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Penser l'éducation / Houssaye, Jean . N° 28. 2010/2Bulletin N° 28Mention de date : 12/2010 Paru le : 01/12/2010 |
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Ajouter le résultat dans votre panierEnfances hors de l’école dans la littérature de jeunesse de la fin du xIxe siècle / Marie-Françoise Boyer-Vidal in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Enfances hors de l’école dans la littérature de jeunesse de la fin du xIxe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Françoise Boyer-Vidal, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Troisième République : 1870-1940 enfance hors de l’école image idéal laïque éducatif Résumé : Les publications pour la jeunesse de la fin du XIXe siècle présentent un précieux réservoir d’images et de textes où s’entremêlent idéologies de l’enfance et idées pédagogiques. Si les représentations dominantes offrent un tableau normalisé du jeune âge, il est possible de relever des évocations plus nuancées qui présentent des enfants placés en apprentissage, obligés de travailler, marginalisés par un handicap ou victimes de la grande pauvreté. Ils ont en commun d’être des exclus de la société et d’évoluer hors de l’école. Les illustrations, pathétiques pour certaines, tragiques pour d’autres, sont en adéquation avec une sensibilité artistique ambiante et un contexte républicain très fort. Elles inventent une forme esthétique appropriée pour traduire un nouveau regard porté sur l’enfant et une interrogation sur l’éducation qu’il convient de lui donner. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 5-31[article] Enfances hors de l’école dans la littérature de jeunesse de la fin du xIxe siècle [document électronique] / Marie-Françoise Boyer-Vidal, Auteur . - 2010 . - p. 5-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 5-31
Mots-clés : littérature de jeunesse Troisième République : 1870-1940 enfance hors de l’école image idéal laïque éducatif Résumé : Les publications pour la jeunesse de la fin du XIXe siècle présentent un précieux réservoir d’images et de textes où s’entremêlent idéologies de l’enfance et idées pédagogiques. Si les représentations dominantes offrent un tableau normalisé du jeune âge, il est possible de relever des évocations plus nuancées qui présentent des enfants placés en apprentissage, obligés de travailler, marginalisés par un handicap ou victimes de la grande pauvreté. Ils ont en commun d’être des exclus de la société et d’évoluer hors de l’école. Les illustrations, pathétiques pour certaines, tragiques pour d’autres, sont en adéquation avec une sensibilité artistique ambiante et un contexte républicain très fort. Elles inventent une forme esthétique appropriée pour traduire un nouveau regard porté sur l’enfant et une interrogation sur l’éducation qu’il convient de lui donner. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Histoire des idées pédagogiques : approche épistémique / Chalmel, Loïc in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Histoire des idées pédagogiques : approche épistémique Type de document : document électronique Auteurs : Chalmel, Loïc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 32-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie histoire histoire des idées herméneutique épistémologie Résumé : Depuis l’invention de l’écriture, la mémoire est indépendante du sujet ou de la communauté qui en était dépositaire jusqu’alors. La science occidentale moderne a fondé pour une large part sa légitimité sur l’éviction du sujet. L’exploration de l’entre-deux pédagogique vise au contraire à réduire cette dichotomie entre les traces et les sujets qui les ont générées, et affirme l’indissociable unité entre acteurs, facteurs et environnement, en tant qu’éléments constitutifs de l’acte d’éduquer. Si l’intitulé "histoire des idées pédagogiques" induit lui-même étymologiquement l’inscription de recherches dans au moins deux univers théoriques différents, alors l’historien des idées fait incontestablement l’expérience de cet entre-deux du cœur et de la raison, de la nostalgie du passé à la volonté de décrypter l’avenir, entre pédagogie et histoire. L’épistémologie de la recherche en histoire des idées pédagogiques développée au long de cet article contribue à définir une forme possible à un type de temporalité que Ricœur nomme "le temps du sens". L’espace-temps ainsi circonscrit se construit à la fois au sein des sédimentations successives des dépôts d’archives, dans une démarche d’immersion, et dans une posture de distance critique, qui seule permet de "faire sens", dans une démarche de distanciation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 32-41[article] Histoire des idées pédagogiques : approche épistémique [document électronique] / Chalmel, Loïc, Auteur . - 2010 . - p. 32-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 32-41
Mots-clés : pédagogie histoire histoire des idées herméneutique épistémologie Résumé : Depuis l’invention de l’écriture, la mémoire est indépendante du sujet ou de la communauté qui en était dépositaire jusqu’alors. La science occidentale moderne a fondé pour une large part sa légitimité sur l’éviction du sujet. L’exploration de l’entre-deux pédagogique vise au contraire à réduire cette dichotomie entre les traces et les sujets qui les ont générées, et affirme l’indissociable unité entre acteurs, facteurs et environnement, en tant qu’éléments constitutifs de l’acte d’éduquer. Si l’intitulé "histoire des idées pédagogiques" induit lui-même étymologiquement l’inscription de recherches dans au moins deux univers théoriques différents, alors l’historien des idées fait incontestablement l’expérience de cet entre-deux du cœur et de la raison, de la nostalgie du passé à la volonté de décrypter l’avenir, entre pédagogie et histoire. L’épistémologie de la recherche en histoire des idées pédagogiques développée au long de cet article contribue à définir une forme possible à un type de temporalité que Ricœur nomme "le temps du sens". L’espace-temps ainsi circonscrit se construit à la fois au sein des sédimentations successives des dépôts d’archives, dans une démarche d’immersion, et dans une posture de distance critique, qui seule permet de "faire sens", dans une démarche de distanciation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Autorité et pouvoir dans l’éducation contemporaine / Adalberto Dias de Carvalho in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Autorité et pouvoir dans l’éducation contemporaine : Un pouvoir sans autorité est-il possible ou souhaitable ? Type de document : document électronique Auteurs : Adalberto Dias de Carvalho, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 42-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité éducation contemporaine Résumé : Quand on essaie de cerner l’état de l’éducation contemporaine, c’est-à-dire quand on cherche la construction d’une conscience critique à son propos, on affronte nécessairement la problématique de l’autorité versus du pouvoir en tant qu’encadrement d’une crise considérée soit comme positive, soit comme négative, mais en réalité, persistante d’après son émergence incontournable et malgré le fait d’être historiquement récente. La première de ces positions valorise surtout la redéfinition du statut du pouvoir par lui-même, une attitude qui devra être accompagnée du refus de ce qu’on appelle l’autoritarisme en tant qu’expression de l’exercice fondateur et fondamental de l’autorité ; la seconde établit un lien étroit justement entre l’amoindrissement de l’autorité et la perte de légitimité du pouvoir. Dans le premier cas, on salue l’avènement d’un pouvoir nouveau ; dans le deuxième cas, on regrette l’affaiblissement de son fondement, c’est-à-dire de l’autorité. Dans les deux situations, le pouvoir et l’autorité – avec des statuts axiologiques différents – demeurent comme des repères du débat sur la crise de l’éducation. Pourtant, quel sera le risque majeur ? Celui d’un recul de l’autorité sans une nouvelle architecture du pouvoir ? Ou celui d’un projet de renouvellement de l’autorité par elle-même au nom de son caractère irremplaçable ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 42-50[article] Autorité et pouvoir dans l’éducation contemporaine : Un pouvoir sans autorité est-il possible ou souhaitable ? [document électronique] / Adalberto Dias de Carvalho, Auteur . - 2010 . - p. 42-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 42-50
Mots-clés : autorité éducation contemporaine Résumé : Quand on essaie de cerner l’état de l’éducation contemporaine, c’est-à-dire quand on cherche la construction d’une conscience critique à son propos, on affronte nécessairement la problématique de l’autorité versus du pouvoir en tant qu’encadrement d’une crise considérée soit comme positive, soit comme négative, mais en réalité, persistante d’après son émergence incontournable et malgré le fait d’être historiquement récente. La première de ces positions valorise surtout la redéfinition du statut du pouvoir par lui-même, une attitude qui devra être accompagnée du refus de ce qu’on appelle l’autoritarisme en tant qu’expression de l’exercice fondateur et fondamental de l’autorité ; la seconde établit un lien étroit justement entre l’amoindrissement de l’autorité et la perte de légitimité du pouvoir. Dans le premier cas, on salue l’avènement d’un pouvoir nouveau ; dans le deuxième cas, on regrette l’affaiblissement de son fondement, c’est-à-dire de l’autorité. Dans les deux situations, le pouvoir et l’autorité – avec des statuts axiologiques différents – demeurent comme des repères du débat sur la crise de l’éducation. Pourtant, quel sera le risque majeur ? Celui d’un recul de l’autorité sans une nouvelle architecture du pouvoir ? Ou celui d’un projet de renouvellement de l’autorité par elle-même au nom de son caractère irremplaçable ? En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Alphabétisations non formelles / Ana Maria de Oliveira Galvão in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Alphabétisations non formelles : Processus d’insertion d’analphabètes et semi-alphabétisés dans le monde de la culture écrite (Brésil, 1930-1950) Type de document : document électronique Auteurs : Ana Maria de Oliveira Galvão, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature populaire littérature de cordel alphabétisation non formelle histoire de la lecture littératie Résumé : L´article présente les résultats d´une recherche qui a eu pour objectif de (re)construire le public lecteur, les manières de lire, les rôles attribués à la lecture et les formes d’appropriation de la lecture de la littérature de cordel, dans la période de 1930 à 1950, dans le Pernambouc, Brésil. Il présente spécialement l’analyse d’entretiens effectués auprès de lecteurs/auditeurs et vendeurs de folhetos, qui ont relaté leurs expériences avec ce type de littérature. Les résultats de recherche montrent qui la littérature de cordel fonctionne comme un médiateur entre les personnes analphabètes ou qui ont eu des expériences très courtes de scolarisation et le monde de la culture écrite. La recherche montre aussi qu´il y a une série de facteurs qui déterminaient ou influençaient les modes d’insertion des personnes dans le monde lettré avec la médiation de folhetos : habiter dans les centres urbains ou dans les petites villes de l’intérieur et communautés rurales ; être homme ou femme ; avoir de niveaux différents de scolarisation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 51-70[article] Alphabétisations non formelles : Processus d’insertion d’analphabètes et semi-alphabétisés dans le monde de la culture écrite (Brésil, 1930-1950) [document électronique] / Ana Maria de Oliveira Galvão, Auteur . - 2010 . - p. 51-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 51-70
Mots-clés : littérature populaire littérature de cordel alphabétisation non formelle histoire de la lecture littératie Résumé : L´article présente les résultats d´une recherche qui a eu pour objectif de (re)construire le public lecteur, les manières de lire, les rôles attribués à la lecture et les formes d’appropriation de la lecture de la littérature de cordel, dans la période de 1930 à 1950, dans le Pernambouc, Brésil. Il présente spécialement l’analyse d’entretiens effectués auprès de lecteurs/auditeurs et vendeurs de folhetos, qui ont relaté leurs expériences avec ce type de littérature. Les résultats de recherche montrent qui la littérature de cordel fonctionne comme un médiateur entre les personnes analphabètes ou qui ont eu des expériences très courtes de scolarisation et le monde de la culture écrite. La recherche montre aussi qu´il y a une série de facteurs qui déterminaient ou influençaient les modes d’insertion des personnes dans le monde lettré avec la médiation de folhetos : habiter dans les centres urbains ou dans les petites villes de l’intérieur et communautés rurales ; être homme ou femme ; avoir de niveaux différents de scolarisation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Représentations pédagogiques et hiérarchies sociales / Pandelis Kiprianos in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Représentations pédagogiques et hiérarchies sociales : Sur la maternelle et les instituteurs en Grèce Type de document : document électronique Auteurs : Pandelis Kiprianos, Auteur ; Antonis Vaos, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle Grèce instituteur représentation hiérarchie connaissance Résumé : La valeur attribuée à une personne, une action ou à une institution, dépend aussi de leur représentation individuelle ou collective. La représentation est la résultante des facteurs multiples ayant trait tant à l’objet représenté qu’au sujet. Sous cet angle nous traiterons de façon comparée de la valeur sociale de la maternelle en Grèce au travers de deux indices : sa demande et la composition sociale des instituteurs. Au moyen d’une analyse à la fois historique et sociologique nous dégageons les traits identitaires de la maternelle et nous montrons que sa demande et sa composition essentielle sont tributaires de son contenu ainsi que de la représentation de l’enfant. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 71-88[article] Représentations pédagogiques et hiérarchies sociales : Sur la maternelle et les instituteurs en Grèce [document électronique] / Pandelis Kiprianos, Auteur ; Antonis Vaos, Auteur . - 2010 . - p. 71-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 71-88
Mots-clés : école maternelle Grèce instituteur représentation hiérarchie connaissance Résumé : La valeur attribuée à une personne, une action ou à une institution, dépend aussi de leur représentation individuelle ou collective. La représentation est la résultante des facteurs multiples ayant trait tant à l’objet représenté qu’au sujet. Sous cet angle nous traiterons de façon comparée de la valeur sociale de la maternelle en Grèce au travers de deux indices : sa demande et la composition sociale des instituteurs. Au moyen d’une analyse à la fois historique et sociologique nous dégageons les traits identitaires de la maternelle et nous montrons que sa demande et sa composition essentielle sont tributaires de son contenu ainsi que de la représentation de l’enfant. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe / Bruno Robbes in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe : De l’intention didactique à la transformation de soi par la socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Marie-France Schreque, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 89-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseil d’élèves pédagogie institutionnelle savoir apprentissage didactique démocratie socialisation estime de soi changement Résumé : Cet article rend compte de deux recherches qui concernent la pratique du conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe, selon une approche microsociologique. La première recherche montre que l’intention didactique est au cœur – et non à côté – du projet pédagogique du conseil. Les élèves sont mis en situation de conflit d’ordre épistémologique. Ils acquièrent des savoirs relevant non seulement de la maîtrise du langage oral et écrit, mais aussi d’une démarche scientifique fondée sur la résolution de problème et le conflit sociocognitif. Le conseil est un lieu pédagogique d’apprentissage de la démocratie, mais comparativement au fonctionnement des institutions politiques d’un pays démocratique, des différences notables sont relevées. La deuxième recherche montre que la pratique du conseil permet aux élèves de s’engager dans un processus de transformation de soi. Après avoir indiqué ce qui est entendu par socialisation, l’étude des interactions verbales dans la classe permet d’observer l’évolution de l’estime de soi des élèves. L’importance du rôle du groupe structuré en collectif et du langage oral sont mis en évidence. L’identification de valeurs, les modalités de règlement des conflits, l’engagement subjectif et l’affiliation au groupe constituent les différentes phases de ce processus. Dans les deux recherches enfin, des liens avec la réussite scolaire sont établis. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 89-111[article] Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe : De l’intention didactique à la transformation de soi par la socialisation [document électronique] / Bruno Robbes, Auteur ; Marie-France Schreque, Auteur . - 2010 . - p. 89-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 89-111
Mots-clés : conseil d’élèves pédagogie institutionnelle savoir apprentissage didactique démocratie socialisation estime de soi changement Résumé : Cet article rend compte de deux recherches qui concernent la pratique du conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe, selon une approche microsociologique. La première recherche montre que l’intention didactique est au cœur – et non à côté – du projet pédagogique du conseil. Les élèves sont mis en situation de conflit d’ordre épistémologique. Ils acquièrent des savoirs relevant non seulement de la maîtrise du langage oral et écrit, mais aussi d’une démarche scientifique fondée sur la résolution de problème et le conflit sociocognitif. Le conseil est un lieu pédagogique d’apprentissage de la démocratie, mais comparativement au fonctionnement des institutions politiques d’un pays démocratique, des différences notables sont relevées. La deuxième recherche montre que la pratique du conseil permet aux élèves de s’engager dans un processus de transformation de soi. Après avoir indiqué ce qui est entendu par socialisation, l’étude des interactions verbales dans la classe permet d’observer l’évolution de l’estime de soi des élèves. L’importance du rôle du groupe structuré en collectif et du langage oral sont mis en évidence. L’identification de valeurs, les modalités de règlement des conflits, l’engagement subjectif et l’affiliation au groupe constituent les différentes phases de ce processus. Dans les deux recherches enfin, des liens avec la réussite scolaire sont établis. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral