BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intervenant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le CFMI, créativité et polyvalence / Gilles Petitjean in Animation & éducation (Paris), 237 (11/2013)
[article]
Titre : Le CFMI, créativité et polyvalence Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Petitjean, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français Mots-clés : éducation musicale coopération scolaire création artistique formation intervenant Résumé : Le Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) de Tours existe depuis 27 ans. Isabelle Grégoire en est la directrice depuis septembre 2011. Son objectif prioritaire : développer la créativité artistique et les compétences musicales et pédagogiques des étudiants destinés à intervenir en milieu scolaire.
in Animation & éducation (Paris) > 237 (11/2013) . - p. 19-21[article] Le CFMI, créativité et polyvalence [texte imprimé] / Gilles Petitjean, Auteur . - 2013 . - p. 19-21.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 237 (11/2013) . - p. 19-21
Mots-clés : éducation musicale coopération scolaire création artistique formation intervenant Résumé : Le Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) de Tours existe depuis 27 ans. Isabelle Grégoire en est la directrice depuis septembre 2011. Son objectif prioritaire : développer la créativité artistique et les compétences musicales et pédagogiques des étudiants destinés à intervenir en milieu scolaire. Clinique de l’activité et formation de maîtres : le rôle de l’intervenant / Daniela Dias dos Anjos in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Clinique de l’activité et formation de maîtres : le rôle de l’intervenant Type de document : document électronique Auteurs : Daniela Dias dos Anjos, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106-116 Langues : Français Mots-clés : intervenant rôle clinique Résumé : Ce texte propose une réflexion sur le rôle de l’intervenant dans l’approche de la clinique de l’activité dans le champ de l’éducation. Pour ce faire, il reprend les principes et démarches de cette méthodologie avant d’analyser les résultats du recours à ce cadre méthodologique dans le contexte d’une intervention réalisée avec des professeurs d’écoles publiques de l’état de Sao Paulo (Brésil). Il étudie aussi les impacts de l’ancrage de l’intervention dans le champ de l’éducation sur l’activité de l’intervenant et sur la réflexion/analyse du professeur sur son propre travail. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 106-116[article] Clinique de l’activité et formation de maîtres : le rôle de l’intervenant [document électronique] / Daniela Dias dos Anjos, Auteur . - 2015 . - p. 106-116.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 106-116
Mots-clés : intervenant rôle clinique Résumé : Ce texte propose une réflexion sur le rôle de l’intervenant dans l’approche de la clinique de l’activité dans le champ de l’éducation. Pour ce faire, il reprend les principes et démarches de cette méthodologie avant d’analyser les résultats du recours à ce cadre méthodologique dans le contexte d’une intervention réalisée avec des professeurs d’écoles publiques de l’état de Sao Paulo (Brésil). Il étudie aussi les impacts de l’ancrage de l’intervention dans le champ de l’éducation sur l’activité de l’intervenant et sur la réflexion/analyse du professeur sur son propre travail. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6834 Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude des conversations lors d'un accompagnement scientifique à l'école primaire / Georges Gardet in Aster (Paris), 49 (01/2010)
[article]
Titre : Etude des conversations lors d'un accompagnement scientifique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Gardet, Auteur ; Jean-Guy Caumeil, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 137-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet travail de groupe en éducation type de discours démarche d'investigation scientifique intervenant Résumé : Cette étude s'intéresse à un pratique particulière observée depuis quelques années à l'école primaire : un accompagnateur scientifique, étudiant des domaines scientifiques de l'université ou en école d'ingénieur, participe à quelques séances de sciences ou technologie dans une classe de l'école primaire. Plus précisément, est étudié ce qui se dit lors des conversations qui naissent du travail collaboratif entre des enseignants et un accompagnateur scientifique au moment où ils préparent ensemble des séances à partir d'une mallette pédagogique thématique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1523 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 137-156[article] Etude des conversations lors d'un accompagnement scientifique à l'école primaire [texte imprimé] / Georges Gardet, Auteur ; Jean-Guy Caumeil, Auteur . - 2010 . - p. 137-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 137-156
Mots-clés : objet travail de groupe en éducation type de discours démarche d'investigation scientifique intervenant Résumé : Cette étude s'intéresse à un pratique particulière observée depuis quelques années à l'école primaire : un accompagnateur scientifique, étudiant des domaines scientifiques de l'université ou en école d'ingénieur, participe à quelques séances de sciences ou technologie dans une classe de l'école primaire. Plus précisément, est étudié ce qui se dit lors des conversations qui naissent du travail collaboratif entre des enseignants et un accompagnateur scientifique au moment où ils préparent ensemble des séances à partir d'une mallette pédagogique thématique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1523 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap / Bernard Vallerie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 271-282 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accompagnement apprentissage conduite de changement développement du pouvoir d’agir intervenant bénévole intervenant professionnel pouvoir d’agir Résumé : Cette présentation vise à proposer quelques repères susceptibles d’éclairer professionnels et bénévoles dans la conduite de leurs interventions auprès de personnes en situation de handicap. Il s’agit de favoriser un processus de reconnaissance mutuelle (Stiker, 2009), au sein d’une approche dénommée "développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités". Selon cette approche la reconnaissance mutuelle émerge lorsque professionnels et bénévoles s’engagent à co-créer avec les personnes en situation de handicap secondes des conditions permettant à ces dernières d’agir sur ce qui est important pour elles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 271-282[article] Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Bernard Vallerie, Auteur . - 2010 . - p. 271-282.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 271-282
Mots-clés : handicap accompagnement apprentissage conduite de changement développement du pouvoir d’agir intervenant bénévole intervenant professionnel pouvoir d’agir Résumé : Cette présentation vise à proposer quelques repères susceptibles d’éclairer professionnels et bénévoles dans la conduite de leurs interventions auprès de personnes en situation de handicap. Il s’agit de favoriser un processus de reconnaissance mutuelle (Stiker, 2009), au sein d’une approche dénommée "développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités". Selon cette approche la reconnaissance mutuelle émerge lorsque professionnels et bénévoles s’engagent à co-créer avec les personnes en situation de handicap secondes des conditions permettant à ces dernières d’agir sur ce qui est important pour elles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)