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Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? / Bernard Blochs in Recherches en didactique des mathématiques, 95 (06/2012)
[article]
Titre : Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blochs, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier de cours trace écrite instrument oeuvre leçon Résumé : En France, au collège, le cahier de cours de mathématiques est un objet banal et familier sur lequel portent peu d’études. Il est également peu évoqué dans les programmes et pour les professeurs comme pour les élèves c’est un objet peu questionné. Cet article s’intéresse à la conception et à l’usage de ce cahier en interrogeant l’opinion suivante : le cahier de cours est un outil pour les élèves conçu par le professeur. Nous nous appuierons pour cela sur les concepts d’œuvre (Granger), d’instrument (Rabardel) et sur une étude de terrain : l’étude de cahiers de cours et des pratiques associées de professeurs et d’élèves dans cinq classes de quatrième. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/le-cahier-de-cours-au-college-une/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 159-193[article] Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? [texte imprimé] / Bernard Blochs, Auteur . - 2012 . - p. 159-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 159-193
Mots-clés : cahier de cours trace écrite instrument oeuvre leçon Résumé : En France, au collège, le cahier de cours de mathématiques est un objet banal et familier sur lequel portent peu d’études. Il est également peu évoqué dans les programmes et pour les professeurs comme pour les élèves c’est un objet peu questionné. Cet article s’intéresse à la conception et à l’usage de ce cahier en interrogeant l’opinion suivante : le cahier de cours est un outil pour les élèves conçu par le professeur. Nous nous appuierons pour cela sur les concepts d’œuvre (Granger), d’instrument (Rabardel) et sur une étude de terrain : l’étude de cahiers de cours et des pratiques associées de professeurs et d’élèves dans cinq classes de quatrième. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/le-cahier-de-cours-au-college-une/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment je l'ai fait : "J'expérimente les Grej of the day dans ma classe" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 316 (02/2021)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait : "J'expérimente les Grej of the day dans ma classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison leçon résolution énigme Résumé : Saskia Schoor est enseignante dans une classe à quatre niveaux (CE1, CE2, CM1 et CM2) dans une école bilingue français-breton publique. Depuis la rentrée de septembre dernier, elle expérimente un rituel : les Grej of the day, un concept suédois très populaire dans les pays nordiques et anglo-saxons.
in La Classe (Révigny) > 316 (02/2021) . - p. 118-120[article] Comment je l'ai fait : "J'expérimente les Grej of the day dans ma classe" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2021 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 316 (02/2021) . - p. 118-120
Mots-clés : devoir à la maison leçon résolution énigme Résumé : Saskia Schoor est enseignante dans une classe à quatre niveaux (CE1, CE2, CM1 et CM2) dans une école bilingue français-breton publique. Depuis la rentrée de septembre dernier, elle expérimente un rituel : les Grej of the day, un concept suédois très populaire dans les pays nordiques et anglo-saxons. Le cours magistral comme objet d'histoire / Annie Bruter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 120 (10/2008)
[article]
Titre : Le cours magistral comme objet d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bruter, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-32 Langues : Français Mots-clés : public : sociologie classe (éducation) leçon cours d'enseignement connaissance Résumé : Les mutations récentes du monde universitaire commencent à poser la question de ses pratiques d’enseignement, qui n’ont jusqu’ici guère retenu l’attention des historiens. On étudie ici deux aspects étroitement liés du cours magistral : son public, qui n’est pas nécessairement composé d’étudiants à la recherche d’un diplôme, et les multiples facteurs qui entrent en jeu dans l’élaboration de son contenu. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1829 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 5-32[article] Le cours magistral comme objet d'histoire [texte imprimé] / Annie Bruter, Auteur . - 2008 . - p. 5-32.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 5-32
Mots-clés : public : sociologie classe (éducation) leçon cours d'enseignement connaissance Résumé : Les mutations récentes du monde universitaire commencent à poser la question de ses pratiques d’enseignement, qui n’ont jusqu’ici guère retenu l’attention des historiens. On étudie ici deux aspects étroitement liés du cours magistral : son public, qui n’est pas nécessairement composé d’étudiants à la recherche d’un diplôme, et les multiples facteurs qui entrent en jeu dans l’élaboration de son contenu. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1829 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
[article]
Titre : La mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 57-82 : Langues : Français Mots-clés : texte grammaire leçon résumé mise en texte Résumé : A travers l'étude d'une quinzaine de manuels de grammaire des dix dernières années, du primaire et secondaire, analyse de la manière dont sont "mise en texte" les notions introduites. C'est la variable texte qui est ici interrogée, et particulièrement les "leçons" ou "résumés" dans lesquels se manifeste la volonté de synthétiser ou d'expliciter le savoir. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2192 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 57-82 :[article] La mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire [texte imprimé] / Francis Grossmann, Auteur . - 1996 . - p. 57-82 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 57-82 :
Mots-clés : texte grammaire leçon résumé mise en texte Résumé : A travers l'étude d'une quinzaine de manuels de grammaire des dix dernières années, du primaire et secondaire, analyse de la manière dont sont "mise en texte" les notions introduites. C'est la variable texte qui est ici interrogée, et particulièrement les "leçons" ou "résumés" dans lesquels se manifeste la volonté de synthétiser ou d'expliciter le savoir. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2192 Format de la ressource électronique : Texte intégral Planification et décision chez les enseignants / Jacques Riff in Revue française de pédagogie (Paris), 103 (06/1993)
[article]
Titre : Planification et décision chez les enseignants : Bilan à partir des études en éducation physique et sportive, analyses et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riff ; Marc Durand Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 81-107 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) leçon activité de planification interaction conceptualisation Résumé : La tâche de l'enseignant est complexe, difficile, singulière, insaisissable. L'atteinte des objectifs éducatifs en partie imposés, suppose la maîtrise d'habiletés diverses et affinées. Cet article se consacre à une analyse du travail de l'enseignant à partir de la distinction opérée par Jackson (1968) entre deux phases bien différenciées de son activité. L'une, dite interactive, correspond au moment où il est en contact avec ses élèves : il s'agit de la leçon proprement dite. L'autre, qualifiée de pré ou post active suivant qu'elle se déroule avant ou après la séance, correspond selon l'expression de Yinger (1986) au "monde de la classe vide". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 81-107[article] Planification et décision chez les enseignants : Bilan à partir des études en éducation physique et sportive, analyses et perspectives [texte imprimé] / Jacques Riff ; Marc Durand . - 1993 . - p. 81-107.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 81-107
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) leçon activité de planification interaction conceptualisation Résumé : La tâche de l'enseignant est complexe, difficile, singulière, insaisissable. L'atteinte des objectifs éducatifs en partie imposés, suppose la maîtrise d'habiletés diverses et affinées. Cet article se consacre à une analyse du travail de l'enseignant à partir de la distinction opérée par Jackson (1968) entre deux phases bien différenciées de son activité. L'une, dite interactive, correspond au moment où il est en contact avec ses élèves : il s'agit de la leçon proprement dite. L'autre, qualifiée de pré ou post active suivant qu'elle se déroule avant ou après la séance, correspond selon l'expression de Yinger (1986) au "monde de la classe vide". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu'allons-nous apprendre aujourd"hui ? Apprendre des leçons / Guillaume Deniau in La Classe (Révigny), 319 (05/2021)
PermalinkLe rôle du manuel dans la leçon d'histoire à l'école primaire / Angélina Ogier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 114 Spécial (05/2007)
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