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Dossier : Le département au coeur de la protection de l'enfance. De la théorie : la loi du 5 mars 2007... à la pratique : l'exemple de la Loire-Atlantique / Elodie Belgloan in Enfance majuscule (Paris), 126 (09/2012)
[article]
Titre : Dossier : Le département au coeur de la protection de l'enfance. De la théorie : la loi du 5 mars 2007... à la pratique : l'exemple de la Loire-Atlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Belgloan, Auteur ; Dominique Lardière, Auteur ; Emmanuelle Henry, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-30 Langues : Français Mots-clés : secret professionnel protection de l'enfance CRIP (Cellules de recueil des informations préoccupantes) mission écoute enfant en danger formation des personnels de protection de l'enfance évaluation des informations avocat défenseur des droits unité d'accueil Résumé : L'organisation et la mise en place depuis 2007 des CRIP (Cellules de recueil des informations préoccupantes) a créé un grand espoir. Enfin, un organisme unique allait centraliser les informations au niveau départemental, se porter garant du suivi des enfants en danger, ou en risque de l'être, et de véritables moyens de protection seraient mis en place. Mais que se passe-t-il lorsque des familles passent d'un département à l'autre sans qu'aucun lien ne soit établi entre les différents lieux de vie ? Que se passe-t-il lorsque les personnes censées être le pivot de cette protection ne sont pas suffisamment formées à l'écoute des enfants, à l'importance du secret professionnel, à l'écoute du témoignage des adultes qui informent et s'inquiètent ? Comme souvent, les textes et les structures existent, nul besoin d'en créer d'autres, mais les moyens de les appliquer restent encore trop limités.
in Enfance majuscule (Paris) > 126 (09/2012) . - p. 11-30[article] Dossier : Le département au coeur de la protection de l'enfance. De la théorie : la loi du 5 mars 2007... à la pratique : l'exemple de la Loire-Atlantique [texte imprimé] / Elodie Belgloan, Auteur ; Dominique Lardière, Auteur ; Emmanuelle Henry, Auteur . - 2012 . - p. 11-30.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 126 (09/2012) . - p. 11-30
Mots-clés : secret professionnel protection de l'enfance CRIP (Cellules de recueil des informations préoccupantes) mission écoute enfant en danger formation des personnels de protection de l'enfance évaluation des informations avocat défenseur des droits unité d'accueil Résumé : L'organisation et la mise en place depuis 2007 des CRIP (Cellules de recueil des informations préoccupantes) a créé un grand espoir. Enfin, un organisme unique allait centraliser les informations au niveau départemental, se porter garant du suivi des enfants en danger, ou en risque de l'être, et de véritables moyens de protection seraient mis en place. Mais que se passe-t-il lorsque des familles passent d'un département à l'autre sans qu'aucun lien ne soit établi entre les différents lieux de vie ? Que se passe-t-il lorsque les personnes censées être le pivot de cette protection ne sont pas suffisamment formées à l'écoute des enfants, à l'importance du secret professionnel, à l'écoute du témoignage des adultes qui informent et s'inquiètent ? Comme souvent, les textes et les structures existent, nul besoin d'en créer d'autres, mais les moyens de les appliquer restent encore trop limités. La loi & vous : Les dossiers administratifs des enseignants et leur vie privée / Élodie Potente in La Classe (Révigny), 307 (03/2020)
[article]
Titre : La loi & vous : Les dossiers administratifs des enseignants et leur vie privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Potente, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : sanction secret professionnel dossier administratif enseignant Résumé : Être en contact avec les élèves, leurs parents, constitue le coeur de l'activité professionnelle des enseignants, de la même manière que, comme tout un chacun, ils peuvent communiquer via Internet et les réseaux sociaux. C'est ainsi que vie privée et vie professionnelle peuvent être étroitement liées. De plus, leur statut d'agent de la fonction publique implique qu'un dossier administratif leur a été assigné. Que contient-il précisément, quel accès leur est-il autorisé ?
in La Classe (Révigny) > 307 (03/2020) . - p. 118-120[article] La loi & vous : Les dossiers administratifs des enseignants et leur vie privée [texte imprimé] / Élodie Potente, Auteur . - 2020 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 307 (03/2020) . - p. 118-120
Mots-clés : sanction secret professionnel dossier administratif enseignant Résumé : Être en contact avec les élèves, leurs parents, constitue le coeur de l'activité professionnelle des enseignants, de la même manière que, comme tout un chacun, ils peuvent communiquer via Internet et les réseaux sociaux. C'est ainsi que vie privée et vie professionnelle peuvent être étroitement liées. De plus, leur statut d'agent de la fonction publique implique qu'un dossier administratif leur a été assigné. Que contient-il précisément, quel accès leur est-il autorisé ? Le partage d'informations : nouvelles pratiques, nouvelles problématiques ? / Annick Gresset-Veys in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Le partage d'informations : nouvelles pratiques, nouvelles problématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Gresset-Veys, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 99-109 Langues : Français Mots-clés : secret professionnel morale CNAD (Comité national des avis déontologiques) confidentialité devoir de discrétion intérêt de l’usager partage d’informations Résumé : Alors même que tout usager des établissements sociaux ou médico-sociaux a droit à la garantie de confidentialité des informations le concernant, les professionnels sont de plus en plus mis en situation de devoir partager des informations à caractère secret avec des interlocuteurs de plus en plus diversifiés. Où situer la limite entre obligation de se taire et nécessité de parler ? Quels critères pourraient présider à la décision ? Les repères face à cette question sont-ils les mêmes pour tous les acteurs sociaux ? Au-delà du recours au droit et à la déontologie, une réflexion éthique, tenant compte de la spécificité de chaque situation s’impose le plus souvent. Quelques problématiques liées à ce partage d’informations sont abordées ici au travers de situations concrètes soumises, pour réflexion et avis, au Comité national des avis déontologiques (CNAD) par des professionnels d’origines diverses. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 99-109[article] Le partage d'informations : nouvelles pratiques, nouvelles problématiques ? [texte imprimé] / Annick Gresset-Veys, Auteur . - 2009 . - p. 99-109.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 99-109
Mots-clés : secret professionnel morale CNAD (Comité national des avis déontologiques) confidentialité devoir de discrétion intérêt de l’usager partage d’informations Résumé : Alors même que tout usager des établissements sociaux ou médico-sociaux a droit à la garantie de confidentialité des informations le concernant, les professionnels sont de plus en plus mis en situation de devoir partager des informations à caractère secret avec des interlocuteurs de plus en plus diversifiés. Où situer la limite entre obligation de se taire et nécessité de parler ? Quels critères pourraient présider à la décision ? Les repères face à cette question sont-ils les mêmes pour tous les acteurs sociaux ? Au-delà du recours au droit et à la déontologie, une réflexion éthique, tenant compte de la spécificité de chaque situation s’impose le plus souvent. Quelques problématiques liées à ce partage d’informations sont abordées ici au travers de situations concrètes soumises, pour réflexion et avis, au Comité national des avis déontologiques (CNAD) par des professionnels d’origines diverses. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d'exercice. Entretien avec trois psychologues / Franck Fercot in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-04 (12/2018)
[article]
Titre : La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d'exercice. Entretien avec trois psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologue secret professionnel secret partagé confidentialité transmission réseau Résumé : Cet article propose une réflexion autour du secret et des limites dans ce qui est communiqué par le psychologue. Il analyse les choix de pratique du métier selon trois axes : Aide sociale à l'enfance, Centre médico-psychologique et Éducation nationale. Il définit les notions de confidentialité et de secret professionnel, de partenaire et de travail en réseau. L'auteur croise les positions et les points de vue, il éclaire des situations professionnelles concrètes, et montre comment la confidentialité et la question du secret viennent structurer la manière d'être psychologue et de donner du sens à sa pratique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 21-37[article] La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d'exercice. Entretien avec trois psychologues [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - 2018 . - p. 21-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 21-37
Mots-clés : psychologue secret professionnel secret partagé confidentialité transmission réseau Résumé : Cet article propose une réflexion autour du secret et des limites dans ce qui est communiqué par le psychologue. Il analyse les choix de pratique du métier selon trois axes : Aide sociale à l'enfance, Centre médico-psychologique et Éducation nationale. Il définit les notions de confidentialité et de secret professionnel, de partenaire et de travail en réseau. L'auteur croise les positions et les points de vue, il éclaire des situations professionnelles concrètes, et montre comment la confidentialité et la question du secret viennent structurer la manière d'être psychologue et de donner du sens à sa pratique. Sommaire / J.-M. Collet in Enfance majuscule (Paris), 59 (08/2001)
[article]
Titre : Sommaire Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-M. Collet ; Stanislaw Tomkiewicz Année de publication : 2001 Langues : Français Mots-clés : famille secret professionnel droit des mineurs Résumé : Psychologie : Le travail avec les familles. Société : Variations sur le signalement et le maintien du lien familial. Droit : A propos du secret professionnel invoqué par l'évêque, le médecin et l'enseignant. Culture : "Conseil de Paix" une comédie musicale sur le droit des enfants.
in Enfance majuscule (Paris) > 59 (08/2001)[article] Sommaire [texte imprimé] / J.-M. Collet ; Stanislaw Tomkiewicz . - 2001.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 59 (08/2001)
Mots-clés : famille secret professionnel droit des mineurs Résumé : Psychologie : Le travail avec les familles. Société : Variations sur le signalement et le maintien du lien familial. Droit : A propos du secret professionnel invoqué par l'évêque, le médecin et l'enseignant. Culture : "Conseil de Paix" une comédie musicale sur le droit des enfants.