BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Surian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires / Marc Surian in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Surian, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 109-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité scolaire élève allophone dispositif de médiation production écrite production orale compréhension Résumé : Cette étude montre la spécificité des dispositifs proposés en classes d’accueil postobligatoires pour faire produire de l’oral et de l’écrit. L’étude des activités scolaires déployées dans douze séquences d’enseignement observées durant une année scolaire montre que les démarches proposées restent avant tout fonctionnelles et adaptatives. La variation des contextes, les enjeux des productions, les capacités des élèves obligent les enseignants à privilégier la production répétée et continue de textes complets. Les composantes génériques et les aspects de grammaire restent secondaires. C’est alors qu’une hétérogénéité apparait : les dispositifs varient selon leur simplicité et leur directivité, selon les niveaux des élèves et la visée des productions attendues. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 109-129[article] Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires [texte imprimé] / Marc Surian, Auteur . - 2017 . - p. 109-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 109-129
Mots-clés : activité scolaire élève allophone dispositif de médiation production écrite production orale compréhension Résumé : Cette étude montre la spécificité des dispositifs proposés en classes d’accueil postobligatoires pour faire produire de l’oral et de l’écrit. L’étude des activités scolaires déployées dans douze séquences d’enseignement observées durant une année scolaire montre que les démarches proposées restent avant tout fonctionnelles et adaptatives. La variation des contextes, les enjeux des productions, les capacités des élèves obligent les enseignants à privilégier la production répétée et continue de textes complets. Les composantes génériques et les aspects de grammaire restent secondaires. C’est alors qu’une hétérogénéité apparait : les dispositifs varient selon leur simplicité et leur directivité, selon les niveaux des élèves et la visée des productions attendues. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1199 Format de la ressource électronique : Texte intégral Textes d'élèves et d'étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français / Santiago Mosquera in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
[article]
Titre : Textes d'élèves et d'étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Santiago Mosquera, Auteur ; Marc Surian, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 83-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants production écrite analyse de texte geste professionnel activité de formation Résumé : Partie d’un projet de recherche plus large sur les pratiques de formation à l’enseignement de la production écrite dans les institutions de formation primaire et secondaire en Suisse romande, l’étude s’intéresse à l’usage des textes d’élèves et des textes d’étudiants dans les activités de formation. Il s’agit d’évaluer la place de ces textes, leurs caractéristiques (genres textuels), l’usage et le traitement qu’en font les formateurs. Quand et comment ces textes servent-ils de support au discours du formateur ? Pourquoi ? Au terme de l’analyse, il est possible de voir dans quelle mesure les textes d’apprenants deviennent de véritables outils pour la formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 83-91[article] Textes d'élèves et d'étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français [texte imprimé] / Santiago Mosquera, Auteur ; Marc Surian, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur . - 2014 . - p. 83-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 83-91
Mots-clés : formation des enseignants production écrite analyse de texte geste professionnel activité de formation Résumé : Partie d’un projet de recherche plus large sur les pratiques de formation à l’enseignement de la production écrite dans les institutions de formation primaire et secondaire en Suisse romande, l’étude s’intéresse à l’usage des textes d’élèves et des textes d’étudiants dans les activités de formation. Il s’agit d’évaluer la place de ces textes, leurs caractéristiques (genres textuels), l’usage et le traitement qu’en font les formateurs. Quand et comment ces textes servent-ils de support au discours du formateur ? Pourquoi ? Au terme de l’analyse, il est possible de voir dans quelle mesure les textes d’apprenants deviennent de véritables outils pour la formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral