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Après-propos : Diagnostic du TSA : obstacles et perspectives / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : Après-propos : Diagnostic du TSA : obstacles et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme DSM5 TSA (Trouble du spectre autistique) trouble du neurodéveloppement modèle bayésien intelligence artificielle Résumé : Les changements amenés par la DSM5 dans le diagnostic de TSA ont à la fois complexifié les choses et ouvert des perspectives. C’est notamment le cas, dans le cadre des pratiques de recherche, avec un usage non discerné de la notion de "Spectre du Trouble de l’Autisme". Par contre, ils mettent l’accent sur les contraintes génétiques et l’apparition des premiers signes avec le concept de "Trouble du Neurodéveloppement". Par ailleurs ils se prêtent assez bien à l’emploi des modèles bayésiens et de l’intelligence artificielle (apprentissage profond). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 145-151[article] Après-propos : Diagnostic du TSA : obstacles et perspectives [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2019 . - p. 145-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 145-151
Mots-clés : autisme DSM5 TSA (Trouble du spectre autistique) trouble du neurodéveloppement modèle bayésien intelligence artificielle Résumé : Les changements amenés par la DSM5 dans le diagnostic de TSA ont à la fois complexifié les choses et ouvert des perspectives. C’est notamment le cas, dans le cadre des pratiques de recherche, avec un usage non discerné de la notion de "Spectre du Trouble de l’Autisme". Par contre, ils mettent l’accent sur les contraintes génétiques et l’apparition des premiers signes avec le concept de "Trouble du Neurodéveloppement". Par ailleurs ils se prêtent assez bien à l’emploi des modèles bayésiens et de l’intelligence artificielle (apprentissage profond). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? / Julie Dumonteil in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Dumonteil, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme vulnérabilité TSA (Trouble du spectre autistique) inclusion éducation pouvoir d’agir Résumé : En matière d’éducation, de scolarisation et de formation professionnelle, les autistes sont victimes de discrimination comme en témoignent les condamnations récurrentes de la France par le comité des droits sociaux du conseil de l’Europe. S’il n’est malheureusement pas rare que les autistes soient victimes de maltraitance, c’est parce que leur spécificité porte justement sur ce qui est au cœur de la sphère sociale, à savoir le rapport à autrui. En effet, le collectif est indispensable à l’être humain dont la vulnérabilité fondamentale est liée à sa finitude. Mais alors les autistes constituent-ils une population particulièrement vulnérable ? Ou sont-ils plutôt soumis à des situations génératrices d’une vulnérabilité accrue ? Après une définition anthropologique de la notion de vulnérabilité, il s’agira d’analyser les phénomènes de vulnérabilisation des autistes pour déterminer en quoi l’éducation peut les contrecarrer, en encourageant le pouvoir d’agir des autistes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12673 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? [document électronique] / Julie Dumonteil, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : autisme vulnérabilité TSA (Trouble du spectre autistique) inclusion éducation pouvoir d’agir Résumé : En matière d’éducation, de scolarisation et de formation professionnelle, les autistes sont victimes de discrimination comme en témoignent les condamnations récurrentes de la France par le comité des droits sociaux du conseil de l’Europe. S’il n’est malheureusement pas rare que les autistes soient victimes de maltraitance, c’est parce que leur spécificité porte justement sur ce qui est au cœur de la sphère sociale, à savoir le rapport à autrui. En effet, le collectif est indispensable à l’être humain dont la vulnérabilité fondamentale est liée à sa finitude. Mais alors les autistes constituent-ils une population particulièrement vulnérable ? Ou sont-ils plutôt soumis à des situations génératrices d’une vulnérabilité accrue ? Après une définition anthropologique de la notion de vulnérabilité, il s’agira d’analyser les phénomènes de vulnérabilisation des autistes pour déterminer en quoi l’éducation peut les contrecarrer, en encourageant le pouvoir d’agir des autistes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12673 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diagnostic et intervention précoce dans les TSA : des enjeux de société / Bernadette Rogé in Enfance (Paris. 1948), 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : Diagnostic et intervention précoce dans les TSA : des enjeux de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TSA (trouble du spectre autistique) diagnostic précoce intervention précoce Résumé : Dans l'introduction à ce numéro thématique consacré au diagnostic et à l?intervention précoce dans le trouble du spectre autistique (TSA), seront abordées les questions relatives au diagnostic précoce : âge du diagnostic, moment du repérage des troubles, spécificité des signes précoces et valeur prédictive. Les outils disponibles en langue française seront rappelés et le lien sera fait avec leur déploiement grâce aux nouvelles technologies. Puis sera abordé le thème de l'intervention précoce avec ses effets à court et à long terme, les facteurs prédictifs de l'évolution en fonction des différentes modalités d'application des programmes et de l'implication des parents. Enfin seront évoqués les enjeux économiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 5-12[article] Diagnostic et intervention précoce dans les TSA : des enjeux de société [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur . - 2019 . - p. 5-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 5-12
Mots-clés : TSA (trouble du spectre autistique) diagnostic précoce intervention précoce Résumé : Dans l'introduction à ce numéro thématique consacré au diagnostic et à l?intervention précoce dans le trouble du spectre autistique (TSA), seront abordées les questions relatives au diagnostic précoce : âge du diagnostic, moment du repérage des troubles, spécificité des signes précoces et valeur prédictive. Les outils disponibles en langue française seront rappelés et le lien sera fait avec leur déploiement grâce aux nouvelles technologies. Puis sera abordé le thème de l'intervention précoce avec ses effets à court et à long terme, les facteurs prédictifs de l'évolution en fonction des différentes modalités d'application des programmes et de l'implication des parents. Enfin seront évoqués les enjeux économiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Épidémiologie de l'autisme : où en sommes-nous ? / Eric Fombonne in Enfance (Paris. 1948), 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : Épidémiologie de l'autisme : où en sommes-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Fombonne, Auteur ; Julianne Myers, Auteur ; Alison Chavez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme épidémiologie minorité ethnique TSA (Trouble du spectre autistique) prévalence tendance séculaire incidence classe sociale Résumé : Cet article passe en revue les résultats importants et les problèmes méthodologiques rencontrés lors des enquêtes épidémiologiques sur l’autisme. Les études publiées depuis 2000 sont passées en revue et indiquent une énorme hétérogénéité des méthodes entre les enquêtes. Les estimations de la prévalence varient considérablement, la fourchette de prévalence allant de 0,7 % à 1,5 %, en cohérence avec les études récentes et bien conçues. Les facteurs expliquant les changements de prévalence au cours du temps sont examinés, notamment les changements de concepts et de critères diagnostiques et l’amélioration de la sensibilisation à l’autisme et à sa détermination. Enfin, sont examinés comment des facteurs tels que la classe sociale et le statut de minorité ethnique affectent la prévalence dans les sous-groupes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 13-47[article] Épidémiologie de l'autisme : où en sommes-nous ? [texte imprimé] / Eric Fombonne, Auteur ; Julianne Myers, Auteur ; Alison Chavez, Auteur . - 2019 . - p. 13-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 13-47
Mots-clés : autisme épidémiologie minorité ethnique TSA (Trouble du spectre autistique) prévalence tendance séculaire incidence classe sociale Résumé : Cet article passe en revue les résultats importants et les problèmes méthodologiques rencontrés lors des enquêtes épidémiologiques sur l’autisme. Les études publiées depuis 2000 sont passées en revue et indiquent une énorme hétérogénéité des méthodes entre les enquêtes. Les estimations de la prévalence varient considérablement, la fourchette de prévalence allant de 0,7 % à 1,5 %, en cohérence avec les études récentes et bien conçues. Les facteurs expliquant les changements de prévalence au cours du temps sont examinés, notamment les changements de concepts et de critères diagnostiques et l’amélioration de la sensibilisation à l’autisme et à sa détermination. Enfin, sont examinés comment des facteurs tels que la classe sociale et le statut de minorité ethnique affectent la prévalence dans les sous-groupes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Études et formations : Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l'inclusion scolaire des enfants avec un TSA / Jérémy Zytnicki in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Études et formations : Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l'inclusion scolaire des enfants avec un TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 215-227 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cirque éducation spéciale inclusion scolaire TSA (Trouble du spectre autistique) PECS système de communication par échange d'Images TEACCH traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associé Résumé : Dans cet article, l’auteur décrit deux ateliers cirque. Le premier, a été réalisé dans des structures médico-sociales et dans des écoles de cirque auprès d’enfants ayant un TSA. Le second, dans des écoles élémentaires auprès d’enfants tout venant de CM2 dans le cadre d’actions de sensibilisation à l’autisme. L’auteur souligne l’importance qu’ont eue les méthodes TEACCH et PECS dans la conceptualisation de ces deux ateliers, notamment en termes de portée éducative et d’impact sur le bien vivre ensemble à l’école. Ces deux actions, élaborées conjointement et chacune enrichie des expériences de l’autre, s’inscrivent dans une continuité éducative et témoignent de leur complémentarité, mais également, de leur impact sur l’inclusion des enfants avec un TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 215-227[article] Études et formations : Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l'inclusion scolaire des enfants avec un TSA [texte imprimé] / Jérémy Zytnicki, Auteur . - 2022 . - p. 215-227.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 215-227
Mots-clés : cirque éducation spéciale inclusion scolaire TSA (Trouble du spectre autistique) PECS système de communication par échange d'Images TEACCH traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associé Résumé : Dans cet article, l’auteur décrit deux ateliers cirque. Le premier, a été réalisé dans des structures médico-sociales et dans des écoles de cirque auprès d’enfants ayant un TSA. Le second, dans des écoles élémentaires auprès d’enfants tout venant de CM2 dans le cadre d’actions de sensibilisation à l’autisme. L’auteur souligne l’importance qu’ont eue les méthodes TEACCH et PECS dans la conceptualisation de ces deux ateliers, notamment en termes de portée éducative et d’impact sur le bien vivre ensemble à l’école. Ces deux actions, élaborées conjointement et chacune enrichie des expériences de l’autre, s’inscrivent dans une continuité éducative et témoignent de leur complémentarité, mais également, de leur impact sur l’inclusion des enfants avec un TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évaluer et caractériser l'écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l'autisme / Anaïs Godde in Enfance (Paris. 1948), 2018-02 (04/2018)
PermalinkL'intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concerné par le TSA / Marie-Pierre Baron in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
PermalinkJournal de bord d’un hôpital de jour en temps de confinement / Marie-Noëlle Clément in Enfances et psy, 87 (2020)
PermalinkLibre Exploration Éducation (LEE) dans le champ du handicap : est-ce possible ? / Sophie Fossat in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
PermalinkLes représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive / Barbara Nivet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
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