BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Riff |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Etude de l'activité "située" de collégiens en cours d'EPS ; une opportunité pour examiner les conditions de validité des entretiens d'autoconfrontation / Jérôme Guérin in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : Etude de l'activité "située" de collégiens en cours d'EPS ; une opportunité pour examiner les conditions de validité des entretiens d'autoconfrontation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur ; Jacques Riff ; Serge Testevuide Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 15 - 26 : Langues : Français Mots-clés : autoconfrontation anthropologie cognitive adolescents action située éducation physique Résumé : Cet article examine le potentiel heuristique de la méthode de l'autoconfrontation dans le cadre de l'étude de l'activité d'élèves dans une perspective d'anthropologie cognitive située. L'autoconfrontation est un entretien qui présente la double particularité de porter l'explication de séquences d'activité passée des participants, et de s'appuyer sur l'enregistrement audiovisuel de ces séquences. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 15 - 26 :[article] Etude de l'activité "située" de collégiens en cours d'EPS ; une opportunité pour examiner les conditions de validité des entretiens d'autoconfrontation [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Auteur ; Jacques Riff ; Serge Testevuide . - 2004 . - p. 15 - 26 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 15 - 26 :
Mots-clés : autoconfrontation anthropologie cognitive adolescents action située éducation physique Résumé : Cet article examine le potentiel heuristique de la méthode de l'autoconfrontation dans le cadre de l'étude de l'activité d'élèves dans une perspective d'anthropologie cognitive située. L'autoconfrontation est un entretien qui présente la double particularité de porter l'explication de séquences d'activité passée des participants, et de s'appuyer sur l'enregistrement audiovisuel de ces séquences. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Planification et décision chez les enseignants / Jacques Riff in Revue française de pédagogie (Paris), 103 (06/1993)
[article]
Titre : Planification et décision chez les enseignants : Bilan à partir des études en éducation physique et sportive, analyses et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riff ; Marc Durand Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 81-107 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) leçon activité de planification interaction conceptualisation Résumé : La tâche de l'enseignant est complexe, difficile, singulière, insaisissable. L'atteinte des objectifs éducatifs en partie imposés, suppose la maîtrise d'habiletés diverses et affinées. Cet article se consacre à une analyse du travail de l'enseignant à partir de la distinction opérée par Jackson (1968) entre deux phases bien différenciées de son activité. L'une, dite interactive, correspond au moment où il est en contact avec ses élèves : il s'agit de la leçon proprement dite. L'autre, qualifiée de pré ou post active suivant qu'elle se déroule avant ou après la séance, correspond selon l'expression de Yinger (1986) au "monde de la classe vide". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 81-107[article] Planification et décision chez les enseignants : Bilan à partir des études en éducation physique et sportive, analyses et perspectives [texte imprimé] / Jacques Riff ; Marc Durand . - 1993 . - p. 81-107.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 103 (06/1993) . - p. 81-107
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) leçon activité de planification interaction conceptualisation Résumé : La tâche de l'enseignant est complexe, difficile, singulière, insaisissable. L'atteinte des objectifs éducatifs en partie imposés, suppose la maîtrise d'habiletés diverses et affinées. Cet article se consacre à une analyse du travail de l'enseignant à partir de la distinction opérée par Jackson (1968) entre deux phases bien différenciées de son activité. L'une, dite interactive, correspond au moment où il est en contact avec ses élèves : il s'agit de la leçon proprement dite. L'autre, qualifiée de pré ou post active suivant qu'elle se déroule avant ou après la séance, correspond selon l'expression de Yinger (1986) au "monde de la classe vide". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral