BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'énaction'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’appropriation d’outils de la recherche par les enseignants d’Éducation Physique / Nicolas Terré in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
[article]
Titre : L’appropriation d’outils de la recherche par les enseignants d’Éducation Physique : Illustration dans une leçon d’escalade Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; David Adé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : énaction cours d’action espace d’action EPS (éducation physique et sportive) enseignement recherche Résumé : Nous proposons dans cet article une voie de renouvellement des relations entre le monde de l’enseignement et le monde de la recherche fondée sur la possibilité pour les enseignants de se muer en chercheur dans leurs propres cours. En prenant appui sur le programme de recherche empirique et technologique du cours d’action, les conditions d’une appropriation par l’enseignant de notions et de méthodes habituellement mobilisées dans la recherche sont discutées dans la perspective d’offrir aux enseignants des possibilités nouvelles d’analyse de l’activité des élèves. S’ensuit la présentation d’une étude menée par un enseignant volontaire au cours d’une leçon d’EP en escalade. Les bénéfices et limites de cette enquête menée à partir de notions et de méthodes de la recherche sont mis en perspective avec l’évolution du métier d’enseignant et de la formation initiale. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 115-140[article] L’appropriation d’outils de la recherche par les enseignants d’Éducation Physique : Illustration dans une leçon d’escalade [document électronique] / Nicolas Terré, Auteur ; David Adé, Auteur . - 2022 . - p. 115-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 115-140
Mots-clés : énaction cours d’action espace d’action EPS (éducation physique et sportive) enseignement recherche Résumé : Nous proposons dans cet article une voie de renouvellement des relations entre le monde de l’enseignement et le monde de la recherche fondée sur la possibilité pour les enseignants de se muer en chercheur dans leurs propres cours. En prenant appui sur le programme de recherche empirique et technologique du cours d’action, les conditions d’une appropriation par l’enseignant de notions et de méthodes habituellement mobilisées dans la recherche sont discutées dans la perspective d’offrir aux enseignants des possibilités nouvelles d’analyse de l’activité des élèves. S’ensuit la présentation d’une étude menée par un enseignant volontaire au cours d’une leçon d’EP en escalade. Les bénéfices et limites de cette enquête menée à partir de notions et de méthodes de la recherche sont mis en perspective avec l’évolution du métier d’enseignant et de la formation initiale. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8128 Format de la ressource électronique : Texte intégral La conquête du pouvoir. Analyse de l’activité située d’un adolescent au sein d’une classe non mixte en éducation physique et sportive / Antoine Bréau in Revue GEF, N° 4 (09/2020)
[article]
Titre : La conquête du pouvoir. Analyse de l’activité située d’un adolescent au sein d’une classe non mixte en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : doing gender EPS (éducation physique et sportive) adolescence non-mixité énaction Résumé : En cours d’éducation physique et sportive (EPS), face au maintien des inégalités entre les filles et les garçons, la mise en place de cours séparés est considérée, dans certains pays, comme une stratégie efficace. Des synthèses réalisées sur l’efficacité de la non-mixité ont toutefois souligné : 1) le caractère hétérogène des résultats des études ; 2) le maintien de certaines incertitudes. Basée sur une approche énactive de l’activité humaine (Poizat, Salini & Durand, 2013) cette recherche analyse les manières de « faire le genre » [doing gender] (West & Zimmerman, 1987) au sein d’une classe non mixte. L’étude de cas menée via une enquête ethnographique en EPS, réalisée dans un groupe-classe composé uniquement de garçons, a permis de mettre en évidence le maintien des normes de genre en contexte non mixte et la présence de pratiques qui se rapprochent des idéaux d’une « hypermasculinité » (Hickey, 2008). La conquête de pouvoir, et les luttes sous-jacentes, illustrent les différents types d’activité de supériorité, de hiérarchisation et d’exclusion en lien avec le genre ayant cours en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] La conquête du pouvoir. Analyse de l’activité située d’un adolescent au sein d’une classe non mixte en éducation physique et sportive [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : doing gender EPS (éducation physique et sportive) adolescence non-mixité énaction Résumé : En cours d’éducation physique et sportive (EPS), face au maintien des inégalités entre les filles et les garçons, la mise en place de cours séparés est considérée, dans certains pays, comme une stratégie efficace. Des synthèses réalisées sur l’efficacité de la non-mixité ont toutefois souligné : 1) le caractère hétérogène des résultats des études ; 2) le maintien de certaines incertitudes. Basée sur une approche énactive de l’activité humaine (Poizat, Salini & Durand, 2013) cette recherche analyse les manières de « faire le genre » [doing gender] (West & Zimmerman, 1987) au sein d’une classe non mixte. L’étude de cas menée via une enquête ethnographique en EPS, réalisée dans un groupe-classe composé uniquement de garçons, a permis de mettre en évidence le maintien des normes de genre en contexte non mixte et la présence de pratiques qui se rapprochent des idéaux d’une « hypermasculinité » (Hickey, 2008). La conquête de pouvoir, et les luttes sous-jacentes, illustrent les différents types d’activité de supériorité, de hiérarchisation et d’exclusion en lien avec le genre ayant cours en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Eduquer, c'est faire un pari sur l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Hannoun, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 17-24 : Langues : Français Mots-clés : valeur éducation présupposé certitude décision pari énaction Résumé : L'acte d'éduquer implique des présupposés à la fois instrumentaux et fondamentaux que l'éducateur n'a pas toujours la possibilité de fonder. Son action ne peut être assurée ni par des démonstrations logiques ni par des pulsions d'origine bio-affective. En conséquence, la nécessité de son action le contraint à une décision qui n'a d'autre sens que celui d'un pari formulé sur les valeurs qu'elle sous-tend. Ce pari est énactant dans la mesure où il se veut à la fois conception et production du projet éducationnel. Cette analyse révèle une morale inhérente à l'acte d'éduquer. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Hannoun_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 17-24 :[article] Eduquer, c'est faire un pari sur l'avenir [texte imprimé] / Hubert Hannoun, Auteur . - 1998 . - p. 17-24 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 17-24 :
Mots-clés : valeur éducation présupposé certitude décision pari énaction Résumé : L'acte d'éduquer implique des présupposés à la fois instrumentaux et fondamentaux que l'éducateur n'a pas toujours la possibilité de fonder. Son action ne peut être assurée ni par des démonstrations logiques ni par des pulsions d'origine bio-affective. En conséquence, la nécessité de son action le contraint à une décision qui n'a d'autre sens que celui d'un pari formulé sur les valeurs qu'elle sous-tend. Ce pari est énactant dans la mesure où il se veut à la fois conception et production du projet éducationnel. Cette analyse révèle une morale inhérente à l'acte d'éduquer. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Hannoun_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les éprouvés du corps du bébé, de ses parents et du clinicien / Ouriel Rosenblum in Enfances et psy, 62 (01/2014)
[article]
Titre : Les éprouvés du corps du bébé, de ses parents et du clinicien : Une clinique de l’intersubjectivité Type de document : document électronique Auteurs : Ouriel Rosenblum, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empathie énaction narration interaction affective intersubjectivité parent bébé Résumé : À partir du rôle des affects dans la transcription narrative, nous abordons la représentation mentale des événements interactifs et la capacité de rêverie induisant la narration. L’observation des interactions affectives des parents et du bébé pourrait permettre l’émergence de nos perceptions d’actions motrices non agies, autorisant par notre empathie, la mise en récit de la rêverie parentale, et laissant la place à l’intersubjectivité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 129-134[article] Les éprouvés du corps du bébé, de ses parents et du clinicien : Une clinique de l’intersubjectivité [document électronique] / Ouriel Rosenblum, Auteur . - 2014 . - p. 129-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 129-134
Mots-clés : empathie énaction narration interaction affective intersubjectivité parent bébé Résumé : À partir du rôle des affects dans la transcription narrative, nous abordons la représentation mentale des événements interactifs et la capacité de rêverie induisant la narration. L’observation des interactions affectives des parents et du bébé pourrait permettre l’émergence de nos perceptions d’actions motrices non agies, autorisant par notre empathie, la mise en récit de la rêverie parentale, et laissant la place à l’intersubjectivité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues / Joëlle Aden in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : Une approche énactive de l’enseignement de l’oral Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Aden, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Marie Potapushkina-Delfosse, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oralité prononciation énaction perception corporéité émotion Résumé : Cet article présente des pistes pour une pédagogie énactive et encorporée de l’enseignement de l’oral. Il s’organise en 4 parties : après avoir esquissé leur fondement épistémologique commun, les trois auteurs, à tour de rôle, illustrent cette approche en présentant une activité qu’ils ont mise en œuvre et évaluée sur des terrains différents. Joëlle Aden présente le développement d’une conscience phénoménologique dans la formation des enseignants de langues, Steven Clark décrit un exercice en classe d’anglais au lycée inspiré de l’entrainement des acteurs de la Royal Shakespeare Company et Marie Potapushkina déroule les étapes d’une activité d’anglais en classe de maternelle, qui convoque toutes les sensorialités des enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Éveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues : Une approche énactive de l’enseignement de l’oral [document électronique] / Joëlle Aden, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Marie Potapushkina-Delfosse, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : oralité prononciation énaction perception corporéité émotion Résumé : Cet article présente des pistes pour une pédagogie énactive et encorporée de l’enseignement de l’oral. Il s’organise en 4 parties : après avoir esquissé leur fondement épistémologique commun, les trois auteurs, à tour de rôle, illustrent cette approche en présentant une activité qu’ils ont mise en œuvre et évaluée sur des terrains différents. Joëlle Aden présente le développement d’une conscience phénoménologique dans la formation des enseignants de langues, Steven Clark décrit un exercice en classe d’anglais au lycée inspiré de l’entrainement des acteurs de la Royal Shakespeare Company et Marie Potapushkina déroule les étapes d’une activité d’anglais en classe de maternelle, qui convoque toutes les sensorialités des enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6047 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France : contextes et enjeux / Sandrine Eschenauer in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
PermalinkRéférentiel : quelle référence pour qui ? / Nicolas Perrin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
PermalinkPour une relecture et un emploi cognitifs des schémas narratifs structuralistes / Aurora Fragonara in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
PermalinkRenouer avec le vivant / Morais, Sylvie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
PermalinkVers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial) / Jean-François Maheux in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
Permalink