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36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'protection de l'enfance'
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Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement / Violaine Blain in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement Type de document : document électronique Auteurs : Violaine Blain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance partenariat négligence violence enfant service public pratique professionnelle Résumé : Le confinement a nécessité, pour la ligne nationale dédiée à la protection de l’enfance qu’est le Snated allô-119, une adaptation immédiate pour assurer la continuité du service et faire face à une augmentation conséquente de son activité liée en partie aux campagnes de communication visant le numéro 119. Les partenariats ont pu être activés avec efficacité avec l’ensemble des acteurs du champ de la protection de l’enfance. Cependant, le temps nous dira si l’augmentation des appels est à mettre en lien avec une réelle augmentation des violences faites aux enfants dont la place et la prise en compte des besoins fondamentaux restent encore à consolider. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 81-90[article] Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement [document électronique] / Violaine Blain, Auteur . - 2021 . - p. 81-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 81-90
Mots-clés : protection de l'enfance partenariat négligence violence enfant service public pratique professionnelle Résumé : Le confinement a nécessité, pour la ligne nationale dédiée à la protection de l’enfance qu’est le Snated allô-119, une adaptation immédiate pour assurer la continuité du service et faire face à une augmentation conséquente de son activité liée en partie aux campagnes de communication visant le numéro 119. Les partenariats ont pu être activés avec efficacité avec l’ensemble des acteurs du champ de la protection de l’enfance. Cependant, le temps nous dira si l’augmentation des appels est à mettre en lien avec une réelle augmentation des violences faites aux enfants dont la place et la prise en compte des besoins fondamentaux restent encore à consolider. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Cahier juridique / Noémie Letellier in ASH, N° 3309 (10/2023)
[article]
Titre : Cahier juridique : Le JO à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Letellier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français Mots-clés : AESH (Accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap) éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse protection de l'enfance ASE (Aide sociale à l'enfance) Résumé : L'indemnité de fonctions particulières des AESH exerçant des missions de référents est portée à 660€ au premier septembre.
Ouverture du concours externe pour les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse.
Accompagnement de la famille et du tiers de confiance.
Le département doit poursuivre l'accueil à l'ASE d'un jeune majeur sans ressources ni soutien familial suffisants.Note de contenu : Professions.
Justice.
Protection de l'enfance.
Jurisprudence.
in ASH > N° 3309 (10/2023) . - p. 44-45[article] Cahier juridique : Le JO à la loupe [texte imprimé] / Noémie Letellier, Auteur . - 2023 . - p. 44-45.
Langues : Français
in ASH > N° 3309 (10/2023) . - p. 44-45
Mots-clés : AESH (Accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap) éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse protection de l'enfance ASE (Aide sociale à l'enfance) Résumé : L'indemnité de fonctions particulières des AESH exerçant des missions de référents est portée à 660€ au premier septembre.
Ouverture du concours externe pour les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse.
Accompagnement de la famille et du tiers de confiance.
Le département doit poursuivre l'accueil à l'ASE d'un jeune majeur sans ressources ni soutien familial suffisants.Note de contenu : Professions.
Justice.
Protection de l'enfance.
Jurisprudence.La CIDE et la protection de l'enfance en question, mais quelles réponses ? / Jean-Pierre Rosenczveig in Enfance majuscule (Paris), 2020-04 (01/2020)
[article]
Titre : La CIDE et la protection de l'enfance en question, mais quelles réponses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-14 Langues : Français Mots-clés : CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) protection de l'enfance politique territoriale ASE (Aide sociale à l'enfance) adaptation législative Résumé : Le 20 novembre 2019, on a célébré le 30e anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale de l'ONU de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant (CIDE), ratifiée quasiment sans réserve par la France en août 1990 et entrée en application dans les 30 jours qui ont suivi. On peut se réjouir de cette mobilisation exceptionnelle en faveur des enfants les plus fragiles de France ; on doit aussi s'interroger sur le sens de cet activisme ; il faut encore s'efforcer d'entrevoir ce qu'il va en résulter concrètement.
in Enfance majuscule (Paris) > 2020-04 (01/2020) . - p. 4-14[article] La CIDE et la protection de l'enfance en question, mais quelles réponses ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur . - 2020 . - p. 4-14.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2020-04 (01/2020) . - p. 4-14
Mots-clés : CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) protection de l'enfance politique territoriale ASE (Aide sociale à l'enfance) adaptation législative Résumé : Le 20 novembre 2019, on a célébré le 30e anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale de l'ONU de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant (CIDE), ratifiée quasiment sans réserve par la France en août 1990 et entrée en application dans les 30 jours qui ont suivi. On peut se réjouir de cette mobilisation exceptionnelle en faveur des enfants les plus fragiles de France ; on doit aussi s'interroger sur le sens de cet activisme ; il faut encore s'efforcer d'entrevoir ce qu'il va en résulter concrètement. Développer le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint / Manon Grandval in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
[article]
Titre : Développer le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint : Entre place symbolique et place physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Grandval, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 137-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pouvoir d'agir parent protection de l'enfance place environnement capacitant Résumé : Le travail social se définit désormais par son intention de tendre vers le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Or, cette visée questionne dans sa mise en pratique, notamment au sein des établissements de protection de l’enfance. Dans cet article, nous souhaitons apporter des éléments de réponse à la question : comment le développement du pouvoir d’agir du parent peut-il s’envisager dans le contexte contraint de la protection de l’enfance ? En nous appuyant sur une recherche collaborative avec les parents et les professionnels de six établissements, nous montrerons que le développement du pouvoir d’agir parental nécessite une réflexion autour de la place dans ses versants à la fois symboliques et physiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 137-150[article] Développer le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint : Entre place symbolique et place physique [texte imprimé] / Manon Grandval, Auteur . - 2020 . - p. 137-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 137-150
Mots-clés : pouvoir d'agir parent protection de l'enfance place environnement capacitant Résumé : Le travail social se définit désormais par son intention de tendre vers le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Or, cette visée questionne dans sa mise en pratique, notamment au sein des établissements de protection de l’enfance. Dans cet article, nous souhaitons apporter des éléments de réponse à la question : comment le développement du pouvoir d’agir du parent peut-il s’envisager dans le contexte contraint de la protection de l’enfance ? En nous appuyant sur une recherche collaborative avec les parents et les professionnels de six établissements, nous montrerons que le développement du pouvoir d’agir parental nécessite une réflexion autour de la place dans ses versants à la fois symboliques et physiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le dispositif français de protection de l'enfance / Pierre-Brice Lebrun in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : Le dispositif français de protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Brice Lebrun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance maltraitance mineur enfant en danger signalement information préoccupante Résumé : La protection de l'enfance est, en France, de la compétence de trois acteurs. Les parents sont les plus légitimes : ils exercent l'autorité parentale pour élever, éduquer et protéger leur enfant. Le service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE) a vocation à leur proposer des mesures de protection administrative lorsqu'ils rencontrent des difficultés, et que l'enfant peut être considéré "en danger ou en risque de l'être". On le sollicite par l'envoi d'une information préoccupante à une cellule départementale de recueil. La justice - en la personne du procureur de la République - est seule compétente lorsque l'enfant est victime de violences avérées. On l'en informe par l'envoi d'un signalement, qui permet la mise en place de mesures de protection judiciaire, et l'engagement éventuel de poursuite envers les parents maltraitants, seule solution pour que l'enfant soit réellement considéré - et reconnu - comme victime...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 39-48[article] Le dispositif français de protection de l'enfance [texte imprimé] / Pierre-Brice Lebrun, Auteur . - 2020 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 39-48
Mots-clés : protection de l'enfance maltraitance mineur enfant en danger signalement information préoccupante Résumé : La protection de l'enfance est, en France, de la compétence de trois acteurs. Les parents sont les plus légitimes : ils exercent l'autorité parentale pour élever, éduquer et protéger leur enfant. Le service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE) a vocation à leur proposer des mesures de protection administrative lorsqu'ils rencontrent des difficultés, et que l'enfant peut être considéré "en danger ou en risque de l'être". On le sollicite par l'envoi d'une information préoccupante à une cellule départementale de recueil. La justice - en la personne du procureur de la République - est seule compétente lorsque l'enfant est victime de violences avérées. On l'en informe par l'envoi d'un signalement, qui permet la mise en place de mesures de protection judiciaire, et l'engagement éventuel de poursuite envers les parents maltraitants, seule solution pour que l'enfant soit réellement considéré - et reconnu - comme victime... Dossier : Le département au coeur de la protection de l'enfance. De la théorie : la loi du 5 mars 2007... à la pratique : l'exemple de la Loire-Atlantique / Elodie Belgloan in Enfance majuscule (Paris), 126 (09/2012)
PermalinkLes droits de l'enfant / Claire Brisset in Les Grands dossiers des sciences humaines, 008 (09/2007)
PermalinkLes écrits professionnels en milieu hospitalier / Claudine Maurey-Forquy in Enfance majuscule (Paris), 132 (09/2013)
PermalinkPermalinkDe l'enfant objet à l'enfant sujet : Prérégrinations en protection de l'enfance / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 2018-02 (01/2018)
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