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L'acquisition de la propreté chez des grands-prématurés / Morgane Le Peintre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
[article]
Titre : L'acquisition de la propreté chez des grands-prématurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Le Peintre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français Mots-clés : prématurité angoisse bébé grand-prématuré corps apprentissage de la propreté psychomotricité enveloppe corporelle Résumé : Au cours de sa clinique de psychomotricienne à la consultation parents-bébé, l'auteure a fait la rencontre de trois enfants nés grands-prématurés, ayant présenté des difficultés d'acquisition de la propreté. La consultation parents-bébé est une unité issue d'un service de pédopsychiatrie hospitalier, spécialisée dans l'accueil et le suivi des enfants âgés entre 0 et 3 ans et de leur famille. Elle est composée d'une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychologues, éducatrices spécialisées et psychomotriciennes) et offre ainsi aux petits patients et leur famille un suivi au plus près de leurs besoins. La consultation parents-bébé est un lieu bien reconnu des services de pédiatrie, de néonatologie de l'hôpital et de PMI comme un lieu d'évaluation, d'accueil et de suivi des bébés nés grands-prématurés. Les consultations semblent un lieu intéressant pour l'accueil et l'écoute des enfants prématurés et de leurs parents. Témoignages.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 36-39[article] L'acquisition de la propreté chez des grands-prématurés [texte imprimé] / Morgane Le Peintre, Auteur . - 2019 . - p. 36-39.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 36-39
Mots-clés : prématurité angoisse bébé grand-prématuré corps apprentissage de la propreté psychomotricité enveloppe corporelle Résumé : Au cours de sa clinique de psychomotricienne à la consultation parents-bébé, l'auteure a fait la rencontre de trois enfants nés grands-prématurés, ayant présenté des difficultés d'acquisition de la propreté. La consultation parents-bébé est une unité issue d'un service de pédopsychiatrie hospitalier, spécialisée dans l'accueil et le suivi des enfants âgés entre 0 et 3 ans et de leur famille. Elle est composée d'une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychologues, éducatrices spécialisées et psychomotriciennes) et offre ainsi aux petits patients et leur famille un suivi au plus près de leurs besoins. La consultation parents-bébé est un lieu bien reconnu des services de pédiatrie, de néonatologie de l'hôpital et de PMI comme un lieu d'évaluation, d'accueil et de suivi des bébés nés grands-prématurés. Les consultations semblent un lieu intéressant pour l'accueil et l'écoute des enfants prématurés et de leurs parents. Témoignages. Activités autour d'un album PS "Gros pipi" 5/6 : En salle de motricité / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 207 (03/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'un album PS "Gros pipi" 5/6 : En salle de motricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français Mots-clés : objet mouvement accessoire corps jeu règle du jeu vocabulaire de position coordination des mouvements Résumé : Voici une série d'activités à réaliser en salle de motricité, à partir d'un accessoire en rapport avec l'album étudié : l'oreiller. A cette occasion, de nombreuses notions, notamment spatiales, seront abordées. Les enfants apprendront également à respecter des règles de jeux simples qui les amèneront, entre autres, à coopérer avec leurs camarades.
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 43-44[article] Activités autour d'un album PS "Gros pipi" 5/6 : En salle de motricité [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2012 . - p. 43-44.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 43-44
Mots-clés : objet mouvement accessoire corps jeu règle du jeu vocabulaire de position coordination des mouvements Résumé : Voici une série d'activités à réaliser en salle de motricité, à partir d'un accessoire en rapport avec l'album étudié : l'oreiller. A cette occasion, de nombreuses notions, notamment spatiales, seront abordées. Les enfants apprendront également à respecter des règles de jeux simples qui les amèneront, entre autres, à coopérer avec leurs camarades. Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée / Cécile de Visscher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Visscher, Auteur ; Pierre Toras, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-66 Langues : Français Mots-clés : approche sensorielle corps groupe à médiation corporelle image du corps polyhandicap sensorialité stimulation basale Résumé : Le jeune polyhandicapé est un enfant blessé dans son corps : les graves troubles moteurs restreignent ses possibilités d'exploration et de communication, les déformations corporelles dont il est atteint sont source de douleurs dans un corps déjà souvent "mal" manipulé. Mais le corps et ses mouvements constituent un instrument central dans le développement cognitif et affectif de tout être humain. Comment aider le jeune enfant polyhandicapé à découvrir à tirer parti de son corps, à le différencier de celui de l'autre, à le faire devenir source de découverte et de plaisir ? Les ateliers de musique, de contes sensoriels, de psychomotricité, développés dans les institutions avec lesquelles travaillent les auteurs, y contribuent: ils permettent à l'enfant de découvrir ses possibilités d'action et d'interaction, et de développer son autonomie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 59-66[article] Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée [texte imprimé] / Cécile de Visscher, Auteur ; Pierre Toras, Auteur . - 2010 . - p. 59-66.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 59-66
Mots-clés : approche sensorielle corps groupe à médiation corporelle image du corps polyhandicap sensorialité stimulation basale Résumé : Le jeune polyhandicapé est un enfant blessé dans son corps : les graves troubles moteurs restreignent ses possibilités d'exploration et de communication, les déformations corporelles dont il est atteint sont source de douleurs dans un corps déjà souvent "mal" manipulé. Mais le corps et ses mouvements constituent un instrument central dans le développement cognitif et affectif de tout être humain. Comment aider le jeune enfant polyhandicapé à découvrir à tirer parti de son corps, à le différencier de celui de l'autre, à le faire devenir source de découverte et de plaisir ? Les ateliers de musique, de contes sensoriels, de psychomotricité, développés dans les institutions avec lesquelles travaillent les auteurs, y contribuent: ils permettent à l'enfant de découvrir ses possibilités d'action et d'interaction, et de développer son autonomie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les activités physiques adaptées pour les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux / Amandine Bourhis in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Les activités physiques adaptées pour les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux : Le cas des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Bourhis, Auteur ; Laura Gouabault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 145-155 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : corps sport handicap enfant santé bénéfice Résumé : La pratique physique et sportive des enfants est un enjeu majeur pour prévenir les nouvelles maladies liées à la sédentarité et à notre civilisation. Les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux et leurs familles peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la pratique sportive de leur choix, compte tenu de leurs spécificités. Cependant, des alternatives existent grâce aux activités physiques adaptées et aux multiples professionnels compétents et formés dans le cadre de la santé ou du sport qui peuvent les accompagner au mieux dans une discipline qui leur correspond. Les bienfaits sur les aptitudes motrices, comportementales, sociales et cognitives aident chacun des enfants avec des troubles neurodéveloppementaux à s’épanouir et à protéger leur santé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 145-155[article] Les activités physiques adaptées pour les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux : Le cas des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) [document électronique] / Amandine Bourhis, Auteur ; Laura Gouabault, Auteur . - 2023 . - p. 145-155.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 145-155
Mots-clés : corps sport handicap enfant santé bénéfice Résumé : La pratique physique et sportive des enfants est un enjeu majeur pour prévenir les nouvelles maladies liées à la sédentarité et à notre civilisation. Les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux et leurs familles peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la pratique sportive de leur choix, compte tenu de leurs spécificités. Cependant, des alternatives existent grâce aux activités physiques adaptées et aux multiples professionnels compétents et formés dans le cadre de la santé ou du sport qui peuvent les accompagner au mieux dans une discipline qui leur correspond. Les bienfaits sur les aptitudes motrices, comportementales, sociales et cognitives aident chacun des enfants avec des troubles neurodéveloppementaux à s’épanouir et à protéger leur santé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L'adolescence ou la peur du monstre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Girardon, Auteur ; Henriette Dorey, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 92-102 Langues : Français Mots-clés : adolescence monstre corps handicap physique obésité Résumé : Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 92-102[article] L'adolescence ou la peur du monstre [texte imprimé] / Nicolas Girardon, Auteur ; Henriette Dorey, Auteur . - 2011 . - p. 92-102.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 92-102
Mots-clés : adolescence monstre corps handicap physique obésité Résumé : Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'adolescent, entre le "je" et le "moi" / Jean-Pierre Klein in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
PermalinkAdolescents au corps altéré et apprentissages par corps / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
PermalinkL’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) / Anne Renoux in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
PermalinkL'autisme à bras le corps : une approche corporelle et psychomotrice de l'autisme / Fabien Joly in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
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