BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littérature populaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Almanachs à vendre ! / François Lebrun in L'Histoire (Paris. 1978), 271 (12/2002)
[article]
Titre : Almanachs à vendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lebrun, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : littérature populaire astrologie France 16-18e siècle Résumé : Les raisons du succès des almanachs à partir du milieu du 16e siècle.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 271 (12/2002) . - p.42-43[article] Almanachs à vendre ! [texte imprimé] / François Lebrun, Auteur . - 2002 . - p.42-43.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 271 (12/2002) . - p.42-43
Mots-clés : littérature populaire astrologie France 16-18e siècle Résumé : Les raisons du succès des almanachs à partir du milieu du 16e siècle. Alphabétisations non formelles / Ana Maria de Oliveira Galvão in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Alphabétisations non formelles : Processus d’insertion d’analphabètes et semi-alphabétisés dans le monde de la culture écrite (Brésil, 1930-1950) Type de document : document électronique Auteurs : Ana Maria de Oliveira Galvão, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature populaire littérature de cordel alphabétisation non formelle histoire de la lecture littératie Résumé : L´article présente les résultats d´une recherche qui a eu pour objectif de (re)construire le public lecteur, les manières de lire, les rôles attribués à la lecture et les formes d’appropriation de la lecture de la littérature de cordel, dans la période de 1930 à 1950, dans le Pernambouc, Brésil. Il présente spécialement l’analyse d’entretiens effectués auprès de lecteurs/auditeurs et vendeurs de folhetos, qui ont relaté leurs expériences avec ce type de littérature. Les résultats de recherche montrent qui la littérature de cordel fonctionne comme un médiateur entre les personnes analphabètes ou qui ont eu des expériences très courtes de scolarisation et le monde de la culture écrite. La recherche montre aussi qu´il y a une série de facteurs qui déterminaient ou influençaient les modes d’insertion des personnes dans le monde lettré avec la médiation de folhetos : habiter dans les centres urbains ou dans les petites villes de l’intérieur et communautés rurales ; être homme ou femme ; avoir de niveaux différents de scolarisation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 51-70[article] Alphabétisations non formelles : Processus d’insertion d’analphabètes et semi-alphabétisés dans le monde de la culture écrite (Brésil, 1930-1950) [document électronique] / Ana Maria de Oliveira Galvão, Auteur . - 2010 . - p. 51-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 51-70
Mots-clés : littérature populaire littérature de cordel alphabétisation non formelle histoire de la lecture littératie Résumé : L´article présente les résultats d´une recherche qui a eu pour objectif de (re)construire le public lecteur, les manières de lire, les rôles attribués à la lecture et les formes d’appropriation de la lecture de la littérature de cordel, dans la période de 1930 à 1950, dans le Pernambouc, Brésil. Il présente spécialement l’analyse d’entretiens effectués auprès de lecteurs/auditeurs et vendeurs de folhetos, qui ont relaté leurs expériences avec ce type de littérature. Les résultats de recherche montrent qui la littérature de cordel fonctionne comme un médiateur entre les personnes analphabètes ou qui ont eu des expériences très courtes de scolarisation et le monde de la culture écrite. La recherche montre aussi qu´il y a une série de facteurs qui déterminaient ou influençaient les modes d’insertion des personnes dans le monde lettré avec la médiation de folhetos : habiter dans les centres urbains ou dans les petites villes de l’intérieur et communautés rurales ; être homme ou femme ; avoir de niveaux différents de scolarisation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'aventure du conte au Québec / Jacques Falquet in La grande oreille, 51 (10/2012)
[article]
Titre : L'aventure du conte au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Falquet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.9-13 Langues : Français Mots-clés : conte récit genre littéraire Québec : province art et tradition populaire tradition orale littérature populaire forêt Résumé : Jacques Falquet, formé à la danse, au théâtre et à l'histoire, il est également conteur. dans cet article, il nous raconte l'histoire du conte québecois. Hisoire où entraide, espoir et langue jouent un rôle déterminant.
in La grande oreille > 51 (10/2012) . - p.9-13[article] L'aventure du conte au Québec [texte imprimé] / Jacques Falquet, Auteur . - 2012 . - p.9-13.
Langues : Français
in La grande oreille > 51 (10/2012) . - p.9-13
Mots-clés : conte récit genre littéraire Québec : province art et tradition populaire tradition orale littérature populaire forêt Résumé : Jacques Falquet, formé à la danse, au théâtre et à l'histoire, il est également conteur. dans cet article, il nous raconte l'histoire du conte québecois. Hisoire où entraide, espoir et langue jouent un rôle déterminant. Catherine Clément ou la passion du vulgaire / Clara Dupont-Monod in L'Histoire (Paris. 1978), 329 (03/2008)
[article]
Titre : Catherine Clément ou la passion du vulgaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Dupont-Monod, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français Mots-clés : écrivain littérature populaire culture populaire France 1980- Résumé : Présentation, en 2008, du parcours et des travaux de la romancière et philosophe française, Catherine Clément : roman populaire, vulgarisation, université populaire.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 329 (03/2008) . - p.32-33[article] Catherine Clément ou la passion du vulgaire [texte imprimé] / Clara Dupont-Monod, Auteur . - 2008 . - p.32-33.
Bibliographie, biographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 329 (03/2008) . - p.32-33
Mots-clés : écrivain littérature populaire culture populaire France 1980- Résumé : Présentation, en 2008, du parcours et des travaux de la romancière et philosophe française, Catherine Clément : roman populaire, vulgarisation, université populaire. Faubert, l'âme du passeur / Christian-Marie Pons in La grande oreille, 51 (10/2012)
[article]
Titre : Faubert, l'âme du passeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian-Marie Pons, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : conte art et tradition populaire conteur métier : arts métier : arts du spectacle création littéraire tradition orale littérature populaire création artistique Résumé : Homme-pssage à la croisée des chemin et des temps, tisseur de mots et infatigable créateur, M. Faubert poursuit sa route et nous entraine à sa suite. Portrait d'un homme qui conte pour que le monde ne le change pas.
in La grande oreille > 51 (10/2012) . - p.41-43[article] Faubert, l'âme du passeur [texte imprimé] / Christian-Marie Pons, Auteur . - 2012 . - p.41-43.
Langues : Français
in La grande oreille > 51 (10/2012) . - p.41-43
Mots-clés : conte art et tradition populaire conteur métier : arts métier : arts du spectacle création littéraire tradition orale littérature populaire création artistique Résumé : Homme-pssage à la croisée des chemin et des temps, tisseur de mots et infatigable créateur, M. Faubert poursuit sa route et nous entraine à sa suite. Portrait d'un homme qui conte pour que le monde ne le change pas. La nouvelle jeunesse de la littérature populaire / Marie Lallouet in La Revue des livres pour enfants, 282 (04/2015)
PermalinkPour s'affranchir d'un paradoxe / Jean-Pierre Pichette in La grande oreille, 51 (10/2012)
PermalinkLe récit dans le récit / Aboubakr Chraïbi in La grande oreille, 52 (12/2012)
PermalinkD'une révolution l'autre / Geneviève Brisac in La Revue des livres pour enfants, 282 (04/2015)
PermalinkSupports, réseaux, définitions – logiques sérielles et cohérences discursives dans les collections populaires pour la jeunesse de l’entre-deux guerres / Matthieu Letourneux in Strenae, N° 6 (12/2013)
Permalink