BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joaquim Dolz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
191 - 12/2015 - La logique des compétences : regards critiques (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Max Butlen
[n° ou bulletin]
Titre : 191 - 12/2015 - La logique des compétences : regards critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Butlen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joaquim Dolz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 142 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 191 - 12/2015 - La logique des compétences : regards critiques [texte imprimé] / Max Butlen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joaquim Dolz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 142 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Présentation : La logique des compétences : regards critique / Max Butlen in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
- La notion de compétence : usages et enjeux / Bernard Rey in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
- Savoirs et compétences : valse-hésitation ou nouvelle alliance ? / Anne Jorro in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
- La grammaire est-elle une compétence ? / Ecaterina Bulea in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
- Qu'est-ce qu'être compétent en argumentation à l'oral au secondaire professionnel ? / Roxane Gagnon in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
- Des compétences en littérature pour "comprendre le présent" ? / François Quet in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
- Les composantes de la compétence en lecture littéraire / Erick Falardeau in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
- Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse romande / Joaquim Dolz in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
- La logique des compétences dans l'histoire de la lecture scolaire / Anne-Marie Chartier in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
- Postface : Mais qu'est-ce donc qui advient... ou qui nous revient, au travers de la logique des compétences ? / Jean-Paul Bronckart in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
41 - 08/2010 - La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Elisabeth Nonnon
[n° ou bulletin]
Titre : 41 - 08/2010 - La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joaquim Dolz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 253 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/273 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 41 - 08/2010 - La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joaquim Dolz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 253 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/273 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La notion de progression au coeur des tensions de l'activité d'enseignement / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
- Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français / Marceline Laparra in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
- Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
- Pour une modélisation de l'enseignement de la grammaire au CE1 : l'exemple du verbe / Marie-Noëlle Roubaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
- Vers une progression dans les aides méthodologiques en orthographe / Jean-Michel Sandon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
- Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
- Apprendre à échanger et débattre à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
- Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement arrivés en France / Marie-Pascale Hamez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
- Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires / Claudine Garcia Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
Corps et voix : Quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? / Joaquim Dolz in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : Corps et voix : Quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : voix corps oralité moyen d’enseignement discipline français théâtre Résumé : Les dimensions vocales et corporelles font l’objet de peu d’attention dans la classe de français du secondaire. Les auteurs font l’hypothèse que les enseignants méconnaissent ces objets et que, pour cette raison, ils ne voient pas leur pertinence dans l’apprentissage de l’oral et de l’oralité. La contribution entend cependant définir les concepts de voix et de corps et examine leur traitement dans les programmes officiels pour la Suisse romande, ainsi que dans plusieurs ouvrages d’enseignement en usage dans les classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 63-76[article] Corps et voix : Quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur . - 2016 . - p. 63-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 63-76
Mots-clés : voix corps oralité moyen d’enseignement discipline français théâtre Résumé : Les dimensions vocales et corporelles font l’objet de peu d’attention dans la classe de français du secondaire. Les auteurs font l’hypothèse que les enseignants méconnaissent ces objets et que, pour cette raison, ils ne voient pas leur pertinence dans l’apprentissage de l’oral et de l’oralité. La contribution entend cependant définir les concepts de voix et de corps et examine leur traitement dans les programmes officiels pour la Suisse romande, ainsi que dans plusieurs ouvrages d’enseignement en usage dans les classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage / Joaquim Dolz in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
[article]
Titre : Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Christiane Moro, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 39-59 Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique enseignement du français pratique de classe Résumé : Opérationnalisant la notion d'outil dans le prolongement de la conception historico-culturelle du développement proposée par Vygotski, analyse des progrès réalisée chez des élèves de 11 ans dans une classe de 5ème de l'école primaire genevoise, à la suite de la passation d'une séquence d'enseignement-apprentissage sur le débat régulé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_22_1_2342 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 22 (2000) . - p. 39-59[article] Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Christiane Moro, Auteur . - 2000 . - p. 39-59.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 22 (2000) . - p. 39-59
Mots-clés : outil pédagogique enseignement du français pratique de classe Résumé : Opérationnalisant la notion d'outil dans le prolongement de la conception historico-culturelle du développement proposée par Vygotski, analyse des progrès réalisée chez des élèves de 11 ans dans une classe de 5ème de l'école primaire genevoise, à la suite de la passation d'une séquence d'enseignement-apprentissage sur le débat régulé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_22_1_2342 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse romande / Joaquim Dolz in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
[article]
Titre : Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Myriam Abouzaïd, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence professionnelle compétence langagière pratique de formation production écrite référentiel de compétences Résumé : L'article étudie la conception de la compétence professionnelle qui se dégage des pratiques de formation des enseignants en Suisse romande. Centrées sur la formation à l'enseignement de la production écrite, les analyses montrent le contraste existant entre les orientations générales des référentiels de compétences et la priorité attribuée dans les pratiques de formation à l'outillage de l'enseignant pour pouvoir aborder l'écriture en classe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 85-96[article] Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse romande [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Myriam Abouzaïd, Auteur . - 2015 . - p. 85-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 85-96
Mots-clés : compétence professionnelle compétence langagière pratique de formation production écrite référentiel de compétences Résumé : L'article étudie la conception de la compétence professionnelle qui se dégage des pratiques de formation des enseignants en Suisse romande. Centrées sur la formation à l'enseignement de la production écrite, les analyses montrent le contraste existant entre les orientations générales des référentiels de compétences et la priorité attribuée dans les pratiques de formation à l'outillage de l'enseignant pour pouvoir aborder l'écriture en classe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'énigme de la compétence en éducation . 1, De la difficulté de conceptualiser la notion de compétence / Joaquim Dolz in Raisons éducatives, 02 (1999)
PermalinkEnseignement de l'argumentation et retour sur le texte / Joaquim Dolz in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
PermalinkL’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite / Roxane Gagnon in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
PermalinkLe genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit / Joaquim Dolz in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
PermalinkPermalinkLes genres scolaires des pratiques langagières aux objets d'enseignement / Bernard Schneuwly in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
PermalinkN° 18 - 2015 - L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Joaquim Dolz
PermalinkLa notion de situation dans l'étude des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage des langues : vers une perspective socio-didactique / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
PermalinkLe passeport de l’oral : un outil d’évaluation pour faciliter le passage entre les systèmes didactiques principal et auxiliaire / Joaquim Dolz in e-JIREF, Vol. 8 N° 2 (2022)
PermalinkEt pourtant... Ils révisent ! Effets de deux séquences didactiques sur la réécriture de textes / Marie-Claude Rosat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
Permalink