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Une approche socio-historique de l'enseignement en prison / Michel Febrer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Une approche socio-historique de l'enseignement en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Febrer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : détenu Éducation nationale enseignement instituteur justice mineur prison Résumé : La prison est une institution sociale dont le fonctionnement et les structures reflètent, d’une part, les valeurs sociales et culturelles dominantes de la société dans laquelle elle se trouve, et, d’autre part, les changements de ces valeurs. La place de l’enseignement dans la prison, qu’elle soit donnée, concédée ou acquise, va de même, à son niveau, refléter ces mêmes valeurs. Dans cette perspective, l’approche socio-historique de l’évolution de l’enseignement en prison va être proposée sous la forme de quelques éclairages. Ceux-ci ont été choisis de façon à tenter de mieux comprendre la réalité et les enjeux contemporains de cet enseignement. Parmi ceux-ci, la place et le rôle des enseignants, la prise en charge des mineurs, l’articulation enseignement/travail, la coopération Éducation nationale/Justice, feront l’objet d’une attention particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 11-21[article] Une approche socio-historique de l'enseignement en prison [texte imprimé] / Michel Febrer, Auteur . - 2012 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 11-21
Mots-clés : détenu Éducation nationale enseignement instituteur justice mineur prison Résumé : La prison est une institution sociale dont le fonctionnement et les structures reflètent, d’une part, les valeurs sociales et culturelles dominantes de la société dans laquelle elle se trouve, et, d’autre part, les changements de ces valeurs. La place de l’enseignement dans la prison, qu’elle soit donnée, concédée ou acquise, va de même, à son niveau, refléter ces mêmes valeurs. Dans cette perspective, l’approche socio-historique de l’évolution de l’enseignement en prison va être proposée sous la forme de quelques éclairages. Ceux-ci ont été choisis de façon à tenter de mieux comprendre la réalité et les enjeux contemporains de cet enseignement. Parmi ceux-ci, la place et le rôle des enseignants, la prise en charge des mineurs, l’articulation enseignement/travail, la coopération Éducation nationale/Justice, feront l’objet d’une attention particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une approche sociologique du monde carcéral / Corinne Rostaing in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Une approche sociologique du monde carcéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Rostaing, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 45-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie dignité identité institution totale organisation prison reconnaissance Résumé : Si les premières recherches sociologiques ont étudié la prison comme une société, d’autres ont analysé la société à travers ses prisons, les recherches contemporaines considèrent à la fois le cadre et ses effets sur les individus. La mobilisation du concept d’institution totale (Goffman) permettra à la fois d’analyser le cadre contraignant de la prison, la gestion de masse, l’organisation bureaucratique, la vie artificielle et la dégradation de l’image de soi, et de souligner les différentes manières d’exister, de résister et de retrouver de la dignité en prison. Comment favoriser l’autonomie de personnes socialement défavorisées dans ce contexte de prise en charge institutionnelle enveloppante, de remise en cause identitaire et d’atteinte à la dignité ? C’est lors de la rencontre avec des "autruis qui comptent" que se dessinent des îlots de reconnaissance et qu’il devient possible de valoriser un autre statut que celui de détenu et de conquérir un peu de dignité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 45-56[article] Une approche sociologique du monde carcéral [texte imprimé] / Corinne Rostaing, Auteur . - 2012 . - p. 45-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 45-56
Mots-clés : autonomie dignité identité institution totale organisation prison reconnaissance Résumé : Si les premières recherches sociologiques ont étudié la prison comme une société, d’autres ont analysé la société à travers ses prisons, les recherches contemporaines considèrent à la fois le cadre et ses effets sur les individus. La mobilisation du concept d’institution totale (Goffman) permettra à la fois d’analyser le cadre contraignant de la prison, la gestion de masse, l’organisation bureaucratique, la vie artificielle et la dégradation de l’image de soi, et de souligner les différentes manières d’exister, de résister et de retrouver de la dignité en prison. Comment favoriser l’autonomie de personnes socialement défavorisées dans ce contexte de prise en charge institutionnelle enveloppante, de remise en cause identitaire et d’atteinte à la dignité ? C’est lors de la rencontre avec des "autruis qui comptent" que se dessinent des îlots de reconnaissance et qu’il devient possible de valoriser un autre statut que celui de détenu et de conquérir un peu de dignité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’autorité parentale sur un enfant de 18 mois en prison : un exercice sous tension / Ariane Amado in Enfances et psy, 83 (11/2019)
[article]
Titre : L’autorité parentale sur un enfant de 18 mois en prison : un exercice sous tension Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Amado, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : détention femme bébé autorité parentale prison visite conditionnée visite surveillée Résumé : En France, les femmes détenues ayant accouché durant leur incarcération ou juste avant d’être emprisonnées peuvent garder leur enfant auprès d’elles en prison jusqu’à l’âge de 18 mois. Bien qu’il vive en détention, l’enfant n’est pas détenu. Comment s’exerce l’autorité parentale de la mère détenue et de son autre parent sur ces enfants ? Les prérogatives de chaque parent font l’objet d’une protection par les droits international et interne, que l’enfant vive en détention ou non, que le parent soit incarcéré ou non. Pourtant, en pratique, la prison altère les règles théoriques de l’exercice de l’autorité parentale. L’autorité parentale est souvent exercée de manière déséquilibrée par la mère détenue au détriment du parent éloigné. Plus encore, les droits parentaux des deux parents sont soumis à un contrôle accru par l’administration pénitentiaire tout au long du séjour de l’enfant en prison. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-50.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 50-57[article] L’autorité parentale sur un enfant de 18 mois en prison : un exercice sous tension [document électronique] / Ariane Amado, Auteur . - 2019 . - p. 50-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 50-57
Mots-clés : détention femme bébé autorité parentale prison visite conditionnée visite surveillée Résumé : En France, les femmes détenues ayant accouché durant leur incarcération ou juste avant d’être emprisonnées peuvent garder leur enfant auprès d’elles en prison jusqu’à l’âge de 18 mois. Bien qu’il vive en détention, l’enfant n’est pas détenu. Comment s’exerce l’autorité parentale de la mère détenue et de son autre parent sur ces enfants ? Les prérogatives de chaque parent font l’objet d’une protection par les droits international et interne, que l’enfant vive en détention ou non, que le parent soit incarcéré ou non. Pourtant, en pratique, la prison altère les règles théoriques de l’exercice de l’autorité parentale. L’autorité parentale est souvent exercée de manière déséquilibrée par la mère détenue au détriment du parent éloigné. Plus encore, les droits parentaux des deux parents sont soumis à un contrôle accru par l’administration pénitentiaire tout au long du séjour de l’enfant en prison. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-50.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle / Françoise Leclerc Du Sablon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Leclerc Du Sablon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 107-121 Langues : Français Mots-clés : apprentissage atelier philo bienveillance différenciation illettrisme langagiciels projet prison Résumé : L'auteure propose son parcours d’enseignante en maison d’arrêt, un parcours atypique où le verbe enseigner prend un nouveau sens avec des élèves adultes détenus, élèves tout à la fois si connus et si particuliers, des élèves en situation d’illettrisme, pour lesquels on ne parlera pas de chiffres mais de personnes qui vivent le choc de l’incarcération, qui ont connu la violence, les addictions et qui ont leurs propres représentations de l’école et du métier d’élève?; des personnes qui ont des causes réelles et sérieuses de ne pas savoir suffisamment lire, écrire et compter, mais qui pourtant ont de réelles capacités intellectuelles?; des personnes avec qui il faut reprendre à la source l’apprentissage, en gardant toute sa place au projet de chacune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 107-121[article] Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle [texte imprimé] / Françoise Leclerc Du Sablon, Auteur . - 2012 . - p. 107-121.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 107-121
Mots-clés : apprentissage atelier philo bienveillance différenciation illettrisme langagiciels projet prison Résumé : L'auteure propose son parcours d’enseignante en maison d’arrêt, un parcours atypique où le verbe enseigner prend un nouveau sens avec des élèves adultes détenus, élèves tout à la fois si connus et si particuliers, des élèves en situation d’illettrisme, pour lesquels on ne parlera pas de chiffres mais de personnes qui vivent le choc de l’incarcération, qui ont connu la violence, les addictions et qui ont leurs propres représentations de l’école et du métier d’élève?; des personnes qui ont des causes réelles et sérieuses de ne pas savoir suffisamment lire, écrire et compter, mais qui pourtant ont de réelles capacités intellectuelles?; des personnes avec qui il faut reprendre à la source l’apprentissage, en gardant toute sa place au projet de chacune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Destins meurtriers de l’infantile Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Tournefier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mère prison infanticide inceste détresse infantile Résumé : Corps enfermé, incarcéré, corps-objet, assujetti, l’incarcération met à l’épreuve, de façon singulière, chaque détenu(e). À partir d’une expérience clinique auprès de femmes incarcérées, cet article propose d’interroger la question de l’infantile chez une mère mise en examen pour des faits de violences sexuelles. Que ce soit dans l’infanticide ou dans l’inceste, il s’agit toujours du meurtre d’un enfant. Ces crimes convoquent dans l’imaginaire collectif une figure maternelle cruelle, folle, voire impossible. Pour le clinicien, exerçant en détention, l’enjeu de tenir sa position d’écoute et d’accueil de cette cruauté insensée est essentiel, au risque sinon de la rupture thérapeutique. À la faveur du lien transférentiel, nous évoquerons la question de l’enfant sacrifié, réel ou imaginaire, et la résurgence dans ces cures d’expériences de détresse infantile, qui avaient contraint ces femmes à les répéter dans le réel du passage à l’acte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 119-127[article] Destins meurtriers de l’infantile [document électronique] / Virginie Tournefier, Auteur . - 2019 . - p. 119-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 119-127
Mots-clés : mère prison infanticide inceste détresse infantile Résumé : Corps enfermé, incarcéré, corps-objet, assujetti, l’incarcération met à l’épreuve, de façon singulière, chaque détenu(e). À partir d’une expérience clinique auprès de femmes incarcérées, cet article propose d’interroger la question de l’infantile chez une mère mise en examen pour des faits de violences sexuelles. Que ce soit dans l’infanticide ou dans l’inceste, il s’agit toujours du meurtre d’un enfant. Ces crimes convoquent dans l’imaginaire collectif une figure maternelle cruelle, folle, voire impossible. Pour le clinicien, exerçant en détention, l’enjeu de tenir sa position d’écoute et d’accueil de cette cruauté insensée est essentiel, au risque sinon de la rupture thérapeutique. À la faveur du lien transférentiel, nous évoquerons la question de l’enfant sacrifié, réel ou imaginaire, et la résurgence dans ces cures d’expériences de détresse infantile, qui avaient contraint ces femmes à les répéter dans le réel du passage à l’acte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dossier juridique : Discipline carcérale et handicap / Émilie Bertin in ASH, N° 3299 (03/2023)
PermalinkDe l’enfance en danger aux enfants dangereux : enjeux politiques de la refonte de l’ordonnance de 1945 / Nicolas Bourgoin in Enfances et psy, 60 (09/2013)
PermalinkPermalinkPermalinkÊtre étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études / Fanny Salane in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
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