BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'oeuvre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? / Bernard Blochs in Recherches en didactique des mathématiques, 95 (06/2012)
[article]
Titre : Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blochs, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier de cours trace écrite instrument oeuvre leçon Résumé : En France, au collège, le cahier de cours de mathématiques est un objet banal et familier sur lequel portent peu d’études. Il est également peu évoqué dans les programmes et pour les professeurs comme pour les élèves c’est un objet peu questionné. Cet article s’intéresse à la conception et à l’usage de ce cahier en interrogeant l’opinion suivante : le cahier de cours est un outil pour les élèves conçu par le professeur. Nous nous appuierons pour cela sur les concepts d’œuvre (Granger), d’instrument (Rabardel) et sur une étude de terrain : l’étude de cahiers de cours et des pratiques associées de professeurs et d’élèves dans cinq classes de quatrième. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/le-cahier-de-cours-au-college-une/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 159-193[article] Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? [texte imprimé] / Bernard Blochs, Auteur . - 2012 . - p. 159-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 159-193
Mots-clés : cahier de cours trace écrite instrument oeuvre leçon Résumé : En France, au collège, le cahier de cours de mathématiques est un objet banal et familier sur lequel portent peu d’études. Il est également peu évoqué dans les programmes et pour les professeurs comme pour les élèves c’est un objet peu questionné. Cet article s’intéresse à la conception et à l’usage de ce cahier en interrogeant l’opinion suivante : le cahier de cours est un outil pour les élèves conçu par le professeur. Nous nous appuierons pour cela sur les concepts d’œuvre (Granger), d’instrument (Rabardel) et sur une étude de terrain : l’étude de cahiers de cours et des pratiques associées de professeurs et d’élèves dans cinq classes de quatrième. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/le-cahier-de-cours-au-college-une/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Frédéric Chopin Cycle 3, 1/6 : Qui est Frédéric Chopin ? / Marie Litra in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
[article]
Titre : Frédéric Chopin Cycle 3, 1/6 : Qui est Frédéric Chopin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-62 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement Chopin, Frédéric : 1810-1849 vie régime politique Europe caricature oeuvre contexte historique portrait Résumé : Ce dossier s'ouvre sur la découverte de Frédéric Chopin, sa vie, son oeuvre, son époque. À cette occasion, les élèves remarqueront l'évolution des frontières à l'intérieur de l'Europe entre 1815 et aujourd'hui, et les changements de régimes politiques. En arts visuels, ils seront invités à caricaturiser le compositeur en s'inspirant de différents portraits plus ou moins célèbres.
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 56-62[article] Frédéric Chopin Cycle 3, 1/6 : Qui est Frédéric Chopin ? [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2015 . - p. 56-62.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 56-62
Mots-clés : séquence d'enseignement Chopin, Frédéric : 1810-1849 vie régime politique Europe caricature oeuvre contexte historique portrait Résumé : Ce dossier s'ouvre sur la découverte de Frédéric Chopin, sa vie, son oeuvre, son époque. À cette occasion, les élèves remarqueront l'évolution des frontières à l'intérieur de l'Europe entre 1815 et aujourd'hui, et les changements de régimes politiques. En arts visuels, ils seront invités à caricaturiser le compositeur en s'inspirant de différents portraits plus ou moins célèbres. Implication des arts plastiques et des oeuvres d'art dans l'éducation du goût in Tréma (Montpellier), 11 (01/1997)
[article]
Titre : Implication des arts plastiques et des oeuvres d'art dans l'éducation du goût Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 55-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique art délectation éducation esthétique jugement oeuvre sensible Résumé : Pour comprendre la part actuelle de l'éducation du goût dans l'enseignement artistique, il est utile d'interroger son histoire et d'y repérer les différentes strates conceptuelles : éducation par le Beau idéal de l'Antiquité, éducation d'une élite à la Renaissance, éducation pour tous par un «art social» à partir du XIXe siècle, éducation de l'individu aujourd'hui. C'est encore le dialogue conflictuel entre "délectation" et "fabrication" qui génère les préjugés, habitudes et valeurs en vigueur dans l'éducation et l'exercice du goût. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1930 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 11 (01/1997) . - p. 55-68[article] Implication des arts plastiques et des oeuvres d'art dans l'éducation du goût [texte imprimé] . - 1997 . - p. 55-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 11 (01/1997) . - p. 55-68
Mots-clés : éducation artistique art délectation éducation esthétique jugement oeuvre sensible Résumé : Pour comprendre la part actuelle de l'éducation du goût dans l'enseignement artistique, il est utile d'interroger son histoire et d'y repérer les différentes strates conceptuelles : éducation par le Beau idéal de l'Antiquité, éducation d'une élite à la Renaissance, éducation pour tous par un «art social» à partir du XIXe siècle, éducation de l'individu aujourd'hui. C'est encore le dialogue conflictuel entre "délectation" et "fabrication" qui génère les préjugés, habitudes et valeurs en vigueur dans l'éducation et l'exercice du goût. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1930 Format de la ressource électronique : Texte intégral À la manière de Gaston Chaissac 1/2 : Gaston Chaissac / Claudine Sablé in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
[article]
Titre : À la manière de Gaston Chaissac 1/2 : Gaston Chaissac Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français Mots-clés : Chaissac, Gaston : 1910-1964 vie peinture à la manière de oeuvre Résumé : Issu d'une famille d'artisans et cordonnier lui-même, c'est en parfait autodidacte que Gaston Chaissac s'est lancé dans la peinture. Son oeuvre, qui s'apparente à l'art brut, ne fut reconnue que tardivement. Les élèves découvriront cet artiste qui aimait utiliser des matériaux ordinaires et cerner de noir les plages colorées de ses motifs.
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 63-64[article] À la manière de Gaston Chaissac 1/2 : Gaston Chaissac [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2013 . - p. 63-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 63-64
Mots-clés : Chaissac, Gaston : 1910-1964 vie peinture à la manière de oeuvre Résumé : Issu d'une famille d'artisans et cordonnier lui-même, c'est en parfait autodidacte que Gaston Chaissac s'est lancé dans la peinture. Son oeuvre, qui s'apparente à l'art brut, ne fut reconnue que tardivement. Les élèves découvriront cet artiste qui aimait utiliser des matériaux ordinaires et cerner de noir les plages colorées de ses motifs. Des programmes, oui. mais pour quoi faire ? Vers une réforme fondamentale de l'enseignement / Yves Chevallard in Recherches en didactique des mathématiques, 114. 39/1 (06/2019)
[article]
Titre : Des programmes, oui. mais pour quoi faire ? Vers une réforme fondamentale de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 97-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement activité d'étude et de recherche oeuvre question raison d'être utilité Résumé : Cette étude explicite les fondements d'un changement de paradigme scolaire à venir. On y insiste en particulier sur les notions de raisons d'être et d'utilité d'une oeuvre, notions mises en sommeil, voire ouvertement rejetées, du fait d'une évolution de l'enseignement vers la simple visite des oeuvres à étudier et l'oubli corrélatif de leurs fonctions au service de la connaissance et de l'action. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/des-programmes-oui-mais-pour-quoi-faire-vers-une-refo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 97-115[article] Des programmes, oui. mais pour quoi faire ? Vers une réforme fondamentale de l'enseignement [texte imprimé] / Yves Chevallard, Auteur . - 2019 . - p. 97-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 97-115
Mots-clés : réforme de l'enseignement activité d'étude et de recherche oeuvre question raison d'être utilité Résumé : Cette étude explicite les fondements d'un changement de paradigme scolaire à venir. On y insiste en particulier sur les notions de raisons d'être et d'utilité d'une oeuvre, notions mises en sommeil, voire ouvertement rejetées, du fait d'une évolution de l'enseignement vers la simple visite des oeuvres à étudier et l'oubli corrélatif de leurs fonctions au service de la connaissance et de l'action. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/des-programmes-oui-mais-pour-quoi-faire-vers-une-refo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Serge Bloch dessinateur pour tous / Frémion, Yves in La Revue des livres pour enfants, 277 (06/2014)
Permalink