BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 296Comment apprend-on ?Mention de date : 10/2017 Paru le : 01/10/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes nouveaux chantiers de la science politique / Jean-Vincent Holeindre in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Les nouveaux chantiers de la science politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Vincent Holeindre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : sciences politiques Résumé : A l'occasion du 14e congrès de l'Association française de science politique (AFSP) en 2017, présentation de cette discipline dans l'université française : ses origines ; les thématiques abordées ; les objets d'échanges entre chercheurs. Encadré : les sous-disciplines de la science politique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.8-9[article] Les nouveaux chantiers de la science politique [texte imprimé] / Jean-Vincent Holeindre, Auteur . - 2017 . - p.8-9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.8-9
Mots-clés : sciences politiques Résumé : A l'occasion du 14e congrès de l'Association française de science politique (AFSP) en 2017, présentation de cette discipline dans l'université française : ses origines ; les thématiques abordées ; les objets d'échanges entre chercheurs. Encadré : les sous-disciplines de la science politique. Attention, jeu dangereux ! / Flora Yacine in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Attention, jeu dangereux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) comportement à risque élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les jeux de strangulation pratiqués par les élèves à l'école élémentaire et au collège en France : les enquêtes menées sur ces jeux dangereux ; la part des enfants et adolescents concernés, leurs sources d'information sur cette pratique, leurs motivations ; la nécessité d'actions de sensibilisation.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.10[article] Attention, jeu dangereux ! [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - 2017 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.10
Mots-clés : jeu (loisirs) comportement à risque élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les jeux de strangulation pratiqués par les élèves à l'école élémentaire et au collège en France : les enquêtes menées sur ces jeux dangereux ; la part des enfants et adolescents concernés, leurs sources d'information sur cette pratique, leurs motivations ; la nécessité d'actions de sensibilisation. L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr / Aude Loriaux in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Loriaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation inégalité sociale Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les responsabilités du système éducatif français en matière de reproduction des inégalités sociales : les études qui développent ce postulat, leurs limites ; les indicateurs qui l'invalident ; les inégalités réelles constatées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.11[article] L'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr [texte imprimé] / Aude Loriaux, Auteur . - 2017 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.11
Mots-clés : égalité des chances en éducation inégalité sociale Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les responsabilités du système éducatif français en matière de reproduction des inégalités sociales : les études qui développent ce postulat, leurs limites ; les indicateurs qui l'invalident ; les inégalités réelles constatées. L'amitié, un cru qui se bonifie avec l'âge / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : L'amitié, un cru qui se bonifie avec l'âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : relation sociale amitié bonheur santé Résumé : Présentation d'études publiées en 2010 et 2017 sur l'influence de la sociabilité amicale sur le bien-être des personnes : ses effets positifs et accrus avec l'âge, notamment chez les seniors ; ses effets sur l'espérance de vie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.12[article] L'amitié, un cru qui se bonifie avec l'âge [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2017 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.12
Mots-clés : relation sociale amitié bonheur santé Résumé : Présentation d'études publiées en 2010 et 2017 sur l'influence de la sociabilité amicale sur le bien-être des personnes : ses effets positifs et accrus avec l'âge, notamment chez les seniors ; ses effets sur l'espérance de vie. Le déclinisme, c'est dans la tête / Flora Yacine in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Le déclinisme, c'est dans la tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : mentalité collective mal de vivre Résumé : Présentation d'un essai publié en 2017 sur le pessimisme dont font preuve les citoyens des pays développés : les idées erronées qui en constituent la base ; les causes de leur diffusion dans la société.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.12[article] Le déclinisme, c'est dans la tête [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - 2017 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.12
Mots-clés : mentalité collective mal de vivre Résumé : Présentation d'un essai publié en 2017 sur le pessimisme dont font preuve les citoyens des pays développés : les idées erronées qui en constituent la base ; les causes de leur diffusion dans la société. La Bise et le Soleil raconté en gascon / Anna Quéré in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : La Bise et le Soleil raconté en gascon Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.13 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : langue régionale atlas (document) document multimédia Résumé : Présentation d'un atlas sonore des langues régionales de la France : la fable qui en constitue la base ; les raisons de ce choix ; la dimension patrimoniale de cet atlas ; sa réception parmi les locuteurs de langues régionales.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.13[article] La Bise et le Soleil raconté en gascon [texte imprimé] / Anna Quéré, Auteur . - 2017 . - p.13.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.13
Mots-clés : langue régionale atlas (document) document multimédia Résumé : Présentation d'un atlas sonore des langues régionales de la France : la fable qui en constitue la base ; les raisons de ce choix ; la dimension patrimoniale de cet atlas ; sa réception parmi les locuteurs de langues régionales. Qui sont les femmes sans enfant ? / Aude Loriaux in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Qui sont les femmes sans enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Loriaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : condition féminine situation familiale Résumé : Présentation en 2017 de la situation des femmes sans enfant en France : leur part dans la population ; leur relation au travail, au féminisme ; leur position sociale ; les causes de leur absence d'enfant ; la structuration d'un mouvement militant.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.14[article] Qui sont les femmes sans enfant ? [texte imprimé] / Aude Loriaux, Auteur . - 2017 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.14
Mots-clés : condition féminine situation familiale Résumé : Présentation en 2017 de la situation des femmes sans enfant en France : leur part dans la population ; leur relation au travail, au féminisme ; leur position sociale ; les causes de leur absence d'enfant ; la structuration d'un mouvement militant. Villes en décroissance : qui part, qui reste ? / Chloé Rébillard in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Villes en décroissance : qui part, qui reste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : ville moyenne population (démographie) décroissance économique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur la population des villes en déclin en France : les causes de leur déficit migratoire ; les causes de leur homogénéité sociale croissante ; les conséquences à moyen terme.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.15[article] Villes en décroissance : qui part, qui reste ? [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - 2017 . - p.15.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.15
Mots-clés : ville moyenne population (démographie) décroissance économique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur la population des villes en déclin en France : les causes de leur déficit migratoire ; les causes de leur homogénéité sociale croissante ; les conséquences à moyen terme. Occupation : qui dénonçait les Juifs ? / Laurent Joly in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Occupation : qui dénonçait les Juifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Joly, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16 Langues : Français Mots-clés : Collaboration : 1940-1944 antisémitisme Résumé : Entretien avec un historien sur la dénonciation des Juifs sous l'Occupation en France entre 1940 et 1944 : son importance quantitative ; son rôle dans la persécution organisée par le régime de Vichy ; les motivations des délateurs ; leur sort après la guerre.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.16[article] Occupation : qui dénonçait les Juifs ? [texte imprimé] / Laurent Joly, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur . - 2017 . - p.16.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.16
Mots-clés : Collaboration : 1940-1944 antisémitisme Résumé : Entretien avec un historien sur la dénonciation des Juifs sous l'Occupation en France entre 1940 et 1944 : son importance quantitative ; son rôle dans la persécution organisée par le régime de Vichy ; les motivations des délateurs ; leur sort après la guerre. La France périurbaine / Anne Lambert in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : La France périurbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lambert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-23 Langues : Français Mots-clés : milieu rural Résumé : Présentation en 2017 de la situation des zones périurbaines en France : leur définition ; leur croissance démographique et géographique ; leur population (catégories sociales, comportement électoral, place des immigrés) ; la condition des femmes dans ces zones d'habitat. Encadrés : la progression de l'accès à la propriété des ménages d'origine étrangère ; les défis que posent les besoins nouveaux des populations ; la place des résidences sécurisées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.18-23[article] La France périurbaine [texte imprimé] / Anne Lambert, Auteur . - 2017 . - p.18-23.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.18-23
Mots-clés : milieu rural Résumé : Présentation en 2017 de la situation des zones périurbaines en France : leur définition ; leur croissance démographique et géographique ; leur population (catégories sociales, comportement électoral, place des immigrés) ; la condition des femmes dans ces zones d'habitat. Encadrés : la progression de l'accès à la propriété des ménages d'origine étrangère ; les défis que posent les besoins nouveaux des populations ; la place des résidences sécurisées. Les femmes ont une histoire / Michelle Perrot in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Les femmes ont une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Perrot, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Mots-clés : science historique chercheur femme Résumé : Entretien avec une historienne spécialiste de l'histoire des femmes sur l'émergence de ce champ de recherche : sa personnalité ; l'absence d'intérêt des historiens pour le rôle des femmes dans les années 1950 ; les motivations de son engagement dans ce domaine ; l'apport des travaux américains ; la progressive reconnaissance de l'histoire des femmes en France ; les débuts de l'histoire du genre ; l'apport de l'histoire des femmes à la méthodologie historique ; les choix professionnels et personnels effectués par Michelle Perrot au fil de sa carrière.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.24-27[article] Les femmes ont une histoire [texte imprimé] / Michelle Perrot, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur . - 2017 . - p.24-27.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.24-27
Mots-clés : science historique chercheur femme Résumé : Entretien avec une historienne spécialiste de l'histoire des femmes sur l'émergence de ce champ de recherche : sa personnalité ; l'absence d'intérêt des historiens pour le rôle des femmes dans les années 1950 ; les motivations de son engagement dans ce domaine ; l'apport des travaux américains ; la progressive reconnaissance de l'histoire des femmes en France ; les débuts de l'histoire du genre ; l'apport de l'histoire des femmes à la méthodologie historique ; les choix professionnels et personnels effectués par Michelle Perrot au fil de sa carrière. Durkheim 100 ans après / François Dubet in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.60-65 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.60-65[article] Durkheim 100 ans après [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2017 . - p.60-65.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.60-65
Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide. Les deux voies de la morale / Nicolas Gauvrit in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Les deux voies de la morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : morale Résumé : Présentation de l'ouvrage "Tribus morales : l'émotion, la raison et tout ce qui nous en sépare" publié par le chercheur en psychologie Joshua Greene en 2017 : la "tragédie morale" que constitue le choix entre l'intérêt de l'individu et celui du groupe ; l'exemple du dilemme moral du tramway (la situation proposée, les choix effectués, leurs motivations) ; la mise en tension de deux modalités de raisonnement moral.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.66-67[article] Les deux voies de la morale [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur . - 2017 . - p.66-67.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.66-67
Mots-clés : morale Résumé : Présentation de l'ouvrage "Tribus morales : l'émotion, la raison et tout ce qui nous en sépare" publié par le chercheur en psychologie Joshua Greene en 2017 : la "tragédie morale" que constitue le choix entre l'intérêt de l'individu et celui du groupe ; l'exemple du dilemme moral du tramway (la situation proposée, les choix effectués, leurs motivations) ; la mise en tension de deux modalités de raisonnement moral. Misère de la colonisation / Thomas Lepeltier in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Misère de la colonisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.76 Langues : Français Mots-clés : Grande-Bretagne colonisation Inde Résumé : Présentation de l'ouvrage "Inglorious empire : what the British did to India" (Honteux empire : ce que les Britanniques ont fait à l'Inde) publié par le diplomate indien Shashi Tharoor en 2017 : une réponse à l'idée reçue de l'action modernisatrice des puissances coloniales ; le pillage des richesses de l'Inde par la Grande-Bretagne, la désorganisation de la société indienne, leurs conséquences.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.76[article] Misère de la colonisation [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2017 . - p.76.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.76
Mots-clés : Grande-Bretagne colonisation Inde Résumé : Présentation de l'ouvrage "Inglorious empire : what the British did to India" (Honteux empire : ce que les Britanniques ont fait à l'Inde) publié par le diplomate indien Shashi Tharoor en 2017 : une réponse à l'idée reçue de l'action modernisatrice des puissances coloniales ; le pillage des richesses de l'Inde par la Grande-Bretagne, la désorganisation de la société indienne, leurs conséquences. Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : cerveau (organe) apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.30-33[article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2017 . - p.30-33.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.30-33
Mots-clés : cerveau (organe) apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Les grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Les grands piliers de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation des connaissances mémorisées. Encadrés : le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ; entretien avec le chercheur en psychologie Olivier Houdé sur le nécessaire apprentissage de l'inhibition des automatismes cognitifs ; présentation du jeu "Bazar bizarre" entraînant à la flexibilité mentale ; exemples d'idées fausses issues de recherches controversées en neurosciences ; analyse des facteurs expliquant le sentiment d'efficacité personnelle.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.34-39[article] Les grands piliers de l'apprentissage [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2017 . - p.34-39.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.34-39
Mots-clés : apprentissage cognitif Résumé : Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation des connaissances mémorisées. Encadrés : le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ; entretien avec le chercheur en psychologie Olivier Houdé sur le nécessaire apprentissage de l'inhibition des automatismes cognitifs ; présentation du jeu "Bazar bizarre" entraînant à la flexibilité mentale ; exemples d'idées fausses issues de recherches controversées en neurosciences ; analyse des facteurs expliquant le sentiment d'efficacité personnelle. Six raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Six raisons de réussir (ou de rater) ses études Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire Résumé : Présentation des facteurs pouvant expliquer la réussite ou l'échec scolaire selon les chercheurs en sciences humaines : le milieu social d'origine, les stratégies scolaires des élèves, leurs capacités cognitives, leur motivation, leur estime de soi, le type d'enseignement et le style de l'enseignant.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.40-41[article] Six raisons de réussir (ou de rater) ses études [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2017 . - p.40-41.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.40-41
Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire Résumé : Présentation des facteurs pouvant expliquer la réussite ou l'échec scolaire selon les chercheurs en sciences humaines : le milieu social d'origine, les stratégies scolaires des élèves, leurs capacités cognitives, leur motivation, leur estime de soi, le type d'enseignement et le style de l'enseignant. Entrer dans l'écrit / Michel Fayol in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.42-43[article] Entrer dans l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - 2017 . - p.42-43.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.42-43
Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues. Comment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandea in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.44-45[article] Comment le nombre vient à l'enfant [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2017 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.44-45
Mots-clés : numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Cultiver sa mémoire, tout un art ! / Rémi Sussan in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Cultiver sa mémoire, tout un art ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Sussan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : mémoire (processus cognitif) mémorisation Résumé : Présentation des méthodes permettant d'améliorer sa mémoire : les différentes mémoires ; le rôle des substances chimiques, de l'exercice physique, de l'entraînement au moyen d'un logiciel ; l'art de la mémoire pratiqué depuis l'Antiquité, son efficacité. Encadré : la liaison entre la capacité de la mémoire de travail et les risques de dépression.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.46-47[article] Cultiver sa mémoire, tout un art ! [texte imprimé] / Rémi Sussan, Auteur . - 2017 . - p.46-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.46-47
Mots-clés : mémoire (processus cognitif) mémorisation Résumé : Présentation des méthodes permettant d'améliorer sa mémoire : les différentes mémoires ; le rôle des substances chimiques, de l'exercice physique, de l'entraînement au moyen d'un logiciel ; l'art de la mémoire pratiqué depuis l'Antiquité, son efficacité. Encadré : la liaison entre la capacité de la mémoire de travail et les risques de dépression. Peut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Peut-on enseigner l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondeux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : sens critique programme d'enseignement Résumé : Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie par les programmes scolaires actuels ; les attitudes qui le caractérisent (la curiosité, la lucidité, la modestie, l'écoute, l'autonomie intellectuelle) ; la nécessité d'apprendre à distinguer les faits et les interprétations.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.48-49[article] Peut-on enseigner l'esprit critique ? [texte imprimé] / Jérôme Grondeux, Auteur . - 2017 . - p.48-49.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.48-49
Mots-clés : sens critique programme d'enseignement Résumé : Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie par les programmes scolaires actuels ; les attitudes qui le caractérisent (la curiosité, la lucidité, la modestie, l'écoute, l'autonomie intellectuelle) ; la nécessité d'apprendre à distinguer les faits et les interprétations. Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? / Michèle Kail in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-52 Note générale : Lexique, schéma. Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde cerveau (organe) Résumé : Analyse par une psycholinguiste des mécanismes cérébraux qui accompagnent l'apprentissage d'une langue étrangère : des mécanismes différents de ceux permettant l'acquisition de la langue maternelle ; les capacités cognitives et les modifications du cerveau développées grâce au bilinguisme précoce ; l'analyse des réseaux de neurones pour comprendre les différences individuelles dans l'apprentissage des langues. Encadré : le maintien des capacités langagières chez les personnes âgées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.50-52[article] Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - 2017 . - p.50-52.
Lexique, schéma.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.50-52
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde cerveau (organe) Résumé : Analyse par une psycholinguiste des mécanismes cérébraux qui accompagnent l'apprentissage d'une langue étrangère : des mécanismes différents de ceux permettant l'acquisition de la langue maternelle ; les capacités cognitives et les modifications du cerveau développées grâce au bilinguisme précoce ; l'analyse des réseaux de neurones pour comprendre les différences individuelles dans l'apprentissage des langues. Encadré : le maintien des capacités langagières chez les personnes âgées. Quand la musique est bonne... / Jean-François Bouvet in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Quand la musique est bonne... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.53 Langues : Français Mots-clés : cerveau (organe) musique Résumé : Présentation par un biologiste des effets de la musique sur le cerveau : la libération de dopamine lors du plaisir musical ; les effets positifs de la pratique musicale sur la mémoire et sur la connexion entre les deux hémisphères du cerveau ; l'utilisation thérapeutique de l'écoute musicale chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.53[article] Quand la musique est bonne... [texte imprimé] / Jean-François Bouvet, Auteur . - 2017 . - p.53.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.53
Mots-clés : cerveau (organe) musique Résumé : Présentation par un biologiste des effets de la musique sur le cerveau : la libération de dopamine lors du plaisir musical ; les effets positifs de la pratique musicale sur la mémoire et sur la connexion entre les deux hémisphères du cerveau ; l'utilisation thérapeutique de l'écoute musicale chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Apprendre autrement / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie active acquisition de connaissances Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.54-59[article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - p.54-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.54-59
Mots-clés : pédagogie active acquisition de connaissances Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Comment apprend-on ? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : neurosciences apprentissage cognitif Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et en sciences humaines ; les mécanismes cérébraux d'apprentissage de l'écrit, de la numération, d'une langue étrangère ; les techniques d'amélioration de la mémoire ; l'enseignement de l'esprit critique ; les effets de la musique sur le cerveau ; les méthodes actives d'apprentissage.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.28-59[article] Comment apprend-on ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p.28-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017) . - p.28-59
Mots-clés : neurosciences apprentissage cognitif Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et en sciences humaines ; les mécanismes cérébraux d'apprentissage de l'écrit, de la numération, d'une langue étrangère ; les techniques d'amélioration de la mémoire ; l'enseignement de l'esprit critique ; les effets de la musique sur le cerveau ; les méthodes actives d'apprentissage.