BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mineur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche socio-historique de l'enseignement en prison / Michel Febrer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Une approche socio-historique de l'enseignement en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Febrer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : détenu Éducation nationale enseignement instituteur justice mineur prison Résumé : La prison est une institution sociale dont le fonctionnement et les structures reflètent, d’une part, les valeurs sociales et culturelles dominantes de la société dans laquelle elle se trouve, et, d’autre part, les changements de ces valeurs. La place de l’enseignement dans la prison, qu’elle soit donnée, concédée ou acquise, va de même, à son niveau, refléter ces mêmes valeurs. Dans cette perspective, l’approche socio-historique de l’évolution de l’enseignement en prison va être proposée sous la forme de quelques éclairages. Ceux-ci ont été choisis de façon à tenter de mieux comprendre la réalité et les enjeux contemporains de cet enseignement. Parmi ceux-ci, la place et le rôle des enseignants, la prise en charge des mineurs, l’articulation enseignement/travail, la coopération Éducation nationale/Justice, feront l’objet d’une attention particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 11-21[article] Une approche socio-historique de l'enseignement en prison [texte imprimé] / Michel Febrer, Auteur . - 2012 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 11-21
Mots-clés : détenu Éducation nationale enseignement instituteur justice mineur prison Résumé : La prison est une institution sociale dont le fonctionnement et les structures reflètent, d’une part, les valeurs sociales et culturelles dominantes de la société dans laquelle elle se trouve, et, d’autre part, les changements de ces valeurs. La place de l’enseignement dans la prison, qu’elle soit donnée, concédée ou acquise, va de même, à son niveau, refléter ces mêmes valeurs. Dans cette perspective, l’approche socio-historique de l’évolution de l’enseignement en prison va être proposée sous la forme de quelques éclairages. Ceux-ci ont été choisis de façon à tenter de mieux comprendre la réalité et les enjeux contemporains de cet enseignement. Parmi ceux-ci, la place et le rôle des enseignants, la prise en charge des mineurs, l’articulation enseignement/travail, la coopération Éducation nationale/Justice, feront l’objet d’une attention particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les débats d'Enfance Majuscule : l'imprescriptibilité en matière d'agression sexuelle sur les mineurs / Enfance majuscule in Enfance majuscule (Paris), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Les débats d'Enfance Majuscule : l'imprescriptibilité en matière d'agression sexuelle sur les mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Enfance majuscule, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 70-78 Langues : Français Mots-clés : imprescriptibilité agression sexuelle mineur Résumé : Un mouvement s'est ouvert à la demande de victimes et d'associations, afin de modifier la loi sur les crimes sexuels sur les mineurs : certains demandent l'imprescriptibilité et d'autres ne sont pas convaincus de l'efficacité d'une telle mesure. Un débat a été organisé au sein d'Enfance Majuscule afin de recueillir les différents avis, sous l'impulsion de deux réflexions argumentées "pour et contre" préparées par deux des membres de l'association. Demande était faite à chacun de réfléchir à cette question et de donner son sentiment qu'il soit juridique, psychologique ou... de bon sens. La revue a décidé de faire partager ces échanges sur un sujet qui lui semble d'une importance majeure.
in Enfance majuscule (Paris) > 2017-01 (01/2017) . - p. 70-78[article] Les débats d'Enfance Majuscule : l'imprescriptibilité en matière d'agression sexuelle sur les mineurs [texte imprimé] / Enfance majuscule, Auteur . - 2017 . - p. 70-78.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2017-01 (01/2017) . - p. 70-78
Mots-clés : imprescriptibilité agression sexuelle mineur Résumé : Un mouvement s'est ouvert à la demande de victimes et d'associations, afin de modifier la loi sur les crimes sexuels sur les mineurs : certains demandent l'imprescriptibilité et d'autres ne sont pas convaincus de l'efficacité d'une telle mesure. Un débat a été organisé au sein d'Enfance Majuscule afin de recueillir les différents avis, sous l'impulsion de deux réflexions argumentées "pour et contre" préparées par deux des membres de l'association. Demande était faite à chacun de réfléchir à cette question et de donner son sentiment qu'il soit juridique, psychologique ou... de bon sens. La revue a décidé de faire partager ces échanges sur un sujet qui lui semble d'une importance majeure. Le dispositif français de protection de l'enfance / Pierre-Brice Lebrun in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : Le dispositif français de protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Brice Lebrun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance maltraitance mineur enfant en danger signalement information préoccupante Résumé : La protection de l'enfance est, en France, de la compétence de trois acteurs. Les parents sont les plus légitimes : ils exercent l'autorité parentale pour élever, éduquer et protéger leur enfant. Le service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE) a vocation à leur proposer des mesures de protection administrative lorsqu'ils rencontrent des difficultés, et que l'enfant peut être considéré "en danger ou en risque de l'être". On le sollicite par l'envoi d'une information préoccupante à une cellule départementale de recueil. La justice - en la personne du procureur de la République - est seule compétente lorsque l'enfant est victime de violences avérées. On l'en informe par l'envoi d'un signalement, qui permet la mise en place de mesures de protection judiciaire, et l'engagement éventuel de poursuite envers les parents maltraitants, seule solution pour que l'enfant soit réellement considéré - et reconnu - comme victime...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 39-48[article] Le dispositif français de protection de l'enfance [texte imprimé] / Pierre-Brice Lebrun, Auteur . - 2020 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 39-48
Mots-clés : protection de l'enfance maltraitance mineur enfant en danger signalement information préoccupante Résumé : La protection de l'enfance est, en France, de la compétence de trois acteurs. Les parents sont les plus légitimes : ils exercent l'autorité parentale pour élever, éduquer et protéger leur enfant. Le service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE) a vocation à leur proposer des mesures de protection administrative lorsqu'ils rencontrent des difficultés, et que l'enfant peut être considéré "en danger ou en risque de l'être". On le sollicite par l'envoi d'une information préoccupante à une cellule départementale de recueil. La justice - en la personne du procureur de la République - est seule compétente lorsque l'enfant est victime de violences avérées. On l'en informe par l'envoi d'un signalement, qui permet la mise en place de mesures de protection judiciaire, et l'engagement éventuel de poursuite envers les parents maltraitants, seule solution pour que l'enfant soit réellement considéré - et reconnu - comme victime... De l’enfance en danger aux enfants dangereux : enjeux politiques de la refonte de l’ordonnance de 1945 / Nicolas Bourgoin in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : De l’enfance en danger aux enfants dangereux : enjeux politiques de la refonte de l’ordonnance de 1945 Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Bourgoin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : justice pénale mineur prison délinquance juvénile libéralisme Résumé : Cet article se propose de montrer les enjeux politiques des multiples réformes de la justice pénale des mineurs. Ces remises en cause du modèle protectionniste ne répondent pas à une montée de la violence chez les jeunes mais à une évolution de nos sociétés vers un modèle libéral où chacun est tenu responsable de ses actes. Le déni des racines économiques et sociales de la délinquance des mineurs conduit les politiques à renoncer à l’effort éducatif qui est pourtant la seule politique efficace. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-28.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 28-38[article] De l’enfance en danger aux enfants dangereux : enjeux politiques de la refonte de l’ordonnance de 1945 [document électronique] / Nicolas Bourgoin, Auteur . - 2013 . - p. 28-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 28-38
Mots-clés : justice pénale mineur prison délinquance juvénile libéralisme Résumé : Cet article se propose de montrer les enjeux politiques des multiples réformes de la justice pénale des mineurs. Ces remises en cause du modèle protectionniste ne répondent pas à une montée de la violence chez les jeunes mais à une évolution de nos sociétés vers un modèle libéral où chacun est tenu responsable de ses actes. Le déni des racines économiques et sociales de la délinquance des mineurs conduit les politiques à renoncer à l’effort éducatif qui est pourtant la seule politique efficace. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-28.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Juge de la protection, de l’éducation mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants / Sophie Legrand in Enfances et psy, 83 (11/2019)
[article]
Titre : Juge de la protection, de l’éducation mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Legrand, Auteur ; Lucille Rouet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : incarcération mineur motif éducation enfermement juge des enfants fonction Résumé : Le nombre de mineurs incarcérés dans les établissements pénitentiaires pour mineurs et les quartiers mineurs atteint des records inégalés, avec plus de 800 mineurs incarcérés sur le territoire au 1er juin 2018. Alors que la philosophie originelle de l’ordonnance du 2 février 1945, texte régissant le droit pénal des mineurs, est celle du primat de l’éducatif sur le répressif, cela pose la question des motifs de cette incarcération croissante, mais également de la possibilité de concilier éducation et enfermement dans la fonction du juge des enfants, lequel cumule des fonctions civiles de protection et des fonctions pénales, qui peuvent l’amener à prononcer des peines mais sont également régies par le primat de l’éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 22-29[article] Juge de la protection, de l’éducation mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants [document électronique] / Sophie Legrand, Auteur ; Lucille Rouet, Auteur . - 2019 . - p. 22-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 22-29
Mots-clés : incarcération mineur motif éducation enfermement juge des enfants fonction Résumé : Le nombre de mineurs incarcérés dans les établissements pénitentiaires pour mineurs et les quartiers mineurs atteint des records inégalés, avec plus de 800 mineurs incarcérés sur le territoire au 1er juin 2018. Alors que la philosophie originelle de l’ordonnance du 2 février 1945, texte régissant le droit pénal des mineurs, est celle du primat de l’éducatif sur le répressif, cela pose la question des motifs de cette incarcération croissante, mais également de la possibilité de concilier éducation et enfermement dans la fonction du juge des enfants, lequel cumule des fonctions civiles de protection et des fonctions pénales, qui peuvent l’amener à prononcer des peines mais sont également régies par le primat de l’éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Recueil de la parole des mineurs avec le protocole du NICHD / Brunel, Maïté in Enfances et psy, 92 (2021)
PermalinkPermalink