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Une approche socio-historique de l'enseignement en prison / Michel Febrer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Une approche socio-historique de l'enseignement en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Febrer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : détenu Éducation nationale enseignement instituteur justice mineur prison Résumé : La prison est une institution sociale dont le fonctionnement et les structures reflètent, d’une part, les valeurs sociales et culturelles dominantes de la société dans laquelle elle se trouve, et, d’autre part, les changements de ces valeurs. La place de l’enseignement dans la prison, qu’elle soit donnée, concédée ou acquise, va de même, à son niveau, refléter ces mêmes valeurs. Dans cette perspective, l’approche socio-historique de l’évolution de l’enseignement en prison va être proposée sous la forme de quelques éclairages. Ceux-ci ont été choisis de façon à tenter de mieux comprendre la réalité et les enjeux contemporains de cet enseignement. Parmi ceux-ci, la place et le rôle des enseignants, la prise en charge des mineurs, l’articulation enseignement/travail, la coopération Éducation nationale/Justice, feront l’objet d’une attention particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 11-21[article] Une approche socio-historique de l'enseignement en prison [texte imprimé] / Michel Febrer, Auteur . - 2012 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 11-21
Mots-clés : détenu Éducation nationale enseignement instituteur justice mineur prison Résumé : La prison est une institution sociale dont le fonctionnement et les structures reflètent, d’une part, les valeurs sociales et culturelles dominantes de la société dans laquelle elle se trouve, et, d’autre part, les changements de ces valeurs. La place de l’enseignement dans la prison, qu’elle soit donnée, concédée ou acquise, va de même, à son niveau, refléter ces mêmes valeurs. Dans cette perspective, l’approche socio-historique de l’évolution de l’enseignement en prison va être proposée sous la forme de quelques éclairages. Ceux-ci ont été choisis de façon à tenter de mieux comprendre la réalité et les enjeux contemporains de cet enseignement. Parmi ceux-ci, la place et le rôle des enseignants, la prise en charge des mineurs, l’articulation enseignement/travail, la coopération Éducation nationale/Justice, feront l’objet d’une attention particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) À côté de l'école : école et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle / Laurent Besse in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
[article]
Titre : À côté de l'école : école et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-41 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : activité extra-scolaire association éducation populaire instituteur historiographie laïcité Résumé : L'histoire de l'école gagne à intégrer la périphérie associative de l'école, particulièrement celle du primaire, qui éclaire certains aspects de son histoire et qui interroge également les frontières de l'institution scolaire. De même, l'éducation populaire au XXe siècle doit intégrer la part scolaire de son histoire. L'article dresse un tableau de la variété du périscolaire - dénomination qui pose problème - selon les époques et les différents ordres d'enseignement. Il présente le contexte historiographique qui a longtemps mis l'accent sur les mouvements d'éducation populaire non liés à l'école, et suggère des pistes de recherches, dont certaines sont mises en oeuvre dans le dossier. Le monde associatif périscolaire constitue un univers intermédiaire jamais pleinement institutionnalisé, qui a été un espace d'engagement diversement utilisé selon les époques. Cette périphérie a également été utilisée à différentes périodes pour inciter à une rénovation des pratiques scolaires. On a moins insisté sur l'influence que l'école a pu avoir sur les pratiques d’éducation populaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 9-41[article] À côté de l'école : école et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle [texte imprimé] / Laurent Besse, Auteur . - 2023 . - p. 9-41.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 9-41
Mots-clés : activité extra-scolaire association éducation populaire instituteur historiographie laïcité Résumé : L'histoire de l'école gagne à intégrer la périphérie associative de l'école, particulièrement celle du primaire, qui éclaire certains aspects de son histoire et qui interroge également les frontières de l'institution scolaire. De même, l'éducation populaire au XXe siècle doit intégrer la part scolaire de son histoire. L'article dresse un tableau de la variété du périscolaire - dénomination qui pose problème - selon les époques et les différents ordres d'enseignement. Il présente le contexte historiographique qui a longtemps mis l'accent sur les mouvements d'éducation populaire non liés à l'école, et suggère des pistes de recherches, dont certaines sont mises en oeuvre dans le dossier. Le monde associatif périscolaire constitue un univers intermédiaire jamais pleinement institutionnalisé, qui a été un espace d'engagement diversement utilisé selon les époques. Cette périphérie a également été utilisée à différentes périodes pour inciter à une rénovation des pratiques scolaires. On a moins insisté sur l'influence que l'école a pu avoir sur les pratiques d’éducation populaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : "L'école du populo..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Curtet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français Mots-clés : projet rêve instituteur chercheur Résumé : Bernard Curtet s'interroge sur le concept d'école du peuple, sur les carractéristiques d'une école plus efficace et plus égalitaire. Il décrit ici des pistes pour entreprendre. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p040.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 40-45[article] "L'école du populo..." [texte imprimé] / Bernard Curtet, Auteur . - 2010 . - p. 40-45.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 40-45
Mots-clés : projet rêve instituteur chercheur Résumé : Bernard Curtet s'interroge sur le concept d'école du peuple, sur les carractéristiques d'une école plus efficace et plus égalitaire. Il décrit ici des pistes pour entreprendre. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p040.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant cueilleur des mots ou l'aventure pédagogique de Combemuger (1900-1908) / Hervé Terral in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
[article]
Titre : L'enfant cueilleur des mots ou l'aventure pédagogique de Combemuger (1900-1908) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Terral, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : occitan : langue conte instituteur ethnographie Résumé : Devant des proclamations trop rapides, il est utile d'aller rechercher des expériences oubliées dans notre socio-histoire de l'éducation: comme celle conduite par l'instituteur Antonin Perbosc, dans le village de Comberouger (Tarn-et-Garonne) de 1900 à 1908. Ancrée dans la modernité pédagogique de l'époque (méthodes "intuitives", "actives", Tolstoï), elle annonce les entreprises de Freinet ou Cousinet, tant dans l'"étude du milieu" que dans l'émergence de la coopération ou du travail de groupe. Non sans relation avec les convictions politiques de leur auteur (militant laïque et fédéraliste occitan). En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1526 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 29-40[article] L'enfant cueilleur des mots ou l'aventure pédagogique de Combemuger (1900-1908) [texte imprimé] / Hervé Terral, Auteur . - 2003 . - p. 29-40.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 29-40
Mots-clés : occitan : langue conte instituteur ethnographie Résumé : Devant des proclamations trop rapides, il est utile d'aller rechercher des expériences oubliées dans notre socio-histoire de l'éducation: comme celle conduite par l'instituteur Antonin Perbosc, dans le village de Comberouger (Tarn-et-Garonne) de 1900 à 1908. Ancrée dans la modernité pédagogique de l'époque (méthodes "intuitives", "actives", Tolstoï), elle annonce les entreprises de Freinet ou Cousinet, tant dans l'"étude du milieu" que dans l'émergence de la coopération ou du travail de groupe. Non sans relation avec les convictions politiques de leur auteur (militant laïque et fédéraliste occitan). En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1526 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 171 (12/2010)
[article]
Titre : Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation instituteur école normale certifié syndicat enseignant Résumé : Les instituteurs n’ont jamais été très nombreux à adhérer à l’AFEF. Différentes raisons peuvent être évoquées, mais elles manifestent sur tout des différences d’identités professionnelles. Historiquement ces deux métiers, enseignants de français du second degré et instituteurs, ont connu des parcours très différents. De même, leurs actions militantes n’ont pas porté sur les mêmes combats et ont par fois été antagonistes. Si le rapprochement des statuts semble créer actuellement un effacement des particularités, on peut s’interroger sur la persistance de cultures différentes entre ces deux corps d’enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 75-85[article] Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2010 . - p. 75-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 75-85
Mots-clés : formation instituteur école normale certifié syndicat enseignant Résumé : Les instituteurs n’ont jamais été très nombreux à adhérer à l’AFEF. Différentes raisons peuvent être évoquées, mais elles manifestent sur tout des différences d’identités professionnelles. Historiquement ces deux métiers, enseignants de français du second degré et instituteurs, ont connu des parcours très différents. De même, leurs actions militantes n’ont pas porté sur les mêmes combats et ont par fois été antagonistes. Si le rapprochement des statuts semble créer actuellement un effacement des particularités, on peut s’interroger sur la persistance de cultures différentes entre ces deux corps d’enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre ambitions universalistes et concurrences internationales. Retour sur le pari manqué de l’Association pédagogique universelle (1863-1900) / Alexandre Fontaine in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 139 (09/2013)
PermalinkNous, les maîtres d'école de la montagne... récits de vocation pédagogique in Tréma (Montpellier), 12-13 (12/1997)
PermalinkPratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l'enseignement primaire de la Seine (1970-1914) / Jérôme Krop in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-3 (2015)
PermalinkReprésentations pédagogiques et hiérarchies sociales / Pandelis Kiprianos in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
PermalinkDe la sociologie appliquée à l'éducation à l'étude des faits sociaux. L'enseignement de sociologie dans les Ecoles normales : une homologation scientifique à géométrie variable (1920-1970) / Emmanuelle Guey in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-3 (2015)
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