BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie institutionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Différentes formes d’Éducation nouvelle in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 52 (10/2019)
[article]
Titre : 2. Différentes formes d’Éducation nouvelle Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-56 Langues : Français Mots-clés : pédagogue innovation pédagogique Freinet, Célestin : 1896-1966 relation enseignant-élève Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie institutionnelle Tortel, Germaine : 1896-1975 Illich, Ivan : 1926-2002 Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932 esprit critique Note de contenu : p. 36 : Sur les traces des pédagogues européens (Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte)
p. 39 : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues (Sylvain Connac)
p. 42 : Retour à la Source (Yves Herbel, Tatiana Consiglio)
p. 44 : Montessori en banlieue (Diane Vandaele)
p. 46 : Petite histoire de groupes de pédagogie institutionnelle (CEPI)
p. 49 : Ce que nous répondons aux objections habituelles (CEPI)
p. 51 : Germaine Tortel, toujours actuelle (Maeliss Rousseau)
p. 53 : Ivan Illich: pédagogue utopiste? (Etienne Verne)
p. 55 : "L’école résonne avec le monde alentour" (Entretien avec Jul)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 36-56[article] 2. Différentes formes d’Éducation nouvelle [document électronique] . - 2019 . - p. 36-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 36-56
Mots-clés : pédagogue innovation pédagogique Freinet, Célestin : 1896-1966 relation enseignant-élève Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie institutionnelle Tortel, Germaine : 1896-1975 Illich, Ivan : 1926-2002 Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932 esprit critique Note de contenu : p. 36 : Sur les traces des pédagogues européens (Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte)
p. 39 : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues (Sylvain Connac)
p. 42 : Retour à la Source (Yves Herbel, Tatiana Consiglio)
p. 44 : Montessori en banlieue (Diane Vandaele)
p. 46 : Petite histoire de groupes de pédagogie institutionnelle (CEPI)
p. 49 : Ce que nous répondons aux objections habituelles (CEPI)
p. 51 : Germaine Tortel, toujours actuelle (Maeliss Rousseau)
p. 53 : Ivan Illich: pédagogue utopiste? (Etienne Verne)
p. 55 : "L’école résonne avec le monde alentour" (Entretien avec Jul)Ce qui a changé mon quotidien : Les ceintures de compétences / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 280 (06/2017)
[article]
Titre : Ce qui a changé mon quotidien : Les ceintures de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 110-112 Langues : Français Mots-clés : référentiel pédagogie institutionnelle ceinture de compétences évaluation continue Résumé : Cette nouvelle rubrique sera chaque mois consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, Catherine Maurice, l'une des référentes du collectif enseignant #c2Edu, présente les ceintures de compétences qu'elle utilise avec sa classe de CE-CM1.
in La Classe (Révigny) > 280 (06/2017) . - p. 110-112[article] Ce qui a changé mon quotidien : Les ceintures de compétences [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2017 . - p. 110-112.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 280 (06/2017) . - p. 110-112
Mots-clés : référentiel pédagogie institutionnelle ceinture de compétences évaluation continue Résumé : Cette nouvelle rubrique sera chaque mois consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, Catherine Maurice, l'une des référentes du collectif enseignant #c2Edu, présente les ceintures de compétences qu'elle utilise avec sa classe de CE-CM1. Comment je l'ai fait... "J'ai mis en place une monnaire intérieure" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 243 (10/2013)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "J'ai mis en place une monnaire intérieure" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 112-115 Langues : Français Mots-clés : projet école élémentaire pédagogie institutionnelle monnaie rémunération travail de l'élève Résumé : Bruce Demaugé-Bost est en charge d'une classe de Cycle 3 à l'école Federico-García-Lorca de Vaulx-en-Velin (69). Depuis 2012, il a introduit dans sa classe une monnaie intérieure qui rémunère le travail de ses élèves. Retour sur ce dispositif issu de la pédagogique institutionnelle.
in La Classe (Révigny) > 243 (10/2013) . - p. 112-115[article] Comment je l'ai fait... "J'ai mis en place une monnaire intérieure" [texte imprimé] / Florent Contassot, Intervieweur . - 2013 . - p. 112-115.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 243 (10/2013) . - p. 112-115
Mots-clés : projet école élémentaire pédagogie institutionnelle monnaie rémunération travail de l'élève Résumé : Bruce Demaugé-Bost est en charge d'une classe de Cycle 3 à l'école Federico-García-Lorca de Vaulx-en-Velin (69). Depuis 2012, il a introduit dans sa classe une monnaie intérieure qui rémunère le travail de ses élèves. Retour sur ce dispositif issu de la pédagogique institutionnelle. Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe / Bruno Robbes in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe : De l’intention didactique à la transformation de soi par la socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Marie-France Schreque, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 89-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseil d’élèves pédagogie institutionnelle savoir apprentissage didactique démocratie socialisation estime de soi changement Résumé : Cet article rend compte de deux recherches qui concernent la pratique du conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe, selon une approche microsociologique. La première recherche montre que l’intention didactique est au cœur – et non à côté – du projet pédagogique du conseil. Les élèves sont mis en situation de conflit d’ordre épistémologique. Ils acquièrent des savoirs relevant non seulement de la maîtrise du langage oral et écrit, mais aussi d’une démarche scientifique fondée sur la résolution de problème et le conflit sociocognitif. Le conseil est un lieu pédagogique d’apprentissage de la démocratie, mais comparativement au fonctionnement des institutions politiques d’un pays démocratique, des différences notables sont relevées. La deuxième recherche montre que la pratique du conseil permet aux élèves de s’engager dans un processus de transformation de soi. Après avoir indiqué ce qui est entendu par socialisation, l’étude des interactions verbales dans la classe permet d’observer l’évolution de l’estime de soi des élèves. L’importance du rôle du groupe structuré en collectif et du langage oral sont mis en évidence. L’identification de valeurs, les modalités de règlement des conflits, l’engagement subjectif et l’affiliation au groupe constituent les différentes phases de ce processus. Dans les deux recherches enfin, des liens avec la réussite scolaire sont établis. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 89-111[article] Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe : De l’intention didactique à la transformation de soi par la socialisation [document électronique] / Bruno Robbes, Auteur ; Marie-France Schreque, Auteur . - 2010 . - p. 89-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 89-111
Mots-clés : conseil d’élèves pédagogie institutionnelle savoir apprentissage didactique démocratie socialisation estime de soi changement Résumé : Cet article rend compte de deux recherches qui concernent la pratique du conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe, selon une approche microsociologique. La première recherche montre que l’intention didactique est au cœur – et non à côté – du projet pédagogique du conseil. Les élèves sont mis en situation de conflit d’ordre épistémologique. Ils acquièrent des savoirs relevant non seulement de la maîtrise du langage oral et écrit, mais aussi d’une démarche scientifique fondée sur la résolution de problème et le conflit sociocognitif. Le conseil est un lieu pédagogique d’apprentissage de la démocratie, mais comparativement au fonctionnement des institutions politiques d’un pays démocratique, des différences notables sont relevées. La deuxième recherche montre que la pratique du conseil permet aux élèves de s’engager dans un processus de transformation de soi. Après avoir indiqué ce qui est entendu par socialisation, l’étude des interactions verbales dans la classe permet d’observer l’évolution de l’estime de soi des élèves. L’importance du rôle du groupe structuré en collectif et du langage oral sont mis en évidence. L’identification de valeurs, les modalités de règlement des conflits, l’engagement subjectif et l’affiliation au groupe constituent les différentes phases de ce processus. Dans les deux recherches enfin, des liens avec la réussite scolaire sont établis. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Les conseils de classe, du symbole au droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Haeberli, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 27-40 : Langues : Français Mots-clés : élève conseil de classe parole pédagogie institutionnelle droit conflit psychique participation décision règlements Résumé : Le conseil de classe représente pour certains un bon outil de maintien de l'ordre scolaire et d'apaisement des conflits, préalables nécessaires à tout apprentissage. Ne faut-il pas voir derrière cette croyance l'accent mis sur l'aspect affectif et relationnel de ce dispositif de participation des élèves à la vie scolaire ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/HAEBERLI_Philippe_22Les_conseils_de_classe_d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 27-40 :[article] Les conseils de classe, du symbole au droit [texte imprimé] / Philippe Haeberli, Auteur . - 2004 . - p. 27-40 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 27-40 :
Mots-clés : élève conseil de classe parole pédagogie institutionnelle droit conflit psychique participation décision règlements Résumé : Le conseil de classe représente pour certains un bon outil de maintien de l'ordre scolaire et d'apaisement des conflits, préalables nécessaires à tout apprentissage. Ne faut-il pas voir derrière cette croyance l'accent mis sur l'aspect affectif et relationnel de ce dispositif de participation des élèves à la vie scolaire ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/HAEBERLI_Philippe_22Les_conseils_de_classe_d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
PermalinkConvergence internationale et diversification interne des modèles scolaires / Bernard Charlot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
PermalinkAu-delà des savoirs : psychothérapie et pédagogie institutionnelles / Bernard Salignon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
PermalinkLe désir en pédagogie Freinet. 1, Regards multiples in Nouvel éducateur, 215 (12/2013)
PermalinkEau et éducation, des biens communs / Ricardo Petrella in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
Permalink