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L’avocat d’enfants : un acteur inconnu de la protection de l’enfance / Dominique Attias in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : L’avocat d’enfants : un acteur inconnu de la protection de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Attias, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 76-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l’enfance enfant en danger avocat d’enfants juge des enfants assistance éducative aide juridictionnelle Résumé : L’enfant capable de discernement a désormais la possibilité d’être entendu et assisté dans toutes les procédures le concernant. Il reste pourtant du chemin à faire pour que ses droits soient véritablement efficients. L’avocat a toute sa place aux côtés d’un enfant, notamment lorsque celui-ci a affaire à la justice. Si sa présence est obligatoire au pénal, elle n’est pas assez fréquente en assistance éducative lorsque l’enfant est considéré en danger. L’avocat d’enfant a pourtant vocation à être son protecteur puisqu’il est garant des droits de l’enfant, qu’il le conseille et l’assiste, et est son porte-parole. Il tire sa légitimité de son indépendance et de ses compétences pluridisciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 76-85[article] L’avocat d’enfants : un acteur inconnu de la protection de l’enfance [document électronique] / Dominique Attias, Auteur . - 2013 . - p. 76-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 76-85
Mots-clés : protection de l’enfance enfant en danger avocat d’enfants juge des enfants assistance éducative aide juridictionnelle Résumé : L’enfant capable de discernement a désormais la possibilité d’être entendu et assisté dans toutes les procédures le concernant. Il reste pourtant du chemin à faire pour que ses droits soient véritablement efficients. L’avocat a toute sa place aux côtés d’un enfant, notamment lorsque celui-ci a affaire à la justice. Si sa présence est obligatoire au pénal, elle n’est pas assez fréquente en assistance éducative lorsque l’enfant est considéré en danger. L’avocat d’enfant a pourtant vocation à être son protecteur puisqu’il est garant des droits de l’enfant, qu’il le conseille et l’assiste, et est son porte-parole. Il tire sa légitimité de son indépendance et de ses compétences pluridisciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dispositif français de protection de l'enfance / Pierre-Brice Lebrun in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : Le dispositif français de protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Brice Lebrun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance maltraitance mineur enfant en danger signalement information préoccupante Résumé : La protection de l'enfance est, en France, de la compétence de trois acteurs. Les parents sont les plus légitimes : ils exercent l'autorité parentale pour élever, éduquer et protéger leur enfant. Le service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE) a vocation à leur proposer des mesures de protection administrative lorsqu'ils rencontrent des difficultés, et que l'enfant peut être considéré "en danger ou en risque de l'être". On le sollicite par l'envoi d'une information préoccupante à une cellule départementale de recueil. La justice - en la personne du procureur de la République - est seule compétente lorsque l'enfant est victime de violences avérées. On l'en informe par l'envoi d'un signalement, qui permet la mise en place de mesures de protection judiciaire, et l'engagement éventuel de poursuite envers les parents maltraitants, seule solution pour que l'enfant soit réellement considéré - et reconnu - comme victime...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 39-48[article] Le dispositif français de protection de l'enfance [texte imprimé] / Pierre-Brice Lebrun, Auteur . - 2020 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 39-48
Mots-clés : protection de l'enfance maltraitance mineur enfant en danger signalement information préoccupante Résumé : La protection de l'enfance est, en France, de la compétence de trois acteurs. Les parents sont les plus légitimes : ils exercent l'autorité parentale pour élever, éduquer et protéger leur enfant. Le service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE) a vocation à leur proposer des mesures de protection administrative lorsqu'ils rencontrent des difficultés, et que l'enfant peut être considéré "en danger ou en risque de l'être". On le sollicite par l'envoi d'une information préoccupante à une cellule départementale de recueil. La justice - en la personne du procureur de la République - est seule compétente lorsque l'enfant est victime de violences avérées. On l'en informe par l'envoi d'un signalement, qui permet la mise en place de mesures de protection judiciaire, et l'engagement éventuel de poursuite envers les parents maltraitants, seule solution pour que l'enfant soit réellement considéré - et reconnu - comme victime... Dossier : Le département au coeur de la protection de l'enfance. De la théorie : la loi du 5 mars 2007... à la pratique : l'exemple de la Loire-Atlantique / Elodie Belgloan in Enfance majuscule (Paris), 126 (09/2012)
[article]
Titre : Dossier : Le département au coeur de la protection de l'enfance. De la théorie : la loi du 5 mars 2007... à la pratique : l'exemple de la Loire-Atlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Belgloan, Auteur ; Dominique Lardière, Auteur ; Emmanuelle Henry, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-30 Langues : Français Mots-clés : secret professionnel protection de l'enfance CRIP (Cellules de recueil des informations préoccupantes) mission écoute enfant en danger formation des personnels de protection de l'enfance évaluation des informations avocat défenseur des droits unité d'accueil Résumé : L'organisation et la mise en place depuis 2007 des CRIP (Cellules de recueil des informations préoccupantes) a créé un grand espoir. Enfin, un organisme unique allait centraliser les informations au niveau départemental, se porter garant du suivi des enfants en danger, ou en risque de l'être, et de véritables moyens de protection seraient mis en place. Mais que se passe-t-il lorsque des familles passent d'un département à l'autre sans qu'aucun lien ne soit établi entre les différents lieux de vie ? Que se passe-t-il lorsque les personnes censées être le pivot de cette protection ne sont pas suffisamment formées à l'écoute des enfants, à l'importance du secret professionnel, à l'écoute du témoignage des adultes qui informent et s'inquiètent ? Comme souvent, les textes et les structures existent, nul besoin d'en créer d'autres, mais les moyens de les appliquer restent encore trop limités.
in Enfance majuscule (Paris) > 126 (09/2012) . - p. 11-30[article] Dossier : Le département au coeur de la protection de l'enfance. De la théorie : la loi du 5 mars 2007... à la pratique : l'exemple de la Loire-Atlantique [texte imprimé] / Elodie Belgloan, Auteur ; Dominique Lardière, Auteur ; Emmanuelle Henry, Auteur . - 2012 . - p. 11-30.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 126 (09/2012) . - p. 11-30
Mots-clés : secret professionnel protection de l'enfance CRIP (Cellules de recueil des informations préoccupantes) mission écoute enfant en danger formation des personnels de protection de l'enfance évaluation des informations avocat défenseur des droits unité d'accueil Résumé : L'organisation et la mise en place depuis 2007 des CRIP (Cellules de recueil des informations préoccupantes) a créé un grand espoir. Enfin, un organisme unique allait centraliser les informations au niveau départemental, se porter garant du suivi des enfants en danger, ou en risque de l'être, et de véritables moyens de protection seraient mis en place. Mais que se passe-t-il lorsque des familles passent d'un département à l'autre sans qu'aucun lien ne soit établi entre les différents lieux de vie ? Que se passe-t-il lorsque les personnes censées être le pivot de cette protection ne sont pas suffisamment formées à l'écoute des enfants, à l'importance du secret professionnel, à l'écoute du témoignage des adultes qui informent et s'inquiètent ? Comme souvent, les textes et les structures existent, nul besoin d'en créer d'autres, mais les moyens de les appliquer restent encore trop limités. L’enfant en danger peut et doit être protégé à l’hôpital / Hubert Ythier in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : L’enfant en danger peut et doit être protégé à l’hôpital Type de document : document électronique Auteurs : Hubert Ythier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 102-106 Langues : Français Mots-clés : enfant enfant en danger maltraitance hôpital Résumé : L’hôpital public a un rôle singulier dans la protection des enfants en danger, rôle qui lui a été reconnu par de nombreux textes législatifs et règlementaires mais qu’il lui devient difficile d’exercer dans toutes ses dimensions en raison des conflits institutionnels d’une part, des difficultés financières des établissements publics de santé d’autre part. Ce rôle singulier est celui d’une attention globale au bien-être de l’enfant en danger, qui passe par des soins tant somatiques que psychiques et par la mise en relation des différents acteurs de la protection de cet enfant. La compétence particulière des équipes pluridisciplinaires pédiatriques leur permet d’affirmer le diagnostic, d’évaluer avec des partenaires extérieurs la capacité des parents à protéger ou non leur enfant, et de proposer des mesures de soins et de protection adaptées à chaque situation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-102.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 102-106[article] L’enfant en danger peut et doit être protégé à l’hôpital [document électronique] / Hubert Ythier, Auteur . - 2013 . - p. 102-106.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 102-106
Mots-clés : enfant enfant en danger maltraitance hôpital Résumé : L’hôpital public a un rôle singulier dans la protection des enfants en danger, rôle qui lui a été reconnu par de nombreux textes législatifs et règlementaires mais qu’il lui devient difficile d’exercer dans toutes ses dimensions en raison des conflits institutionnels d’une part, des difficultés financières des établissements publics de santé d’autre part. Ce rôle singulier est celui d’une attention globale au bien-être de l’enfant en danger, qui passe par des soins tant somatiques que psychiques et par la mise en relation des différents acteurs de la protection de cet enfant. La compétence particulière des équipes pluridisciplinaires pédiatriques leur permet d’affirmer le diagnostic, d’évaluer avec des partenaires extérieurs la capacité des parents à protéger ou non leur enfant, et de proposer des mesures de soins et de protection adaptées à chaque situation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-102.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'éternel retour des figures du juge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bellon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 120-131 Langues : Français Mots-clés : transmission des valeurs justice des mineurs enfant en danger procès d’outreau répression adolescent délinquant enfermement cadre judiciaire idéologie éducation Résumé : L’enfant est au cœur de plusieurs logiques judicaires et la société évolue dans ses attentes en matière de justice. Après avoir inventé une justice qui croyait le changement possible dans la famille, pour l’enfant en danger comme pour celui qui commettait des actes de délinquance, notre société a privilégié une justice pénale qui transmet ses valeurs par la sanction et a cantonné la justice civile à une fonction d’arbitrage. Les difficultés du procès d’Outreau ont permis de relativiser les vertus de la justice pénale appliquée aux enfants gravement maltraités. On découvre aussi les effets pervers de la politique de tolérance zéro à l’égard des jeunes délinquants et les dérives liées à la confusion entre la contenance et l’enfermement d’un adolescent. Ces évolutions récentes peuvent contribuer à valoriser une justice qui transmet les valeurs de la société par l’éducation, au sens de l’accompagnement du sujet. Mots clés : transmission des valeurs, justice des mineurs, enfants en danger, procès d’outreau, répression, adolescents délinquants, enfermement, cadre judiciaire, idéologie, éducation En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 120-131[article] L'éternel retour des figures du juge ? [texte imprimé] / Laurence Bellon, Auteur . - 2011 . - p. 120-131.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 120-131
Mots-clés : transmission des valeurs justice des mineurs enfant en danger procès d’outreau répression adolescent délinquant enfermement cadre judiciaire idéologie éducation Résumé : L’enfant est au cœur de plusieurs logiques judicaires et la société évolue dans ses attentes en matière de justice. Après avoir inventé une justice qui croyait le changement possible dans la famille, pour l’enfant en danger comme pour celui qui commettait des actes de délinquance, notre société a privilégié une justice pénale qui transmet ses valeurs par la sanction et a cantonné la justice civile à une fonction d’arbitrage. Les difficultés du procès d’Outreau ont permis de relativiser les vertus de la justice pénale appliquée aux enfants gravement maltraités. On découvre aussi les effets pervers de la politique de tolérance zéro à l’égard des jeunes délinquants et les dérives liées à la confusion entre la contenance et l’enfermement d’un adolescent. Ces évolutions récentes peuvent contribuer à valoriser une justice qui transmet les valeurs de la société par l’éducation, au sens de l’accompagnement du sujet. Mots clés : transmission des valeurs, justice des mineurs, enfants en danger, procès d’outreau, répression, adolescents délinquants, enfermement, cadre judiciaire, idéologie, éducation En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral