BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de texte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite / Roxane Gagnon in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite : L’exemple suisse romand Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Monnier, Anne, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants primaires et secondaires enseignement de la production écrite activité de formation évaluation analyse de texte geste professionnel Résumé : L’article s’inscrit dans un vaste projet de recherche, centré sur l’analyse des pratiques de formation effectives à l’enseignement de l’écrit et de la production écrite en français dans les institutions de formation suisses-romandes. Nos premières investigations ont révélé la place prépondérante qu’y occupe l’évaluation. La présente contribution propose une analyse macro de ce geste professionnel dans les pratiques recensées. Nous ancrons d’abord notre réflexion dans des travaux récents en didactique du français autour de l’évaluation des écrits des élèves. Puis, nous présentons le cadre d’investigation du projet de recherche global. Dans la troisième partie, une analyse des activités issues du corpus de pratiques recueillies nous permet de situer la place, les manifestations et les traitements de l’évaluation en didactique du français écrit pour l’ensemble des institutions de formation à l’enseignement primaire et secondaire en Suisse romande. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite : L’exemple suisse romand [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Monnier, Anne, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : formation des enseignants primaires et secondaires enseignement de la production écrite activité de formation évaluation analyse de texte geste professionnel Résumé : L’article s’inscrit dans un vaste projet de recherche, centré sur l’analyse des pratiques de formation effectives à l’enseignement de l’écrit et de la production écrite en français dans les institutions de formation suisses-romandes. Nos premières investigations ont révélé la place prépondérante qu’y occupe l’évaluation. La présente contribution propose une analyse macro de ce geste professionnel dans les pratiques recensées. Nous ancrons d’abord notre réflexion dans des travaux récents en didactique du français autour de l’évaluation des écrits des élèves. Puis, nous présentons le cadre d’investigation du projet de recherche global. Dans la troisième partie, une analyse des activités issues du corpus de pratiques recueillies nous permet de situer la place, les manifestations et les traitements de l’évaluation en didactique du français écrit pour l’ensemble des institutions de formation à l’enseignement primaire et secondaire en Suisse romande. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Exploiter l'actu # 14 CM1-CM2 : Vendée Globe, 7e édition / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
[article]
Titre : Exploiter l'actu # 14 CM1-CM2 : Vendée Globe, 7e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français Mots-clés : lecture analyse de texte Vendée Globe questionnaire texte informatif Résumé : Les skippeurs de la 7e édition du mythique Vendée Globe sont partis le 10 novembre des Sables-D'olonne, en Vendée. Le gagnant François Gabart, est arrivé le 27 janvier après une course autour du monde d'un peu plus de 78 jours. Tandis que les tout derniers devraient franchir la ligne d'arrivée vers mi-mars...
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 73-76[article] Exploiter l'actu # 14 CM1-CM2 : Vendée Globe, 7e édition [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2013 . - p. 73-76.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 73-76
Mots-clés : lecture analyse de texte Vendée Globe questionnaire texte informatif Résumé : Les skippeurs de la 7e édition du mythique Vendée Globe sont partis le 10 novembre des Sables-D'olonne, en Vendée. Le gagnant François Gabart, est arrivé le 27 janvier après une course autour du monde d'un peu plus de 78 jours. Tandis que les tout derniers devraient franchir la ligne d'arrivée vers mi-mars... Projet lecture-écriture CE2>CM2 autour du livre "Chère école" 2/4 : Étude de quelques écrits / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 258 (04/2015)
[article]
Titre : Projet lecture-écriture CE2>CM2 autour du livre "Chère école" 2/4 : Étude de quelques écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression écrite expression orale vocabulaire analyse de texte défintion symbolique des couleurs expression lettres d'anciens élèves Résumé : Au cours de la deuxième semaine, les élèves vont découvrir la structure de l'ouvrage, où les témoignages sont classés selon une symbolique des couleurs de l'arc-en-ciel, ainsi que quelques lettres relatant les bons et mauvais souvenirs d'anciens écoliers qui relèvent leur rapport à l'école autrefois et encore aujourd'hui.
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 61-64[article] Projet lecture-écriture CE2>CM2 autour du livre "Chère école" 2/4 : Étude de quelques écrits [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2015 . - p. 61-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 61-64
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression écrite expression orale vocabulaire analyse de texte défintion symbolique des couleurs expression lettres d'anciens élèves Résumé : Au cours de la deuxième semaine, les élèves vont découvrir la structure de l'ouvrage, où les témoignages sont classés selon une symbolique des couleurs de l'arc-en-ciel, ainsi que quelques lettres relatant les bons et mauvais souvenirs d'anciens écoliers qui relèvent leur rapport à l'école autrefois et encore aujourd'hui. Projet lecture-écriture CE2>CM2 autour du livre "Chère école" 3/4 : Quelques souvenirs d'auteurs / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 258 (04/2015)
[article]
Titre : Projet lecture-écriture CE2>CM2 autour du livre "Chère école" 3/4 : Quelques souvenirs d'auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-68 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression orale vocabulaire rédaction sentiment analyse de texte souvenir d'enfance auteur Résumé : Nathalie Sarraute, Albert Camus, Michel Serres sont trois auteurs cités dans "Chère école". Leurs lettres évoquent des ambiances, des sentiments bien différents à l'égard de l'institution, de leurs maîtres ou de leurs camarades. Au cours de cette troisième semaine, les élèves étudieront avant de relater dans un court texte un souvenir personnel, agréable ou pas, de récréation.
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 65-68[article] Projet lecture-écriture CE2>CM2 autour du livre "Chère école" 3/4 : Quelques souvenirs d'auteurs [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2015 . - p. 65-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 258 (04/2015) . - p. 65-68
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture expression orale vocabulaire rédaction sentiment analyse de texte souvenir d'enfance auteur Résumé : Nathalie Sarraute, Albert Camus, Michel Serres sont trois auteurs cités dans "Chère école". Leurs lettres évoquent des ambiances, des sentiments bien différents à l'égard de l'institution, de leurs maîtres ou de leurs camarades. Au cours de cette troisième semaine, les élèves étudieront avant de relater dans un court texte un souvenir personnel, agréable ou pas, de récréation. Roger Apery, l'humour au service d'une pensée libre et originale sur les mathématiques constructives / Henri Lombardi in Repères - IREM, 107 (04/2017)
[article]
Titre : Roger Apery, l'humour au service d'une pensée libre et originale sur les mathématiques constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lombardi, Auteur ; Stefan Neuwirth, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de texte Apéry, Roger : 1916-1994 mathématique constructive Résumé : La lecture du texte d'Apéry "mathématiques constructives", rédigé sur un ton ironique voire humoristique, n'est pas toujours très aisée aujourd'hui. Les commentaires des deux auteurs permettent de mieux comprendre les propos originels, et donc de situer plus précisément la pensée et les combats d'Apéry, ainsi que ceux des constructivistes en général. De nombreuses références bibliographiques sont aussi données pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17006/IWR17006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 45-66[article] Roger Apery, l'humour au service d'une pensée libre et originale sur les mathématiques constructives [texte imprimé] / Henri Lombardi, Auteur ; Stefan Neuwirth, Auteur . - 2017 . - p. 45-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 45-66
Mots-clés : analyse de texte Apéry, Roger : 1916-1994 mathématique constructive Résumé : La lecture du texte d'Apéry "mathématiques constructives", rédigé sur un ton ironique voire humoristique, n'est pas toujours très aisée aujourd'hui. Les commentaires des deux auteurs permettent de mieux comprendre les propos originels, et donc de situer plus précisément la pensée et les combats d'Apéry, ainsi que ceux des constructivistes en général. De nombreuses références bibliographiques sont aussi données pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17006/IWR17006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Textes d'élèves et d'étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français / Santiago Mosquera in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
Permalink