités de peinture à l'école maternelle en France : la mise en place d'un coin de peinture libre, les prérequis, l'organisation dans le temps et dans l'espace, l'observation des pratiques des élèves. Le mystère des enfants peintres / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Le mystère des enfants peintres Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : L'encouragement d'élèves d'école maternelle à la création artistique par la pédagogique de l'initiation, en France : comment amener les enfants à s'impliquer et à se dépasser ; l'engagement dans un projet collectif ; le développement d'interactions entre enfants et enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.53-54[article] Le mystère des enfants peintres [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2014 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.53-54
Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : L'encouragement d'élèves d'école maternelle à la création artistique par la pédagogique de l'initiation, en France : comment amener les enfants à s'impliquer et à se dépasser ; l'engagement dans un projet collectif ; le développement d'interactions entre enfants et enseignant. Mettre au centre la résolution de problèmes / Pierre Eysseric in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Mettre au centre la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Eysseric, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle en France : la manipulation d'objets matériels ; la notion de nombre ; la résolution de problèmes ; le travail à partir de collections d'objets ; la progression des apprentissages et de l'autonomie ; l'apport de la lecture d'album.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.48-50[article] Mettre au centre la résolution de problèmes [texte imprimé] / Pierre Eysseric, Auteur . - 2014 . - p.48-50.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.48-50
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle en France : la manipulation d'objets matériels ; la notion de nombre ; la résolution de problèmes ; le travail à partir de collections d'objets ; la progression des apprentissages et de l'autonomie ; l'apport de la lecture d'album. Mots à lire et livres à dire / Catherine Fournié in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Mots à lire et livres à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fournié, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants acquisition de connaissances enseignement pré-élémentaire Résumé : La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : le travail sur les mots et les lettres ; l'installation d'une posture réflexive ; la compréhension et les débats d'interprétation entre élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.41-42[article] Mots à lire et livres à dire [texte imprimé] / Catherine Fournié, Auteur . - 2014 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.41-42
Mots-clés : livre pour enfants acquisition de connaissances enseignement pré-élémentaire Résumé : La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : le travail sur les mots et les lettres ; l'installation d'une posture réflexive ; la compréhension et les débats d'interprétation entre élèves. Papier ou tablettes ? / Fabien Langlois in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Papier ou tablettes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Langlois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : tablette numérique enseignement pré-élémentaire Résumé : L'utilisation de tablettes numériques en petite section de maternelle en France, à partir de jeux pour la reconnaissance et mémorisation de mots écrits : les problèmes d'attention, de rapport à l'erreur ; le développement de l'autonomie ; l'attrait du son ; l'organisation technique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.44-45[article] Papier ou tablettes ? [texte imprimé] / Fabien Langlois, Auteur . - 2014 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.44-45
Mots-clés : tablette numérique enseignement pré-élémentaire Résumé : L'utilisation de tablettes numériques en petite section de maternelle en France, à partir de jeux pour la reconnaissance et mémorisation de mots écrits : les problèmes d'attention, de rapport à l'erreur ; le développement de l'autonomie ; l'attrait du son ; l'organisation technique. Pensée logique et raisonnement / Muriel Fénichel in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Pensée logique et raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Fénichel, Auteur ; Marie-Sophie Mazollier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : Les apprentissages mathématiques à l'école maternelle en France : le développement de la logique et du raisonnement ; la notion de collection et de mettre ensemble ; les comparaisons et appariements ; le tri et le classement ; l'énumération ; la reproduction d'une suite ordonnée d'objets ; la résolution de problèmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.46-47[article] Pensée logique et raisonnement [texte imprimé] / Muriel Fénichel, Auteur ; Marie-Sophie Mazollier, Auteur . - 2014 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.46-47
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire enseignement des mathématiques Résumé : Les apprentissages mathématiques à l'école maternelle en France : le développement de la logique et du raisonnement ; la notion de collection et de mettre ensemble ; les comparaisons et appariements ; le tri et le classement ; l'énumération ; la reproduction d'une suite ordonnée d'objets ; la résolution de problèmes. Petits enfants, grands besoins / Edith Selague in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Petits enfants, grands besoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Selague, Auteur ; Angélique Pedron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : pré-élémentaire petite section Résumé : Les conditions de scolarisation des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle en France : l'organisation de l'espace ; la diversité des comportements et des besoins ; la place du langage et de la parole ; l'encadrement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.15-16[article] Petits enfants, grands besoins [texte imprimé] / Edith Selague, Auteur ; Angélique Pedron, Auteur . - 2014 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.15-16
Mots-clés : pré-élémentaire petite section Résumé : Les conditions de scolarisation des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle en France : l'organisation de l'espace ; la diversité des comportements et des besoins ; la place du langage et de la parole ; l'encadrement. Pierre, bébé, je sa famille et nous in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Pierre, bébé, je sa famille et nous Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : L'intégration d'un élève handicapé en école maternelle en France : l'expérience d'une école parisienne et le témoignage des enseignants sur la découverte du handicap, les difficultés d'accueil dans le groupe, le rôle d'un emploi ou auxiliaire vie scolaire, les relations avec les parents, les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.30-31[article] Pierre, bébé, je sa famille et nous [texte imprimé] . - 2014 . - p.30-31.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.30-31
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : L'intégration d'un élève handicapé en école maternelle en France : l'expérience d'une école parisienne et le témoignage des enseignants sur la découverte du handicap, les difficultés d'accueil dans le groupe, le rôle d'un emploi ou auxiliaire vie scolaire, les relations avec les parents, les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Pour une attention et une formation conjointes / Marie Aujoulat in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Pour une attention et une formation conjointes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Aujoulat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire psychologie de l'enfant Résumé : La scolarisation des enfants de moins de 3 ans en France : le passage du bébé à la petite enfance, les apprentissages possibles et souhaitables, la relation à l'adulte, le travail avec la famille, la formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.26-27[article] Pour une attention et une formation conjointes [texte imprimé] / Marie Aujoulat, Auteur . - 2014 . - p.26-27.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.26-27
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire psychologie de l'enfant Résumé : La scolarisation des enfants de moins de 3 ans en France : le passage du bébé à la petite enfance, les apprentissages possibles et souhaitables, la relation à l'adulte, le travail avec la famille, la formation. Pratiques culturelles, paroles culturelles / Bernard Devanne in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Pratiques culturelles, paroles culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.37-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants acquisition de connaissances enseignement pré-élémentaire Résumé : La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : la construction d'interactions verbales ; l'apprentissage d'explicitations, de justifications, d'argumentation ; la pratique des synthèses et des modalités de narration ; la distinction entre ouvrages informatifs et de fiction ; l'acquisition de pratiques culturelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.37-40[article] Pratiques culturelles, paroles culturelles [texte imprimé] / Bernard Devanne, Auteur . - 2014 . - p.37-40.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.37-40
Mots-clés : livre pour enfants acquisition de connaissances enseignement pré-élémentaire Résumé : La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : la construction d'interactions verbales ; l'apprentissage d'explicitations, de justifications, d'argumentation ; la pratique des synthèses et des modalités de narration ; la distinction entre ouvrages informatifs et de fiction ; l'acquisition de pratiques culturelles. Résistances et stratégies face aux règles / Maria Renata Prado-Martin in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Résistances et stratégies face aux règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) enseignement pré-élémentaire Résumé : Les stratégies des jeunes élèves de l'école maternelle en France, pour contourner les contraintes scolaires : éviter les règles sans sanction ; réussir l'activité proposée ; être ou non repéré par l'enseignant ; contourner les activités ; se faire une place ; résister ouvertement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.20-21[article] Résistances et stratégies face aux règles [texte imprimé] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur . - 2014 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.20-21
Mots-clés : élève (système éducatif) enseignement pré-élémentaire Résumé : Les stratégies des jeunes élèves de l'école maternelle en France, pour contourner les contraintes scolaires : éviter les règles sans sanction ; réussir l'activité proposée ; être ou non repéré par l'enseignant ; contourner les activités ; se faire une place ; résister ouvertement. Scolarité obligatoire précoce : quels objectifs ? / Carole Veuthey in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Scolarité obligatoire précoce : quels objectifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire programme d'enseignement Suisse Résumé : La scolarité obligatoire des enfants de 4 ans, dès 2009, en Suisse : les conséquences d'une scolarisation trop précoce ; le plan d'étude roman (PER) et ses objectifs ; la nécessaire complémentarité entre développement personnel et apprentissages ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.18-19[article] Scolarité obligatoire précoce : quels objectifs ? [texte imprimé] / Carole Veuthey, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - 2014 . - p.18-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.18-19
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire programme d'enseignement Suisse Résumé : La scolarité obligatoire des enfants de 4 ans, dès 2009, en Suisse : les conséquences d'une scolarisation trop précoce ; le plan d'étude roman (PER) et ses objectifs ; la nécessaire complémentarité entre développement personnel et apprentissages ; la formation des enseignants. Tout commence en maternelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Tout commence en maternelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle en France : les spécificités ; la préparation de l'enfant ; les apprentissages et les pratiques pédagogiques ; les différents interlocuteurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.10-57[article] Tout commence en maternelle [texte imprimé] . - 2014 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.10-57
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle en France : les spécificités ; la préparation de l'enfant ; les apprentissages et les pratiques pédagogiques ; les différents interlocuteurs. Vous avez dit jouer ? / Catherine Valiant in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
[article]
Titre : Vous avez dit jouer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Valiant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pré-élémentaire grande section Résumé : Le jeu comme processus d'apprentissage à l'école maternelle en France : l'aménagement d'un coin jeu en grande section de maternelle, intégré dans l'organisation de la classe ; le travail de la parole et l'élaboration de récits autour du jeu.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.22-23[article] Vous avez dit jouer ? [texte imprimé] / Catherine Valiant, Auteur . - 2014 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 517 (12/2014) . - p.22-23
Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pré-élémentaire grande section Résumé : Le jeu comme processus d'apprentissage à l'école maternelle en France : l'aménagement d'un coin jeu en grande section de maternelle, intégré dans l'organisation de la classe ; le travail de la parole et l'élaboration de récits autour du jeu.