BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
94 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève (système éducatif)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'abondance au verre de lait / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
[article]
Titre : De l'abondance au verre de lait Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : restauration scolaire et universitaire régime alimentaire élève (système éducatif) époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : L'histoire du réfectoire et de la cantine à l'école primaire et secondaire et de l'alimentation des élèves depuis le 19e siècle : l'organisation, les lieux et le mobilier ; les repas ; le développement des cantines pendant et après la Seconde Guerre mondiale ; le rôle des municipalités ; la réglementation ministérielle ; la consommation de vin et de lait.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021) . - p.12-13[article] De l'abondance au verre de lait [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2021 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021) . - p.12-13
Mots-clés : restauration scolaire et universitaire régime alimentaire élève (système éducatif) époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : L'histoire du réfectoire et de la cantine à l'école primaire et secondaire et de l'alimentation des élèves depuis le 19e siècle : l'organisation, les lieux et le mobilier ; les repas ; le développement des cantines pendant et après la Seconde Guerre mondiale ; le rôle des municipalités ; la réglementation ministérielle ; la consommation de vin et de lait. L'attention, ça s'enseigne ! / Jean-Philippe Lachaux in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
[article]
Titre : L'attention, ça s'enseigne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet.
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016) . - p.12[article] L'attention, ça s'enseigne ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2016 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016) . - p.12
Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Attention, jeu dangereux ! / Flora Yacine in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Attention, jeu dangereux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) comportement à risque élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les jeux de strangulation pratiqués par les élèves à l'école élémentaire et au collège en France : les enquêtes menées sur ces jeux dangereux ; la part des enfants et adolescents concernés, leurs sources d'information sur cette pratique, leurs motivations ; la nécessité d'actions de sensibilisation.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.10[article] Attention, jeu dangereux ! [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - 2017 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.10
Mots-clés : jeu (loisirs) comportement à risque élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les jeux de strangulation pratiqués par les élèves à l'école élémentaire et au collège en France : les enquêtes menées sur ces jeux dangereux ; la part des enfants et adolescents concernés, leurs sources d'information sur cette pratique, leurs motivations ; la nécessité d'actions de sensibilisation. Avoir voix au chapitre / Matilde Barahona in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Avoir voix au chapitre Type de document : texte imprimé Auteurs : Matilde Barahona, Auteur ; Alexia Fabre, Auteur ; Shakila Zamboulingame Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) vie scolaire Résumé : Retour sur une expérience de conseil d'élèves en lycée, en France : le public des élèves de 2de ; le fonctionnement et les outils selon les principes de pédagogie Freinet ; l'implication des élèves et leurs échanges ; la recherche collective de solutions ; la prise de recul ; la gestion des conflits.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.64-65[article] Avoir voix au chapitre [texte imprimé] / Matilde Barahona, Auteur ; Alexia Fabre, Auteur ; Shakila Zamboulingame . - 2018 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.64-65
Mots-clés : élève (système éducatif) vie scolaire Résumé : Retour sur une expérience de conseil d'élèves en lycée, en France : le public des élèves de 2de ; le fonctionnement et les outils selon les principes de pédagogie Freinet ; l'implication des élèves et leurs échanges ; la recherche collective de solutions ; la prise de recul ; la gestion des conflits. "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.12-14[article] "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" [texte imprimé] / Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur . - 2022 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022) . - p.12-14
Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Résumé : Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement. A la bibliothèque / Myriam Vallot-Deloge in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
PermalinkLe bien-être à l'école in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
PermalinkC'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkCe que disent les élèves / Lotta De Coster in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
PermalinkCinq questions clés / Alain Lieury in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
Permalink