BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décision'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative / Genelot, Sophie in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative Type de document : document électronique Auteurs : Genelot, Sophie, Auteur ; Jean-François Boyer, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation situation évaluative décision dilemme geste Résumé : L’objet de cette recherche est d’analyser les choix décisionnels effectués par trois enseignant·e·s de cours préparatoire (élèves de six ans) lors de situations évaluatives interactives avec leurs élèves. À cette fin, nous mobilisons le modèle de la pensée interactive des enseignant·e·s proposé par Wanlin et Crahay (2012) dans lequel la décision est décrite comme une réponse comportementale à un risque de rupture du script prévu par l’enseignant·e. L’identification de ces prises de décisions est réalisée grâce au repérage des gestes (verbaux et co-verbaux) dans les situations filmées. Leur analyse permet de repérer une majorité de décisions relevant de l’étayage dont certaines peuvent faire l’objet d’éventuels dilemmes. A la lueur de ces résultats nous discutons la qualification de ces situations évaluatives et nous proposons de repenser la place du dilemme dans le modèle des deux auteurs pré-cités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21912 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Comprendre la dynamique décisionnelle en situation d’interaction évaluative [document électronique] / Genelot, Sophie, Auteur ; Jean-François Boyer, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : évaluation situation évaluative décision dilemme geste Résumé : L’objet de cette recherche est d’analyser les choix décisionnels effectués par trois enseignant·e·s de cours préparatoire (élèves de six ans) lors de situations évaluatives interactives avec leurs élèves. À cette fin, nous mobilisons le modèle de la pensée interactive des enseignant·e·s proposé par Wanlin et Crahay (2012) dans lequel la décision est décrite comme une réponse comportementale à un risque de rupture du script prévu par l’enseignant·e. L’identification de ces prises de décisions est réalisée grâce au repérage des gestes (verbaux et co-verbaux) dans les situations filmées. Leur analyse permet de repérer une majorité de décisions relevant de l’étayage dont certaines peuvent faire l’objet d’éventuels dilemmes. A la lueur de ces résultats nous discutons la qualification de ces situations évaluatives et nous proposons de repenser la place du dilemme dans le modèle des deux auteurs pré-cités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21912 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les conseils de classe, du symbole au droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Haeberli, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 27-40 : Langues : Français Mots-clés : élève conseil de classe parole pédagogie institutionnelle droit conflit psychique participation décision règlements Résumé : Le conseil de classe représente pour certains un bon outil de maintien de l'ordre scolaire et d'apaisement des conflits, préalables nécessaires à tout apprentissage. Ne faut-il pas voir derrière cette croyance l'accent mis sur l'aspect affectif et relationnel de ce dispositif de participation des élèves à la vie scolaire ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/HAEBERLI_Philippe_22Les_conseils_de_classe_d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 27-40 :[article] Les conseils de classe, du symbole au droit [texte imprimé] / Philippe Haeberli, Auteur . - 2004 . - p. 27-40 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 27-40 :
Mots-clés : élève conseil de classe parole pédagogie institutionnelle droit conflit psychique participation décision règlements Résumé : Le conseil de classe représente pour certains un bon outil de maintien de l'ordre scolaire et d'apaisement des conflits, préalables nécessaires à tout apprentissage. Ne faut-il pas voir derrière cette croyance l'accent mis sur l'aspect affectif et relationnel de ce dispositif de participation des élèves à la vie scolaire ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/HAEBERLI_Philippe_22Les_conseils_de_classe_d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La décision de l'enfant : entre Jean-Jacques Rousseau et la violence / Jean Perrot in Enfance (Paris. 1948), 1990-01-02 (07/1990)
[article]
Titre : La décision de l'enfant : entre Jean-Jacques Rousseau et la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Perrot, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 149-160 : Langues : Français Mots-clés : relation adulte-jeune enfant décision Résumé : Esquisse d'une typologie de quelques récits caractéristiques afin d'évaluer la part individuelle et le poids de la liberté dans la décision de l'enfant. Etude, plus particulièrement de la dramatisation des rapports établis entre adultes et enfants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-01-02 (07/1990) . - p. 149-160 :[article] La décision de l'enfant : entre Jean-Jacques Rousseau et la violence [texte imprimé] / Jean Perrot, Auteur . - 1990 . - p. 149-160 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-01-02 (07/1990) . - p. 149-160 :
Mots-clés : relation adulte-jeune enfant décision Résumé : Esquisse d'une typologie de quelques récits caractéristiques afin d'évaluer la part individuelle et le poids de la liberté dans la décision de l'enfant. Etude, plus particulièrement de la dramatisation des rapports établis entre adultes et enfants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles / Philippe Dessus in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
[article]
Titre : Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dessus, Auteur ; Jean-Jacques Maurice, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 47-56 : Langues : Français Mots-clés : pensée des enseignants décision jugement rationalité modèles mathématiques de la décision Résumé : L'article traite des raisons sur lesquelles s'appuient les enseignants avant ou pendant leur activité. Le philosophe ancrera ces raisons sur des valeurs subjectives, qualitatives, éthiques, le psychologue sur des valeurs quantitatives, plus objectives. Sous ce dernier aspect, la notion de valeur interroge directement la rationalité de l'enseignant à propos de laquelle on s'est depuis longtemps attaché à proposer des modèles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Dessus_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 47-56 :[article] Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles [texte imprimé] / Philippe Dessus, Auteur ; Jean-Jacques Maurice, Auteur . - 1998 . - p. 47-56 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 47-56 :
Mots-clés : pensée des enseignants décision jugement rationalité modèles mathématiques de la décision Résumé : L'article traite des raisons sur lesquelles s'appuient les enseignants avant ou pendant leur activité. Le philosophe ancrera ces raisons sur des valeurs subjectives, qualitatives, éthiques, le psychologue sur des valeurs quantitatives, plus objectives. Sous ce dernier aspect, la notion de valeur interroge directement la rationalité de l'enseignant à propos de laquelle on s'est depuis longtemps attaché à proposer des modèles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Dessus_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Eduquer, c'est faire un pari sur l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Hannoun, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 17-24 : Langues : Français Mots-clés : valeur éducation présupposé certitude décision pari énaction Résumé : L'acte d'éduquer implique des présupposés à la fois instrumentaux et fondamentaux que l'éducateur n'a pas toujours la possibilité de fonder. Son action ne peut être assurée ni par des démonstrations logiques ni par des pulsions d'origine bio-affective. En conséquence, la nécessité de son action le contraint à une décision qui n'a d'autre sens que celui d'un pari formulé sur les valeurs qu'elle sous-tend. Ce pari est énactant dans la mesure où il se veut à la fois conception et production du projet éducationnel. Cette analyse révèle une morale inhérente à l'acte d'éduquer. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Hannoun_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 17-24 :[article] Eduquer, c'est faire un pari sur l'avenir [texte imprimé] / Hubert Hannoun, Auteur . - 1998 . - p. 17-24 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 17-24 :
Mots-clés : valeur éducation présupposé certitude décision pari énaction Résumé : L'acte d'éduquer implique des présupposés à la fois instrumentaux et fondamentaux que l'éducateur n'a pas toujours la possibilité de fonder. Son action ne peut être assurée ni par des démonstrations logiques ni par des pulsions d'origine bio-affective. En conséquence, la nécessité de son action le contraint à une décision qui n'a d'autre sens que celui d'un pari formulé sur les valeurs qu'elle sous-tend. Ce pari est énactant dans la mesure où il se veut à la fois conception et production du projet éducationnel. Cette analyse révèle une morale inhérente à l'acte d'éduquer. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Hannoun_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant acteur social et partenaire des adultes. Nouvelles conceptions aboutissant à une transformation de son statut / Marie-José Chombart de Lauwe in Enfance (Paris. 1948), 1990-01-02 (07/1990)
PermalinkÉtude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique / Roy, Martin in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
PermalinkÉtude sémantique des unités censé / réputé / supposé + infinitif : les limites de la synonymie / Corinne Féron in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
Permalink"Il faut reprendre la main sur notre outil" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 277-278 (07/2020)
PermalinkPermalink