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Des attentats aux guerres, les violences politiques / Philippe Braud in Sciences humaines. Hors série, 047 (12/2004)
[article]
Titre : Des attentats aux guerres, les violences politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Braud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.14-19 Langues : Français Mots-clés : répression politique conflit armé sciences politiques Résumé : Un politologue analyse, en 2004, les mécanismes des différentes formes de violence politique (assassinats, attentats, massacres, déclarations de guerre...) à travers des exemples. Les critères décisifs pour tout recours à ces formes de violence qu'elles soient visibles ou cachées.
in Sciences humaines. Hors série > 047 (12/2004) . - p.14-19[article] Des attentats aux guerres, les violences politiques [texte imprimé] / Philippe Braud, Auteur . - 2004 . - p.14-19.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 047 (12/2004) . - p.14-19
Mots-clés : répression politique conflit armé sciences politiques Résumé : Un politologue analyse, en 2004, les mécanismes des différentes formes de violence politique (assassinats, attentats, massacres, déclarations de guerre...) à travers des exemples. Les critères décisifs pour tout recours à ces formes de violence qu'elles soient visibles ou cachées. Bosnie-Herzégovine : la rue comme enjeu de mémoire / Régis Meyran in Sciences humaines (Auxerre), 184 (07/2007)
[article]
Titre : Bosnie-Herzégovine : la rue comme enjeu de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.23 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique sciences politiques toponymie rue Bosnie-Herzégovine 1990- Résumé : Présentation de l'étude d'une politologue sur l'attribution de noms de rue dans la ville de Brcko après les accords de paix de 1995 : la recherche d'un passé commun yougoslave ; une mémoire collective caractérisée par la dénégation de la période de guerre.
in Sciences humaines (Auxerre) > 184 (07/2007) . - p.23[article] Bosnie-Herzégovine : la rue comme enjeu de mémoire [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur . - 2007 . - p.23.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 184 (07/2007) . - p.23
Mots-clés : recherche scientifique sciences politiques toponymie rue Bosnie-Herzégovine 1990- Résumé : Présentation de l'étude d'une politologue sur l'attribution de noms de rue dans la ville de Brcko après les accords de paix de 1995 : la recherche d'un passé commun yougoslave ; une mémoire collective caractérisée par la dénégation de la période de guerre. Comprendre les relations internationales / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences humaines (Auxerre), 091 (02/1999)
[article]
Titre : Comprendre les relations internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.12-17 : 61 p. Langues : Français Mots-clés : relations internationales Etat sciences politiques époque contemporaine Résumé : Les relations internationales sont devenues l'objet d'une discipline scientifique qui cherche à comprendre leur organisation. Les principales théories en sont le courant réaliste, l'institutionnalisme libéral et le constructivisme. Le rôle et la permanence de l'Etat-nation sont l'un des problèmes discutés.
in Sciences humaines (Auxerre) > 091 (02/1999) . - p.12-17 : 61 p.[article] Comprendre les relations internationales [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 1999 . - p.12-17 : 61 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 091 (02/1999) . - p.12-17 : 61 p.
Mots-clés : relations internationales Etat sciences politiques époque contemporaine Résumé : Les relations internationales sont devenues l'objet d'une discipline scientifique qui cherche à comprendre leur organisation. Les principales théories en sont le courant réaliste, l'institutionnalisme libéral et le constructivisme. Le rôle et la permanence de l'Etat-nation sont l'un des problèmes discutés. La décision collective au crible des mathématiques / Antoine Houlou-Garcia in Tangente (Paris), 200 (07/2021)
[article]
Titre : La décision collective au crible des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Houlou-Garcia, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : loi et principe scientifique sciences politiques démocratie Résumé : Dossier consacré à la thèse du chercheur Antoine Houlou-Garcia intitulée "La Décision collective à l'épreuve du calcul : les limites des mathématisations de la démocratie" et consacrée notamment au théorème du jury élaboré par Condorcet, aux travaux de modélisation de Hong et Page liés à la diversité épistémique, à la théorie du choix social et à la philosophie de l'action. Entretien avec le chercheur sur l'objet, le cheminement de son travail et le choix de ce sujet. Encadré : présentation du théorème du jury de Condorcet.
in Tangente (Paris) > 200 (07/2021) . - p.8-9[article] La décision collective au crible des mathématiques [texte imprimé] / Antoine Houlou-Garcia, Auteur . - 2021 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 200 (07/2021) . - p.8-9
Mots-clés : loi et principe scientifique sciences politiques démocratie Résumé : Dossier consacré à la thèse du chercheur Antoine Houlou-Garcia intitulée "La Décision collective à l'épreuve du calcul : les limites des mathématisations de la démocratie" et consacrée notamment au théorème du jury élaboré par Condorcet, aux travaux de modélisation de Hong et Page liés à la diversité épistémique, à la théorie du choix social et à la philosophie de l'action. Entretien avec le chercheur sur l'objet, le cheminement de son travail et le choix de ce sujet. Encadré : présentation du théorème du jury de Condorcet. Enseigner une nouvelle spécialité : "Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques" / Thomas Merle in Historiens & Géographes (Paris), 446 (05/2019)
[article]
Titre : Enseigner une nouvelle spécialité : "Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Merle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 128-134 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie réforme de l'enseignement lycée baccalauréat général sciences politiques géopolitique spécialité Résumé : La réforme mise en place à partir de la rentrée 2019 constitue sans doute l'un des plus grands bouleversements des dernières décennies à propos du lycée. Outre le passage en contrôle continu et sur deux ans de l'épreuve du baccalauréat, la principale nouveauté est la disparition des filières, compensée par la mise en place de "spécialité" selon un système modulaire à l'anglo-saxonne. Chaque élève aura le même baccalauréat général, avec des spécialités qu'il aura choisies et qui donneront un angle spécifique à son parcours d'orientation. En Première comme en Terminale, ces spécialités représentent un volume de 12 heures chaque semaine. En Première, l?élève choisit trois spécialités de 4h ; il n'en conserve que deux en Terminale, mais qui montent chacune à 6h. Onze enseignements de spécialité existent, chacun n'étant pas proposés dans tous les établissements.
in Historiens & Géographes (Paris) > 446 (05/2019) . - p. 128-134[article] Enseigner une nouvelle spécialité : "Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques" [texte imprimé] / Thomas Merle, Auteur . - 2019 . - p. 128-134.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 446 (05/2019) . - p. 128-134
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie réforme de l'enseignement lycée baccalauréat général sciences politiques géopolitique spécialité Résumé : La réforme mise en place à partir de la rentrée 2019 constitue sans doute l'un des plus grands bouleversements des dernières décennies à propos du lycée. Outre le passage en contrôle continu et sur deux ans de l'épreuve du baccalauréat, la principale nouveauté est la disparition des filières, compensée par la mise en place de "spécialité" selon un système modulaire à l'anglo-saxonne. Chaque élève aura le même baccalauréat général, avec des spécialités qu'il aura choisies et qui donneront un angle spécifique à son parcours d'orientation. En Première comme en Terminale, ces spécialités représentent un volume de 12 heures chaque semaine. En Première, l?élève choisit trois spécialités de 4h ; il n'en conserve que deux en Terminale, mais qui montent chacune à 6h. Onze enseignements de spécialité existent, chacun n'étant pas proposés dans tous les établissements. Environnement, pédagogie et culture dans les cours d'anglais à Sciences Po / Florence Gaillet-de Chezelles in Les langues modernes, 2011-4 (10/2011)
PermalinkIdéologies, le retour de flamme / Xavier de la Vega in Les Grands dossiers des sciences humaines, 014 (03/2009)
PermalinkL'invention des relations internationales / Dario Battistella in Sciences humaines (Auxerre), 183 (06/2007)
PermalinkMassacres : la puissance de l'imaginaire / Régis Meyran in Sciences humaines (Auxerre), 167 (01/2006)
PermalinkMétamorphose de l'action publique : points de repère in Sciences humaines. Hors série, 028 (03/2000)
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