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Le dispositif français de protection de l'enfance / Pierre-Brice Lebrun in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : Le dispositif français de protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Brice Lebrun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance maltraitance mineur enfant en danger signalement information préoccupante Résumé : La protection de l'enfance est, en France, de la compétence de trois acteurs. Les parents sont les plus légitimes : ils exercent l'autorité parentale pour élever, éduquer et protéger leur enfant. Le service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE) a vocation à leur proposer des mesures de protection administrative lorsqu'ils rencontrent des difficultés, et que l'enfant peut être considéré "en danger ou en risque de l'être". On le sollicite par l'envoi d'une information préoccupante à une cellule départementale de recueil. La justice - en la personne du procureur de la République - est seule compétente lorsque l'enfant est victime de violences avérées. On l'en informe par l'envoi d'un signalement, qui permet la mise en place de mesures de protection judiciaire, et l'engagement éventuel de poursuite envers les parents maltraitants, seule solution pour que l'enfant soit réellement considéré - et reconnu - comme victime...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 39-48[article] Le dispositif français de protection de l'enfance [texte imprimé] / Pierre-Brice Lebrun, Auteur . - 2020 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 39-48
Mots-clés : protection de l'enfance maltraitance mineur enfant en danger signalement information préoccupante Résumé : La protection de l'enfance est, en France, de la compétence de trois acteurs. Les parents sont les plus légitimes : ils exercent l'autorité parentale pour élever, éduquer et protéger leur enfant. Le service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE) a vocation à leur proposer des mesures de protection administrative lorsqu'ils rencontrent des difficultés, et que l'enfant peut être considéré "en danger ou en risque de l'être". On le sollicite par l'envoi d'une information préoccupante à une cellule départementale de recueil. La justice - en la personne du procureur de la République - est seule compétente lorsque l'enfant est victime de violences avérées. On l'en informe par l'envoi d'un signalement, qui permet la mise en place de mesures de protection judiciaire, et l'engagement éventuel de poursuite envers les parents maltraitants, seule solution pour que l'enfant soit réellement considéré - et reconnu - comme victime... Étude sur la rédaction d'information préoccupante des enfants maltraités au sein de l'Éducation nationale / Clotilde Cammal in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-03 (09/2019)
[article]
Titre : Étude sur la rédaction d'information préoccupante des enfants maltraités au sein de l'Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Cammal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-53 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : maltraitance signalement information préoccupante Résumé : La maltraitance est définie comme une violence intentionnelle, répétée, ayant des répercussions sur la santé physique et/ou psychique de la personne concernée et reste difficile à prendre en charge. La maltraitance peut concerner des violences physiques, psychologiques, sexuelles, des négligences et des violences matérielles et financières. Beaucoup d'enseignants se sentent démunis face aux situations dans lesquelles il faut faire un signalement d'enfant en danger ou subissant des mauvais traitements. Dans ce contexte, en tant que psychologue de l'Éducation nationale, l'auteure a réalisé une étude auprès de professionnels dans le cadre d'un mémoire pour l'obtention d'un Diplôme Universitaire de Psycho traumatologie. Dans l'Éducation nationale, deux possibilités s'offrent pour effectuer un écrit : soit un signalement au procureur de la République en cas de constats de châtiments corporels ou de révélation d'un enfant d'une agression à caractère sexuel, soit la rédaction d'une information préoccupante à l'attention des services du Conseil départemental par mail ou fax pour des maltraitances psychologiques, matérielles, financières ou des négligences. C'est l'information préoccupante qui a retenu son attention pour cette étude.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 39-53[article] Étude sur la rédaction d'information préoccupante des enfants maltraités au sein de l'Éducation nationale [texte imprimé] / Clotilde Cammal, Auteur . - 2019 . - p. 39-53.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 39-53
Mots-clés : maltraitance signalement information préoccupante Résumé : La maltraitance est définie comme une violence intentionnelle, répétée, ayant des répercussions sur la santé physique et/ou psychique de la personne concernée et reste difficile à prendre en charge. La maltraitance peut concerner des violences physiques, psychologiques, sexuelles, des négligences et des violences matérielles et financières. Beaucoup d'enseignants se sentent démunis face aux situations dans lesquelles il faut faire un signalement d'enfant en danger ou subissant des mauvais traitements. Dans ce contexte, en tant que psychologue de l'Éducation nationale, l'auteure a réalisé une étude auprès de professionnels dans le cadre d'un mémoire pour l'obtention d'un Diplôme Universitaire de Psycho traumatologie. Dans l'Éducation nationale, deux possibilités s'offrent pour effectuer un écrit : soit un signalement au procureur de la République en cas de constats de châtiments corporels ou de révélation d'un enfant d'une agression à caractère sexuel, soit la rédaction d'une information préoccupante à l'attention des services du Conseil départemental par mail ou fax pour des maltraitances psychologiques, matérielles, financières ou des négligences. C'est l'information préoccupante qui a retenu son attention pour cette étude. De la petite enfance à la protection de l'enfance / Maximilien Bachelart in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : De la petite enfance à la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Bachelart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : petite enfance professionnel de la petite enfance protection de l'enfance information préoccupante Résumé : Les professionnels de la petite enfance (et plus généralement, de l'enfance) ont un rôle à jouer en matière de protection de l'enfance en contribuant au repérage et au signalement auprès des autorités compétentes de situations de danger pour la santé, la sécurité ou le développement de l'enfant. Mais face à la suspicion de situations de maltraitance, encore faut-il être préparé pour réagir correctement. L'auteur, docteur en psychologie, psychothérapeute et superviseur au sein d'établissements de protection de l'enfance, livre des pistes et des conseils pour intervenir de manière adaptée.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 4-7[article] De la petite enfance à la protection de l'enfance [texte imprimé] / Maximilien Bachelart, Auteur . - 2022 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 4-7
Mots-clés : petite enfance professionnel de la petite enfance protection de l'enfance information préoccupante Résumé : Les professionnels de la petite enfance (et plus généralement, de l'enfance) ont un rôle à jouer en matière de protection de l'enfance en contribuant au repérage et au signalement auprès des autorités compétentes de situations de danger pour la santé, la sécurité ou le développement de l'enfant. Mais face à la suspicion de situations de maltraitance, encore faut-il être préparé pour réagir correctement. L'auteur, docteur en psychologie, psychothérapeute et superviseur au sein d'établissements de protection de l'enfance, livre des pistes et des conseils pour intervenir de manière adaptée. Témoignage et pratiques professionnelle : James / Christine Desaubry in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : Témoignage et pratiques professionnelle : James Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Desaubry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance information préoccupante ASE (Aide sociale à l'enfance) partenariat psychologue scolaire accompagnement Résumé : Ce témoignage présente l'histoire de James et de sa scolarité chaotique dans ses débuts qui peu à peu se stabilise? À travers ce récit, nous pouvons appréhender comment l'exercice du métier de psychologue de l'Éducation nationale vient faire médiation entre la famille, l'équipe pédagogique et les services sociaux dans l'accompagnement de cette mère et de son fils aux prises avec une histoire familiale et sociale tragique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 59-64[article] Témoignage et pratiques professionnelle : James [texte imprimé] / Christine Desaubry, Auteur . - 2020 . - p. 59-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 59-64
Mots-clés : protection de l'enfance information préoccupante ASE (Aide sociale à l'enfance) partenariat psychologue scolaire accompagnement Résumé : Ce témoignage présente l'histoire de James et de sa scolarité chaotique dans ses débuts qui peu à peu se stabilise? À travers ce récit, nous pouvons appréhender comment l'exercice du métier de psychologue de l'Éducation nationale vient faire médiation entre la famille, l'équipe pédagogique et les services sociaux dans l'accompagnement de cette mère et de son fils aux prises avec une histoire familiale et sociale tragique. Sur le terrain : Faire face à un élève potentiellement en danger / Corine Carré in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
[article]
Titre : Sur le terrain : Faire face à un élève potentiellement en danger Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : information préoccupante élève en danger procédure Résumé : En tant que professeur des écoles, il est parfois difficile de savoir ce que les élèves vivent chez eux sur le plan familial et matériel. Certains comportements ou signes peuvent nous alerter sur un éventuel danger encouru par un enfant. Dans ce type de situations qui dépassent le cadre de la classe, il est important de savoir comment (ré)agir.
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 114-117[article] Sur le terrain : Faire face à un élève potentiellement en danger [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2021 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 114-117
Mots-clés : information préoccupante élève en danger procédure Résumé : En tant que professeur des écoles, il est parfois difficile de savoir ce que les élèves vivent chez eux sur le plan familial et matériel. Certains comportements ou signes peuvent nous alerter sur un éventuel danger encouru par un enfant. Dans ce type de situations qui dépassent le cadre de la classe, il est important de savoir comment (ré)agir. Information préoccupante ou signalement, l'importance du travail en amont : / Suzanne Lavarenne in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
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