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Enfances et psy . 51Monstrueux : une question de regardMention de date : 04/2011 Paru le : 01/04/2011 |
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[article]
Titre : Monstrueux : une question de regard Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Langues : Français Résumé : Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011)[article] Monstrueux : une question de regard [texte imprimé] . - 2011.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011)
Résumé : Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Le psy dans la chambre d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français Résumé : Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-6.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 6-10[article] Le psy dans la chambre d'enfant [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur . - 2011 . - p. 6-10.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 6-10
Résumé : Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-6.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un monstre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Dupperex, Auteur ; François Dutrait, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : monstre science du vivant fixisme épigenèse évolution éducation culture différence anthropologique transgression Résumé : La notion de monstre appartient en premier lieu à l’étude du vivant. Elle permet de suivre les péripéties de construction d’une science du vivant. Mais cette notion possède également une acception morale. La thématique de « l’informe » permet de faire le lien entre les deux: défaut de la forme biologique, le monstre est inclassable; si la « forme » humaine est le produit de l’éducation, où passe la frontière entre le monstre et le normal? La question du monstre physiologique a permis de justifier le passage d’une conception fixiste à une conception évolutionniste du vivant: la science est capable de proposer une théorie du monstre. Le monstre moral soulève pour sa part le problème de la différence anthropologique, qui elle-même ne peut être pensée en toute rigueur du fait que celui qui l’instaure renvoie du côté de l’informe et de l’impensable ce qui est à informer pour l’avènement de l’humain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 17-24[article] Qu'est-ce qu'un monstre ? [texte imprimé] / Matthieu Dupperex, Auteur ; François Dutrait, Auteur . - 2011 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 17-24
Mots-clés : monstre science du vivant fixisme épigenèse évolution éducation culture différence anthropologique transgression Résumé : La notion de monstre appartient en premier lieu à l’étude du vivant. Elle permet de suivre les péripéties de construction d’une science du vivant. Mais cette notion possède également une acception morale. La thématique de « l’informe » permet de faire le lien entre les deux: défaut de la forme biologique, le monstre est inclassable; si la « forme » humaine est le produit de l’éducation, où passe la frontière entre le monstre et le normal? La question du monstre physiologique a permis de justifier le passage d’une conception fixiste à une conception évolutionniste du vivant: la science est capable de proposer une théorie du monstre. Le monstre moral soulève pour sa part le problème de la différence anthropologique, qui elle-même ne peut être pensée en toute rigueur du fait que celui qui l’instaure renvoie du côté de l’informe et de l’impensable ce qui est à informer pour l’avènement de l’humain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'enfant monstre, le monstre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Derrie Sariols Person, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-36 Langues : Français Mots-clés : monstre enfant malformation peur filiation Résumé : L’enfant-monstre est une image inquiétante qui se propage dans les films et les récits depuis quelques décennies: des enfants malformés par la nature, comme Elephant man, des fils de Satan, tel le bébé de Rosemary, ou de la science, à l’instar de la création du docteur Frankenstein. Dans ces histoires, les adultes sont souvent représentés comme impuissants devant leurs descendants qui se rebellent contre le pouvoir de leurs parents et de leurs lois. Dans une société où les enfants ont un accès trop facile au monde des adultes (pour qui rester jeune est devenu essentiel), les images monstrueuses des enfants incarnent la confusion généalogique et les peurs qui s’y rattachent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 25-36[article] L'enfant monstre, le monstre enfant [texte imprimé] / Derrie Sariols Person, Auteur . - 2011 . - p. 25-36.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 25-36
Mots-clés : monstre enfant malformation peur filiation Résumé : L’enfant-monstre est une image inquiétante qui se propage dans les films et les récits depuis quelques décennies: des enfants malformés par la nature, comme Elephant man, des fils de Satan, tel le bébé de Rosemary, ou de la science, à l’instar de la création du docteur Frankenstein. Dans ces histoires, les adultes sont souvent représentés comme impuissants devant leurs descendants qui se rebellent contre le pouvoir de leurs parents et de leurs lois. Dans une société où les enfants ont un accès trop facile au monde des adultes (pour qui rester jeune est devenu essentiel), les images monstrueuses des enfants incarnent la confusion généalogique et les peurs qui s’y rattachent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mutatis mutandis : la figure du mutant comme paradigme de la condition humaine / Olivier R. Grim in Enfances et psy, 51 (04/2011)
[article]
Titre : Mutatis mutandis : la figure du mutant comme paradigme de la condition humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier R. Grim, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-47 Langues : Français Mots-clés : adolescence condition humaine dc Comics mutant mutation situation de handicap super héros univers Marvel Résumé : Malgré un ensemble de lois destinées à garantir l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap; malgré un assortiment de classifications internationales destinées à mettre en place cette politique; malgré une réflexion théorique conséquente pour comprendre, à partir des réalités du terrain, la condition sociale faite aux personnes en situation de handicap et définir leur statut anthropologique; participer pleinement à la vie de la cité reste pour ces personnes une lointaine utopie. Par la figure du mutant, qui tient une place de choix dans les médiums à destination de la jeunesse comme l’univers Marvel, l’auteur propose une lecture anthropologique de ce qui paraît être à l’échelle d’une vie humaine une impasse sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 37-47[article] Mutatis mutandis : la figure du mutant comme paradigme de la condition humaine [texte imprimé] / Olivier R. Grim, Auteur . - 2011 . - p. 37-47.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 37-47
Mots-clés : adolescence condition humaine dc Comics mutant mutation situation de handicap super héros univers Marvel Résumé : Malgré un ensemble de lois destinées à garantir l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap; malgré un assortiment de classifications internationales destinées à mettre en place cette politique; malgré une réflexion théorique conséquente pour comprendre, à partir des réalités du terrain, la condition sociale faite aux personnes en situation de handicap et définir leur statut anthropologique; participer pleinement à la vie de la cité reste pour ces personnes une lointaine utopie. Par la figure du mutant, qui tient une place de choix dans les médiums à destination de la jeunesse comme l’univers Marvel, l’auteur propose une lecture anthropologique de ce qui paraît être à l’échelle d’une vie humaine une impasse sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'enfant monstrueux : un fantasme d'adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 48-58 Langues : Français Mots-clés : monstruosité handicap Minotaure Friedrich Dürrenmatt Résumé : Lorsqu’un enfant est atteint d’une anomalie, il devient une figure étrangement inquiétante, qui évoque l’idée de monstruosité. À partir de son expérience clinique avec des enfants atteints de graves handicaps, l’auteur se demande ce qui amène ainsi les adultes à considérer certains enfants comme des enfants monstrueux, le monstre étant sans semblable et sans descendance. N’est-ce pas l’entourage qui a du mal à reconnaître en lui un semblable, et un être potentiellement procréateur? Le propos sera illustré par des figures de la mythologie (Minotaure) et de la littérature (Kenzaburô Oe; Friedrich Dürrenmatt) Mais on peut repérer des courants de pensée en ce début du xxie siècle qui modifient le regard sur l’anormalité et atténuerait l’impact de l’image du monstrueux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 48-58[article] L'enfant monstrueux : un fantasme d'adulte ? [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2011 . - p. 48-58.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 48-58
Mots-clés : monstruosité handicap Minotaure Friedrich Dürrenmatt Résumé : Lorsqu’un enfant est atteint d’une anomalie, il devient une figure étrangement inquiétante, qui évoque l’idée de monstruosité. À partir de son expérience clinique avec des enfants atteints de graves handicaps, l’auteur se demande ce qui amène ainsi les adultes à considérer certains enfants comme des enfants monstrueux, le monstre étant sans semblable et sans descendance. N’est-ce pas l’entourage qui a du mal à reconnaître en lui un semblable, et un être potentiellement procréateur? Le propos sera illustré par des figures de la mythologie (Minotaure) et de la littérature (Kenzaburô Oe; Friedrich Dürrenmatt) Mais on peut repérer des courants de pensée en ce début du xxie siècle qui modifient le regard sur l’anormalité et atténuerait l’impact de l’image du monstrueux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'empathie à l'épreuve de l'Elephant Man Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-67 Langues : Français Mots-clés : handicap empathie estime de soi extimité culpabilité indépendance Résumé : Voir une personne handicapée, c’est souvent voir son handicap avant toute autre chose. Et cela nous rend ambivalent: d’un côté, nous sommes désireux de lui venir en aide; mais d’un autre côté, il faut bien reconnaître que le handicap nous angoisse. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, le handicap questionne la façon dont nous construisons chacun notre estime de nous-mêmes. Ensuite, il interroge la culture de la culpabilité qui tend à associer à chaque malheur une faute. Enfin, il invite à relativiser la place de l’autonomie comme valeur absolue, et cette révision est pour beaucoup d’entre nous déchirante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 59-67[article] L'empathie à l'épreuve de l'Elephant Man [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2011 . - p. 59-67.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 59-67
Mots-clés : handicap empathie estime de soi extimité culpabilité indépendance Résumé : Voir une personne handicapée, c’est souvent voir son handicap avant toute autre chose. Et cela nous rend ambivalent: d’un côté, nous sommes désireux de lui venir en aide; mais d’un autre côté, il faut bien reconnaître que le handicap nous angoisse. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, le handicap questionne la façon dont nous construisons chacun notre estime de nous-mêmes. Ensuite, il interroge la culture de la culpabilité qui tend à associer à chaque malheur une faute. Enfin, il invite à relativiser la place de l’autonomie comme valeur absolue, et cette révision est pour beaucoup d’entre nous déchirante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des maladies pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnold Munnich, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 68-75 Langues : Français Mots-clés : maladie génétique transmission imaginaire consultation thérapeutique Résumé : L’auteur, pédiatre et généticien, démontre l’importance de prendre en compte la dimension irrationnelle émergeant des consultations de génétique auprès des familles et l’intérêt de la présence des psys. Le roman familial, la crainte d’un châtiment divin et les fantasmes incestueux, la culpabilité et la honte sont tour à tour convoqués autours du berceau de ces enfants porteurs d’une anomalie génétique. Ils témoignent d’une quête de sens à tout prix de la part des parents quand l’incompréhension devant le monstrueux et l’étrangeté interroge les représentations autour de la filiation et des processus de transmission réelle et imaginaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 68-75[article] Des maladies pas comme les autres [texte imprimé] / Arnold Munnich, Auteur . - 2011 . - p. 68-75.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 68-75
Mots-clés : maladie génétique transmission imaginaire consultation thérapeutique Résumé : L’auteur, pédiatre et généticien, démontre l’importance de prendre en compte la dimension irrationnelle émergeant des consultations de génétique auprès des familles et l’intérêt de la présence des psys. Le roman familial, la crainte d’un châtiment divin et les fantasmes incestueux, la culpabilité et la honte sont tour à tour convoqués autours du berceau de ces enfants porteurs d’une anomalie génétique. Ils témoignent d’une quête de sens à tout prix de la part des parents quand l’incompréhension devant le monstrueux et l’étrangeté interroge les représentations autour de la filiation et des processus de transmission réelle et imaginaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La grossesse et ses démons Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Nezelof, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 76-82 Langues : Français Mots-clés : périnatalité grossesse maternalité trouble psychique puerpéral foetus violence originaire monstre Résumé : L’état de grossesse, avec les nécessaires remaniements psychiques qui l’accompagnent, suscite souvent intensément des représentations et des fantasmes concernant l’enfant à venir. Le travail de maternalité passe par l’apprivoisement de l’étrangeté du bébé. La rencontre avec le monde fascinant et inquiétant des origines, la réactivation de blessures anciennes ou de difficultés identitaires peuvent conduire à des représentations menaçantes, terrifiantes, monstrueuses. Dans une impossible négociation entre soi et l’autre, le bébé peut alors être perçu de façon très clivée comme un étranger menaçant, parasite envahissant, porteur de la part brute de l’imaginaire maternel dont il faut se débarrasser. L’accompagnement consiste en une prise en charge corporelle et psychique, afin que se noue une relation souple d’altérité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 76-82[article] La grossesse et ses démons [texte imprimé] / Sylvie Nezelof, Auteur . - 2011 . - p. 76-82.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 76-82
Mots-clés : périnatalité grossesse maternalité trouble psychique puerpéral foetus violence originaire monstre Résumé : L’état de grossesse, avec les nécessaires remaniements psychiques qui l’accompagnent, suscite souvent intensément des représentations et des fantasmes concernant l’enfant à venir. Le travail de maternalité passe par l’apprivoisement de l’étrangeté du bébé. La rencontre avec le monde fascinant et inquiétant des origines, la réactivation de blessures anciennes ou de difficultés identitaires peuvent conduire à des représentations menaçantes, terrifiantes, monstrueuses. Dans une impossible négociation entre soi et l’autre, le bébé peut alors être perçu de façon très clivée comme un étranger menaçant, parasite envahissant, porteur de la part brute de l’imaginaire maternel dont il faut se débarrasser. L’accompagnement consiste en une prise en charge corporelle et psychique, afin que se noue une relation souple d’altérité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : S'il te plaît, dessine-moi un visage... Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chiffre-Bellec, Auteur ; Kathy Parera, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-91 Langues : Français Mots-clés : malformation visage chirurgie maxillo-faciale psychologie psychopathologie Résumé : Un échange de regard suffit à nous interpeller… Nous restons sidérés, « médusés », mais aussi fascinés par ces visages que nous qualifions de monstrueux, et qui sont ceux d’enfants dont la vie sera rythmée par la chirurgie. Que viennent-ils mobiliser en nous qui devons quotidiennement y faire face? Comment vivent-ils, ces enfants au parcours tellement compliqué, emmaillé de chirurgies, et au visage maintes fois transformé? C’est à ces différentes questions que nous avons essayé d’apporter quelques éléments de réponse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 83-91[article] S'il te plaît, dessine-moi un visage... [texte imprimé] / Céline Chiffre-Bellec, Auteur ; Kathy Parera, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur . - 2011 . - p. 83-91.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 83-91
Mots-clés : malformation visage chirurgie maxillo-faciale psychologie psychopathologie Résumé : Un échange de regard suffit à nous interpeller… Nous restons sidérés, « médusés », mais aussi fascinés par ces visages que nous qualifions de monstrueux, et qui sont ceux d’enfants dont la vie sera rythmée par la chirurgie. Que viennent-ils mobiliser en nous qui devons quotidiennement y faire face? Comment vivent-ils, ces enfants au parcours tellement compliqué, emmaillé de chirurgies, et au visage maintes fois transformé? C’est à ces différentes questions que nous avons essayé d’apporter quelques éléments de réponse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'adolescence ou la peur du monstre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Girardon, Auteur ; Henriette Dorey, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 92-102 Langues : Français Mots-clés : adolescence monstre corps handicap physique obésité Résumé : Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 92-102[article] L'adolescence ou la peur du monstre [texte imprimé] / Nicolas Girardon, Auteur ; Henriette Dorey, Auteur . - 2011 . - p. 92-102.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 92-102
Mots-clés : adolescence monstre corps handicap physique obésité Résumé : Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un "monstre" à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Colin-Madan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103-110 Langues : Français Mots-clés : soin-étude patient-élève monstruosité accompagnement réinsertion projet Résumé : À travers l’histoire de Paul, la question se pose de savoir jusqu’où la collectivité sociale peut et veut aller dans l’accompagnement de ses « monstres » et « pour quoi faire »… La réalité à l’épreuve de l’humanisme et l’homme, à l’image de ses multiples visages, interrogent notre capacité à faire et à savoir-faire. Sommes-nous prêts à regarder nos monstres en face? Et si la monstruosité n’était pas là ou on le croit ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 103-110[article] Un "monstre" à l'école [texte imprimé] / Philippe Colin-Madan, Auteur . - 2011 . - p. 103-110.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 103-110
Mots-clés : soin-étude patient-élève monstruosité accompagnement réinsertion projet Résumé : À travers l’histoire de Paul, la question se pose de savoir jusqu’où la collectivité sociale peut et veut aller dans l’accompagnement de ses « monstres » et « pour quoi faire »… La réalité à l’épreuve de l’humanisme et l’homme, à l’image de ses multiples visages, interrogent notre capacité à faire et à savoir-faire. Sommes-nous prêts à regarder nos monstres en face? Et si la monstruosité n’était pas là ou on le croit ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les auteurs de crimes monstrueux sont-ils des monstres ? / Marine de Maximy in Enfances et psy, 51 (04/2011)
[article]
Titre : Les auteurs de crimes monstrueux sont-ils des monstres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine de Maximy, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 111-118 Langues : Français Mots-clés : acte monstrueux procès débat public débat contradictoire circulation de la parole reconnaissance mutuelle justice reconstructice Résumé : L’effroi suscité par les actes monstrueux occulte toute réflexion. Le procès en cour d’assises, entièrement oral et contradictoire, permet d’éclairer l’acte, dont les circonstances et motivations deviennent alors plus complexes. La circulation de la parole sur cet acte humanise son auteur qui, de ce fait, réintègre le lien social. Cet éclairage total conduit à la reconnaissance mutuelle des uns et des autres et permet d’instituer la justice comme reconstructrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 111-118[article] Les auteurs de crimes monstrueux sont-ils des monstres ? [texte imprimé] / Marine de Maximy, Auteur . - 2011 . - p. 111-118.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 111-118
Mots-clés : acte monstrueux procès débat public débat contradictoire circulation de la parole reconnaissance mutuelle justice reconstructice Résumé : L’effroi suscité par les actes monstrueux occulte toute réflexion. Le procès en cour d’assises, entièrement oral et contradictoire, permet d’éclairer l’acte, dont les circonstances et motivations deviennent alors plus complexes. La circulation de la parole sur cet acte humanise son auteur qui, de ce fait, réintègre le lien social. Cet éclairage total conduit à la reconnaissance mutuelle des uns et des autres et permet d’instituer la justice comme reconstructrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nous apprend le déni de grossesse sur l'investissement de la sexualié génitale ? / Anne-Valérie Mazoyer in Enfances et psy, 51 (04/2011)
[article]
Titre : Que nous apprend le déni de grossesse sur l'investissement de la sexualié génitale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Anissa Barigou, Auteur ; Sonia Harrati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119-125 Langues : Français Mots-clés : déni de grossesse Résumé : Si la conception et la naissance conduisent à des réaménagements identitaires et à une révision de l’empreinte des imagos parentales, ces transformations corporelles et leur vécu subjectif (représentations et affects) peuvent aller du surinvestissement des sensations et des représentations de soi enceinte jusqu’au déni de ces transformations en soi et pour autrui. Outre que le déni de grossesse atteste la difficulté d’être à l’écoute de son corps, il pose également la question du féminin dans son rapport aux autres polarités que sont le maternel, la féminité, et le masculin, le paternel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 119-125[article] Que nous apprend le déni de grossesse sur l'investissement de la sexualié génitale ? [texte imprimé] / Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Anissa Barigou, Auteur ; Sonia Harrati, Auteur . - 2011 . - p. 119-125.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 119-125
Mots-clés : déni de grossesse Résumé : Si la conception et la naissance conduisent à des réaménagements identitaires et à une révision de l’empreinte des imagos parentales, ces transformations corporelles et leur vécu subjectif (représentations et affects) peuvent aller du surinvestissement des sensations et des représentations de soi enceinte jusqu’au déni de ces transformations en soi et pour autrui. Outre que le déni de grossesse atteste la difficulté d’être à l’écoute de son corps, il pose également la question du féminin dans son rapport aux autres polarités que sont le maternel, la féminité, et le masculin, le paternel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Vouloir attraper et pouvoir lâcher, la question de l'axe comme arrière-plan / Claire Peccia-Galletto in Enfances et psy, 51 (04/2011)
[article]
Titre : Vouloir attraper et pouvoir lâcher, la question de l'axe comme arrière-plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Peccia-Galletto, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 126-134 Langues : Français Mots-clés : capacité structuration axiale Résumé : C’est en observant des bébés hospitalisés que la question s’est posée du lien entre préhension et inscription d’un schéma axial opérant. Quels sont les effets d’un mauvais ajustement sensori-tonique sur les capacités instrumentales d’un enfant, d’autant plus d’un enfant hospitalisé? Le cadre descriptif et institutionnel est très spécifique. C’est par le biais de vignettes cliniques que sera observé ce grand pas dans l’humanité que fait l’enfant d’ouvrir sa main, de saisir et de pouvoir lâcher pour prendre autre chose, pour aller ailleurs. Les capacités instrumentales d’un enfant peuvent-elles permettre de penser la structuration axiale en tant qu’appui sécuritaire sur lequel étayer ses apprentissages? Tenir, saisir, attraper (ou pas) sont-ils des éléments contextuels qui peuvent nous aider à élaborer sur l’état psychique interne d’un enfant? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-126.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 126-134[article] Vouloir attraper et pouvoir lâcher, la question de l'axe comme arrière-plan [texte imprimé] / Claire Peccia-Galletto, Auteur . - 2011 . - p. 126-134.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 126-134
Mots-clés : capacité structuration axiale Résumé : C’est en observant des bébés hospitalisés que la question s’est posée du lien entre préhension et inscription d’un schéma axial opérant. Quels sont les effets d’un mauvais ajustement sensori-tonique sur les capacités instrumentales d’un enfant, d’autant plus d’un enfant hospitalisé? Le cadre descriptif et institutionnel est très spécifique. C’est par le biais de vignettes cliniques que sera observé ce grand pas dans l’humanité que fait l’enfant d’ouvrir sa main, de saisir et de pouvoir lâcher pour prendre autre chose, pour aller ailleurs. Les capacités instrumentales d’un enfant peuvent-elles permettre de penser la structuration axiale en tant qu’appui sécuritaire sur lequel étayer ses apprentissages? Tenir, saisir, attraper (ou pas) sont-ils des éléments contextuels qui peuvent nous aider à élaborer sur l’état psychique interne d’un enfant? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-126.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Miroir, joli miroir... : réflexions sur un groupe thérapeutique utilisant le conte merveilleux / Chantal Denis in Enfances et psy, 51 (04/2011)
[article]
Titre : Miroir, joli miroir... : réflexions sur un groupe thérapeutique utilisant le conte merveilleux Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Denis, Auteur ; Françoise Guillo-Nicol, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 135-143 Langues : Français Mots-clés : thérapie conte Résumé : Le conte serait le point de rencontre de l’imaginaire individuel et de l’imaginaire collectif de la société à laquelle on appartient. L’inconscient a donc ses effets dans les contes. Depuis le XXe siècle, des chercheurs comme Bettelheim (1976) du côté de la psychanalyse, ou Propp (1928) du côté de la linguistique, ont tenté de dégager des éléments universels communs à tous les contes, généralement collectés dans la tradition orale à travers le monde, et remaniés au fil du temps. Les contes satisfont un plaisir oral d’absorption de nourritures psychiques; l’enfant écoute sans fin et pourtant avec une faim insatiable, et nous-mêmes, malgré toutes ces années passées dans ce groupe, nous relisons ces histoires à dormir debout avec la même jubilation. L’enfant adore: la grand-mère avalée par le loup, la bête étripée et le ventre rempli de briques, la chambre secrète de Barbe Bleue, le prince charmant ensorcelé, l’ogre naïf et borné toujours dupé… Ces histoires les font frissonner de plaisir, tout comme l’enfant qui est en nous ! En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 135-143[article] Miroir, joli miroir... : réflexions sur un groupe thérapeutique utilisant le conte merveilleux [texte imprimé] / Chantal Denis, Auteur ; Françoise Guillo-Nicol, Auteur . - 2011 . - p. 135-143.
Langues : Français
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Mots-clés : thérapie conte Résumé : Le conte serait le point de rencontre de l’imaginaire individuel et de l’imaginaire collectif de la société à laquelle on appartient. L’inconscient a donc ses effets dans les contes. Depuis le XXe siècle, des chercheurs comme Bettelheim (1976) du côté de la psychanalyse, ou Propp (1928) du côté de la linguistique, ont tenté de dégager des éléments universels communs à tous les contes, généralement collectés dans la tradition orale à travers le monde, et remaniés au fil du temps. Les contes satisfont un plaisir oral d’absorption de nourritures psychiques; l’enfant écoute sans fin et pourtant avec une faim insatiable, et nous-mêmes, malgré toutes ces années passées dans ce groupe, nous relisons ces histoires à dormir debout avec la même jubilation. L’enfant adore: la grand-mère avalée par le loup, la bête étripée et le ventre rempli de briques, la chambre secrète de Barbe Bleue, le prince charmant ensorcelé, l’ogre naïf et borné toujours dupé… Ces histoires les font frissonner de plaisir, tout comme l’enfant qui est en nous ! En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Une classe spécialisée pour élèves autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Miginiac, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 144-151 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) autisme Résumé : L’objectif d’une clis est de permettre à des élèves en situation de handicap de suivre une scolarisation au sein d’une école ordinaire, en étant inscrits dans un dispositif qui permet l’adaptation des enseignements au plus près de leurs besoins particuliers. La classe spécialisée ted (clis ted) fonctionne depuis deux ans selon le modèle organisationnel des clis 1 tout en présentant quelques particularités: les élèves de la classe sont tous autistes; ils ne sont pas directement orientés par la mdph (maison départementale des personnes handicapées), mais après avis du médecin psychiatre de l’hôpital de jour de l’intersecteur; l’effectif du groupe est limité à six élèves; enfin, l’hôpital de jour détache pour la classe un éducateur spécialisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-144.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 144-151[article] Une classe spécialisée pour élèves autistes [texte imprimé] / Mélanie Miginiac, Auteur . - 2011 . - p. 144-151.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 144-151
Mots-clés : CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) autisme Résumé : L’objectif d’une clis est de permettre à des élèves en situation de handicap de suivre une scolarisation au sein d’une école ordinaire, en étant inscrits dans un dispositif qui permet l’adaptation des enseignements au plus près de leurs besoins particuliers. La classe spécialisée ted (clis ted) fonctionne depuis deux ans selon le modèle organisationnel des clis 1 tout en présentant quelques particularités: les élèves de la classe sont tous autistes; ils ne sont pas directement orientés par la mdph (maison départementale des personnes handicapées), mais après avis du médecin psychiatre de l’hôpital de jour de l’intersecteur; l’effectif du groupe est limité à six élèves; enfin, l’hôpital de jour détache pour la classe un éducateur spécialisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-144.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le poids de la culture dans les soins pédiatriques / Antoine Leblanc in Enfances et psy, 51 (04/2011)
[article]
Titre : Le poids de la culture dans les soins pédiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Leblanc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 152-157 Langues : Français Mots-clés : pédiatrie Résumé : Le métier de pédiatre s’exerce avec l’enfant et en grande partie avec les parents. C’est une évidence que nous vivons en permanence. Aussi bien lors de l’évaluation ou de l’annonce diagnostique que lors de l’institution du traitement et de l’accompagnement d’un enfant malade, l’écoute des parents, l’évaluation de leur compréhension de la maladie, l’estimation de leur adhésion aux décisions thérapeutiques sont essentielles à la qualité des soins que nous souhaitons leur apporter. Ce qui est vrai pour toutes les familles l’est encore plus pour les enfants issus de l’immigration dont les origines, les modes de vie, les croyances et la culture au sens large nous sont souvent étrangers. Les soins médicaux que nous sommes amenés à donner aux enfants de familles immigrées nous confrontent à des situations particulières, qui souvent compliquent les tâches des pédiatres et des personnels non médicaux. Les situations sont bien sûr très différentes d’une famille à l’autre, selon les origines ethniques, selon l’ancienneté de l’immigration, selon les degrés d’intégration sociale ou culturelle, mais encore selon les maladies concernées. Nous essaierons cependant d’analyser sous différents niveaux les problèmes liés à ces différences culturelles en cherchant à définir des caractéristiques générales et en donnant des exemples tirés de la pratique quotidienne. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-152.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 152-157[article] Le poids de la culture dans les soins pédiatriques [texte imprimé] / Antoine Leblanc, Auteur . - 2011 . - p. 152-157.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 152-157
Mots-clés : pédiatrie Résumé : Le métier de pédiatre s’exerce avec l’enfant et en grande partie avec les parents. C’est une évidence que nous vivons en permanence. Aussi bien lors de l’évaluation ou de l’annonce diagnostique que lors de l’institution du traitement et de l’accompagnement d’un enfant malade, l’écoute des parents, l’évaluation de leur compréhension de la maladie, l’estimation de leur adhésion aux décisions thérapeutiques sont essentielles à la qualité des soins que nous souhaitons leur apporter. Ce qui est vrai pour toutes les familles l’est encore plus pour les enfants issus de l’immigration dont les origines, les modes de vie, les croyances et la culture au sens large nous sont souvent étrangers. Les soins médicaux que nous sommes amenés à donner aux enfants de familles immigrées nous confrontent à des situations particulières, qui souvent compliquent les tâches des pédiatres et des personnels non médicaux. Les situations sont bien sûr très différentes d’une famille à l’autre, selon les origines ethniques, selon l’ancienneté de l’immigration, selon les degrés d’intégration sociale ou culturelle, mais encore selon les maladies concernées. Nous essaierons cependant d’analyser sous différents niveaux les problèmes liés à ces différences culturelles en cherchant à définir des caractéristiques générales et en donnant des exemples tirés de la pratique quotidienne. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-152.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Cabinet de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Diener, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 158-163 Langues : Français Résumé : Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-158.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - 158-163[article] Cabinet de lecture [texte imprimé] / Yann Diener, Auteur . - 2011 . - 158-163.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - 158-163
Résumé : Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-158.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral