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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psycholinguistique'
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L'acquisition du récit : un bilan des recherches / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 062 (01/1983)
[article]
Titre : L'acquisition du récit : un bilan des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 65-82 Langues : Français Mots-clés : récit production d'écrit recherche compréhension métacognition dépendance contextuelle empirisme psycholinguistique Résumé : Les travaux de psychologie relatifs à l'acquisition du récit se sont multipliés. Pour cela, l'auteur passe en revue les recherches menées relatives à la compréhension -de loin les plus nombreuses- pour terminer par celles -plus rares et plus problématiques- traitant de la production. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 65-82[article] L'acquisition du récit : un bilan des recherches [texte imprimé] / Michel Fayol . - 1983 . - p. 65-82.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 65-82
Mots-clés : récit production d'écrit recherche compréhension métacognition dépendance contextuelle empirisme psycholinguistique Résumé : Les travaux de psychologie relatifs à l'acquisition du récit se sont multipliés. Pour cela, l'auteur passe en revue les recherches menées relatives à la compréhension -de loin les plus nombreuses- pour terminer par celles -plus rares et plus problématiques- traitant de la production. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Activité et discours métalinguistique d'enfants de 6 à 12 ans / Josiane Boutet in Revue française de pédagogie (Paris), 071 (04/1985)
[article]
Titre : Activité et discours métalinguistique d'enfants de 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Boutet Année de publication : 1985 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la grammaire savoir métalinguistique psycholinguistique Résumé : En général, l'enseignement de la grammaire ainsi que les manuels qui proposent une pédagogie de la découverte font une nette différence entre le savoir-faire linguistique des élèves, savoir qui est acquis à leur arrivée à l'école, et le savoir-dire sur la langue, ou savoir metalinguistique. C'est ce savoir qui devient la tâche de l'enseignement grammatical. Mais l'enfant qui arrive à l'école est-il vierge de tout savoir sur la langue, de toute réflexion ? Ou bien a-t-il déjà élaboré un savoir sur la langue qu'il parle ? Cette interrogation est au centre de certains travaux récents en psycholinguistique, en particulier Bellefroid et Fer- reiro (1979), Liberman et al. (1974), Berthoud-Papandropoulou (1980), Gleitman et al. (1972), Hakes (1980), Sinclair et al., eds. (1978) (1). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985)[article] Activité et discours métalinguistique d'enfants de 6 à 12 ans [texte imprimé] / Josiane Boutet . - 1985.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985)
Mots-clés : enseignement de la grammaire savoir métalinguistique psycholinguistique Résumé : En général, l'enseignement de la grammaire ainsi que les manuels qui proposent une pédagogie de la découverte font une nette différence entre le savoir-faire linguistique des élèves, savoir qui est acquis à leur arrivée à l'école, et le savoir-dire sur la langue, ou savoir metalinguistique. C'est ce savoir qui devient la tâche de l'enseignement grammatical. Mais l'enfant qui arrive à l'école est-il vierge de tout savoir sur la langue, de toute réflexion ? Ou bien a-t-il déjà élaboré un savoir sur la langue qu'il parle ? Cette interrogation est au centre de certains travaux récents en psycholinguistique, en particulier Bellefroid et Fer- reiro (1979), Liberman et al. (1974), Berthoud-Papandropoulou (1980), Gleitman et al. (1972), Hakes (1980), Sinclair et al., eds. (1978) (1). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Bilinguisme et bégaiement chez l'enfant / Arnaud Szmalec in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
[article]
Titre : Bilinguisme et bégaiement chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Szmalec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 287-298 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bégaiement bilinguisme psycholinguistique fonctions exécutives Résumé : Depuis le début du XXe siècle, le bilinguisme a souvent été considéré, injustement, comme une menace pour l’évolution du langage du jeune enfant. Cet article aborde la question des risques éventuels du bilinguisme de l’enfant sur l’apparition du bégaiement. Malgré la pertinence tant théorique que clinique de cette question, la littérature dans ce champ reste jusqu’à présent très maigre. Dans cet article, nous ferons la synthèse des principales découvertes en l’organisant autour de trois questions centrales : a) La prévalence du bégaiement est-elle plus importante chez les bilingues ? b) Dans quelle mesure les constats des travaux sur le bégaiement chez les bilingues sont-ils congruents avec les avancées théoriques récentes concernant les bases cognitives du bilinguisme ? c) Sous quelle forme le bégaiement se manifeste-t-il dans les différentes langues et quel rôle y jouent les facteurs psycholinguistiques, tels par exemple, la maîtrise de la langue par l’enfant ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 287-298[article] Bilinguisme et bégaiement chez l'enfant [texte imprimé] / Arnaud Szmalec, Auteur . - 2013 . - p. 287-298.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 287-298
Mots-clés : bégaiement bilinguisme psycholinguistique fonctions exécutives Résumé : Depuis le début du XXe siècle, le bilinguisme a souvent été considéré, injustement, comme une menace pour l’évolution du langage du jeune enfant. Cet article aborde la question des risques éventuels du bilinguisme de l’enfant sur l’apparition du bégaiement. Malgré la pertinence tant théorique que clinique de cette question, la littérature dans ce champ reste jusqu’à présent très maigre. Dans cet article, nous ferons la synthèse des principales découvertes en l’organisant autour de trois questions centrales : a) La prévalence du bégaiement est-elle plus importante chez les bilingues ? b) Dans quelle mesure les constats des travaux sur le bégaiement chez les bilingues sont-ils congruents avec les avancées théoriques récentes concernant les bases cognitives du bilinguisme ? c) Sous quelle forme le bégaiement se manifeste-t-il dans les différentes langues et quel rôle y jouent les facteurs psycholinguistiques, tels par exemple, la maîtrise de la langue par l’enfant ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale / Audrey Mazur Palandre in Enfance (Paris. 1948), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : La complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Mazur Palandre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 359-371 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syntaxe acquisition contexte de production développement litéracie production orale production écrite psycholinguistique Résumé : L’objectif principal de cet article concerne la complexité des syntagmes nominaux dans des productions d’enfants et d’adolescents appartenant à une classe socio-professionelle défavorisée et scolarisés dans une ZEP de la région de Lyon. Les productions de trois groupes d’enfants monolingues français (scolarisés en CM2 (âge moyen : 10;9), 5ème (âge moyen : 12;7) et 3ème (âge moyen : 15;2)) sont analysées. Chaque participant a produit 2 types de texte (en exposition et en narration) selon deux modalités (à l’écrit et à l’oral). L’intérêt principal est porté sur le passage du statut de locuteur natif à celui de locuteur expert (Berman, 2008). Des analyses de produits finis ont été effectuées dans le but d’étudier la complexité lexicale des syntagmes nominaux lexicaux (SNL) dans une perspective développementale et fonctionnaliste. Les analyses révèlent que les enfants produisent de plus en plus de SNL complexes avec un réel progrès entre 12 et 15 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-359.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 359-371[article] La complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale [texte imprimé] / Audrey Mazur Palandre, Auteur . - 2012 . - p. 359-371.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 359-371
Mots-clés : syntaxe acquisition contexte de production développement litéracie production orale production écrite psycholinguistique Résumé : L’objectif principal de cet article concerne la complexité des syntagmes nominaux dans des productions d’enfants et d’adolescents appartenant à une classe socio-professionelle défavorisée et scolarisés dans une ZEP de la région de Lyon. Les productions de trois groupes d’enfants monolingues français (scolarisés en CM2 (âge moyen : 10;9), 5ème (âge moyen : 12;7) et 3ème (âge moyen : 15;2)) sont analysées. Chaque participant a produit 2 types de texte (en exposition et en narration) selon deux modalités (à l’écrit et à l’oral). L’intérêt principal est porté sur le passage du statut de locuteur natif à celui de locuteur expert (Berman, 2008). Des analyses de produits finis ont été effectuées dans le but d’étudier la complexité lexicale des syntagmes nominaux lexicaux (SNL) dans une perspective développementale et fonctionnaliste. Les analyses révèlent que les enfants produisent de plus en plus de SNL complexes avec un réel progrès entre 12 et 15 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-359.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue "Repères" / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
[article]
Titre : La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue "Repères" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique grammaire recherche pédagogique sciences du langage psycholinguistique sociologie Résumé : L'article aborde la question emblématique, en didactique du français, de la grammaire à travers un parcours dans la revue "Repères". Choisissant de retenir l'acception large du terme "grammaire", l'auteure souligne la nécessité, pour étudier la production scientifique de la période de référence, de prendre en compte les relations complexes qui se sont tissées entre les pratiques langagières et l'acquisition de savoirs sur la langue et les discours en fonction des évolutions institutionnelles et des différents paradigmes mobilisés. Après le plan de rénovation et les recherches qu l'ont accompagné a ainsi privilégié un renouvellement épistémologique et une évaluation des pratiques ; les recherches des années 90 se sont quant à elles focalisées davantage sur le rôle de l'activité métalinguistique dans le développement du langage ; enfin, le pôle du maître est redevenu saillant avec l'étude des interactions dans l'élaboration des objets enseignés. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/86 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 17-32[article] La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue "Repères" [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2012 . - p. 17-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 17-32
Mots-clés : enseignement du français didactique grammaire recherche pédagogique sciences du langage psycholinguistique sociologie Résumé : L'article aborde la question emblématique, en didactique du français, de la grammaire à travers un parcours dans la revue "Repères". Choisissant de retenir l'acception large du terme "grammaire", l'auteure souligne la nécessité, pour étudier la production scientifique de la période de référence, de prendre en compte les relations complexes qui se sont tissées entre les pratiques langagières et l'acquisition de savoirs sur la langue et les discours en fonction des évolutions institutionnelles et des différents paradigmes mobilisés. Après le plan de rénovation et les recherches qu l'ont accompagné a ainsi privilégié un renouvellement épistémologique et une évaluation des pratiques ; les recherches des années 90 se sont quant à elles focalisées davantage sur le rôle de l'activité métalinguistique dans le développement du langage ; enfin, le pôle du maître est redevenu saillant avec l'étude des interactions dans l'élaboration des objets enseignés. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/86 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’écriture comme objet de connaissance / Emilia Ferreiro in Animation & éducation (Paris), 228 (05/2012)
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