BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transgression'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L’âge bête Type de document : document électronique Auteurs : Ruben Smadja, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : âge bête bêtise régression transgression éducation adolescence Résumé : La notion d’âge bête est récente, elle est introduite dans les écrits psychopédagogiques contemporains pour décrire une clinique fréquemment observée chez les jeunes adolescents. D’abord étudiée par les neuro-cognitivistes, les psychanalystes d’adolescents amènent l’idée d’un fonctionnement bête dressé comme un mécanisme de défense face à la menace de la perte des positions infantiles inhérente à l’adolescence, sorte de recours d’urgence lorsque les possibilités actuelles de l’enfant pour traiter ses émois sont momentanément ou plus durablement débordées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-28.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 28-32[article] L’âge bête [document électronique] / Ruben Smadja, Auteur . - 2014 . - p. 28-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 28-32
Mots-clés : âge bête bêtise régression transgression éducation adolescence Résumé : La notion d’âge bête est récente, elle est introduite dans les écrits psychopédagogiques contemporains pour décrire une clinique fréquemment observée chez les jeunes adolescents. D’abord étudiée par les neuro-cognitivistes, les psychanalystes d’adolescents amènent l’idée d’un fonctionnement bête dressé comme un mécanisme de défense face à la menace de la perte des positions infantiles inhérente à l’adolescence, sorte de recours d’urgence lorsque les possibilités actuelles de l’enfant pour traiter ses émois sont momentanément ou plus durablement débordées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-28.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Amputé d'tamère !" Traiter l'injure, une prévention à construire / Marguerite Perdriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : "Amputé d'tamère !" Traiter l'injure, une prévention à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 115-124 Langues : Français Mots-clés : prévention sanitaire socialisation technique de la traduction législation création échange injure interdit transgression Résumé : L’injure peut ébranler profondément les adultes chargés d’enseignement et d’éducation auprès d’enfants ou de jeunes. Elle provoque un choc, une rupture dans la relation. Comment relancer la pensée et l’échange, comment sortir d’une logique de l’infraction et de la sanction ? Proposition d’élargir l’idée qu’on se fait de l’injure pour prendre le recul nécessaire. Proposition aussi de transformer cet instant particulier en moment éducatif par l’articulation d’apprentissages sociaux et linguistiques susceptibles de construire une prévention des débordements injurieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 115-124[article] "Amputé d'tamère !" Traiter l'injure, une prévention à construire [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - 2008 . - p. 115-124.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 115-124
Mots-clés : prévention sanitaire socialisation technique de la traduction législation création échange injure interdit transgression Résumé : L’injure peut ébranler profondément les adultes chargés d’enseignement et d’éducation auprès d’enfants ou de jeunes. Elle provoque un choc, une rupture dans la relation. Comment relancer la pensée et l’échange, comment sortir d’une logique de l’infraction et de la sanction ? Proposition d’élargir l’idée qu’on se fait de l’injure pour prendre le recul nécessaire. Proposition aussi de transformer cet instant particulier en moment éducatif par l’articulation d’apprentissages sociaux et linguistiques susceptibles de construire une prévention des débordements injurieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique / Jean-Louis Le Run in Enfances et psy, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Dynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séduction adolescence professeur roman film Bildungsdrama transgression perversion sacrifice pubertaire éthique Résumé : Pour analyser les rapports de séduction entre adolescent et adultes référents (professeur, éducateurs, psys, etc.), l’auteur confronte trois œuvres de fiction, roman ou films, trois Bildungsdramas du début du XXe siècle au début du XXIe siècle, mettant en scène ce type de situation, et en dégage les points communs. Si elles conduisent à une transformation maturative et identitaire, elles comportent toutes une dimension transgressive et perverse appelant une sanction, un rappel à la Loi, qui prend la forme d’un sacrifice, et requièrent dans leur développement une transformation spatiale. Elles convoquent des fantasmes originaires et des scènes pubertaires, ce qui renvoie au travail psychique de l’adolescence, confrontation du pubertaire et de l’adolescens, selon la conception de Philippe Gutton. Dans ce contexte, les adultes référents, qui peuvent exercer une séduction ou être séduits, doivent savoir garder la bonne mesure éthique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 117-130[article] Dynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2016 . - p. 117-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 117-130
Mots-clés : séduction adolescence professeur roman film Bildungsdrama transgression perversion sacrifice pubertaire éthique Résumé : Pour analyser les rapports de séduction entre adolescent et adultes référents (professeur, éducateurs, psys, etc.), l’auteur confronte trois œuvres de fiction, roman ou films, trois Bildungsdramas du début du XXe siècle au début du XXIe siècle, mettant en scène ce type de situation, et en dégage les points communs. Si elles conduisent à une transformation maturative et identitaire, elles comportent toutes une dimension transgressive et perverse appelant une sanction, un rappel à la Loi, qui prend la forme d’un sacrifice, et requièrent dans leur développement une transformation spatiale. Elles convoquent des fantasmes originaires et des scènes pubertaires, ce qui renvoie au travail psychique de l’adolescence, confrontation du pubertaire et de l’adolescens, selon la conception de Philippe Gutton. Dans ce contexte, les adultes référents, qui peuvent exercer une séduction ou être séduits, doivent savoir garder la bonne mesure éthique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Filles et garçons de lycée professionnel. Diversité et complexité des expériences de vie et de formation / Kergoat, Prisca in Education et formations, 093 (05/2017)
[article]
Titre : Filles et garçons de lycée professionnel. Diversité et complexité des expériences de vie et de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Kergoat, Prisca, Auteur ; Capdevielle-Mougnibas, Valérie, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-24 Note générale : Bibliogr., Autres auteurs : Jarty, Julie / Saccomanno, Benjamin Langues : Français Mots-clés : fille garçon relation adolescence lycée professionnel approche compréhensive socialisation lycéenne transgression ségrégation sexuée construction identitaire Résumé : Cette contribution pluridisciplinaire présente la synthèse d’une étude qualitative réalisée auprès d’enseignantes et d’enseignants des deux sexes, et d’élèves de lycées professionnels, scolarisés en première et terminale bac pro, dans des métiers relevant des domaines de la construction (spécialités du bâtiment) et des services aux personnes (spécialités plurivalentes sanitaires et sociales). La perspective théorique adoptée privilégie l’étude de l’interstructuration des processus sociaux et psychologiques qui participent à la construction des expériences. L’analyse des données (questionnaires informatisés et entretiens semi-directifs) mobilise une approche en clusters qui a permis la construction d’une typologie en cinq classes. Les résultats montrent la diversité et la complexité des expériences des élèves de LP, l’importance de la relation aux enseignantes et aux enseignants ainsi que la fonction subjective des conduites de transgression fortement genrées. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/0/EF-93-article-01_763380. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 7-24[article] Filles et garçons de lycée professionnel. Diversité et complexité des expériences de vie et de formation [texte imprimé] / Kergoat, Prisca, Auteur ; Capdevielle-Mougnibas, Valérie, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2017 . - p. 7-24.
Bibliogr., Autres auteurs : Jarty, Julie / Saccomanno, Benjamin
Langues : Français
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 7-24
Mots-clés : fille garçon relation adolescence lycée professionnel approche compréhensive socialisation lycéenne transgression ségrégation sexuée construction identitaire Résumé : Cette contribution pluridisciplinaire présente la synthèse d’une étude qualitative réalisée auprès d’enseignantes et d’enseignants des deux sexes, et d’élèves de lycées professionnels, scolarisés en première et terminale bac pro, dans des métiers relevant des domaines de la construction (spécialités du bâtiment) et des services aux personnes (spécialités plurivalentes sanitaires et sociales). La perspective théorique adoptée privilégie l’étude de l’interstructuration des processus sociaux et psychologiques qui participent à la construction des expériences. L’analyse des données (questionnaires informatisés et entretiens semi-directifs) mobilise une approche en clusters qui a permis la construction d’une typologie en cinq classes. Les résultats montrent la diversité et la complexité des expériences des élèves de LP, l’importance de la relation aux enseignantes et aux enseignants ainsi que la fonction subjective des conduites de transgression fortement genrées. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/0/EF-93-article-01_763380. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De la légitimité de se rapporter à la notion de structure psychique pour éclairer le sens de la sanction éducative / Marie-Thérèse Laignier in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-03 (09/2013)
[article]
Titre : De la légitimité de se rapporter à la notion de structure psychique pour éclairer le sens de la sanction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Laignier, Auteur ; Aline Néret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sanction Lacan, Jacques : 1901-1981 réel imaginaire éducation strcuture psychique symbolique transgression humanisation Résumé : Les réponses adressées aux enfants qui transgressent sont trop souvent du registre punitif, humiliant. Il est utile de réfléchir aux enjeux de la sanction éducative éclairée par la connaissance du fonctionnement psychique avec la référence psychanalytique. Il sera démontré que cette sanction est positive, qu'elle participe de façon active à l'accompagnement de la construction psychique des enfants accédant à la fonction symbolique de la loi. Une vignette clinique illustrera le propos.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 83-93[article] De la légitimité de se rapporter à la notion de structure psychique pour éclairer le sens de la sanction éducative [texte imprimé] / Marie-Thérèse Laignier, Auteur ; Aline Néret, Auteur . - 2013 . - p. 83-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 83-93
Mots-clés : sanction Lacan, Jacques : 1901-1981 réel imaginaire éducation strcuture psychique symbolique transgression humanisation Résumé : Les réponses adressées aux enfants qui transgressent sont trop souvent du registre punitif, humiliant. Il est utile de réfléchir aux enjeux de la sanction éducative éclairée par la connaissance du fonctionnement psychique avec la référence psychanalytique. Il sera démontré que cette sanction est positive, qu'elle participe de façon active à l'accompagnement de la construction psychique des enfants accédant à la fonction symbolique de la loi. Une vignette clinique illustrera le propos. Les pratiques culturelles des jeunes face à l'intervention éducative entre dépossession / Gilles Boudinet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
PermalinkPratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
PermalinkPermalinkLes tiers-lieux de l’école : des espaces d’expression de l’amitié et du bien-être des enfants / Sophie Levrard in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
PermalinkLes traumatismes : violences à l'école, violence de l'école / Catherine Viard-Chevrel in Enfances et psy, 54 (01/2012)
Permalink