BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littérature de cordel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Alphabétisations non formelles / Ana Maria de Oliveira Galvão in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Alphabétisations non formelles : Processus d’insertion d’analphabètes et semi-alphabétisés dans le monde de la culture écrite (Brésil, 1930-1950) Type de document : document électronique Auteurs : Ana Maria de Oliveira Galvão, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature populaire littérature de cordel alphabétisation non formelle histoire de la lecture littératie Résumé : L´article présente les résultats d´une recherche qui a eu pour objectif de (re)construire le public lecteur, les manières de lire, les rôles attribués à la lecture et les formes d’appropriation de la lecture de la littérature de cordel, dans la période de 1930 à 1950, dans le Pernambouc, Brésil. Il présente spécialement l’analyse d’entretiens effectués auprès de lecteurs/auditeurs et vendeurs de folhetos, qui ont relaté leurs expériences avec ce type de littérature. Les résultats de recherche montrent qui la littérature de cordel fonctionne comme un médiateur entre les personnes analphabètes ou qui ont eu des expériences très courtes de scolarisation et le monde de la culture écrite. La recherche montre aussi qu´il y a une série de facteurs qui déterminaient ou influençaient les modes d’insertion des personnes dans le monde lettré avec la médiation de folhetos : habiter dans les centres urbains ou dans les petites villes de l’intérieur et communautés rurales ; être homme ou femme ; avoir de niveaux différents de scolarisation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 51-70[article] Alphabétisations non formelles : Processus d’insertion d’analphabètes et semi-alphabétisés dans le monde de la culture écrite (Brésil, 1930-1950) [document électronique] / Ana Maria de Oliveira Galvão, Auteur . - 2010 . - p. 51-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 51-70
Mots-clés : littérature populaire littérature de cordel alphabétisation non formelle histoire de la lecture littératie Résumé : L´article présente les résultats d´une recherche qui a eu pour objectif de (re)construire le public lecteur, les manières de lire, les rôles attribués à la lecture et les formes d’appropriation de la lecture de la littérature de cordel, dans la période de 1930 à 1950, dans le Pernambouc, Brésil. Il présente spécialement l’analyse d’entretiens effectués auprès de lecteurs/auditeurs et vendeurs de folhetos, qui ont relaté leurs expériences avec ce type de littérature. Les résultats de recherche montrent qui la littérature de cordel fonctionne comme un médiateur entre les personnes analphabètes ou qui ont eu des expériences très courtes de scolarisation et le monde de la culture écrite. La recherche montre aussi qu´il y a une série de facteurs qui déterminaient ou influençaient les modes d’insertion des personnes dans le monde lettré avec la médiation de folhetos : habiter dans les centres urbains ou dans les petites villes de l’intérieur et communautés rurales ; être homme ou femme ; avoir de niveaux différents de scolarisation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral