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"Amputé d'tamère !" Traiter l'injure, une prévention à construire / Marguerite Perdriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : "Amputé d'tamère !" Traiter l'injure, une prévention à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 115-124 Langues : Français Mots-clés : prévention sanitaire socialisation technique de la traduction législation création échange injure interdit transgression Résumé : L’injure peut ébranler profondément les adultes chargés d’enseignement et d’éducation auprès d’enfants ou de jeunes. Elle provoque un choc, une rupture dans la relation. Comment relancer la pensée et l’échange, comment sortir d’une logique de l’infraction et de la sanction ? Proposition d’élargir l’idée qu’on se fait de l’injure pour prendre le recul nécessaire. Proposition aussi de transformer cet instant particulier en moment éducatif par l’articulation d’apprentissages sociaux et linguistiques susceptibles de construire une prévention des débordements injurieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 115-124[article] "Amputé d'tamère !" Traiter l'injure, une prévention à construire [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - 2008 . - p. 115-124.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 115-124
Mots-clés : prévention sanitaire socialisation technique de la traduction législation création échange injure interdit transgression Résumé : L’injure peut ébranler profondément les adultes chargés d’enseignement et d’éducation auprès d’enfants ou de jeunes. Elle provoque un choc, une rupture dans la relation. Comment relancer la pensée et l’échange, comment sortir d’une logique de l’infraction et de la sanction ? Proposition d’élargir l’idée qu’on se fait de l’injure pour prendre le recul nécessaire. Proposition aussi de transformer cet instant particulier en moment éducatif par l’articulation d’apprentissages sociaux et linguistiques susceptibles de construire une prévention des débordements injurieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Audrey Poussier et l'humour PS > GS 5/8 : J'ai pas dit partez ! / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 259 (05/2017)
[article]
Titre : Audrey Poussier et l'humour PS > GS 5/8 : J'ai pas dit partez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-96 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement humour livre pour enfants compréhension formulation interdit course : athlétisme Résumé : Les amis du lapin rose, qui font une course avec lui, sont sur la ligne de départ. Mais ils démarrent avant que celui-ci ait dit "Partez !". Le lapin rose rejoint alors ses amis en criant "J'ai pas dit partez !" et en les faisant tomber, en les poussant jusqu'à tous les dépasser. Il franchit ainsi la ligne d'arrivée le premier, en annonçant "J'ai gagné !".
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 95-96[article] Audrey Poussier et l'humour PS > GS 5/8 : J'ai pas dit partez ! [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2017 . - p. 95-96.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 95-96
Mots-clés : séquence d'enseignement humour livre pour enfants compréhension formulation interdit course : athlétisme Résumé : Les amis du lapin rose, qui font une course avec lui, sont sur la ligne de départ. Mais ils démarrent avant que celui-ci ait dit "Partez !". Le lapin rose rejoint alors ses amis en criant "J'ai pas dit partez !" et en les faisant tomber, en les poussant jusqu'à tous les dépasser. Il franchit ainsi la ligne d'arrivée le premier, en annonçant "J'ai gagné !". La chambre des enfants en résidence alternée : un sanctuaire ? / Hachet, Benoît in Strenae, N° 7 (06/2014)
[article]
Titre : La chambre des enfants en résidence alternée : un sanctuaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Hachet, Benoît, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : résidence alternée chambre interdit absence Résumé : La chambre des enfants en résidence alternée est étudiée quand les enfants ne sont pas à demeure. Cet article interroge l’utilisation de cet espace vide et sa place dans le logement de parents de Paris et de la proche banlieue. Si elle n’est pas un sanctuaire dans lequel les parents viennent se recueillir, la chambre des enfants en alternance est néanmoins protégée de différentes intrusions et d’un certain nombre d’usages. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] La chambre des enfants en résidence alternée : un sanctuaire ? [document électronique] / Hachet, Benoît, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : résidence alternée chambre interdit absence Résumé : La chambre des enfants en résidence alternée est étudiée quand les enfants ne sont pas à demeure. Cet article interroge l’utilisation de cet espace vide et sa place dans le logement de parents de Paris et de la proche banlieue. Si elle n’est pas un sanctuaire dans lequel les parents viennent se recueillir, la chambre des enfants en alternance est néanmoins protégée de différentes intrusions et d’un certain nombre d’usages. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1187 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier / Boris Chaffel in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Chaffel, Auteur ; Elodie Vermont, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-26 Langues : Français Mots-clés : Surmoi loi délinquance adolescence inhibition idéal père voix regard interdit jouissance pulsion de mort Résumé : Dans cette interview, le psychanalyste Alain Vanier dégage les enjeux méta-psychologiques de la notion de Surmoi pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent, en retraçant les conditions de son élaboration par Freud et ses développements chez M. Klein et J. Lacan. Loin de n’être qu’une instance légiférante et indexée à la Loi, le Surmoi est fait de commandements paradoxaux, voire féroces, qui convoquent la jouissance du sujet. Au-delà de l’interdit, ces injonctions intériorisées obligent le sujet à désirer l’impossible, au nom de l’idéal, et peuvent être appréhendées cliniquement via « la grosse voix » et le regard scrutateur que certains enfants et adolescents, qu’ils soient écrasés, empêchés d’apprendre et/ou de réussir, ou encore qu’ils posent des actes délinquantiels, viennent convoquer réellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 16-26[article] Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier [texte imprimé] / Boris Chaffel, Auteur ; Elodie Vermont, Auteur . - 2012 . - p. 16-26.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 16-26
Mots-clés : Surmoi loi délinquance adolescence inhibition idéal père voix regard interdit jouissance pulsion de mort Résumé : Dans cette interview, le psychanalyste Alain Vanier dégage les enjeux méta-psychologiques de la notion de Surmoi pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent, en retraçant les conditions de son élaboration par Freud et ses développements chez M. Klein et J. Lacan. Loin de n’être qu’une instance légiférante et indexée à la Loi, le Surmoi est fait de commandements paradoxaux, voire féroces, qui convoquent la jouissance du sujet. Au-delà de l’interdit, ces injonctions intériorisées obligent le sujet à désirer l’impossible, au nom de l’idéal, et peuvent être appréhendées cliniquement via « la grosse voix » et le regard scrutateur que certains enfants et adolescents, qu’ils soient écrasés, empêchés d’apprendre et/ou de réussir, ou encore qu’ils posent des actes délinquantiels, viennent convoquer réellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dîner MS-GS 4/4 : Les règles de sécurité / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 267 (03/2018)
[article]
Titre : Le dîner MS-GS 4/4 : Les règles de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-92 Langues : Français Mots-clés : interdit école maison utilité règle de sécurité règle d'hygiène règle de respect Résumé : La désobéissance et la mésaventure de Petit Lapin offrent une belle occasion d'aborder les différentes catégories de règles (sécurité, hygiène, respect) et de comprendre leur légitimité.
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 89-92[article] Le dîner MS-GS 4/4 : Les règles de sécurité [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2018 . - p. 89-92.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 89-92
Mots-clés : interdit école maison utilité règle de sécurité règle d'hygiène règle de respect Résumé : La désobéissance et la mésaventure de Petit Lapin offrent une belle occasion d'aborder les différentes catégories de règles (sécurité, hygiène, respect) et de comprendre leur légitimité. Écrire un mémoire de recherche qui concerne le "je" : une position de scripteur interdite ? / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
PermalinkGenèse et fonction des interdits chez l'enfant / Philippe Jeammet in Enfance (Paris. 1948), 1992-03 (10/1992)
PermalinkLa portée structurante de l'interdit. Eléments pour une "clinique" de l'autorité / Dominique Ginet in Tréma (Montpellier), 27 (03/2007)
PermalinkPermalinkTensions entre engagement et écriture de recherche / Anne-Marie Jovenet in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
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