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Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires / Marc Surian in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Surian, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 109-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité scolaire élève allophone dispositif de médiation production écrite production orale compréhension Résumé : Cette étude montre la spécificité des dispositifs proposés en classes d’accueil postobligatoires pour faire produire de l’oral et de l’écrit. L’étude des activités scolaires déployées dans douze séquences d’enseignement observées durant une année scolaire montre que les démarches proposées restent avant tout fonctionnelles et adaptatives. La variation des contextes, les enjeux des productions, les capacités des élèves obligent les enseignants à privilégier la production répétée et continue de textes complets. Les composantes génériques et les aspects de grammaire restent secondaires. C’est alors qu’une hétérogénéité apparait : les dispositifs varient selon leur simplicité et leur directivité, selon les niveaux des élèves et la visée des productions attendues. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 109-129[article] Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires [texte imprimé] / Marc Surian, Auteur . - 2017 . - p. 109-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 109-129
Mots-clés : activité scolaire élève allophone dispositif de médiation production écrite production orale compréhension Résumé : Cette étude montre la spécificité des dispositifs proposés en classes d’accueil postobligatoires pour faire produire de l’oral et de l’écrit. L’étude des activités scolaires déployées dans douze séquences d’enseignement observées durant une année scolaire montre que les démarches proposées restent avant tout fonctionnelles et adaptatives. La variation des contextes, les enjeux des productions, les capacités des élèves obligent les enseignants à privilégier la production répétée et continue de textes complets. Les composantes génériques et les aspects de grammaire restent secondaires. C’est alors qu’une hétérogénéité apparait : les dispositifs varient selon leur simplicité et leur directivité, selon les niveaux des élèves et la visée des productions attendues. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Complexité de l’acquisition d’une L2 : Étude de cas longitudinale de production orale en FLE Type de document : document électronique Auteurs : Rojas, Minerva, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie des systèmes dynamiques complexes études de cas corpus d’apprenants production orale FLE Résumé : Dans cet article nous nous penchons sur la multiplicité des trajectoires d’acquisition en L2. Nous appuyant sur les présupposés épistémologiques de la Théorie des systèmes dynamiques et complexes (TSDC), nous avons créé et exploité un corpus oral longitudinal recueillant les productions orales d’un groupe de 12 apprenants de français langue étrangère suivis pendant 30 mois. La production orale a été analysée à travers 4 variables (aisance à l’oral, lexique, stratégies de communication et erreurs) examinées à l’aide d’un total de 28 unités d’analyse. Les résultats montrent que les trajectoires des apprenants sont uniques, non linéaires et susceptibles d’être reliées aux expériences préalables avec la langue cible, ce qui serait en accord avec les postulats de la TSDC. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Complexité de l’acquisition d’une L2 : Étude de cas longitudinale de production orale en FLE [document électronique] / Rojas, Minerva, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : théorie des systèmes dynamiques complexes études de cas corpus d’apprenants production orale FLE Résumé : Dans cet article nous nous penchons sur la multiplicité des trajectoires d’acquisition en L2. Nous appuyant sur les présupposés épistémologiques de la Théorie des systèmes dynamiques et complexes (TSDC), nous avons créé et exploité un corpus oral longitudinal recueillant les productions orales d’un groupe de 12 apprenants de français langue étrangère suivis pendant 30 mois. La production orale a été analysée à travers 4 variables (aisance à l’oral, lexique, stratégies de communication et erreurs) examinées à l’aide d’un total de 28 unités d’analyse. Les résultats montrent que les trajectoires des apprenants sont uniques, non linéaires et susceptibles d’être reliées aux expériences préalables avec la langue cible, ce qui serait en accord avec les postulats de la TSDC. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11008 Format de la ressource électronique : Texte intégral La complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale / Audrey Mazur Palandre in Enfance (Paris. 1948), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : La complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Mazur Palandre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 359-371 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syntaxe acquisition contexte de production développement litéracie production orale production écrite psycholinguistique Résumé : L’objectif principal de cet article concerne la complexité des syntagmes nominaux dans des productions d’enfants et d’adolescents appartenant à une classe socio-professionelle défavorisée et scolarisés dans une ZEP de la région de Lyon. Les productions de trois groupes d’enfants monolingues français (scolarisés en CM2 (âge moyen : 10;9), 5ème (âge moyen : 12;7) et 3ème (âge moyen : 15;2)) sont analysées. Chaque participant a produit 2 types de texte (en exposition et en narration) selon deux modalités (à l’écrit et à l’oral). L’intérêt principal est porté sur le passage du statut de locuteur natif à celui de locuteur expert (Berman, 2008). Des analyses de produits finis ont été effectuées dans le but d’étudier la complexité lexicale des syntagmes nominaux lexicaux (SNL) dans une perspective développementale et fonctionnaliste. Les analyses révèlent que les enfants produisent de plus en plus de SNL complexes avec un réel progrès entre 12 et 15 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-359.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 359-371[article] La complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale [texte imprimé] / Audrey Mazur Palandre, Auteur . - 2012 . - p. 359-371.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-04 (12/2012) . - p. 359-371
Mots-clés : syntaxe acquisition contexte de production développement litéracie production orale production écrite psycholinguistique Résumé : L’objectif principal de cet article concerne la complexité des syntagmes nominaux dans des productions d’enfants et d’adolescents appartenant à une classe socio-professionelle défavorisée et scolarisés dans une ZEP de la région de Lyon. Les productions de trois groupes d’enfants monolingues français (scolarisés en CM2 (âge moyen : 10;9), 5ème (âge moyen : 12;7) et 3ème (âge moyen : 15;2)) sont analysées. Chaque participant a produit 2 types de texte (en exposition et en narration) selon deux modalités (à l’écrit et à l’oral). L’intérêt principal est porté sur le passage du statut de locuteur natif à celui de locuteur expert (Berman, 2008). Des analyses de produits finis ont été effectuées dans le but d’étudier la complexité lexicale des syntagmes nominaux lexicaux (SNL) dans une perspective développementale et fonctionnaliste. Les analyses révèlent que les enfants produisent de plus en plus de SNL complexes avec un réel progrès entre 12 et 15 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-4-page-359.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeu de traduction orale en ligne et apprentissage des langues / Cristiana Cervini in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
[article]
Titre : Jeu de traduction orale en ligne et apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristiana Cervini, Auteur ; Pierrette Bouillon, Auteur ; Rachel Gasser, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage des langues production orale reconnaissance vocale jeu de traduction Résumé : Dans cet article, nous présentons une expérience concrète d’intégration du logiciel d’apprentissage des langues CALL-SLT, fondé sur la reconnaissance vocale et la traduction automatique, à l’Université de Bologne. Après avoir décrit et contextualisé un jeu de traduction orale à réaliser en autoformation ou en autonomie guidée pour les niveaux A1-A2, nous nous questionnerons sur l’opportunité d’entraînement personnalisé à l’oral que ce jeu offre aux étudiants et de diversification de la didactique en présentiel qu’il représente pour l’enseignant. L’évaluation des résultats obtenus avec un groupe d’étudiants lors d’une expérience-pilote tendrait à montrer que leur appréciation du jeu de traduction est effectivement liée à une amélioration de leur performance.
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 83-94[article] Jeu de traduction orale en ligne et apprentissage des langues [texte imprimé] / Cristiana Cervini, Auteur ; Pierrette Bouillon, Auteur ; Rachel Gasser, Auteur . - 2013 . - p. 83-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 83-94
Mots-clés : apprentissage des langues production orale reconnaissance vocale jeu de traduction Résumé : Dans cet article, nous présentons une expérience concrète d’intégration du logiciel d’apprentissage des langues CALL-SLT, fondé sur la reconnaissance vocale et la traduction automatique, à l’Université de Bologne. Après avoir décrit et contextualisé un jeu de traduction orale à réaliser en autoformation ou en autonomie guidée pour les niveaux A1-A2, nous nous questionnerons sur l’opportunité d’entraînement personnalisé à l’oral que ce jeu offre aux étudiants et de diversification de la didactique en présentiel qu’il représente pour l’enseignant. L’évaluation des résultats obtenus avec un groupe d’étudiants lors d’une expérience-pilote tendrait à montrer que leur appréciation du jeu de traduction est effectivement liée à une amélioration de leur performance. Perspective actionnelle : le secteur LANSAD à l’ULCO / Sophie Dufossé Sournin in Les langues modernes, 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Perspective actionnelle : le secteur LANSAD à l’ULCO Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dufossé Sournin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique anglais : langue LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) perspective actionnelle approche par tâche politique pédagogique production orale Résumé : Dans ce compte-rendu d’expérience, nous nous proposons de prendre du recul par rapport à notre expérience didactique menée au sein du secteur LANSAD de l’université de Dunkerque. Au cœur de ce bilan se trouve la perspective actionnelle, démarche appliquée progressivement en cours d’anglais selon un cheminement progressif raisonné, concerté et amélioré au fur et à mesure que se mettait en place une série de mesures d’harmonisation des pratiques pédagogiques.
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 71-76[article] Perspective actionnelle : le secteur LANSAD à l’ULCO [texte imprimé] / Sophie Dufossé Sournin, Auteur . - 2016 . - p. 71-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 71-76
Mots-clés : didactique anglais : langue LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) perspective actionnelle approche par tâche politique pédagogique production orale Résumé : Dans ce compte-rendu d’expérience, nous nous proposons de prendre du recul par rapport à notre expérience didactique menée au sein du secteur LANSAD de l’université de Dunkerque. Au cœur de ce bilan se trouve la perspective actionnelle, démarche appliquée progressivement en cours d’anglais selon un cheminement progressif raisonné, concerté et amélioré au fur et à mesure que se mettait en place une série de mesures d’harmonisation des pratiques pédagogiques. Produire et recevoir la complexité langagière dès les premiers apprentissages / Claudine Fabre-Cols in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
PermalinkD'une prononciation dirigée à une production spontanée ? / Federica Tummillo in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
PermalinkScénarisation et médiatisation : une expérience d'entraînement à l'oral, en ligne, à distance / Alain Crindal in Les langues modernes, 2005-2 (04/2005)
PermalinkProduction orale en anglais : travailler en rythme, produire du sens et être compris / Francis Picavet in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
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