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Les Animats peuvent-ils aider à comprendre le développement épigénétique de l'enfant ? / Arnaud Revel in Enfance (Paris. 1948), 2003-04 (12/2003)
[article]
Titre : Les Animats peuvent-ils aider à comprendre le développement épigénétique de l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Revel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 365-377 : Langues : Français Mots-clés : robot augmentation épigenèse Résumé : L'approche "Animat" se propose d'élaborer des architectures de contrôle pour agent autonome en s'inspirant des comportements animaux ou humains. Dans ce courant, certains s'inspirent de la neurobiologie et de la psychologie pour créer des systèmes pensants. Dans une vision intégrant à la fois développement ontogénique et phylogénique, l'approche animat constructiviste pourrait même servir de matériel pour expérimenter des hypothèses sur le développement de l'enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-4-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-04 (12/2003) . - p. 365-377 :[article] Les Animats peuvent-ils aider à comprendre le développement épigénétique de l'enfant ? [texte imprimé] / Arnaud Revel, Auteur . - 2003 . - p. 365-377 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-04 (12/2003) . - p. 365-377 :
Mots-clés : robot augmentation épigenèse Résumé : L'approche "Animat" se propose d'élaborer des architectures de contrôle pour agent autonome en s'inspirant des comportements animaux ou humains. Dans ce courant, certains s'inspirent de la neurobiologie et de la psychologie pour créer des systèmes pensants. Dans une vision intégrant à la fois développement ontogénique et phylogénique, l'approche animat constructiviste pourrait même servir de matériel pour expérimenter des hypothèses sur le développement de l'enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-4-page-365.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les compétences précoces des nourrissons : réalité ou illusion d'un point de départ / Michèle Molina in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Les compétences précoces des nourrissons : réalité ou illusion d'un point de départ Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Molina, Auteur ; François Jouen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 263-281 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nouveau-né cognition épigenèse Résumé : Les différentes hypothèses théoriques qui ont été développées pour rendre compte de l'état initial de la cognition chez le nouveau-né, se sont toutes heurtées à la difficulté de comprendre la nature des contraintes qui orientent le développement et à la difficile explication du passage entre le biologique et le psychologique. Cet article résume, dans un premier temps, les grandes controverses théoriques qui ont opposé innéistes et constructivistes avant de présenter les approches récentes qui font appel à l'épigenèse probabiliste et qui permettent, dans une certaine mesure, de répondre à la question de l'état zéro de la cognition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-263.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 263-281[article] Les compétences précoces des nourrissons : réalité ou illusion d'un point de départ [texte imprimé] / Michèle Molina, Auteur ; François Jouen, Auteur . - 2014 . - p. 263-281.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 263-281
Mots-clés : nouveau-né cognition épigenèse Résumé : Les différentes hypothèses théoriques qui ont été développées pour rendre compte de l'état initial de la cognition chez le nouveau-né, se sont toutes heurtées à la difficulté de comprendre la nature des contraintes qui orientent le développement et à la difficile explication du passage entre le biologique et le psychologique. Cet article résume, dans un premier temps, les grandes controverses théoriques qui ont opposé innéistes et constructivistes avant de présenter les approches récentes qui font appel à l'épigenèse probabiliste et qui permettent, dans une certaine mesure, de répondre à la question de l'état zéro de la cognition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-263.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un monstre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Dupperex, Auteur ; François Dutrait, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : monstre science du vivant fixisme épigenèse évolution éducation culture différence anthropologique transgression Résumé : La notion de monstre appartient en premier lieu à l’étude du vivant. Elle permet de suivre les péripéties de construction d’une science du vivant. Mais cette notion possède également une acception morale. La thématique de « l’informe » permet de faire le lien entre les deux: défaut de la forme biologique, le monstre est inclassable; si la « forme » humaine est le produit de l’éducation, où passe la frontière entre le monstre et le normal? La question du monstre physiologique a permis de justifier le passage d’une conception fixiste à une conception évolutionniste du vivant: la science est capable de proposer une théorie du monstre. Le monstre moral soulève pour sa part le problème de la différence anthropologique, qui elle-même ne peut être pensée en toute rigueur du fait que celui qui l’instaure renvoie du côté de l’informe et de l’impensable ce qui est à informer pour l’avènement de l’humain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 17-24[article] Qu'est-ce qu'un monstre ? [texte imprimé] / Matthieu Dupperex, Auteur ; François Dutrait, Auteur . - 2011 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 17-24
Mots-clés : monstre science du vivant fixisme épigenèse évolution éducation culture différence anthropologique transgression Résumé : La notion de monstre appartient en premier lieu à l’étude du vivant. Elle permet de suivre les péripéties de construction d’une science du vivant. Mais cette notion possède également une acception morale. La thématique de « l’informe » permet de faire le lien entre les deux: défaut de la forme biologique, le monstre est inclassable; si la « forme » humaine est le produit de l’éducation, où passe la frontière entre le monstre et le normal? La question du monstre physiologique a permis de justifier le passage d’une conception fixiste à une conception évolutionniste du vivant: la science est capable de proposer une théorie du monstre. Le monstre moral soulève pour sa part le problème de la différence anthropologique, qui elle-même ne peut être pensée en toute rigueur du fait que celui qui l’instaure renvoie du côté de l’informe et de l’impensable ce qui est à informer pour l’avènement de l’humain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral