BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Fayol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
126 - 01/03/1999 - L'acquisition/apprentissage de l'orthographe (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Jean-Pierre Jaffré
[n° ou bulletin]
Titre : 126 - 01/03/1999 - L'acquisition/apprentissage de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fayol, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 211 p. Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_1999_num_126_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 126 - 01/03/1999 - L'acquisition/apprentissage de l'orthographe [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fayol, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 211 p.
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/rfp_0556-7807_1999_num_126_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Maîtrise de l'oral en grande section de maternelle et conceptualisation de la langue écrite en début de cours préparatoire / Agnès Florin in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- Le problèmes des références dans la compréhension des textes à l'école primaire : le cas de "il" et de "lui" / Laurent Lima in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire / Pascal Bressoux in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- Effets de la durée du week-end sur l'état cognitif de l'élève en classe au cours du lundi / Nicole Delvolvé in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- Conception du développement de l'intelligence et formation des enseignants / Pierre-André Doudin in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- La psychologie et les questions du pédagogue / Bernard Rey in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- L'acquisition/apprentissage de l'orthographe / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- L'acquisition de l'orthographe : données comparatives entre enfants normo-lecteurs et dyslexiques / Philippe Mousty in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs / Bousquet, Sylvie in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- L'apprentissage/enseignement de la morphologie écrite du nombre en français / Thevenin, Marie-Geneviève in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
- Gestion des connaissances orthographiques en situation de production textuelle / Allal, Linda in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
L'acquisition/apprentissage de l'orthographe / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : L'acquisition/apprentissage de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.143-170 : Langues : Français Mots-clés : orthographe lecture expression écrite Résumé : L'orthographe -manière dont s'écrivent les mots dans une société donnée- intervient en lecture comme en production. Dans le premier cas, elle conditionne la reconnaissance des mots et évite qu'ils soient confondus les uns avec les autres. Dans le deuxième cas, elle renvoie à la nécessité pour celui qui rédige de retrouver une à une et dans l'ordre toutes les lettres qui constituent le mot. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.143-170 :[article] L'acquisition/apprentissage de l'orthographe [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - 1999 . - p.143-170 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.143-170 :
Mots-clés : orthographe lecture expression écrite Résumé : L'orthographe -manière dont s'écrivent les mots dans une société donnée- intervient en lecture comme en production. Dans le premier cas, elle conditionne la reconnaissance des mots et évite qu'ils soient confondus les uns avec les autres. Dans le deuxième cas, elle renvoie à la nécessité pour celui qui rédige de retrouver une à une et dans l'ordre toutes les lettres qui constituent le mot. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'acquisition du récit : un bilan des recherches / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 062 (01/1983)
[article]
Titre : L'acquisition du récit : un bilan des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 65-82 Langues : Français Mots-clés : récit production d'écrit recherche compréhension métacognition dépendance contextuelle empirisme psycholinguistique Résumé : Les travaux de psychologie relatifs à l'acquisition du récit se sont multipliés. Pour cela, l'auteur passe en revue les recherches menées relatives à la compréhension -de loin les plus nombreuses- pour terminer par celles -plus rares et plus problématiques- traitant de la production. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 65-82[article] L'acquisition du récit : un bilan des recherches [texte imprimé] / Michel Fayol . - 1983 . - p. 65-82.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 65-82
Mots-clés : récit production d'écrit recherche compréhension métacognition dépendance contextuelle empirisme psycholinguistique Résumé : Les travaux de psychologie relatifs à l'acquisition du récit se sont multipliés. Pour cela, l'auteur passe en revue les recherches menées relatives à la compréhension -de loin les plus nombreuses- pour terminer par celles -plus rares et plus problématiques- traitant de la production. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l'évolution et de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs, dans deux types de texte. Etude longitudinale du CP au CE2 / Lucile Chanquoy in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
[article]
Titre : Analyse de l'évolution et de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs, dans deux types de texte. Etude longitudinale du CP au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chanquoy, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 227-241 : Langues : Français Mots-clés : utilisation ponctuation expression écrite texte descriptif texte narratif Résumé : Cette recherche porte sur l'étude de l'évolution de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs. Dans ce but, des narrations et des descriptions ont été recueillies au cours des trois premières années de scolarité du primaire (CP, CE1 et CE2). Les résultats montrent que les proportions de ponctuation sont globalement constantes du CP au CE2. En revanche, on relève davantage de connecteurs au CE2. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 227-241 :[article] Analyse de l'évolution et de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs, dans deux types de texte. Etude longitudinale du CP au CE2 [texte imprimé] / Lucile Chanquoy, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 1995 . - p. 227-241 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 227-241 :
Mots-clés : utilisation ponctuation expression écrite texte descriptif texte narratif Résumé : Cette recherche porte sur l'étude de l'évolution de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs. Dans ce but, des narrations et des descriptions ont été recueillies au cours des trois premières années de scolarité du primaire (CP, CE1 et CE2). Les résultats montrent que les proportions de ponctuation sont globalement constantes du CP au CE2. En revanche, on relève davantage de connecteurs au CE2. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 37-50 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite enseignement du français pratique langagière modèle d'écriture production écrite processus rédactionnel Résumé : Depuis les années 80, un certain nombre de travaux en didactique de l’écriture se sont référés à des recherches psycholinguistiques sur les processus rédactionnels. Proposition de mettre en évidence les intérêts d’une interaction entre psycholinguistes et didacticiens, en même temps que la spécificité des deux champs et leur complémentarité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1967 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 37-50 :[article] Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 2002 . - p. 37-50 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 37-50 :
Mots-clés : didactique expression écrite enseignement du français pratique langagière modèle d'écriture production écrite processus rédactionnel Résumé : Depuis les années 80, un certain nombre de travaux en didactique de l’écriture se sont référés à des recherches psycholinguistiques sur les processus rédactionnels. Proposition de mettre en évidence les intérêts d’une interaction entre psycholinguistes et didacticiens, en même temps que la spécificité des deux champs et leur complémentarité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1967 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage/enseignement de la morphologie écrite du nombre en français / Thevenin, Marie-Geneviève in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
PermalinkComment apprendre l'orthographe / Michel Fayol in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
PermalinkComment l'enfant apprend : rencontre avec Michel Fayol / Michel Fayol in Sciences humaines (Auxerre), 143 (11/2003)
PermalinkLa copie de mots en CP et CE1 / Lydia Humblot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
PermalinkUn défi pour le système éducatif / Jean-Marie de Ketele in Administration et Éducation, 155 (2017-3) (09/2017)
PermalinkLa description de référents évolutifs : l'écriture de recettes par des adultes et des enfants / Jean-Marie Boucheix in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
PermalinkDictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
PermalinkL'emploi de quelques connecteurs dans les écrits. Une tentative de comparaison oral/écrit chez des enfants de 5 à 11 ans / Serge Mouchon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
PermalinkEnseigner la ponctuation : comment et avec quels effets ? / Michel Fayol in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
PermalinkEntrer dans l'écrit / Michel Fayol in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
Permalink