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Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap / Bernard Vallerie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 271-282 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accompagnement apprentissage conduite de changement développement du pouvoir d’agir intervenant bénévole intervenant professionnel pouvoir d’agir Résumé : Cette présentation vise à proposer quelques repères susceptibles d’éclairer professionnels et bénévoles dans la conduite de leurs interventions auprès de personnes en situation de handicap. Il s’agit de favoriser un processus de reconnaissance mutuelle (Stiker, 2009), au sein d’une approche dénommée "développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités". Selon cette approche la reconnaissance mutuelle émerge lorsque professionnels et bénévoles s’engagent à co-créer avec les personnes en situation de handicap secondes des conditions permettant à ces dernières d’agir sur ce qui est important pour elles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 271-282[article] Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Bernard Vallerie, Auteur . - 2010 . - p. 271-282.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 271-282
Mots-clés : handicap accompagnement apprentissage conduite de changement développement du pouvoir d’agir intervenant bénévole intervenant professionnel pouvoir d’agir Résumé : Cette présentation vise à proposer quelques repères susceptibles d’éclairer professionnels et bénévoles dans la conduite de leurs interventions auprès de personnes en situation de handicap. Il s’agit de favoriser un processus de reconnaissance mutuelle (Stiker, 2009), au sein d’une approche dénommée "développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités". Selon cette approche la reconnaissance mutuelle émerge lorsque professionnels et bénévoles s’engagent à co-créer avec les personnes en situation de handicap secondes des conditions permettant à ces dernières d’agir sur ce qui est important pour elles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? / Dizerbo, Anne in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion parcours auteur expérience épreuve pouvoir d’agir modèle narratif Résumé : Cette contribution s’appuie sur une recherche inscrite dans le champ de la recherche biographique en éducation et s’intéresse à l’inclusion scolaire comme processus situé à l’intersection entre prescriptions institutionnelles et parcours singuliers des différents acteurs qu’elle concerne. Centrée sur le cas d’un élève scolarisé en milieu ordinaire présentant plusieurs troubles "dys", des troubles mnésiques et une surcharge cognitive rapide, elle prend notamment appui sur des entretiens réalisés avec lui et sa maman. L’analyse de son parcours permet d’interroger les conditions, leviers et environnements favorables à son inclusion, au développement d’un sentiment de bien-être et à la construction d’un pouvoir d’interagir avec son environnement, invitant à une réflexion sur les enjeux de la valorisation de l’expertise des parents accompagnant quotidiennement leur enfant en situation de handicap et sur ceux des modèles narratifs dont ce dernier dispose pour se forger sa propre histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : inclusion parcours auteur expérience épreuve pouvoir d’agir modèle narratif Résumé : Cette contribution s’appuie sur une recherche inscrite dans le champ de la recherche biographique en éducation et s’intéresse à l’inclusion scolaire comme processus situé à l’intersection entre prescriptions institutionnelles et parcours singuliers des différents acteurs qu’elle concerne. Centrée sur le cas d’un élève scolarisé en milieu ordinaire présentant plusieurs troubles "dys", des troubles mnésiques et une surcharge cognitive rapide, elle prend notamment appui sur des entretiens réalisés avec lui et sa maman. L’analyse de son parcours permet d’interroger les conditions, leviers et environnements favorables à son inclusion, au développement d’un sentiment de bien-être et à la construction d’un pouvoir d’interagir avec son environnement, invitant à une réflexion sur les enjeux de la valorisation de l’expertise des parents accompagnant quotidiennement leur enfant en situation de handicap et sur ceux des modèles narratifs dont ce dernier dispose pour se forger sa propre histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20260 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? / Julie Dumonteil in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Dumonteil, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme vulnérabilité TSA (Trouble du spectre autistique) inclusion éducation pouvoir d’agir Résumé : En matière d’éducation, de scolarisation et de formation professionnelle, les autistes sont victimes de discrimination comme en témoignent les condamnations récurrentes de la France par le comité des droits sociaux du conseil de l’Europe. S’il n’est malheureusement pas rare que les autistes soient victimes de maltraitance, c’est parce que leur spécificité porte justement sur ce qui est au cœur de la sphère sociale, à savoir le rapport à autrui. En effet, le collectif est indispensable à l’être humain dont la vulnérabilité fondamentale est liée à sa finitude. Mais alors les autistes constituent-ils une population particulièrement vulnérable ? Ou sont-ils plutôt soumis à des situations génératrices d’une vulnérabilité accrue ? Après une définition anthropologique de la notion de vulnérabilité, il s’agira d’analyser les phénomènes de vulnérabilisation des autistes pour déterminer en quoi l’éducation peut les contrecarrer, en encourageant le pouvoir d’agir des autistes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12673 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? [document électronique] / Julie Dumonteil, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : autisme vulnérabilité TSA (Trouble du spectre autistique) inclusion éducation pouvoir d’agir Résumé : En matière d’éducation, de scolarisation et de formation professionnelle, les autistes sont victimes de discrimination comme en témoignent les condamnations récurrentes de la France par le comité des droits sociaux du conseil de l’Europe. S’il n’est malheureusement pas rare que les autistes soient victimes de maltraitance, c’est parce que leur spécificité porte justement sur ce qui est au cœur de la sphère sociale, à savoir le rapport à autrui. En effet, le collectif est indispensable à l’être humain dont la vulnérabilité fondamentale est liée à sa finitude. Mais alors les autistes constituent-ils une population particulièrement vulnérable ? Ou sont-ils plutôt soumis à des situations génératrices d’une vulnérabilité accrue ? Après une définition anthropologique de la notion de vulnérabilité, il s’agira d’analyser les phénomènes de vulnérabilisation des autistes pour déterminer en quoi l’éducation peut les contrecarrer, en encourageant le pouvoir d’agir des autistes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12673 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cadre éthique et innovation méthodologique / Dizerbo, Anne in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Cadre éthique et innovation méthodologique : Chercher avec des personnes en situation de maladie auto-immune rare Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maladie chronique méthodologie pouvoir d’agir coconstruction des savoirs Résumé : Les problématiques liées à la maladie chronique impliquent la mise en œuvre de recherches compréhensives innovantes pour mettre au jour et rendre compte de l’expérience sensible des malades. La recherche concernée par cette contribution, inscrite dans la perspective de la recherche biographique en éducation, visait notamment, en s’appuyant sur leur subjectivité (Thievenaz, & Tourette-Turgis, 2015), à identifier et caractériser les handicaps et les ressources de malades atteints de maladies systémiques auto-immunes rares dans le but d’améliorer leur prise en charge et d’élargir les propositions en termes d’éducation thérapeutique. Elle a pris appui sur la mise en récit des expériences de malades, par le biais d’une e-plate-forme collaborative envisagée comme favorable au partage et à la co-construction de savoirs. Il sera rendu compte des choix méthodologiques mis en œuvre et de leurs évolutions au fil de la recherche pour tenter d’aller vers une compréhension et une restitution sensibles et respectueuses de l’expérience des participants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5029 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Cadre éthique et innovation méthodologique : Chercher avec des personnes en situation de maladie auto-immune rare [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : maladie chronique méthodologie pouvoir d’agir coconstruction des savoirs Résumé : Les problématiques liées à la maladie chronique impliquent la mise en œuvre de recherches compréhensives innovantes pour mettre au jour et rendre compte de l’expérience sensible des malades. La recherche concernée par cette contribution, inscrite dans la perspective de la recherche biographique en éducation, visait notamment, en s’appuyant sur leur subjectivité (Thievenaz, & Tourette-Turgis, 2015), à identifier et caractériser les handicaps et les ressources de malades atteints de maladies systémiques auto-immunes rares dans le but d’améliorer leur prise en charge et d’élargir les propositions en termes d’éducation thérapeutique. Elle a pris appui sur la mise en récit des expériences de malades, par le biais d’une e-plate-forme collaborative envisagée comme favorable au partage et à la co-construction de savoirs. Il sera rendu compte des choix méthodologiques mis en œuvre et de leurs évolutions au fil de la recherche pour tenter d’aller vers une compréhension et une restitution sensibles et respectueuses de l’expérience des participants. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5029 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignants autistes : l’aboutissement d’un parcours inclusif ? / Julie Dumonteil in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Enseignants autistes : l’aboutissement d’un parcours inclusif ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Dumonteil, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme inclusion TSA (Troubles du spectre autistique) biographie parcours pouvoir d’agir Résumé : En s’appuyant sur l’ancrage théorique de la recherche biographique et la démarche méthodologique qui lui est propre, cet article se propose d’étudier le processus de subjectivation auquel se livrent des enseignants autistes en début de carrière. L’approche proposée permet d’analyser la construction, par le récit, des parcours de ces enseignants autistes au sein de l’institution scolaire. L’objectif de cette étude est, tout en n’occultant pas les nombreuses difficultés relatées, de mettre en lumière, à travers la parole de personnes concernées, leur parcours singulier et la trajectoire qu’elles définissent comme leur étant propre. Enseigner en étant autiste représente-t-il alors l’aboutissement d’un parcours ou le point de départ d’une dynamique réellement inclusive ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20398 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Enseignants autistes : l’aboutissement d’un parcours inclusif ? [document électronique] / Julie Dumonteil, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : autisme inclusion TSA (Troubles du spectre autistique) biographie parcours pouvoir d’agir Résumé : En s’appuyant sur l’ancrage théorique de la recherche biographique et la démarche méthodologique qui lui est propre, cet article se propose d’étudier le processus de subjectivation auquel se livrent des enseignants autistes en début de carrière. L’approche proposée permet d’analyser la construction, par le récit, des parcours de ces enseignants autistes au sein de l’institution scolaire. L’objectif de cette étude est, tout en n’occultant pas les nombreuses difficultés relatées, de mettre en lumière, à travers la parole de personnes concernées, leur parcours singulier et la trajectoire qu’elles définissent comme leur étant propre. Enseigner en étant autiste représente-t-il alors l’aboutissement d’un parcours ou le point de départ d’une dynamique réellement inclusive ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20398 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impacts d’une "mise en situation active" en formation / Christine Clemens-Corbi in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
PermalinkIntervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs / Sylvie Moussay in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
PermalinkMémoire collective et pouvoir d’agir : recherche-intervention auprès d’un centre d’hébergement en voie de déménagement / Izabel Galvão in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
PermalinkPenser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes / Manon Bouchareu in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
PermalinkSe former avec la recherche : Le débat au coeur des pratiques d'éducation populaire / Céline Blindermann in Revue GEF, N° 3 (12/02019)
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