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Enfances et psy . 87Le lien à l’épreuve du confinementMention de date : 2020 Paru le : 07/01/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDes questions du mourir dans notre société touchée par la COVID / Catherine Le Grand-Sébille in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : Des questions du mourir dans notre société touchée par la COVID : Approche socio-anthropologique Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Le Grand-Sébille, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mort rituel funéraire médicalisation de l'existence symbolisation deuil enfant Résumé : Le traitement ritualisé de la mort dans notre société, avant et avec la crise de la covid-19, fait l’objet de cet article qui traite des transformations historiques qu’ont générées la médicalisation et la privatisation de la mort au XXe siècle. Le renouveau rituel qui caractérisait les trois dernières décennies est comme évincé par un traitement sanitaire tout-puissant qui organise, depuis mars 2020, de façon technocratique, une confiscation des mourants, des défunts et des rites funéraires. Cet abrasement du symbolique revient à oublier que participer à une activité rituelle autour de la mort, c’est pour chaque individu – et notamment les enfants – la possibilité d’éprouver le bénéfice d’émotions partagées et de solidarités effectives, qui métaphorisent la mort, et réaffirment le lien social. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 12-18[article] Des questions du mourir dans notre société touchée par la COVID : Approche socio-anthropologique [document électronique] / Catherine Le Grand-Sébille, Auteur . - 2021 . - p. 12-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 12-18
Mots-clés : mort rituel funéraire médicalisation de l'existence symbolisation deuil enfant Résumé : Le traitement ritualisé de la mort dans notre société, avant et avec la crise de la covid-19, fait l’objet de cet article qui traite des transformations historiques qu’ont générées la médicalisation et la privatisation de la mort au XXe siècle. Le renouveau rituel qui caractérisait les trois dernières décennies est comme évincé par un traitement sanitaire tout-puissant qui organise, depuis mars 2020, de façon technocratique, une confiscation des mourants, des défunts et des rites funéraires. Cet abrasement du symbolique revient à oublier que participer à une activité rituelle autour de la mort, c’est pour chaque individu – et notamment les enfants – la possibilité d’éprouver le bénéfice d’émotions partagées et de solidarités effectives, qui métaphorisent la mort, et réaffirment le lien social. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Polymorphie de la crise Type de document : document électronique Auteurs : André Carel, Personne interviewée ; Christine Ascoli-Bouin, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crise épreuve névrose traumatique catastrophe historisation négativisme périnatalité psychique Résumé : André Carel propose de différencier trois modes de transformation de la crise dans la psyché, individuelle et collective: l’épreuve, la névrose traumatique, la catastrophe. Chacune appelle des formes spécifiques de traitement psychique, notamment dans le registre de l’historisation. Ces trois modalités peuvent être associées dans la même psyché. La périnatalité psychique offre une clinique précieuse quant à cette diversité. À propos de la catastrophe, l’accent est mis sur le négativisme dans la rencontre. Il menace le traitement, mais il est le passage obligé pour fonder l’alliance et mener vers le travail du négatif et la reconnaissance mutuelle. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 19-29[article] Polymorphie de la crise [document électronique] / André Carel, Personne interviewée ; Christine Ascoli-Bouin, Intervieweur . - 2021 . - p. 19-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 19-29
Mots-clés : crise épreuve névrose traumatique catastrophe historisation négativisme périnatalité psychique Résumé : André Carel propose de différencier trois modes de transformation de la crise dans la psyché, individuelle et collective: l’épreuve, la névrose traumatique, la catastrophe. Chacune appelle des formes spécifiques de traitement psychique, notamment dans le registre de l’historisation. Ces trois modalités peuvent être associées dans la même psyché. La périnatalité psychique offre une clinique précieuse quant à cette diversité. À propos de la catastrophe, l’accent est mis sur le négativisme dans la rencontre. Il menace le traitement, mais il est le passage obligé pour fonder l’alliance et mener vers le travail du négatif et la reconnaissance mutuelle. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 / Simeng Wang in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 : À propos des vécus d’enfants en Chine et de ceux d’origine chinoise en France Type de document : document électronique Auteurs : Simeng Wang, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Covid-19 confinement lien social enfant Chine descendant de migrant chinois France Résumé : Cet article analyse la reconfiguration des liens sociaux dans le contexte de la pandémie de covid-19, à partir de deux sites d’observation et d’enquête empirique : d’un côté, des enfants chinois vivant en Chine ; et de l’autre, les descendants de migrants chinois résidant en France. S’appuyant sur des entretiens, des observations participantes et des matériaux de seconde main, nous examinons l’impact du confinement et du déconfinement sur les différents types de liens qui entourent ces enfants, ces adolescents et ces jeunes adultes : familiaux (intergénérationnnels, transgénérationnels), avec les pairs, et avec la société. Nous montrons également le rôle émergent du numérique dans le maintien et le renouvellement de ces liens. Enfin, nous mettons en perspective ces deux sites d’observation et d’enquête, afin de discuter de la continuité et des ruptures entre ces liens sociaux tissés aux échelles locale, nationale et transnationales. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 30-38[article] De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 : À propos des vécus d’enfants en Chine et de ceux d’origine chinoise en France [document électronique] / Simeng Wang, Auteur . - 2021 . - p. 30-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 30-38
Mots-clés : Covid-19 confinement lien social enfant Chine descendant de migrant chinois France Résumé : Cet article analyse la reconfiguration des liens sociaux dans le contexte de la pandémie de covid-19, à partir de deux sites d’observation et d’enquête empirique : d’un côté, des enfants chinois vivant en Chine ; et de l’autre, les descendants de migrants chinois résidant en France. S’appuyant sur des entretiens, des observations participantes et des matériaux de seconde main, nous examinons l’impact du confinement et du déconfinement sur les différents types de liens qui entourent ces enfants, ces adolescents et ces jeunes adultes : familiaux (intergénérationnnels, transgénérationnels), avec les pairs, et avec la société. Nous montrons également le rôle émergent du numérique dans le maintien et le renouvellement de ces liens. Enfin, nous mettons en perspective ces deux sites d’observation et d’enquête, afin de discuter de la continuité et des ruptures entre ces liens sociaux tissés aux échelles locale, nationale et transnationales. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le confinement : une latence généralisée ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement pratique clinique adolescent latence intersecteur de pédopsychiatrie équipe d'aide éducative en milieu ouvert Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d’adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d’une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l’effet du confinement dans notre rapport à l’espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu’elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l’usage des outils numériques qu’elle a largement promu. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 39-49[article] Le confinement : une latence généralisée ? [document électronique] / Emmanuelle Boë, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne Perret, Auteur . - 2021 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 39-49
Mots-clés : confinement pratique clinique adolescent latence intersecteur de pédopsychiatrie équipe d'aide éducative en milieu ouvert Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d’adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d’une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l’effet du confinement dans notre rapport à l’espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu’elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l’usage des outils numériques qu’elle a largement promu. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des effets du confinement lors d’une thérapie familiale psychanalytique / Laurence Knéra-Renaud in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : Des effets du confinement lors d’une thérapie familiale psychanalytique : Limitation de l’agitation psychomotrice et émergence d’affects dépressifs Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Knéra-Renaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement agitation psychomotrice affect dépressif thérapie familiale psychanalytique symbolisation Résumé : Dans cet article, l’auteur se propose de mettre en corrélation la limitation de l’excitation psychomotrice et l’émergence d’affects dépressifs observés lors du confinement chez un enfant de 10 ans dans le cadre d’une thérapie familiale psychanalytique. Celle-ci fait suite à un deuil traumatique, en raison des circonstances dans lesquelles le père s’est donné la mort. Cette situation ravive d’autres vécus de séparation qui n’avaient pas été élaborés. L’agitation du garçon se comprend en lien avec la dynamique familiale et ses difficultés à métaboliser des vécus de perte. Lors du confinement, cet enfant a pu exprimer des affects de tristesse. Dans le même temps, son agitation s’est réduite et transformée en un langage destiné à sa famille. Le confinement semble avoir agi comme contrainte de symbolisation des vécus en rapport avec le deuil. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 50-59[article] Des effets du confinement lors d’une thérapie familiale psychanalytique : Limitation de l’agitation psychomotrice et émergence d’affects dépressifs [document électronique] / Laurence Knéra-Renaud, Auteur . - 2021 . - p. 50-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 50-59
Mots-clés : confinement agitation psychomotrice affect dépressif thérapie familiale psychanalytique symbolisation Résumé : Dans cet article, l’auteur se propose de mettre en corrélation la limitation de l’excitation psychomotrice et l’émergence d’affects dépressifs observés lors du confinement chez un enfant de 10 ans dans le cadre d’une thérapie familiale psychanalytique. Celle-ci fait suite à un deuil traumatique, en raison des circonstances dans lesquelles le père s’est donné la mort. Cette situation ravive d’autres vécus de séparation qui n’avaient pas été élaborés. L’agitation du garçon se comprend en lien avec la dynamique familiale et ses difficultés à métaboliser des vécus de perte. Lors du confinement, cet enfant a pu exprimer des affects de tristesse. Dans le même temps, son agitation s’est réduite et transformée en un langage destiné à sa famille. Le confinement semble avoir agi comme contrainte de symbolisation des vécus en rapport avec le deuil. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Élasticité du fil thérapeutique pendant le confinement / Olivia Farkas in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : Élasticité du fil thérapeutique pendant le confinement Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Farkas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement pandémie maintien du lien thérapeutique ajustement du cadre élactivité du cadre téléconsultation Résumé : Quels ont été les effets de la période de confinement sur la pratique clinique en cabinet libéral avec des enfants et des adolescents ? Ajustement et élasticité du cadre et de la pratique ont permis une permanence du travail psychique engagé avec certains. La clinique décrite ici illustre les effets de la situation dans les différentes sphères personnelles, scolaires, relationnelles venant alimenter les séances avec les patients, ainsi que la place du psychologue. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 60-71[article] Élasticité du fil thérapeutique pendant le confinement [document électronique] / Olivia Farkas, Auteur . - 2021 . - p. 60-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 60-71
Mots-clés : confinement pandémie maintien du lien thérapeutique ajustement du cadre élactivité du cadre téléconsultation Résumé : Quels ont été les effets de la période de confinement sur la pratique clinique en cabinet libéral avec des enfants et des adolescents ? Ajustement et élasticité du cadre et de la pratique ont permis une permanence du travail psychique engagé avec certains. La clinique décrite ici illustre les effets de la situation dans les différentes sphères personnelles, scolaires, relationnelles venant alimenter les séances avec les patients, ainsi que la place du psychologue. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Aux temps du Corona : fragments cliniques confinés : Journal de bord d’un psy de cité Type de document : document électronique Auteurs : Taoufik Adohane, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement enfant vulnérable famille vulnérable exil condition de logement précaire trauma phobie détresse dépendance privation Résumé : Immédiatement après l’annonce du confinement généralisé en France, les enfants des milieux populaires et leurs familles se sont vus contraints de rester chez eux. Pour bon nombre d’entre ces familles, cette mesure a été vécue comme un réactif notoire des souffrances qu’elles enduraient déjà. Des épreuves en lien avec leur exil, leurs itinéraires d’existence et leurs conditions indignes de logement. Dans ces territoires dionysiens du 93, le confinement aura généré de multiples effets oscillant entre un désarroi amplifié et des états de panique, teintés de phobie pour certains de ces adultes. Une situation qui a cristallisé, chez leurs enfants, des réactions d’hyper-motricité et des sollicitations persistantes avec un besoin de dépendance accrue à l’égard de l’adulte. L’éprouvé de chacun est à la mesure d’une tension vécue, en vase clos, accentuée au fil du confinement. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 72-80[article] Aux temps du Corona : fragments cliniques confinés : Journal de bord d’un psy de cité [document électronique] / Taoufik Adohane, Auteur . - 2021 . - p. 72-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 72-80
Mots-clés : confinement enfant vulnérable famille vulnérable exil condition de logement précaire trauma phobie détresse dépendance privation Résumé : Immédiatement après l’annonce du confinement généralisé en France, les enfants des milieux populaires et leurs familles se sont vus contraints de rester chez eux. Pour bon nombre d’entre ces familles, cette mesure a été vécue comme un réactif notoire des souffrances qu’elles enduraient déjà. Des épreuves en lien avec leur exil, leurs itinéraires d’existence et leurs conditions indignes de logement. Dans ces territoires dionysiens du 93, le confinement aura généré de multiples effets oscillant entre un désarroi amplifié et des états de panique, teintés de phobie pour certains de ces adultes. Une situation qui a cristallisé, chez leurs enfants, des réactions d’hyper-motricité et des sollicitations persistantes avec un besoin de dépendance accrue à l’égard de l’adulte. L’éprouvé de chacun est à la mesure d’une tension vécue, en vase clos, accentuée au fil du confinement. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement / Violaine Blain in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement Type de document : document électronique Auteurs : Violaine Blain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance partenariat négligence violence enfant service public pratique professionnelle Résumé : Le confinement a nécessité, pour la ligne nationale dédiée à la protection de l’enfance qu’est le Snated allô-119, une adaptation immédiate pour assurer la continuité du service et faire face à une augmentation conséquente de son activité liée en partie aux campagnes de communication visant le numéro 119. Les partenariats ont pu être activés avec efficacité avec l’ensemble des acteurs du champ de la protection de l’enfance. Cependant, le temps nous dira si l’augmentation des appels est à mettre en lien avec une réelle augmentation des violences faites aux enfants dont la place et la prise en compte des besoins fondamentaux restent encore à consolider. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 81-90[article] Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement [document électronique] / Violaine Blain, Auteur . - 2021 . - p. 81-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 81-90
Mots-clés : protection de l'enfance partenariat négligence violence enfant service public pratique professionnelle Résumé : Le confinement a nécessité, pour la ligne nationale dédiée à la protection de l’enfance qu’est le Snated allô-119, une adaptation immédiate pour assurer la continuité du service et faire face à une augmentation conséquente de son activité liée en partie aux campagnes de communication visant le numéro 119. Les partenariats ont pu être activés avec efficacité avec l’ensemble des acteurs du champ de la protection de l’enfance. Cependant, le temps nous dira si l’augmentation des appels est à mettre en lien avec une réelle augmentation des violences faites aux enfants dont la place et la prise en compte des besoins fondamentaux restent encore à consolider. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : La relation d’objet aux temps du confinement : Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cure-type face à face métapsychologie rencontre représentation d'objet cadre Résumé : L’auteur rappelle d’abord l’abandon par S. Freud de la position en face à face pour celle de la cure-type (divan/fauteuil) en tentant d’interpréter cette modification fondatrice du cadre psychanalytique au regard de la polysensorialité et de l’intersubjectivité. Après quoi, il propose de décomposer le concept de représentation d’objet en trois niveaux distincts : représentation de la place de l’objet, des liens à l’objet et de l’objet lui-même. Ces réflexions permettent peut-être de modéliser les entretiens à distance (téléphone ou visio-conférence) dans la perspective d’une métapsychologie de la rencontre. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 91-100[article] La relation d’objet aux temps du confinement : Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre [document électronique] / Bernard Golse, Auteur . - 2021 . - p. 91-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 91-100
Mots-clés : cure-type face à face métapsychologie rencontre représentation d'objet cadre Résumé : L’auteur rappelle d’abord l’abandon par S. Freud de la position en face à face pour celle de la cure-type (divan/fauteuil) en tentant d’interpréter cette modification fondatrice du cadre psychanalytique au regard de la polysensorialité et de l’intersubjectivité. Après quoi, il propose de décomposer le concept de représentation d’objet en trois niveaux distincts : représentation de la place de l’objet, des liens à l’objet et de l’objet lui-même. Ces réflexions permettent peut-être de modéliser les entretiens à distance (téléphone ou visio-conférence) dans la perspective d’une métapsychologie de la rencontre. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Journal de bord d’un hôpital de jour en temps de confinement / Marie-Noëlle Clément in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : Journal de bord d’un hôpital de jour en temps de confinement : Translater la contenance institutionnelle : des murs de l’institution aux cadres de nos écrans Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Clément, Auteur ; Olivier Duris, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire confinement TSA (Trouble du spectre autistique) contenance institutionnelle soin à distance groupe thérapeutique écran Minecraft Résumé : La crise sanitaire de la covid-19 nous a fait vivre une expérience inédite : celle d’un confinement de deux mois, au cours duquel nous avons dû réinventer nos modalités de vie et de travail. Cet article se propose de décrire les dispositifs mis en place pour assurer une continuité de soins auprès de trente-cinq enfants souffrant de troubles du spectre autistique, habituellement pris en charge quotidiennement en hôpital de jour. La fermeture des portes de l’institution a contraint l’équipe à proposer d’autres voies pour assurer une contenance et un portage à ces patients et à leurs familles. De même qu’elle a dû trouver les moyens de continuer à penser collectivement les mouvements psychiques des jeunes patients et les dynamiques institutionnelles à l’œuvre dans cette période particulière. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 101-111[article] Journal de bord d’un hôpital de jour en temps de confinement : Translater la contenance institutionnelle : des murs de l’institution aux cadres de nos écrans [document électronique] / Marie-Noëlle Clément, Auteur ; Olivier Duris, Auteur . - 2021 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 101-111
Mots-clés : crise sanitaire confinement TSA (Trouble du spectre autistique) contenance institutionnelle soin à distance groupe thérapeutique écran Minecraft Résumé : La crise sanitaire de la covid-19 nous a fait vivre une expérience inédite : celle d’un confinement de deux mois, au cours duquel nous avons dû réinventer nos modalités de vie et de travail. Cet article se propose de décrire les dispositifs mis en place pour assurer une continuité de soins auprès de trente-cinq enfants souffrant de troubles du spectre autistique, habituellement pris en charge quotidiennement en hôpital de jour. La fermeture des portes de l’institution a contraint l’équipe à proposer d’autres voies pour assurer une contenance et un portage à ces patients et à leurs familles. De même qu’elle a dû trouver les moyens de continuer à penser collectivement les mouvements psychiques des jeunes patients et les dynamiques institutionnelles à l’œuvre dans cette période particulière. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Stress et dépressions maternelles en période COVID : Le téléphone pour débuter une relation thérapeutique Type de document : document électronique Auteurs : Augusta Bonnard, Auteur ; Raphaël Eddine, Auteur ; Léa Conversy, Auteur ; Élie Azria, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 112-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : téléphone prévention dépression maternité Résumé : La crise sanitaire liée à la covid nous a tous obligés à adapter nos pratiques cliniques, les téléconsultations devenant la norme pour le suivi des familles. Le travail de liaison en maternité s’est, quant à lui, intensifié. Très tôt, les professionnels y exerçant se sont inquiétés d’une recrudescence potentielle des dépressions périnatales, des troubles anxieux et d’états de stress en contexte traumatique. Nous nous sommes engagés dans un projet de recherche pour évaluer cela avec différentes échelles d’auto-évaluation données en maternité puis envoyées par courrier à six semaines. Il nous est apparu alors qu’il était important de proposer un soutien, voire une orientation vers des services spécialisés. Pour cela, nous avons mis en place des entretiens téléphoniques, menés par des infirmières, à J10, qui pouvaient ensuite se poursuivre. Nous relatons, ici, et illustrons par un cas clinique les enjeux de ce nouveau dispositif : créer une alliance thérapeutique, offrir un soutien par téléphone, proposer des consultations ou des visites à domicile. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 112-120[article] Stress et dépressions maternelles en période COVID : Le téléphone pour débuter une relation thérapeutique [document électronique] / Augusta Bonnard, Auteur ; Raphaël Eddine, Auteur ; Léa Conversy, Auteur ; Élie Azria, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur . - 2021 . - p. 112-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 112-120
Mots-clés : téléphone prévention dépression maternité Résumé : La crise sanitaire liée à la covid nous a tous obligés à adapter nos pratiques cliniques, les téléconsultations devenant la norme pour le suivi des familles. Le travail de liaison en maternité s’est, quant à lui, intensifié. Très tôt, les professionnels y exerçant se sont inquiétés d’une recrudescence potentielle des dépressions périnatales, des troubles anxieux et d’états de stress en contexte traumatique. Nous nous sommes engagés dans un projet de recherche pour évaluer cela avec différentes échelles d’auto-évaluation données en maternité puis envoyées par courrier à six semaines. Il nous est apparu alors qu’il était important de proposer un soutien, voire une orientation vers des services spécialisés. Pour cela, nous avons mis en place des entretiens téléphoniques, menés par des infirmières, à J10, qui pouvaient ensuite se poursuivre. Nous relatons, ici, et illustrons par un cas clinique les enjeux de ce nouveau dispositif : créer une alliance thérapeutique, offrir un soutien par téléphone, proposer des consultations ou des visites à domicile. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : (Mais) quelle continuité pédagogique ? Type de document : document électronique Auteurs : Carine Chagneau, Auteur ; Rodolphe Keller, Auteur ; Cécile Lemarchand, Auteur ; Bruno Porret, Auteur ; Tamara Stümpflen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 122-132 Langues : Français Mots-clés : continuité pédagogique confinement pédagogie collège enseignement à distance distanciel Résumé : Cinq professeurs d’un collège de Montreuil (93) expliquent comment ils ont tenté d’assurer la continuité pédagogique avec leurs élèves, à distance, pendant la période de confinement entraînée par la crise sanitaire de la covid-19, à quelles difficultés ils ont été confrontés et de quelle manière ils ont investi leur mission. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 122-132[article] (Mais) quelle continuité pédagogique ? [document électronique] / Carine Chagneau, Auteur ; Rodolphe Keller, Auteur ; Cécile Lemarchand, Auteur ; Bruno Porret, Auteur ; Tamara Stümpflen, Auteur . - 2021 . - p. 122-132.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 122-132
Mots-clés : continuité pédagogique confinement pédagogie collège enseignement à distance distanciel Résumé : Cinq professeurs d’un collège de Montreuil (93) expliquent comment ils ont tenté d’assurer la continuité pédagogique avec leurs élèves, à distance, pendant la période de confinement entraînée par la crise sanitaire de la covid-19, à quelles difficultés ils ont été confrontés et de quelle manière ils ont investi leur mission. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Fermeture d’un hôpital de jour pour enfants pendant le confinement... / Émilie Garcia Ballester in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : Fermeture d’un hôpital de jour pour enfants pendant le confinement... : Quel accompagnement des familles ? Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Garcia Ballester, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien téléphonique travail institutionnel à distance confinement Résumé : Le confinement mis en place en mars 2020 pour lutter contre l’épidémie de la covid-19 a entraîné la fermeture brutale et non anticipée des structures de soin ambulatoires. L’auteur, psychologue institutionnelle dans un hôpital de jour pour enfants, relate son expérience clinique de suivi des familles à distance pendant le confinement. Cette expérience inédite tant pour les familles que pour les professionnels a entraîné des modalités transféro-contre-transférentielles particulières qui sont évoquées dans des vignettes cliniques. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 133-142[article] Fermeture d’un hôpital de jour pour enfants pendant le confinement... : Quel accompagnement des familles ? [document électronique] / Émilie Garcia Ballester, Auteur . - 2021 . - p. 133-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 133-142
Mots-clés : entretien téléphonique travail institutionnel à distance confinement Résumé : Le confinement mis en place en mars 2020 pour lutter contre l’épidémie de la covid-19 a entraîné la fermeture brutale et non anticipée des structures de soin ambulatoires. L’auteur, psychologue institutionnelle dans un hôpital de jour pour enfants, relate son expérience clinique de suivi des familles à distance pendant le confinement. Cette expérience inédite tant pour les familles que pour les professionnels a entraîné des modalités transféro-contre-transférentielles particulières qui sont évoquées dans des vignettes cliniques. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur" / Clémentine Rappaport in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : "Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur" : Liaison psychiatrique et psychothérapie institutionnelle en contexte de crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Clémentine Rappaport, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trauma psychiatrie de liaison coronavirus Covid-19 Résumé : L’Hôpital, de constitution habituellement érigée, rigide et structurée, a traversé avec l’arrivée du coronavirus une expérience de chaos, d’énigme primaire et schizo-paranoïde kleinienne avant de pouvoir trouver une cohérence, nouvelle et reconstruite. Confronté au trop plein du réel, ses fonctions symboliques et imaginaires vont voler en éclat. Perdant la sécurité habituelle du monde environnant lors de la traversée du trauma, monde devenu chaotique hostile et morcelé, il a dû trouver, tel l’Infans, des appuis pour restaurer son self en un tout cohérent. Ce texte est une sorte de témoignage, il partage l’expérience d’une équipe de pédopsychiatrie intervenue en liaison dans les "services covid" durant la crise sanitaire des mois de mars et avril 2020, soit la première phase épidémique qui a vu également l’ensemble de la population française se confiner. Il propose une toile de fond artistique, comme lieu sublimatoire pour transcender le réel de la maladie et de la mort. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 143-158[article] "Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur" : Liaison psychiatrique et psychothérapie institutionnelle en contexte de crise sanitaire [document électronique] / Clémentine Rappaport, Auteur . - 2021 . - p. 143-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 143-158
Mots-clés : trauma psychiatrie de liaison coronavirus Covid-19 Résumé : L’Hôpital, de constitution habituellement érigée, rigide et structurée, a traversé avec l’arrivée du coronavirus une expérience de chaos, d’énigme primaire et schizo-paranoïde kleinienne avant de pouvoir trouver une cohérence, nouvelle et reconstruite. Confronté au trop plein du réel, ses fonctions symboliques et imaginaires vont voler en éclat. Perdant la sécurité habituelle du monde environnant lors de la traversée du trauma, monde devenu chaotique hostile et morcelé, il a dû trouver, tel l’Infans, des appuis pour restaurer son self en un tout cohérent. Ce texte est une sorte de témoignage, il partage l’expérience d’une équipe de pédopsychiatrie intervenue en liaison dans les "services covid" durant la crise sanitaire des mois de mars et avril 2020, soit la première phase épidémique qui a vu également l’ensemble de la population française se confiner. Il propose une toile de fond artistique, comme lieu sublimatoire pour transcender le réel de la maladie et de la mort. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Politique de l’école inclusive : Expérience d’une unité d’enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier Type de document : document électronique Auteurs : Carole Collier-Bordet, Auteur ; Kristel Viguier, Auteur ; Christophe Reverchon, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire soin médico-social DITEP (dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique) environnement Résumé : L’installation d’une unité d’enseignement d’un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d’inclusion scolaire. Il s’agit de confronter au projet de l’inclusion, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l’école par le fait qu’ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu’il nous revient ensuite d’externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d’un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s’aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vivent comme envahis par des "intrus". En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 159-168[article] Politique de l’école inclusive : Expérience d’une unité d’enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier [document électronique] / Carole Collier-Bordet, Auteur ; Kristel Viguier, Auteur ; Christophe Reverchon, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur . - 2021 . - p. 159-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 159-168
Mots-clés : inclusion scolaire soin médico-social DITEP (dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique) environnement Résumé : L’installation d’une unité d’enseignement d’un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d’inclusion scolaire. Il s’agit de confronter au projet de l’inclusion, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l’école par le fait qu’ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu’il nous revient ensuite d’externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d’un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s’aventurent en terrain inconnu et de ceux de l’Éducation nationale qui se vivent comme envahis par des "intrus". En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Sociologie du placement familial : Des capacités de l’assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire Type de document : document électronique Auteurs : David Grand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 169-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : assistant familial capacité service de placement Résumé : On connaît le métier d’assistant familial, un peu moins ses contraintes et les capacités des assistants familiaux pour y faire face : accueillir, s’engager dans l’accompagnement, se distancier pour se préserver et enquêter pour résoudre des situations problématiques. On verra que ces capacités dépendent également de l’intégration de l’assistant familial au service de placement qui peut devenir en certaines occasions un véritable ressort capacitaire. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 169-177[article] Sociologie du placement familial : Des capacités de l’assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire [document électronique] / David Grand, Auteur . - 2021 . - p. 169-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 169-177
Mots-clés : assistant familial capacité service de placement Résumé : On connaît le métier d’assistant familial, un peu moins ses contraintes et les capacités des assistants familiaux pour y faire face : accueillir, s’engager dans l’accompagnement, se distancier pour se préserver et enquêter pour résoudre des situations problématiques. On verra que ces capacités dépendent également de l’intégration de l’assistant familial au service de placement qui peut devenir en certaines occasions un véritable ressort capacitaire. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’arrêt d’une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? / Marie-Claude Bossière in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : L’arrêt d’une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? : Réponse en trois cas cliniques Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claude Bossière, Auteur ; Sylvie Dieu Osika, Auteur ; Éric Osika, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 178-187 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surexposition aux écrans développement de l'enfant autisme syndrome EPEE (Exposition précoce et excessive aux écrans) CARS Résumé : Après une analyse du contexte sociétal d’envahissement des foyers par les écrans et un recensement d’études internationales prouvant les effets toxiques des écrans sur le développement de l’enfant, trois cas d’enfants de moins de 3 ans 1/2 sont évalués cliniquement et par l’échelle CARS avant et après arrêt des écrans, montrant une amélioration notable en cas de réel arrêt de la surexposition. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 178-187[article] L’arrêt d’une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? : Réponse en trois cas cliniques [document électronique] / Marie-Claude Bossière, Auteur ; Sylvie Dieu Osika, Auteur ; Éric Osika, Auteur . - 2021 . - p. 178-187.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 178-187
Mots-clés : surexposition aux écrans développement de l'enfant autisme syndrome EPEE (Exposition précoce et excessive aux écrans) CARS Résumé : Après une analyse du contexte sociétal d’envahissement des foyers par les écrans et un recensement d’études internationales prouvant les effets toxiques des écrans sur le développement de l’enfant, trois cas d’enfants de moins de 3 ans 1/2 sont évalués cliniquement et par l’échelle CARS avant et après arrêt des écrans, montrant une amélioration notable en cas de réel arrêt de la surexposition. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)