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Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" / Olivier Vors in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" : Entre masquage et ostentation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 156-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de l'activité gymnastique élève enseignant activité collective action située théorie du cours d’action zone prioritaire Résumé : Dans le contexte difficile des RAR, l’activité des élèves s’oppose souvent à celle de l’enseignant, ce qui rend l’activité collective de travail dans la classe particulièrement difficile à construire et instable. Seuls les enseignants expérimentés parviennent à installer et maintenir une activité collective viable propice à l’apprentissage. Cette recherche vise à comprendre comment une telle activité collective de travail peut s’installer en classe et perdurer au cours de la leçon. L’étude est conduite en référence au paradigme de l’action située, et à la théorie du cours d’action (Theureau, 2009) appréhendant l’activité collective à partir des activités individuelles sociales. Elle est menée dans un établissement classé RAR, avec une classe de 5ème, lors d’un cycle de gymnastique par ateliers. Six élèves et leur enseignant expérimenté ont été filmés et ont suivi des entretiens d’auto-confrontation. Les résultats montrent que les activités contradictoires des élèves et de l’enseignant se coordonnent pour produire une activité collective viable compatible avec les exigences de travail scolaire de l’enseignant. Cette coordination repose sur un processus d’ostentation/masquage des actions de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 156-177[article] Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" : Entre masquage et ostentation [document électronique] / Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2009 . - p. 156-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 156-177
Mots-clés : analyse de l'activité gymnastique élève enseignant activité collective action située théorie du cours d’action zone prioritaire Résumé : Dans le contexte difficile des RAR, l’activité des élèves s’oppose souvent à celle de l’enseignant, ce qui rend l’activité collective de travail dans la classe particulièrement difficile à construire et instable. Seuls les enseignants expérimentés parviennent à installer et maintenir une activité collective viable propice à l’apprentissage. Cette recherche vise à comprendre comment une telle activité collective de travail peut s’installer en classe et perdurer au cours de la leçon. L’étude est conduite en référence au paradigme de l’action située, et à la théorie du cours d’action (Theureau, 2009) appréhendant l’activité collective à partir des activités individuelles sociales. Elle est menée dans un établissement classé RAR, avec une classe de 5ème, lors d’un cycle de gymnastique par ateliers. Six élèves et leur enseignant expérimenté ont été filmés et ont suivi des entretiens d’auto-confrontation. Les résultats montrent que les activités contradictoires des élèves et de l’enseignant se coordonnent pour produire une activité collective viable compatible avec les exigences de travail scolaire de l’enseignant. Cette coordination repose sur un processus d’ostentation/masquage des actions de chacun. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5518 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamique de l'activité individuelle et collective en classe lors du passage dans les rangs / Philippe Veyrunes in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : Dynamique de l'activité individuelle et collective en classe lors du passage dans les rangs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 187-208 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe travail individuel écrit activité individuelle activité collective viabilité stabilité Résumé : Cet article concerne le passage dans les rangs de l'enseignant, à l'école primaire, lors du travail individuel écrit des élèves. Il vise à décrire et à analyser l'activité de l'enseignant et des élèves ainsi que la dynamique spatiotemporelle de l'activité collective en classe à partir d'observations filmées et d'entretiens en autoconfrontation. Les résultats montrent que les élèves, autant que l'enseignant, pilotent le passage dans les rangs par leurs demandes d'aide et leur activité masquée, et que la dynamique de l'activité collective permet aux acteurs d'actualiser leurs préoccupations, ce qui rend la configuration viable et stable. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016754ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 187-208[article] Dynamique de l'activité individuelle et collective en classe lors du passage dans les rangs [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur . - 2013 . - p. 187-208.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 187-208
Mots-clés : classe travail individuel écrit activité individuelle activité collective viabilité stabilité Résumé : Cet article concerne le passage dans les rangs de l'enseignant, à l'école primaire, lors du travail individuel écrit des élèves. Il vise à décrire et à analyser l'activité de l'enseignant et des élèves ainsi que la dynamique spatiotemporelle de l'activité collective en classe à partir d'observations filmées et d'entretiens en autoconfrontation. Les résultats montrent que les élèves, autant que l'enseignant, pilotent le passage dans les rangs par leurs demandes d'aide et leur activité masquée, et que la dynamique de l'activité collective permet aux acteurs d'actualiser leurs préoccupations, ce qui rend la configuration viable et stable. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016754ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe / Philippe Veyrunes in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
[article]
Titre : La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Marc Durand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-76 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture expression orale condition sociale activité collective Résumé : Description et analyse d'une situation de lecture orale collective d'un texte dans une classe à cours double de cycle 2. L'étude de l'action individuelle de l'enseignante et des élèves et celle de leur articulation en classe est conduite dans le cadre de l'anthropologie cognitive située (Theureau, 2004). L'articulation des actions individuelles est analysée en référence à la notion de configuration sociale (Elias, 1970-1991). Cette étude interroge les conditions sociales dans lesquelles se déroulent les apprentissages des élèves et tente d'identifier ce qui les rend possibles ou les empêche lors de la lecture orale collective. La description montre que cette lecture se déroule dans une configuration de type "passage à tour de rôle" qui permet la réalisation et l'articulation des préoccupations fréquemment divergentes des acteurs. Enfin interrogation sur les possibilités qu'offre cette configuration de l'activité collective pour les apprentissages des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 59-76[article] La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Marc Durand, Auteur . - 2007 . - p. 59-76.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 59-76
Mots-clés : apprentissage de la lecture expression orale condition sociale activité collective Résumé : Description et analyse d'une situation de lecture orale collective d'un texte dans une classe à cours double de cycle 2. L'étude de l'action individuelle de l'enseignante et des élèves et celle de leur articulation en classe est conduite dans le cadre de l'anthropologie cognitive située (Theureau, 2004). L'articulation des actions individuelles est analysée en référence à la notion de configuration sociale (Elias, 1970-1991). Cette étude interroge les conditions sociales dans lesquelles se déroulent les apprentissages des élèves et tente d'identifier ce qui les rend possibles ou les empêche lors de la lecture orale collective. La description montre que cette lecture se déroule dans une configuration de type "passage à tour de rôle" qui permet la réalisation et l'articulation des préoccupations fréquemment divergentes des acteurs. Enfin interrogation sur les possibilités qu'offre cette configuration de l'activité collective pour les apprentissages des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/464 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modélisation de la complexité des décisions tactiques en rugby / Alain Mouchet in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
[article]
Titre : Modélisation de la complexité des décisions tactiques en rugby Type de document : document électronique Auteurs : Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 3-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation rugby décision subjectivité action située activité collective cognition Résumé : L’objet de cet article concerne l’élaboration d’une modélisation de l’activité décisionnelle du porteur de ballon en rugby, en situation de match. L’enjeu est de caractériser la complexité des décisions tactiques, en soulignant les relations dynamiques entre les aspects circonstanciés et les sources d’influence plus générales. Nous opérons dans cette optique une friction de plusieurs paradigmes scientifiques qui proposent différents modèles explicatifs de la cognition, apportant un éclairage particulier sur les conduites décisionnelles. Nous tentons ainsi de dépasser des antagonismes théoriques cristallisés dans le champ des S.T.A.P.S., pour aborder finement les phénomènes de décision en jeu. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/MOUCHET.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 3-19[article] Modélisation de la complexité des décisions tactiques en rugby [document électronique] / Alain Mouchet, Auteur . - 2005 . - p. 3-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 3-19
Mots-clés : modélisation rugby décision subjectivité action située activité collective cognition Résumé : L’objet de cet article concerne l’élaboration d’une modélisation de l’activité décisionnelle du porteur de ballon en rugby, en situation de match. L’enjeu est de caractériser la complexité des décisions tactiques, en soulignant les relations dynamiques entre les aspects circonstanciés et les sources d’influence plus générales. Nous opérons dans cette optique une friction de plusieurs paradigmes scientifiques qui proposent différents modèles explicatifs de la cognition, apportant un éclairage particulier sur les conduites décisionnelles. Nous tentons ainsi de dépasser des antagonismes théoriques cristallisés dans le champ des S.T.A.P.S., pour aborder finement les phénomènes de décision en jeu. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/MOUCHET.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Vers une conception sociale des émotions des enseignants ? / Jérôme Visioli in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Note de synthèse : Vers une conception sociale des émotions des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 183-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion enseignement action située perspective sociale activité collective Résumé : La présente revue de littérature a pour objectif de faire état des recherches menées de façon croissante en lien avec les émotions dans l’enseignement. Ces recherches s’inscrivent dans quatre perspectives théoriques : l’approche cognitiviste, l’approche psychanalytique, l’approche située et l’approche sociale des émotions. Chaque perspective est systématiquement caractérisée (a) du point de vue de leurs présupposés épistémologiques et de la construction de leurs objets de recherche en lien avec les émotions ; (b) du point de vue des procédures de recueil et d’analyse de données sur les émotions dans l’enseignement ; (c) au regard des recherches déjà réalisées sur les émotions en sciences de l’éducation ; (d) du point de vue de leurs apports et limites à la connaissance des émotions dans l’activité d’enseignement. Si la perspective sociale permet particulièrement d’accéder aux dimensions sociales et communicationnelles des émotions, reste que les travaux s’inscrivant dans cette perspective sont rares en raison selon nous de contraintes méthodologiques qu’un tel objectif suppose. Nous proposons donc en conclusion des pistes d’ordre surtout méthodologique, permettant potentiellement de développer des recherches sur les émotions en classe dans une perspective sociale et collective. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 183-200[article] Note de synthèse : Vers une conception sociale des émotions des enseignants ? [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2015 . - p. 183-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 183-200
Mots-clés : émotion enseignement action située perspective sociale activité collective Résumé : La présente revue de littérature a pour objectif de faire état des recherches menées de façon croissante en lien avec les émotions dans l’enseignement. Ces recherches s’inscrivent dans quatre perspectives théoriques : l’approche cognitiviste, l’approche psychanalytique, l’approche située et l’approche sociale des émotions. Chaque perspective est systématiquement caractérisée (a) du point de vue de leurs présupposés épistémologiques et de la construction de leurs objets de recherche en lien avec les émotions ; (b) du point de vue des procédures de recueil et d’analyse de données sur les émotions dans l’enseignement ; (c) au regard des recherches déjà réalisées sur les émotions en sciences de l’éducation ; (d) du point de vue de leurs apports et limites à la connaissance des émotions dans l’activité d’enseignement. Si la perspective sociale permet particulièrement d’accéder aux dimensions sociales et communicationnelles des émotions, reste que les travaux s’inscrivant dans cette perspective sont rares en raison selon nous de contraintes méthodologiques qu’un tel objectif suppose. Nous proposons donc en conclusion des pistes d’ordre surtout méthodologique, permettant potentiellement de développer des recherches sur les émotions en classe dans une perspective sociale et collective. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Organiser des coopérations et des apprentissages / Bruno Lebouvier in Contre Pied (Paris), HS 15 (05/2016)
PermalinkProjet labyrinthe MS-GS 2/5 : Construisons notre labyrinthe / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 279 (05/2019)
PermalinkSituations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe "Réseau Ambition Réussite" / Olivier Vors in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
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