BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'action située'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’action située : critique mesurée d’une approche novatrice de l’apprentissage / Jean-François Desbiens in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : L’action située : critique mesurée d’une approche novatrice de l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action située apprentissage acquisition des connaissances hockey sur glace Résumé : Depuis la fin des années 1980, on assiste à un déplacement du focus des travaux de recherche sur l’apprentissage, la pensée et l’action vers l’analyse du processus d’interaction de l’individu avec l’environnement. L’action située (AS) est un courant de pensée sur l’apprentissage qui correspond à cette tendance qui s’affirme depuis une vingtaine d’années et pour lequel on constate un engouement certain. Cet article a pour objet d’en faire une critique mesurée, c’est-à-dire que l’on tentera d’en montrer l’originalité et d’en faire valoir les apports à une meilleure compréhension de l’apprentissage, mais aussi de montrer que sa rupture avec d’autres approches comme celle de la psychologie cognitive ne va pas sans soulever certaines questions de fond. Pour débuter, il s’agira de rappeler que l’apprentissage est au cœur de l’existence de l’être humain et de montrer l’originalité du regard que pose l’AS sur ce phénomène individuel et socio-culturel. Ensuite, il sera question de résumer les idées importantes de l’AS à propos des rapports entre apprentissage, pensée, action et situation pour ensuite les mettre en tension avec celles de la psychologie cognitive. La dernière section de l’article expose des problèmes relatifs à la production des savoirs, à la participation des membres et à la régulation des communautés de pratiques à l’aide de deux exemples, l’un plus général et l’autre plus directement collé à la réalité du sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 4-26[article] L’action située : critique mesurée d’une approche novatrice de l’apprentissage [document électronique] / Jean-François Desbiens, Auteur . - 2010 . - p. 4-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 4-26
Mots-clés : action située apprentissage acquisition des connaissances hockey sur glace Résumé : Depuis la fin des années 1980, on assiste à un déplacement du focus des travaux de recherche sur l’apprentissage, la pensée et l’action vers l’analyse du processus d’interaction de l’individu avec l’environnement. L’action située (AS) est un courant de pensée sur l’apprentissage qui correspond à cette tendance qui s’affirme depuis une vingtaine d’années et pour lequel on constate un engouement certain. Cet article a pour objet d’en faire une critique mesurée, c’est-à-dire que l’on tentera d’en montrer l’originalité et d’en faire valoir les apports à une meilleure compréhension de l’apprentissage, mais aussi de montrer que sa rupture avec d’autres approches comme celle de la psychologie cognitive ne va pas sans soulever certaines questions de fond. Pour débuter, il s’agira de rappeler que l’apprentissage est au cœur de l’existence de l’être humain et de montrer l’originalité du regard que pose l’AS sur ce phénomène individuel et socio-culturel. Ensuite, il sera question de résumer les idées importantes de l’AS à propos des rapports entre apprentissage, pensée, action et situation pour ensuite les mettre en tension avec celles de la psychologie cognitive. La dernière section de l’article expose des problèmes relatifs à la production des savoirs, à la participation des membres et à la régulation des communautés de pratiques à l’aide de deux exemples, l’un plus général et l’autre plus directement collé à la réalité du sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5436 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère "situé" des connaissances dans l’action / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère "situé" des connaissances dans l’action : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie cognitive Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie cognitive EPS (éducation physique et sportive) connaissance action située Résumé : Cette conférence vise à présenter un courant de recherche en anthropologie cognitive qui se développe en France depuis les années 1996 (Durand, 2001). Son objectif est triple : a) présenter les enjeux et les orientations théoriques de ce courant qui propose une approche "située" de l’activité en classe et de la connaissance dans l’action ; b) montrer sa fécondité pour analyser les pratiques des enseignants d’Education physique et sportive (EPS) en lien avec les situations de classe qu’ils vivent et le sens qu’ils leur donnent ; et enfin c) questionner plus fondamentalement la nature des connaissances pratiques c’est-à-dire celles qui sont liées à l’expérience pratique en classe. A l’issue des problématiques traitées et illustrées par quatre études, sont abordés les liens entre analyse de l’activité de travail, connaissances pratiques et formation des enseignants en Education physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5441 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 27-45[article] L’activité en classe de l’enseignant d’EPS et le caractère "situé" des connaissances dans l’action : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie cognitive [document électronique] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2010 . - p. 27-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 27-45
Mots-clés : anthropologie cognitive EPS (éducation physique et sportive) connaissance action située Résumé : Cette conférence vise à présenter un courant de recherche en anthropologie cognitive qui se développe en France depuis les années 1996 (Durand, 2001). Son objectif est triple : a) présenter les enjeux et les orientations théoriques de ce courant qui propose une approche "située" de l’activité en classe et de la connaissance dans l’action ; b) montrer sa fécondité pour analyser les pratiques des enseignants d’Education physique et sportive (EPS) en lien avec les situations de classe qu’ils vivent et le sens qu’ils leur donnent ; et enfin c) questionner plus fondamentalement la nature des connaissances pratiques c’est-à-dire celles qui sont liées à l’expérience pratique en classe. A l’issue des problématiques traitées et illustrées par quatre études, sont abordés les liens entre analyse de l’activité de travail, connaissances pratiques et formation des enseignants en Education physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5441 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive / Nathalie Gal-Petitfaux in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 51-61 : Langues : Français Mots-clés : action située anthropologie cognitive signification entraînement éducation physique Résumé : Présentation d'une approche de la pratique d'enseignants d'éducation physique et d'entraîneurs sportifs dans une perspective d'anthropologie cognitive. Les principaux présupposés théoriques et méthodologiques sont présentés, puis illustrés avec deux études en enseignement et en entraînement. La pratique est envisagée à la fois comme action située et comme expérience significative pour le patricien. Elle est analysée en accord avec le principe du "primat de la description intrinsèque". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 51-61 :[article] Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive [texte imprimé] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2002 . - p. 51-61 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 51-61 :
Mots-clés : action située anthropologie cognitive signification entraînement éducation physique Résumé : Présentation d'une approche de la pratique d'enseignants d'éducation physique et d'entraîneurs sportifs dans une perspective d'anthropologie cognitive. Les principaux présupposés théoriques et méthodologiques sont présentés, puis illustrés avec deux études en enseignement et en entraînement. La pratique est envisagée à la fois comme action située et comme expérience significative pour le patricien. Elle est analysée en accord avec le principe du "primat de la description intrinsèque". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage et développement dans la perspective de l’interactionnisme sociodiscursif / Jean-Paul Bronckart in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Apprentissage et développement dans la perspective de l’interactionnisme sociodiscursif Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche constructiviste pédagogie du sport action située langage interactionnisme sociodiscursif Résumé : Ce texte est la conférence prononcée par Jean-Paul Bronckart au Séminaire International de l’AIESEP à Besançon le 29 mai 2009. Comme le montrent les documents de présentation, ce séminaire international met l’accent sur trois thèmes et/ou thèses d’une approche constructiviste de la pédagogie du sport : - le caractère actif de l’élaboration des connaissances ; - le caractère situé des actions aussi bien que des apprentissages ; - l’importance de la réflexion sur l’action dans la formation en EPS (comme en d’autres formations de professionnels). Notre position propre concernant ces thèses peut se résumer de la manière suivante. - La réflexion sur l’action constitue indiscutablement un important moyen de construction des connaissances, mais ce n’est néanmoins pas l’unique instrument de cette construction, et par ailleurs sa mise en œuvre requiert une sérieuse maîtrise théorique et méthodologique. - Les trois concepts centraux de l’approche proposée méritent réflexion et discussion : quelle est la signification précise des notions d’action (ou d’agir, ou d’activité), de réflexion et de caractère “situé” (des actions et des apprentissages) ? - Le langage est l’instrument majeur de la réflexion. Son rôle n’est cependant pas de refléter (comme en miroir) les entités représentées, mais de contribuer à l’élaboration même ou au façonnage de ces entités, et il convient donc d’analyser soigneusement ces effets structurants du langage sur les processus et les produits de la réflexion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5476 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 5-22[article] Apprentissage et développement dans la perspective de l’interactionnisme sociodiscursif [document électronique] / Jean-Paul Bronckart, Auteur . - 2009 . - p. 5-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 5-22
Mots-clés : approche constructiviste pédagogie du sport action située langage interactionnisme sociodiscursif Résumé : Ce texte est la conférence prononcée par Jean-Paul Bronckart au Séminaire International de l’AIESEP à Besançon le 29 mai 2009. Comme le montrent les documents de présentation, ce séminaire international met l’accent sur trois thèmes et/ou thèses d’une approche constructiviste de la pédagogie du sport : - le caractère actif de l’élaboration des connaissances ; - le caractère situé des actions aussi bien que des apprentissages ; - l’importance de la réflexion sur l’action dans la formation en EPS (comme en d’autres formations de professionnels). Notre position propre concernant ces thèses peut se résumer de la manière suivante. - La réflexion sur l’action constitue indiscutablement un important moyen de construction des connaissances, mais ce n’est néanmoins pas l’unique instrument de cette construction, et par ailleurs sa mise en œuvre requiert une sérieuse maîtrise théorique et méthodologique. - Les trois concepts centraux de l’approche proposée méritent réflexion et discussion : quelle est la signification précise des notions d’action (ou d’agir, ou d’activité), de réflexion et de caractère “situé” (des actions et des apprentissages) ? - Le langage est l’instrument majeur de la réflexion. Son rôle n’est cependant pas de refléter (comme en miroir) les entités représentées, mais de contribuer à l’élaboration même ou au façonnage de ces entités, et il convient donc d’analyser soigneusement ces effets structurants du langage sur les processus et les produits de la réflexion. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5476 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" / Olivier Vors in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" : Entre masquage et ostentation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 156-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de l'activité gymnastique élève enseignant activité collective action située théorie du cours d’action zone prioritaire Résumé : Dans le contexte difficile des RAR, l’activité des élèves s’oppose souvent à celle de l’enseignant, ce qui rend l’activité collective de travail dans la classe particulièrement difficile à construire et instable. Seuls les enseignants expérimentés parviennent à installer et maintenir une activité collective viable propice à l’apprentissage. Cette recherche vise à comprendre comment une telle activité collective de travail peut s’installer en classe et perdurer au cours de la leçon. L’étude est conduite en référence au paradigme de l’action située, et à la théorie du cours d’action (Theureau, 2009) appréhendant l’activité collective à partir des activités individuelles sociales. Elle est menée dans un établissement classé RAR, avec une classe de 5ème, lors d’un cycle de gymnastique par ateliers. Six élèves et leur enseignant expérimenté ont été filmés et ont suivi des entretiens d’auto-confrontation. Les résultats montrent que les activités contradictoires des élèves et de l’enseignant se coordonnent pour produire une activité collective viable compatible avec les exigences de travail scolaire de l’enseignant. Cette coordination repose sur un processus d’ostentation/masquage des actions de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 156-177[article] Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" : Entre masquage et ostentation [document électronique] / Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2009 . - p. 156-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 156-177
Mots-clés : analyse de l'activité gymnastique élève enseignant activité collective action située théorie du cours d’action zone prioritaire Résumé : Dans le contexte difficile des RAR, l’activité des élèves s’oppose souvent à celle de l’enseignant, ce qui rend l’activité collective de travail dans la classe particulièrement difficile à construire et instable. Seuls les enseignants expérimentés parviennent à installer et maintenir une activité collective viable propice à l’apprentissage. Cette recherche vise à comprendre comment une telle activité collective de travail peut s’installer en classe et perdurer au cours de la leçon. L’étude est conduite en référence au paradigme de l’action située, et à la théorie du cours d’action (Theureau, 2009) appréhendant l’activité collective à partir des activités individuelles sociales. Elle est menée dans un établissement classé RAR, avec une classe de 5ème, lors d’un cycle de gymnastique par ateliers. Six élèves et leur enseignant expérimenté ont été filmés et ont suivi des entretiens d’auto-confrontation. Les résultats montrent que les activités contradictoires des élèves et de l’enseignant se coordonnent pour produire une activité collective viable compatible avec les exigences de travail scolaire de l’enseignant. Cette coordination repose sur un processus d’ostentation/masquage des actions de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5518 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif innovant de conseil pédagogique : la visite de classe formative / Alain Lerouge in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
PermalinkEtude de l'activité "située" de collégiens en cours d'EPS ; une opportunité pour examiner les conditions de validité des entretiens d'autoconfrontation / Jérôme Guérin in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
PermalinkL’inclusion d’un élève en situation de surpoids en EPS / Salvador, Hugo in e-JRIEPS, N° 51 (07/2022)
PermalinkPermalinkModélisation de la complexité des décisions tactiques en rugby / Alain Mouchet in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
Permalink