BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atelier philo'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les ateliers philo : les fondements théoriques de "l'atelier philo" / Dominique Sénore in Enfance majuscule (Paris), 131 (07/2013)
[article]
Titre : Les ateliers philo : les fondements théoriques de "l'atelier philo" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sénore, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français Mots-clés : pensée enfance atelier philo appartenance au groupe Résumé : Jacques Lévine a repéré que la pratique des "ateliers philo" amène à privilégier cinq apports qui fondent la spécificité de la méthode.
in Enfance majuscule (Paris) > 131 (07/2013) . - p. 13-14[article] Les ateliers philo : les fondements théoriques de "l'atelier philo" [texte imprimé] / Dominique Sénore, Auteur . - 2013 . - p. 13-14.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 131 (07/2013) . - p. 13-14
Mots-clés : pensée enfance atelier philo appartenance au groupe Résumé : Jacques Lévine a repéré que la pratique des "ateliers philo" amène à privilégier cinq apports qui fondent la spécificité de la méthode. Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle / Françoise Leclerc Du Sablon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Leclerc Du Sablon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 107-121 Langues : Français Mots-clés : apprentissage atelier philo bienveillance différenciation illettrisme langagiciels projet prison Résumé : L'auteure propose son parcours d’enseignante en maison d’arrêt, un parcours atypique où le verbe enseigner prend un nouveau sens avec des élèves adultes détenus, élèves tout à la fois si connus et si particuliers, des élèves en situation d’illettrisme, pour lesquels on ne parlera pas de chiffres mais de personnes qui vivent le choc de l’incarcération, qui ont connu la violence, les addictions et qui ont leurs propres représentations de l’école et du métier d’élève?; des personnes qui ont des causes réelles et sérieuses de ne pas savoir suffisamment lire, écrire et compter, mais qui pourtant ont de réelles capacités intellectuelles?; des personnes avec qui il faut reprendre à la source l’apprentissage, en gardant toute sa place au projet de chacune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 107-121[article] Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle [texte imprimé] / Françoise Leclerc Du Sablon, Auteur . - 2012 . - p. 107-121.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 107-121
Mots-clés : apprentissage atelier philo bienveillance différenciation illettrisme langagiciels projet prison Résumé : L'auteure propose son parcours d’enseignante en maison d’arrêt, un parcours atypique où le verbe enseigner prend un nouveau sens avec des élèves adultes détenus, élèves tout à la fois si connus et si particuliers, des élèves en situation d’illettrisme, pour lesquels on ne parlera pas de chiffres mais de personnes qui vivent le choc de l’incarcération, qui ont connu la violence, les addictions et qui ont leurs propres représentations de l’école et du métier d’élève?; des personnes qui ont des causes réelles et sérieuses de ne pas savoir suffisamment lire, écrire et compter, mais qui pourtant ont de réelles capacités intellectuelles?; des personnes avec qui il faut reprendre à la source l’apprentissage, en gardant toute sa place au projet de chacune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Penser à l'école ? / Daniel Gostain in Enfance majuscule (Paris), 131 (07/2013)
[article]
Titre : Penser à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gostain, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français Mots-clés : pensée école maternelle atelier philo Résumé : Il faut réhabiliter la pensée à l'école, car laisser les enfants penser à l'école, c'est laisser un espace non contrôlable, un espace dans lequel chacun peut se glisser à sa manière. Où l'indicible peut exister. Cet espace de pensée, dans la mesure où il est cadré pour assurer la sécurité de chacun avec des règles explicites, est précieux dans une classe.
in Enfance majuscule (Paris) > 131 (07/2013) . - p. 17-19[article] Penser à l'école ? [texte imprimé] / Daniel Gostain, Auteur . - 2013 . - p. 17-19.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 131 (07/2013) . - p. 17-19
Mots-clés : pensée école maternelle atelier philo Résumé : Il faut réhabiliter la pensée à l'école, car laisser les enfants penser à l'école, c'est laisser un espace non contrôlable, un espace dans lequel chacun peut se glisser à sa manière. Où l'indicible peut exister. Cet espace de pensée, dans la mesure où il est cadré pour assurer la sécurité de chacun avec des règles explicites, est précieux dans une classe. La philosophie avec les enfants / Les membres du chantier philo de l'OCCE in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
[article]
Titre : La philosophie avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Les membres du chantier philo de l'OCCE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire question philosophique atelier philo discussion à visée philosophique Résumé : Une nouvelle rubrique s?invite dans Animation & Éducation. Elle est consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants. Cette rubrique est née de la volonté des membres du chantier philo de l?OCCE de partager leurs découvertes et leurs expériences avec les enseignant·es qui veulent se lancer dans cette pratique avec leurs élèves. Réflexions, ressources, outils? alimenteront donc les articles. Le premier propose des réponses aux questions les plus fréquentes que se posent celles et ceux tenté·es par cette aventure.
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 38-39[article] La philosophie avec les enfants [texte imprimé] / Les membres du chantier philo de l'OCCE, Auteur . - 2022 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 38-39
Mots-clés : coopération scolaire question philosophique atelier philo discussion à visée philosophique Résumé : Une nouvelle rubrique s?invite dans Animation & Éducation. Elle est consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants. Cette rubrique est née de la volonté des membres du chantier philo de l?OCCE de partager leurs découvertes et leurs expériences avec les enseignant·es qui veulent se lancer dans cette pratique avec leurs élèves. Réflexions, ressources, outils? alimenteront donc les articles. Le premier propose des réponses aux questions les plus fréquentes que se posent celles et ceux tenté·es par cette aventure. Sur la piste de la pensée des enfants / Agnès Pautard in Enfance majuscule (Paris), 131 (07/2013)
[article]
Titre : Sur la piste de la pensée des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Pautard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français Mots-clés : pensée école maternelle atelier philo Résumé : En 1996 Agnès Pautard a initié avec Jacques Lévine une pratique innovante : les Ateliers de Philosophie-AGSAS.
in Enfance majuscule (Paris) > 131 (07/2013) . - p. 15-17[article] Sur la piste de la pensée des enfants [texte imprimé] / Agnès Pautard, Auteur . - 2013 . - p. 15-17.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 131 (07/2013) . - p. 15-17
Mots-clés : pensée école maternelle atelier philo Résumé : En 1996 Agnès Pautard a initié avec Jacques Lévine une pratique innovante : les Ateliers de Philosophie-AGSAS.