BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'utilité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Deux formes anciennes de la critique, l’éloge public et la correspondance privée / Francis Marcoin in Strenae, N° 12 (06/2017)
[article]
Titre : Deux formes anciennes de la critique, l’éloge public et la correspondance privée Type de document : document électronique Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : éducation utilité style éloge correspondance littéraire France 1775-1936 Résumé : On évoque ici deux formes particulières qu’a pu prendre l’approche des œuvres pour la jeunesse, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. On parle alors de "librairie d’éducation", et si l’on continue d’accorder beaucoup de prix aux qualités de style, l’aptitude à s’adresser aux enfants devient un critère de jugement. Ce jugement prend volontiers la forme académique de l’éloge, mais dans des journaux comme Le Mercure des plumes importantes comme celle de La Harpe ne dédaignent pas de traiter de ces ouvrages, et leurs articles entrent en résonance avec les propos plus incisifs que l’on peut trouver dans les Correspondances littéraires de l’époque. Il ressort de tout cela une valorisation très forte de cette production, étonnante à nos yeux. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1698 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 12 (06/2017)[article] Deux formes anciennes de la critique, l’éloge public et la correspondance privée [document électronique] / Francis Marcoin, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Strenae > N° 12 (06/2017)
Mots-clés : éducation utilité style éloge correspondance littéraire France 1775-1936 Résumé : On évoque ici deux formes particulières qu’a pu prendre l’approche des œuvres pour la jeunesse, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. On parle alors de "librairie d’éducation", et si l’on continue d’accorder beaucoup de prix aux qualités de style, l’aptitude à s’adresser aux enfants devient un critère de jugement. Ce jugement prend volontiers la forme académique de l’éloge, mais dans des journaux comme Le Mercure des plumes importantes comme celle de La Harpe ne dédaignent pas de traiter de ces ouvrages, et leurs articles entrent en résonance avec les propos plus incisifs que l’on peut trouver dans les Correspondances littéraires de l’époque. Il ressort de tout cela une valorisation très forte de cette production, étonnante à nos yeux. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1698 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dîner MS-GS 4/4 : Les règles de sécurité / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 267 (03/2018)
[article]
Titre : Le dîner MS-GS 4/4 : Les règles de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-92 Langues : Français Mots-clés : interdit école maison utilité règle de sécurité règle d'hygiène règle de respect Résumé : La désobéissance et la mésaventure de Petit Lapin offrent une belle occasion d'aborder les différentes catégories de règles (sécurité, hygiène, respect) et de comprendre leur légitimité.
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 89-92[article] Le dîner MS-GS 4/4 : Les règles de sécurité [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2018 . - p. 89-92.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 89-92
Mots-clés : interdit école maison utilité règle de sécurité règle d'hygiène règle de respect Résumé : La désobéissance et la mésaventure de Petit Lapin offrent une belle occasion d'aborder les différentes catégories de règles (sécurité, hygiène, respect) et de comprendre leur légitimité. Grand public et savoir scientifique : le mur / Roger Girod in Revue française de pédagogie (Paris), 076 (07/1986)
[article]
Titre : Grand public et savoir scientifique : le mur Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Girod, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 49-56 Langues : Français Mots-clés : utilité savoir scientifique Résumé : Malgré l'ampleur de l'offre (enseignement, périodiques de vulgarisation, documentaires télévisés, etc.) les connaissances scientifiques pénètrent très peu le grand public. Même les personnes ayant accompli des études supérieures sont en fait, le plus souvent, au-dessous d'un niveau élémentaire en ce domaine. Notre civilisation porte certes l'empreinte de la science, mais les produits de la recherche mis entre toutes les mains sont évidemment utilisables sans compétences particulières. Ainsi la demande effective de culture scientifique restant faible, ce qui a été appris éventuellement lors des études ne se conserve guère et s'accroît encore moins. Données résultant d'enquêtes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 49-56[article] Grand public et savoir scientifique : le mur [texte imprimé] / Roger Girod, Auteur . - 1986 . - p. 49-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 49-56
Mots-clés : utilité savoir scientifique Résumé : Malgré l'ampleur de l'offre (enseignement, périodiques de vulgarisation, documentaires télévisés, etc.) les connaissances scientifiques pénètrent très peu le grand public. Même les personnes ayant accompli des études supérieures sont en fait, le plus souvent, au-dessous d'un niveau élémentaire en ce domaine. Notre civilisation porte certes l'empreinte de la science, mais les produits de la recherche mis entre toutes les mains sont évidemment utilisables sans compétences particulières. Ainsi la demande effective de culture scientifique restant faible, ce qui a été appris éventuellement lors des études ne se conserve guère et s'accroît encore moins. Données résultant d'enquêtes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Juste un petit bout ! 14/15 : Fabriquer une toise / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
[article]
Titre : Juste un petit bout ! 14/15 : Fabriquer une toise Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : peinture technique fabrication objet animal adaptation geste contrainte application outil décoration utilité respect coloriage classement taille comparaison Résumé : En lien avec l'activité sur les tailles, les enfants réaliseront une toise dont ils se serviront pour mesurer.
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 55-56[article] Juste un petit bout ! 14/15 : Fabriquer une toise [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 55-56
Mots-clés : peinture technique fabrication objet animal adaptation geste contrainte application outil décoration utilité respect coloriage classement taille comparaison Résumé : En lien avec l'activité sur les tailles, les enfants réaliseront une toise dont ils se serviront pour mesurer. Des programmes, oui. mais pour quoi faire ? Vers une réforme fondamentale de l'enseignement / Yves Chevallard in Recherches en didactique des mathématiques, 114. 39/1 (06/2019)
[article]
Titre : Des programmes, oui. mais pour quoi faire ? Vers une réforme fondamentale de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 97-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement activité d'étude et de recherche oeuvre question raison d'être utilité Résumé : Cette étude explicite les fondements d'un changement de paradigme scolaire à venir. On y insiste en particulier sur les notions de raisons d'être et d'utilité d'une oeuvre, notions mises en sommeil, voire ouvertement rejetées, du fait d'une évolution de l'enseignement vers la simple visite des oeuvres à étudier et l'oubli corrélatif de leurs fonctions au service de la connaissance et de l'action. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/des-programmes-oui-mais-pour-quoi-faire-vers-une-refo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 97-115[article] Des programmes, oui. mais pour quoi faire ? Vers une réforme fondamentale de l'enseignement [texte imprimé] / Yves Chevallard, Auteur . - 2019 . - p. 97-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 97-115
Mots-clés : réforme de l'enseignement activité d'étude et de recherche oeuvre question raison d'être utilité Résumé : Cette étude explicite les fondements d'un changement de paradigme scolaire à venir. On y insiste en particulier sur les notions de raisons d'être et d'utilité d'une oeuvre, notions mises en sommeil, voire ouvertement rejetées, du fait d'une évolution de l'enseignement vers la simple visite des oeuvres à étudier et l'oubli corrélatif de leurs fonctions au service de la connaissance et de l'action. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/des-programmes-oui-mais-pour-quoi-faire-vers-une-refo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quels savoirs scientifiques les enseignants d'EPS et les entraîneurs jugent-ils utiles? / Cécile Collinet in Revue française de pédagogie (Paris), 150 (01/2005)
PermalinkTous domaines PS "1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à trois" 2/7 : Les objets / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 246 (02/2016)
PermalinkL'utilité, à quoi ça sert ? in Philéas et Autobule, 077 (12/2021)
Permalink